Refroidir le moteur.Cubitus a écrit :Merdoum, fais chier pour toi et ton TP3 Sylvain. Mais nul doute que tu vas trouver une solution... Peut pas trop t'aider sur ce coup là, pas d'idée géniale...
Bruno, tu avais fait cette cheminée pour quoi ? Pour refroidir le moteur ou réchauffer la cabine ?
les pannes du tp3
- Bruno Jordan
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Re: les pannes du tp3
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Re: les pannes du tp3
Salut
j'ai approfondis dans ma recherche,
un cylindre ne donne rien au ralenti, pas de baisse de régime si je dévisse l'arrivée gazoil à l'injecteur,
baisse sensible si l'on dévisse les autres les un après les autres,
tous donnent sauf un.
Le plus marrant si je dévisse trois injecteurs en même temps, à la fin le moteur tourne toujours sur un seul cylindre sauf si c'est celui qui a plus rien.
De plus, dépose complet de l'injecteur, presque plus de pression sur la sortie cache culbuteur.
J'en reste quand même baba car avec trois cylindres, il tournait mieux que mon vieux 712
La surchauffe provient sûrement de ce cylindre qui a lâché et le transfert via le bas moteur explique aussi en partie le brulage de l'huile.
Je pense que ce cylindre a lâché petit à petit et vu le couple du moulin, et que je roule cool quand même, j'ai pas senti de profond changement de puissance.
A plus Sylvain.
j'ai approfondis dans ma recherche,
un cylindre ne donne rien au ralenti, pas de baisse de régime si je dévisse l'arrivée gazoil à l'injecteur,
baisse sensible si l'on dévisse les autres les un après les autres,
tous donnent sauf un.
Le plus marrant si je dévisse trois injecteurs en même temps, à la fin le moteur tourne toujours sur un seul cylindre sauf si c'est celui qui a plus rien.
De plus, dépose complet de l'injecteur, presque plus de pression sur la sortie cache culbuteur.
J'en reste quand même baba car avec trois cylindres, il tournait mieux que mon vieux 712
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La surchauffe provient sûrement de ce cylindre qui a lâché et le transfert via le bas moteur explique aussi en partie le brulage de l'huile.
Je pense que ce cylindre a lâché petit à petit et vu le couple du moulin, et que je roule cool quand même, j'ai pas senti de profond changement de puissance.
A plus Sylvain.
une familia dans les hautes alpes vous attend
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Re: les pannes du tp3
Bon, je mets à jour après mon périple en Grèce :
- Panne de frein : par 2 fois, blocage des freins. En côte dans un chemin plein de ronce et d'acacia (Aïe!), ensuite sur la rampe d'accès au Ferry (et Merd... !).
La pièce en cause (la fameuse petite valve caoutchouc) est dispo en neuf chez Alain Brinck, 30 euros. A noter que le dépannage immédiat n'est pas compliqué, mais il vaut avoir appris à le faire avant (débrancher le tuyau qui va du réservoir de vide à l'hydrovac. Pschitt !!! Plus de pression) . ATTENTION : penser à caler le camion, serrer le frein à main et/ou passer une vitesse si on est en pente...
Non, non, ça ne m'est pas arrivé !
- Fuite d'échappement : le joint entre la pipe d'admission et celle d'échappement, sous le carbu, s'est abimé parce qu'un boulon avait foutu le camp. Bof, ca pétarade un peu, ça sent un peu les gaz (en décélération seulement, pourquoi ???), mais ça n'empêche pas de rouler.
- Panne d'allumage : condensateur HS. 20 km/h, des détonations comme à la guerre, ils ont eu peur en nous entendant arriver à Larissa...
J'aurais du prendre quelques pièces de rechange, dont ça. Pas grave, ça m'a permis de faire la rencontre d'un garagiste super sympa, petit garage familial à l'ancienne. 60 euros pièces et main d'oeuvre, sans rendez vous.
- Fuite d'huile : le fameux joint en liège du carter inférieur, qui a du mal se mettre au remontage, pourtant neuf. A refaire. Du coup, l'huile coulait le long du châssis et finissait sur le tuyau d'échappement. Douce odeur...
J'ai poser deux colliers rilsan pour faire "mêche" et laisser quelques gouttes (litres?) d'huile sur les routes Grecques...
