nouvelle motorisation pour un tp3

Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Re: nouvelle motorisation pour un tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

après essai avec le 720SPC (720 turbo), boite 5, Roues 10.5x20 & Ponts longs 10x43 et bien....

Wahouuu c'est d'la balle :mrgreen: Tu dépose les PL les plus modernes sans souci (accelleration & Vmax) ! :D

C'est vraiment le top pour pas trop de complications (enfin c'est pas de l'echange standard tout de même....) :?

Il manque peut être encore 10/20cv pour les côtes & pour le 130km/h sur l'autoroute, mais plus on en a.... :twisted:

Bon le souci c'est le compteur km car y'a 20km/h d'ecart au compteur entre les ponts 7x43 & 10x44 et.... Faut méchament faire gaffe aux radars (c'est pas pour de rire !) :oops:

Fab
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Fabien 42 & 69 a écrit : Faut méchament faire gaffe aux radars (c'est pas pour de rire !) :oops:
bon je vois que l'on a les mêmes problèmes :mrgreen:
du coup j'ai du marquer (au GPS) de nouveaux repères sur le cadran: les fameux 50, 70, 90 et même 110km/h :mrgreen: ...heu 130 j'ai pas osé :shock: (en rapport à mes pneus de compet')

pour info mon compteur affiche 65km/h alors que je roule réellement à 90 au GPS !!!!

et encore j'ai pas le turbo !!!

bonne bourre :lol:
tu peux t'essayer avec Come :lol: :lol: (bon maintenant il triche avec son Roues Molles)

sinon le mien (sans turbo donc) ds les cotes il tient pas... ça s'effondre petit à petit 5 puis 4 et qqs fois en 3 (sur nationale j'entends)
l'ideal (à mes yeux) est qd même de monter en courtes pour tout ce qui est col de montagne

pis après une fois arrivé en haut :shock: ben il te reste la descente pour te finir emotionnellement :? :lol:

Albert en 720 + zf5 + 10x43 + 16"
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

J'ai pas les courtes 2x4 sur le miens :'-(
En même temps monter en courte ou alors en longues avec des rapports inferieurs ca change pas grand chose, c'est fait pour sa une boite de vitesse !!!! :wink:
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Fabien 42 & 69 a écrit :J'ai pas les courtes 2x4 sur le miens :'-(
non plus mais je m'arrange ....pour avoir des pneus d'usures regulieres entre l'AV et l'AR
car j'utilise qqs fois en position 4x4 (et comme on le sait sans différentiel central!!!) sur goudron ...
Fabien 42 & 69 a écrit :En même temps monter en courte ou alors en longues avec des rapports inferieurs ca change pas grand chose, c'est fait pour sa une boite de vitesse !!!! :wink:
AHHHhhhh bon j'avais po compris :lol:
plus serieusement en longues tu as 5 vitesses pour etager une plage de 0 à 110km/h
en courtes tu etage de 0 à 60km/h environ -> bien plus souple en montagne ou tu trouve systematiquement le bon regime

effectivement ça serait le top de pouvoir passer en 2x4 courtes (tout en le sachant et en ne forçant pas comme un bourrin dessus)
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Je suis ok avec toi, ''qui peut le plus....'' ce serait pas mal de pouvoir utiliser les courtes en 4x2 mais bon, a part certaines conditions extreme, les 2eme & 3eme avec le couple du 720 ca le fait largement (bon ok, au dessus de 4.7 tonnes ca doit être limite ;-)

Rouler en 4x4 sur le goudron c'est pas top et en plus ca tourne rien, alors en montagne ca doit pas être une partie de plaisir pour la mecanique....

Au fait, c'est quoi un "roues molle" ?
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Fabien 42 & 69 a écrit :Au fait, c'est quoi un "roues molle" ?
Toutes Roues Molles (TRM)
c'est qq"un du fofo qui avait ecrit ça, comme j'aime bien, je le ressort à l'occasion :D

qui c'est qui fait plus de 4T7 :?:
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

joen a écrit :je commence a me dire que je vas passer au man 720 T et du coup je me pose une question
je pense peut être acheter un marmont......
....quelqu'un aurais des infos sur ce engins (ratio des ponts, BT?? ..)
merci a vous
joan
Va faire un tour sur le Forum du Camion club, sinon, je ne le connais pas, mais là où j'habite à partir de... aprés-demain :shock: (merd' !! faut que je termine mes cartons moi.. ) se trouve le gars qui vend un TBU (berliet 6x6 on en a un peu parlé sur BMH ) et qui a l'air calé en Marmon, si tu veux, je peux voir pour le contacter.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

merci a toi mais je vais me rabattre sur un trm 2000 a la rentrée si possible...
Voir 2 même :mrgreen: !!!
je trouve ca plus intéressant qu'un marmont pour equiper un tp3 (ponts peut être, moteur, direction...)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Sauf que je pense que les moteurs sont plus recent sur les Marmon (Diselification en 1995/96 je pense) et comme c'est le moteur qui est le plus important à récuperer.

