les pannes du tp3
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salut
bon , faut les recenser les boulettes de nos camions , les plus normal comme les plus perfide
j ouvre le post , moi j y mettrais les miennes après vous
le plus interesant c est de les prevoir et d arriver a les anticiper
a plus sylvain
bon , faut les recenser les boulettes de nos camions , les plus normal comme les plus perfide
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a plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
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Re: les pannes du tp3
Ok Mais il faudrait aussi faire une synthèse de ce qui était recensé sur le site InterTP3.
Mon expérience :
- phénomène de cavitation créant des porosités dans les chemises. Très difficile à diagnostiquer. C''est quand on a fait le tour : pompe à eau, nettoyage circuit de refroidissement, purge, joint de culasse, ventilation... qu'on arrive à ça. Il existe des aérosols permettant de visualiser le phénomène, à vaporiser sur les chemises, avec un révélateur.
Ce problème est parait-il courant sur ces blocs.
- le petit arbre de transmission entre les 2 boites, surveiller les croisillons. Peu visibles, on oublie de les graisser (s'ils sont pourvus de graisseurs). Réparation simple.
- embrayage "coincé" -> ressort sorti du logement, et hop, TP3 immobilisé. Réparation simple.
Mon expérience :
- phénomène de cavitation créant des porosités dans les chemises. Très difficile à diagnostiquer. C''est quand on a fait le tour : pompe à eau, nettoyage circuit de refroidissement, purge, joint de culasse, ventilation... qu'on arrive à ça. Il existe des aérosols permettant de visualiser le phénomène, à vaporiser sur les chemises, avec un révélateur.
Ce problème est parait-il courant sur ces blocs.
- le petit arbre de transmission entre les 2 boites, surveiller les croisillons. Peu visibles, on oublie de les graisser (s'ils sont pourvus de graisseurs). Réparation simple.
- embrayage "coincé" -> ressort sorti du logement, et hop, TP3 immobilisé. Réparation simple.
Re: les pannes du tp3
salut nico
j aimerais bien avec plus de renseignement a propos de se problème de cavitation et de révélateur , a tu des lien , des references , parce que c est la premier fois que j en entend parler
dans ta panne retrouvé t on des trace de co dans le liquide de refroidissement
a plus sylvain
j aimerais bien avec plus de renseignement a propos de se problème de cavitation et de révélateur , a tu des lien , des references , parce que c est la premier fois que j en entend parler
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Re: les pannes du tp3
Merde alors, un sujet masochiste???
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: les pannes du tp3
Salut,
Pour l'instant pas trop grand chose à dire sur ce sujet... manque d'expérience, mais j'espère ne pas y remédier trop vite !!!
Pour TiPi, à ce jour le plus pénible c'était la déformation de la pipe d'échappement entrainant des fuites, à la fois sur le plan de joint entre culasse et échappement (bruit, gaz d'échappement dans le compartiment moteur, destruction des joints), et à la fois entre la pipe d'admission et d'échappement (idem). Je devais aussi avoir des fuites à l'admission du coup, vu l'état des joints, ce qui ne favorisait pas le démarrage...
Donc rectification de la pipe d'échappement (chez un pro), et de la pipe d'admission (plan de joint sous le carbu) à la lime (c'est de l'alu).
Changement des joints (Alain Brink).
Depuis ça tourne impec.
Sinon : alternateur HS, carbu idem, bougies encrassées.
RAS d'autre pour l'instant.
Pour l'instant pas trop grand chose à dire sur ce sujet... manque d'expérience, mais j'espère ne pas y remédier trop vite !!!
Pour TiPi, à ce jour le plus pénible c'était la déformation de la pipe d'échappement entrainant des fuites, à la fois sur le plan de joint entre culasse et échappement (bruit, gaz d'échappement dans le compartiment moteur, destruction des joints), et à la fois entre la pipe d'admission et d'échappement (idem). Je devais aussi avoir des fuites à l'admission du coup, vu l'état des joints, ce qui ne favorisait pas le démarrage...
Donc rectification de la pipe d'échappement (chez un pro), et de la pipe d'admission (plan de joint sous le carbu) à la lime (c'est de l'alu).
Changement des joints (Alain Brink).
Depuis ça tourne impec.
Sinon : alternateur HS, carbu idem, bougies encrassées.
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: les pannes du tp3
moi je dirais:
- pont essence 7x44 assez fragile
-vérifier souvent le niveau des boites transfert mono levier car l'arbre primaire est placer assez haut dans la boite et un niveau d'huile bas limite rapidement sont graissage.....
-sur sg2/sg3/tp3 je dirais ventilateur de chauffage capricieux....
-portière qui se fend au niveau du montant de vitre
-poignée d'ouverture de porte intérieur en plastique fragile
-boite a fusible inaccessible
-skai des panneaux de porte intérieur qui rebique sur les coté et se gondole
-poignée en plastoc d’accès a la cabine vissée sur le montant de par brise pas solide du tout....surtout quand il fait chaud....
-boite a gant en carton qui n'aime pas l'eau qui lui pisse dessus par ce que vous avez le joint de par brise qui n'est plus étanche
sinon le pb évoqué par nico est certainement du au fait que ces cam on très souvent,durant leur longue vie, tourné avec de l'eau ou de l'eau couper a l'antigel ce qui créerait un phénomène d’électrolyse avec l'anti gel qui attaquerait la fonte (et l'alu) ce phénomène tendrait a disparaitre avec les liquides de refroidissement moderne.....ou simplement quand il tournait a l'eau, l’intérieur du bloc moteur et les chemises rouillait et se bouffait.... quand j'avais refait le 712 sur mon tp3 je me souvient avoir du extraire les chemises du bloc a grand coups de masse.....elle etait souder par la rouille..alors que normalement elle rentre a la main....
- pont essence 7x44 assez fragile
-vérifier souvent le niveau des boites transfert mono levier car l'arbre primaire est placer assez haut dans la boite et un niveau d'huile bas limite rapidement sont graissage.....
-sur sg2/sg3/tp3 je dirais ventilateur de chauffage capricieux....
-portière qui se fend au niveau du montant de vitre
-poignée d'ouverture de porte intérieur en plastique fragile
-boite a fusible inaccessible
-skai des panneaux de porte intérieur qui rebique sur les coté et se gondole
-poignée en plastoc d’accès a la cabine vissée sur le montant de par brise pas solide du tout....surtout quand il fait chaud....
-boite a gant en carton qui n'aime pas l'eau qui lui pisse dessus par ce que vous avez le joint de par brise qui n'est plus étanche
sinon le pb évoqué par nico est certainement du au fait que ces cam on très souvent,durant leur longue vie, tourné avec de l'eau ou de l'eau couper a l'antigel ce qui créerait un phénomène d’électrolyse avec l'anti gel qui attaquerait la fonte (et l'alu) ce phénomène tendrait a disparaitre avec les liquides de refroidissement moderne.....ou simplement quand il tournait a l'eau, l’intérieur du bloc moteur et les chemises rouillait et se bouffait.... quand j'avais refait le 712 sur mon tp3 je me souvient avoir du extraire les chemises du bloc a grand coups de masse.....elle etait souder par la rouille..alors que normalement elle rentre a la main....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: les pannes du tp3
Pour les pannes du TP3 j'ai une panne mystere: quand je veux demarrer il part soit au 1/4 de tour soit j'ai l'impression qu'il se noit mais lorsqu'il n'a pas demarrer du premier coup il faut attendre 1 petite heure et la il pete au premier coup de demarreur
J'ai pense a un problème d'humidité dans l'allumage mais aujourd'hui il etait dehors toute la journée et il a demrrer de suite alors que hier pas moyen(samedi soleil dimanche et lundi pluie...) mais samedi pas de problème.
Voila c'est la seule panne que je rencontre a part des problèmes liés au stockoge du vehicule plutôt qu'au vehicule lui même
Pour info je le fais rouler 1 a 2 fois par semaine environ 60/75 km
Ah si un petit problème genant quand je rentre chez moi je prends un raccourci dans un ruisseau et des fois les freins AV ou le frein à main restent bloques le lendemain...
J'ai pense a un problème d'humidité dans l'allumage mais aujourd'hui il etait dehors toute la journée et il a demrrer de suite alors que hier pas moyen(samedi soleil dimanche et lundi pluie...) mais samedi pas de problème.
Voila c'est la seule panne que je rencontre a part des problèmes liés au stockoge du vehicule plutôt qu'au vehicule lui même
Pour info je le fais rouler 1 a 2 fois par semaine environ 60/75 km
Ah si un petit problème genant quand je rentre chez moi je prends un raccourci dans un ruisseau et des fois les freins AV ou le frein à main restent bloques le lendemain...
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Re: les pannes du tp3
J'espère ne pas trop avoir a poster sur ce topic ce qui voudrais dire peu de panne on a bien le droit de rêver un peu
par contre des questions encore des questions : c quoi les chemises ?
je vous pris d'excuser mon ignorance !
par contre des questions encore des questions : c quoi les chemises ?
je vous pris d'excuser mon ignorance !
Le monde appartient à ceux qui soulèvent des tréteaux.
Re: les pannes du tp3
C'est les cylindres dans lesquels coulisse les pistons ... généralement démontable ...
Re: les pannes du tp3
salut
on commence a avoir une bonne base des pannes connu
si , j ai ouvert ce post , c est aussi pour pouvoir anticiper et savoir , dans l ordre des pannes se qui va immobiliser le véhicule
pour l histoire
j ai perdu deux dents sur le pignon intermédiaire des courtes de la boite de transfert ,derrière j ai fait +de 500 km pour rentrer
j ai cassé un arbre de roue av en faisant le bon samaritain , le camion est rentré a la maison
j ai perdu ,cassé les ecrou de couronne du pont arriere , "ma boite de transfert a deux levier" ma sauvé la mise ,tip top
le cardan entre bv et transfert a explosé : la immobilisation de deux heure , le temps de me faire parvenir la pièce , maintenant je l ai en double
se que j aimerais faire , c est une liste et un stock de pièce a emmener dans le camion
a plus sylvain
on commence a avoir une bonne base des pannes connu
si , j ai ouvert ce post , c est aussi pour pouvoir anticiper et savoir , dans l ordre des pannes se qui va immobiliser le véhicule
pour l histoire
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Re: les pannes du tp3
c'est bien ce qui me semblai mais du coup quel rapport avec le circuit de refroidissement !?Mukka a écrit :C'est les cylindres dans lesquels coulisse les pistons ... généralement démontable ...
ou alors g mal lu c possible aussi !
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Re: les pannes du tp3
bin en fait comme les chemise sont démontable sur le 712 720 etc on dit que se sont des chemise "humide" ....le liquide de refroidissement passe direct sur les parois des chemises pour évacue les calories, et s'est la que se crée l’électrolyse,qui bouffe les fameuse chemises.....
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Re: les pannes du tp3
Syl05 ou le roi de la panne en TP3!SYL05 a écrit :j'ai perdu deux dents sur le pignon intermédiaire des courtes de la boite de transfert ,derrière j ai fait +de 500 km pour rentrer
j ai cassé un arbre de roue av en faisant le bon samaritain , le camion est rentré a la maison
j ai perdu ,cassé les écrou de couronne du pont arriere , "ma boite de transfert a deux levier" ma sauvé la mise ,tip top
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Rires bien sûr...
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Re: les pannes du tp3
Attend de rouler, tu verrasBender a écrit :Syl05 ou le roi de la panne en TP3!
Rires bien sûr...
Re: les pannes du tp3
je l attendais celle la , mais Denis m'a soufflé la réponseBender a écrit :
Syl05 ou le roi de la panne en TP3!
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Re: les pannes du tp3
Moi ce qui me rassure c'est toutes ces histoires de panne où les personnes ont finalement réussi à rentrer avec le camion.
En fait, au fur et à mesure que je lis des récits de voyages et de mésaventures mécaniques, je me dis que ce qui compte le plus, c'est la connaissance que l'on a de son engin (sans jeu de mot, hein ! ). A mon avis rien de pire que de partir avec un truc tout neuf ou l'on a jamais mis le nez (et les mains !).
D'où mon idée : tout modifier/démonter pour tout connaître !!!
En fait, au fur et à mesure que je lis des récits de voyages et de mésaventures mécaniques, je me dis que ce qui compte le plus, c'est la connaissance que l'on a de son engin (sans jeu de mot, hein ! ). A mon avis rien de pire que de partir avec un truc tout neuf ou l'on a jamais mis le nez (et les mains !).
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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- Denis Chassac
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Re: les pannes du tp3
Jusqu'à présent, cela a presque toujours été le cas pour moi, le dernier coup étant de rentrer d’Angoulême à Bordeaux sans embrayage (ressorts sortis du logement).Cubitus a écrit :Moi ce qui me rassure c'est toutes ces histoires de panne où les personnes ont finalement réussi à rentrer avec le camion.
Je ne l'ai laissé en carafe qu'une fois, chez des amis, car on pouvait nous ramener et que je n'avais pas envie de pourrir le W-E (prise d'air sur le circuit de gas-oil -> fumée noire et 60 km/h).
@+
Denis
Re: les pannes du tp3
Tu passais les rapports à l'arrache ou tu as démarré en prise et roulé sur un seul rapport ?Denis Chassac a écrit :Jusqu'à présent, cela a presque toujours été le cas pour moi, le dernier coup étant de rentrer d’Angoulême à Bordeaux sans embrayage (ressorts sortis du logement).Cubitus a écrit :Moi ce qui me rassure c'est toutes ces histoires de panne où les personnes ont finalement réussi à rentrer avec le camion.
Je ne l'ai laissé en carafe qu'une fois, chez des amis, car on pouvait nous ramener et que je n'avais pas envie de pourrir le W-E (prise d'air sur le circuit de gas-oil -> fumée noire et 60 km/h).
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Re: les pannes du tp3
Heureusement, c'était voie rapide presque d'un bout à l'autre. Tu démarre en 2eme et tu passes les vitesses "au régime" avec un temps au point mort pour laisser retomber le régime en montant les rapports et double-débrayage pour les redescendre... (j'ai un peu l'habitude, autrefois j'avais une estafette dont j'ai cassé plein de fois le câble d'embrayage, en ville c'est "sport" ).Cubitus a écrit :Tu passais les rapports à l'arrache ou tu as démarré en prise et roulé sur un seul rapport ?
Denis
Re: les pannes du tp3
double débrayage ... sans embrayage ... ... trop fort
Oliv'
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