- Pompe à essence desserrée : là j'ai eu du pot de m'en rendre compte si vite... Toutes les vis étaient bien desserrées, ça fuyait copieusement. Après un bon resserrage, pas de soucis par la suite.
- Ecrous de roue desserrées : clac clac clac ! Moins vite : clac clac ! Je m'arrête, mon épouse me dit : ça vient de la roue arrière de ton côté...(elle est fille de mécano, c'est génétique ???). je regarde : ils se barraient tous. Je l'aime ! :thanks:
- freins qui chauffent : en descente en montagne, une bonne odeur comme celle de l'embrayage qui crame. Seul remède : penser à bien utiliser le frein moteur, ne pas vouloir suivre les voitures, prendre son temps... se faire un café le temps que ça refroidisse !
- fuite de liquide de refroidissement : à cause de mes durits rajoutées à la hate pour chauffer mon eau chaude. Durits pas assez costauds, se détendent à la longue, petits fuites. Par contre l'eau chaude à 80°, génial. Plus rapide pour la cuisson des aliments, et toute la famille peut se laver en mélangeant avec l'eau froide.
- fuite d'air comprimé : un tuyau qui va au boudin arrière droit passait trop près du silencieux. Pschittttt ! heureusement j'avais gardé assez de lame pour rouler "à plat". Le soir démontage et bidouille avec un robinet qui ne servait pas encore, regonflage et c'est reparti !
Voilà, 6000 km en 1 mois, j'avais emmené une caisse à outils, quelques colliers, durits, fils électriques.
Merci TiPi !
- Panne de frein : par 2 fois, blocage des freins. En côte dans un chemin plein de ronce et d'acacia (Aïe!), ensuite sur la rampe d'accès au Ferry (et Merd... !).
La pièce en cause (la fameuse petite valve caoutchouc) est dispo en neuf chez Alain Brinck, 30 euros. A noter que le dépannage immédiat n'est pas compliqué, mais il vaut avoir appris à le faire avant (débrancher le tuyau qui va du réservoir de vide à l'hydrovac. Pschitt !!! Plus de pression) . ATTENTION : penser à caler le camion, serrer le frein à main et/ou passer une vitesse si on est en pente...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Fuite d'échappement : le joint entre la pipe d'admission et celle d'échappement, sous le carbu, s'est abimé parce qu'un boulon avait foutu le camp. Bof, ca pétarade un peu, ça sent un peu les gaz (en décélération seulement, pourquoi ???), mais ça n'empêche pas de rouler.
- Panne d'allumage : condensateur HS. 20 km/h, des détonations comme à la guerre, ils ont eu peur en nous entendant arriver à Larissa...
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
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- Fuite d'huile : le fameux joint en liège du carter inférieur, qui a du mal se mettre au remontage, pourtant neuf. A refaire. Du coup, l'huile coulait le long du châssis et finissait sur le tuyau d'échappement. Douce odeur...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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- Pompe à essence desserrée : là j'ai eu du pot de m'en rendre compte si vite... Toutes les vis étaient bien desserrées, ça fuyait copieusement. Après un bon resserrage, pas de soucis par la suite.
- Ecrous de roue desserrées : clac clac clac ! Moins vite : clac clac ! Je m'arrête, mon épouse me dit : ça vient de la roue arrière de ton côté...(elle est fille de mécano, c'est génétique ???). je regarde : ils se barraient tous. Je l'aime ! :thanks:
- freins qui chauffent : en descente en montagne, une bonne odeur comme celle de l'embrayage qui crame. Seul remède : penser à bien utiliser le frein moteur, ne pas vouloir suivre les voitures, prendre son temps... se faire un café le temps que ça refroidisse !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- fuite de liquide de refroidissement : à cause de mes durits rajoutées à la hate pour chauffer mon eau chaude. Durits pas assez costauds, se détendent à la longue, petits fuites. Par contre l'eau chaude à 80°, génial. Plus rapide pour la cuisson des aliments, et toute la famille peut se laver en mélangeant avec l'eau froide.
- fuite d'air comprimé : un tuyau qui va au boudin arrière droit passait trop près du silencieux. Pschittttt ! heureusement j'avais gardé assez de lame pour rouler "à plat". Le soir démontage et bidouille avec un robinet qui ne servait pas encore, regonflage et c'est reparti !
Voilà, 6000 km en 1 mois, j'avais emmené une caisse à outils, quelques colliers, durits, fils électriques.
Merci TiPi !
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE