Stratifié, collage ?

Répondre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Stratifié, collage ?

Message par freealpine »

Bonjour à tous !

Il me semble avoir vu passer une info concernant une astuce d'utilisation du pistolet à colle pour encoller le "stratifié" (à la néoprène) sur le contreplaqué, mais je ne retrouve pas le post ?

Si quelqu'un se rappelle ou utilise cette méthode ?

J'utilise de la colle néoprène dite "pistolable" que j'applique au pinceau, mais pour les grandes surfaces, cela n'est pas très pratique ... et comme j'ai tout mon mobilier à encoller, j'y passe beaucoup de temps !

Merci d'avance ...

Olivier.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Stratifié, collage ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Pas d'idée pour le collage mais juste un rappel pour le plaquage des panneaux : il faut plaquer les deux faces simultanément si l'on ne veut pas voir le panneau se "gondoler".

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Tu pourrais utiliser une raclette dentée pour la pose du carrelage, non ? :idea:
Pour éviter le gondolage, il faut impérativement chasser l'air qui se retrouve prisonnier, un peu comme quand on pose de la tapisserie ou tout simplement ... un autocollant.
Tu as quelques idées sur le topic de Pacha et Commandher ( les 2 fréros au TRM4000)

viewtopic.php?f=80&t=5087

Le blouson de ma fille se rappelle encore de cette satanée colle :lol:

Oliv' :wink:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Tiens d'ailleurs ça ne serait pas mon ex qu'on voit sur cette photo ? :lol:

Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

J'utilise de la colle à parquet (genre colle PU en seau) à la spatule crantée. Très facile à mettre en oeuvre.... sur une seule face...
...
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Bonsoir,

Merci pour vos réponse ...

En fait je cherche à avoir du rendement.

A la spatule c'est vraiment long,
Au pinceau cela va un peu plus vite (avec de la colle dite "pistolable"),
Au pistolet encore plus vite et la colle est étalée de manière plus uniforme (avec le bon geste :wink: ).

Et je crois savoir qui y a un "truc" avec un pistolet à peinture ... pas cher.

Sinon il existe le "pot sous pression": http://s31.lacme.com.s3.amazonaws.com/n ... 0_FC01.pdf qui est vraiment fait pour mais qui coute un peu plus qu'un pistolet à colle.
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

ben dis donc tu as une cellule géante ou quoi ? :shock: parcequ' avec une simple raclette tu encolles 5/6 m2 en 2 mn, pourquoi vouloir aller plus vite ?

Orpheus
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Orpheus »

Salut,pour le pistolage de la néoprène,c'est simple;il te faut du diluant adapté à ta colle pour dans un premier temps baisser la viscosité de ta colle et aussi permettre le nettoyage de ton pistolet en fin d'opération.

Si c'est de la colle contact vinylique,nettoyage à l'eau mais filtrage obligatoire avant pistolage.

Donc avec un pistolet à peinture standard,par ex à gravité tu dois diluer ta colle et atteindre la viscosité de la crème anglaise,c'est à dire très fluide mais plus épais que de l'eau pour te donner une idée.

Ensuite,réglage de la pression d'air,pas à fond mais plutôt modéré,puis réglage du débit de colle ,le fluide doit former pleins de goutes régulières contiguës mais pas des pâtés,ensuite régler la largeur du jet en fonction de la pièce...pour du panneau ,ouverture à fond.

Travailler avec un masque à cartouche pour pas crever d'un vilain cancer .

Une fois les deux surfaces collées attendre que les solvant s'évaporent ,la colle ne doit plus être poisseuse, brillante ou faire des fils au toucher.
Pour les grands panneaux,travailler à plat sur une table et disposer des petits tasseaux de bois en travers de la pièce,positionner la feuille de strat et sortir les tasseaux de la gauche vers la droite ou du milieu vers les cotés ,selon les gens...en marouflant progressivement. Terminer par un marouflage énergique visant à bien presser les pièces entre elles et chasser les éventuelles bulles d'air.
Il existe des rouleaux à maroufler mais une bonne cale en bois recouverte de moquette peut dépanner.
Ensuite affleurer les chants à la défonceuse munie d'une fraise à affleurer équipée d'un roulement à bille de diamètre 10 à 15 mm qui va pas mal.
Faire une cale à poncer en collant du P120 au double face et adoucir les chants .

A savoir,il est possible de chauffer le strat collé sur le bois avec un décapeur thermique pour améliorer le collage ou réactiver la colle sur des endroits difficiles comme des cintres ou des décollement de chants.

nettoyage du pétard : déjà,toujours laisser fermé le pot du pistoler pour éviter que la colle ne poisse.
Ouvrir le pot,vider la colle restante et verser un demi verre de diluant,fermer le pot et secouer le tout,vider le diluant.
recommencer l'opération 3 fois en appuyant sur la gâchette pour bien vider les résidus de colle.(pistolet branché à l'air bien sûr)
Peaufiner avec un pinceau imbibé de solvant.Il est possible de laisser 1 cm de solvant au fond du pot et de le ranger ainsi.

Nettoyage de la colle sur les pièces : porter des gants en vinyle et imbiber un chiffon et pas du sopalin puis frotter la colle.

Pour la néoprène j'utilise de l'agosolvant qui est super efficace.

Voila tu sais tout.espérant t'avoir aidé.
A+
.
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Super détaillé ! Merci ... :D

Pour la pose du stratifié je suis au point: rouleau à maroufler, défonceuse et j'ai aussi testé la presse sous vide, faite "maison" (mais il faut prendre en sandwich les panneaux avec 2 panneaux sinon on casse les rebords du stratifié que l'on est en train de coller !).

Pour de la colle néoprène dite "pistolable" il n'y pas besoin de diluant ? Tu confirmes ?
ben dis donc tu as une cellule géante ou quoi ? parcequ' avec une simple raclette tu encolles 5/6 m2 en 2 mn, pourquoi vouloir aller plus vite ?

Oliv'
Non pas vraiment, un B110 ... normal :wink: , mais j'ai décidé de faire tout l'ameublement en contreplaqué stratifié (gris clair et rouge pour les portes de placard et contrebalancement blanc pour l'intérieur). Donc il y quand un certain nombre d'éléments à stratifié !
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

Salut
Dit moi ou a tu acheter ton stratifié , a quel prix ? J en cherche pour mon bus....
Merci :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Mon expérience chaleur + humidité m'a fait découvrir que les colles finissent par perdre leurs caractéristiques, néopréne itout.
Je n'ai pas de retour d'expérience camion sur du long terme et espère que tout ce beau boulot tiendra le plus longtemps possible.
Perso, je suis plutôt enclin à utiliser des colles polyuréthane (ou mieux genre Polymère MS) ou carrément résine epoxy légérement chargée (pour avoir une pâte souple) quand c'est possible.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Orpheus
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par Orpheus »

Salut pour la néoprène ,même pistolable il te faudra du diluant adapté pour corriger sa viscosité si besoin est, et surtout nettoyer ton pétard ;c'est donc indispensable.J'utilise comme dit plus haut,de l'agosolvant (c'est le nom commercial du produit adapté à ma colle)

La tenue dans le temps des collage néo n'est pas super,surtout si il fait très chaud comme dans tout véhicule fermé en plein soleil,c'est là ou ça souffre.Mais bon c'est pas minable non plus !

La colle epoxy par contre c'est le top.le meilleur RQP c'est de la résine epoxy bi composant mélangée à une charge comme des sphères microballon ou autre.Cela devient une colle tixotrope .on étale avec une spatule cranté très fine et on presse les deux parties soit avec un panneau lourd ou mieux sous vide à -0.2 bar.

A+
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par ulmontg »

bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post, puisque je n'utilise que de la colle contact néoprenne au pistolet pour stratifié mes meubles dans mes Aménagements. et j'ai vue des véhicules avec plus de 5 ans d'age qui ont parcouru des milliers de km au tour du monde, et rien n'a bougé ou pris une ride coté meuble.
je pense que cela viens surtout de la technique, et la méthodeet la qualité de la colle.
Pour ma part je continue mes encollages au pistolet, et bientôt fini la noéprenne (nouvelle norme, merci l'europe), je compte passé sur de la colle contact à base d'eau.
dommage olive, j'ai encoller jeudi dernier toute la journée, si j'avais su je t'aurais invité!!
et pour ma part lalliard bois pour le stratifier!

ulrick
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Répondre

Retourner vers « Cellules »