En plus les Marmon on pas du charger du lourd vu leurs courte carriere et leurs facilité de conduite (sans DA & sans toit !!!!) tandit que les 2000 sont de super bête de somme mais finalement plutôt sous-motorisé !
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

oui mais un marmont on compte au mini 1000 roros au domaine (et encore) et il y en a pas courament dans ma region alors que des trm 2000 c'est plus200,400 euros... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

moi aussi je pense a changer mon Man 720 car je vais sortir ma caisse de fourgon pour la remplacer par celui ci.

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/479 ... tm?ca=22_s

Le 797 doit pouvoir rentrer dedans en modifiant la cabine ( apparemment 10 cm de plus que le 720 sur l ensemble moteur boite), mais pour supporter le couple de 35,6 m.daN des 130 cv comment fiabiliser la boite de transfert? Pourquoi cassent elles? la matière, la forme? la taille ca c est sur!! En retaillant des pignons pouvons nous les fiabiliser?
En tout cas avec le 797 on ne roulera pas plus vite il a un régime max de 2900, contre 3200 pour le 720!

Par contre pour rouler plus vite on peut peut être greffer un petit midR de 4 cylindre intercooler, ceux montés sur les midliner 135 ( 135 cv 4l1), je connaît pas le couple de ces moulins mais ils doivent tourner un peu plus vite. Voila, ce type de moteur/
http://www.chateauroux-poids-lourds.com ... 012D2.html.

Je pense qu il ne s agit pas des perkins montés sur les S100 et S120.

Les S135 sont montés avec une boite ZF 5 42 avec un rapport final de 0,76 et le premier 5,72 soit a peine plus court qu une boite d origine de tp3. D ailleurs il peut être possible de monter cette boite sur un 720. Une 5 surmutiplier ca peut être pas mal non?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

boumbo a écrit :moi aussi je pense a changer mon Man 720 car je vais sortir ma caisse de fourgon pour la remplacer par celui ci.
Qu'est-ce qu'elle a ta caisse ?

Un TP3 long comme le tien est plus que rare, tu le revends entier et tu en modifies un autre, par exemple celui dont ton donnes le lien...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

oui je sais bien , je l adore mon boumbo, plein de souvenir mais la caisse est vraiment bouffée par la rouille( passage de roue , toit , porte latérale, enfin de partout). Pendant les travaux de la maison le camion est resté a croupir dans le jardin. En fait je pense qu il s agit d une caisse de sg3. Le châssis est rallongé et j ai la carte grise camping car donc j pensais garder mon châssis et ma mécanique que j avais refait avant de partir en afrique, j ai une DA, une boite ZF, un 720. Mon Man n a que 15000 bornes , c est un échange standard. Si je monte un gros moulin de dessus je revendrais sûrement le moteur.
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

En fait je compte utiliser les deux pour en faire un TIp top pour nous 4, celui que j achète est en bon état carrosserie avec moyeux débrayables, une cellule en polyfont ( cp plus resine). Il es un peu haut (cellule 3,5 par 2, 15 de large par 2,4m), je pense modifier la cellule.
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Moi, je veux bien ta vielle caisse !
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

Ben ca peut s arranger!! surtout que tu n est pas très loin. Mais si je veux la changer et pas la garder c est qu il y a vraiment plus que du boulot en carrosserie! infiltration , fissure etc mais tu peux toujours venir la voir. mais viens avec ton bahut que je vois ton montage!!!! :) ca m intéresse grandement!!!
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

boumbo a écrit :moi aussi je pense a changer mon Man 720 car je vais sortir ma caisse de fourgon pour la remplacer par celui ci.

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/479 ... tm?ca=22_s

Le 797 doit pouvoir rentrer dedans en modifiant la cabine ( apparemment 10 cm de plus que le 720 sur l ensemble moteur boite), mais pour supporter le couple de 35,6 m.daN des 130 cv comment fiabiliser la boite de transfert? Pourquoi cassent elles? la matière, la forme? la taille ca c est sur!! En retaillant des pignons pouvons nous les fiabiliser?
En tout cas avec le 797 on ne roulera pas plus vite il a un régime max de 2900, contre 3200 pour le 720!

Par contre pour rouler plus vite on peut peut être greffer un petit midR de 4 cylindre intercooler, ceux montés sur les midliner 135 ( 135 cv 4l1), je connaît pas le couple de ces moulins mais ils doivent tourner un peu plus vite. Voila, ce type de moteur/
http://www.chateauroux-poids-lourds.com ... 012D2.html.

Je pense qu il ne s agit pas des perkins montés sur les S100 et S120.

Les S135 sont montés avec une boite ZF 5 42 avec un rapport final de 0,76 et le premier 5,72 soit a peine plus court qu une boite d origine de tp3. D ailleurs il peut être possible de monter cette boite sur un 720. Une 5 surmutiplier ca peut être pas mal non?
pour le 797 oublie ..... c'est un moteur très lourd ... :( (500 kg a peu près )sans compter que tu devrais monter la BV avec elle aussi fait autour des 150 kg .....
il va falloir renforcer les lames ,tailler sévèrement dans la caisse pour que ca rentre ...et encore je pense qu'en hauteur ca ne le fera pas ....
(et je ne parle pas des opération d'entretien qui vont devenir très compliquée avec aucun accès.....)
un "petit" 4 cylindre serais plus judicieux ...
celui des midliner dont tu parle n'a pas l'air d'être un perkins effectivement ... c'est le MIDR 04-02-26
(http://www.leboncoin.fr/utilitaires/432 ... tm?ca=22_s ; http://www.chateauroux-poids-lourds.com ... 012D2.html )

celui a 600 euros a l'air pas mal du tout ....
effectivement il va falloir travailler la transmission un peu :twisted: .... changer la bt entre autre mais il ya plein de possibilités (mercedes, brimont brutt,renault b......)
reste les soucis des arbres de roues :? mais on l'a vu certain tienne bien , il faut vraiment pousser le camion au delà de ces limites pour les casser
( :mrgreen: )
par contre ne compte pas être monter en 10.5x20 ... tu aura trop de contrainte sur tes arbres je pense

pour ta caisse tu peu monter une caisse de sg2 rallongée sinon !? :idea:
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

merci pour ta réponse , le 797 fait 450 kilos soit pas beaucoup plus qu un 720 pour l avoir changer 2 fois , il fait déjà son poids. La boite ne doit pas non plus faire 150 kilos. La ZF 5 24 fait 45 kilos elle était monté également sur les S100 a moteur perkins par contre la ZF 5 35 (trm 4000) sur les S130 (même gamme, Ptac proche), je ne pense pas qu il y est 100 kilos d écart sur ces 2 boites. Je pense effectivement qu il y a une différence de poids. Allez dis on 120 kilos d écart entre les deux. ca fait comme si tu charge un gros potes devant avec toi.J ai déjà une lame de plus a l avant. Outre le poids toi tu penses que ca rentre pas?
Pour la caisse au début je cherchais une autre caissse de sg2 rallongé, tu as raison! mais impossible a trouver, souvent l empatement ets egalment agrandit sur les sg2 long. C est pour cela que je vais en prendre un avec cellule.
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :

Message par boumbo »

et une bopite de transfert de marmon? c est costaud? je sais pas?
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

boumbo a écrit :merci pour ta réponse , le 797 fait 450 kilos soit pas beaucoup plus qu un 720 pour l avoir changer 2 fois , il fait déjà son poids. La boite ne doit pas non plus faire 150 kilos. La ZF 5 24 fait 45 kilos elle était monté également sur les S100 a moteur perkins par contre la ZF 5 35 (trm 4000) sur les S130 (même gamme, Ptac proche), je ne pense pas qu il y est 100 kilos d écart sur ces 2 boites. Je pense effectivement qu il y a une différence de poids. Allez dis on 120 kilos d écart entre les deux. ca fait comme si tu charge un gros potes devant avec toi.J ai déjà une lame de plus a l avant. Outre le poids toi tu penses que ca rentre pas?
Pour la caisse au début je cherchais une autre caissse de sg2 rallongé, tu as raison! mais impossible a trouver, souvent l empatement ets egalment agrandit sur les sg2 long. C est pour cela que je vais en prendre un avec cellule.

ok pour le poids du 797 mais la bv elle fait largement plus de 100 kg ...mini 120 ....
je l'ai démonter deux fois sur le trm elle est toute en fonte .. ca n'a rien a voir avec la "petite" boite toute en alu des midliner .....

moi je pense vraiment que c'est dommage de monter un 797 , ca va vraiment être juste et comme je t'ai dit de plus il est très haut ce moteur...
ca reste un moteur relativement assez poussif , qui démarre mal ....fume , consomme beaucoup pour ce qu'il développe et est assez cher a l'achat ( on peut trouver des affaire mais en general ils sont surcotés !!! :evil: )

franchement un 4 cylindre turbo est vraiment LA meilleur solution !!! :wink:
celui que je t'ai mis en lien le bon coin (midr) peut être une base intéressante ..... :wink:
pour la BT je connais pas marmont je peu pas te dire ... il y a les bt de trm 2000 aussi ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »