Iveco 4x4 55S17DW - taille des pneus
Pneus pour 55S17W
Bonsoir,
A lire pas mal de posts, à fouiner sur le net, j'ai la tête qui se transforme en cocotte-minute
Bon, avec le temps qu'il fait ici en ce moment (températures négatives le matin) ça ne fait pas de mal
Bon, ça concerne un 55, donc déjà indice de charge mini 129 (pour la vitesse, c'est N, pas discriminant).
Ce véhicule est homologué avec des 9,5 R 17,5 (origine) ou des 255/100 R 16 (option).
Entre les deux il y a une différence de diamètre qui n'est pas à négliger (théoriquement on passe de 840 à 916 mm)
L'idée serait de trouver un pneu mixte d'un diamètre s'approchant des 255/100 R 16, la jante pouvant ensuite être fabriquée à la demande selon le pneu trouvé.
En plus entre les différentes dénominations pas facile de s'y retrouver, il faut toujours avoir la calculette à la main et le mode de calcul en tête.
Pour le moment, ma récolte se résume à des 295x75 R 16 mais, à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle (on passe d'un diamètre théorique de 840 à 849).
Une autre piste ?
A lire pas mal de posts, à fouiner sur le net, j'ai la tête qui se transforme en cocotte-minute
Bon, avec le temps qu'il fait ici en ce moment (températures négatives le matin) ça ne fait pas de mal
Bon, ça concerne un 55, donc déjà indice de charge mini 129 (pour la vitesse, c'est N, pas discriminant).
Ce véhicule est homologué avec des 9,5 R 17,5 (origine) ou des 255/100 R 16 (option).
Entre les deux il y a une différence de diamètre qui n'est pas à négliger (théoriquement on passe de 840 à 916 mm)
L'idée serait de trouver un pneu mixte d'un diamètre s'approchant des 255/100 R 16, la jante pouvant ensuite être fabriquée à la demande selon le pneu trouvé.
En plus entre les différentes dénominations pas facile de s'y retrouver, il faut toujours avoir la calculette à la main et le mode de calcul en tête.
Pour le moment, ma récolte se résume à des 295x75 R 16 mais, à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle (on passe d'un diamètre théorique de 840 à 849).
Une autre piste ?
Re: Pneus pour 55S17W
315x75r16
http://www.allrad-christ.com/bre_zub_rad.htm
sinon raphael NH3 doit pouvoir t'en dire plus il a déjà pas mal étudié la question avant d'elargir ses jantes..et après
http://www.allrad-christ.com/bre_zub_rad.htm
sinon raphael NH3 doit pouvoir t'en dire plus il a déjà pas mal étudié la question avant d'elargir ses jantes..et après
Re: Pneus pour 55S17W
Merci Pascal,
Ah oui, en 315x75 R 16 on arrive à un diamètre théorique de 882 mm, c'est déjà plus intéressant, par contre 315 ça commence à être large ça, non ?
Le 275x80 R 20 commence à faire une sacrée roue (diam 948 mm) et en plus pneu très orienté TT (mais ce n'est pas celui vers lequel tu as dirigé ta réponse).
Ah oui, en 315x75 R 16 on arrive à un diamètre théorique de 882 mm, c'est déjà plus intéressant, par contre 315 ça commence à être large ça, non ?
Le 275x80 R 20 commence à faire une sacrée roue (diam 948 mm) et en plus pneu très orienté TT (mais ce n'est pas celui vers lequel tu as dirigé ta réponse).
Re: Pneus pour 55S17W
9.5R17.5 = 255/85R16
ensuite il faut trouver le bon pneu avec indice de charge notament
au plaisir si cela t'aide
ensuite il faut trouver le bon pneu avec indice de charge notament
au plaisir si cela t'aide
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Pneus pour 55S17W
Uniquement pour le diamètre (et aussi la largeur ou pas loin), n'allez pas penser que 16 et 17,5 c'est pareilsebidon a écrit :9.5R17.5 = 255/85R16
@+
Denis
Re: Pneus pour 55S17W
pour les jantes sinon ils en font sur mesure chez bouzinac et moins cher a priori chez crespo
viewtopic.php?f=3&t=2769&p=33906&hilit=crespo#p33906
mais ils ne feraient que de la copie d'un model existant si tu en a un a leur présenter.
sinon:
viewtopic.php?f=14&t=5855&p=63620&hilit=xml#p63620
viewtopic.php?f=3&t=2769&p=33906&hilit=crespo#p33906
mais ils ne feraient que de la copie d'un model existant si tu en a un a leur présenter.
sinon:
viewtopic.php?f=14&t=5855&p=63620&hilit=xml#p63620
Re: Pneus pour 55S17W
arf y'en a que ça n'arrete pas ...une petite découpe de pare choc et hopJacomo32 a écrit :Merci Pascal,
Ah oui, en 315x75 R 16 on arrive à un diamètre théorique de 882 mm, c'est déjà plus intéressant, par contre 315 ça commence à être large ça, non ?
Le 275x80 R 20 commence à faire une sacrée roue (diam 948 mm) et en plus pneu très orienté TT (mais ce n'est pas celui vers lequel tu as dirigé ta réponse).
JVGO a écrit :
J'ai trouvé les pneus 325 85R16 avec des jantes lol
mais attention au commentaire qui suit:JVGO a écrit : il sont ( interdit sur route en France ) reservés pour le sable et les dunes.
...
Francis
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
- Messages : 2415
- Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13
Re: Pneus pour 55S17W
Mmmh, c'est pas des xml ça??
c'est un pneu boue mais il me semble que c'est homologué route.... y'a ça sur les blindé à roues français non?
c'est un pneu boue mais il me semble que c'est homologué route.... y'a ça sur les blindé à roues français non?
...
Re: Pneus pour 55S17W
si c'est des XML ... mais l'armée quoi qu'il en soit n'est pas une référence en terme de légalité ...pas plus que la police.leoduro a écrit :Mmmh, c'est pas des xml ça??
c'est un pneu boue mais il me semble que c'est homologué route.... y'a ça sur les blindé à roues français non?
ces services ont justement des dérogations que nous, simples citoyens n'avons pas enfin...ici en France...
chez vous c'est l'inverse vous avez tous votre fusil automatique a la maison
Re: Pneus pour 55S17W
Bonjour,
Et si on reparlait de ces fameux XZL en 9.00 R 16 ?
Donc c'est une monte prévue en option pour les Daily dernière génération (35/55S18/17W).
Le barré rouge du 55 donne 134 comme indice de charge (en fait d'après les charges maxi par essieu 129 semblerait suffisant).
Sur le site Michelin le XZL en question est affiché à 126.
J'ai regardé sur mes vieux XZL, il est indiqué :
126/124 K
et puis ailleurs sur le même pneu :
134 J
128
Alors là je ne comprends plus grand chose, lequel faut-il regarder ?
D'ailleurs si on fouine un peu plus sur le site du Bibendum, on trouve, pour ces mêmes boudins, "point singulier : 134 J".
Si quelqu'un a des explications concernant ces différents marquages, le point singulier, je suis preneur !
Et si on reparlait de ces fameux XZL en 9.00 R 16 ?
Donc c'est une monte prévue en option pour les Daily dernière génération (35/55S18/17W).
Le barré rouge du 55 donne 134 comme indice de charge (en fait d'après les charges maxi par essieu 129 semblerait suffisant).
Sur le site Michelin le XZL en question est affiché à 126.
J'ai regardé sur mes vieux XZL, il est indiqué :
126/124 K
et puis ailleurs sur le même pneu :
134 J
128
Alors là je ne comprends plus grand chose, lequel faut-il regarder ?
D'ailleurs si on fouine un peu plus sur le site du Bibendum, on trouve, pour ces mêmes boudins, "point singulier : 134 J".
Si quelqu'un a des explications concernant ces différents marquages, le point singulier, je suis preneur !
- aurelien.vu
- Pompier de niveau 4
- Reactions :
- Messages : 84
- Enregistré le : 10 août 2010 22:36
Re: Pneus pour 55S17W
le marquage 126/124 k indique la charge maxi sur le pneu en roue unique(1700 kg)/jumelage(1600kg) sur l'indice de vitesse k, soit 110km/h, si tu te limite a l'indice de vitesse j, soit 100 km/h, tu doit pouvoir monter a l'indice 134(2120kg).
c'est ce que je pense, mais c'est a confirmer.
cordialement
aurelien.vu
c'est ce que je pense, mais c'est a confirmer.
cordialement
aurelien.vu
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Pneus pour 55S17W
Bonjour,
sur le site il y a un 55s18w en vente équipé de BF Goodrich T/A
Voir les photos ici : http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article429
@+
Denis
sur le site il y a un 55s18w en vente équipé de BF Goodrich T/A
Voir les photos ici : http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article429
@+
Denis
Re: Pneus pour 55S17W
Bonjour Denis,
Exact, tu as l'oeil !
Je contacte le vendeur pour avoir la dimension , je n'ai pas pu la voir sur les photos.
@+
Jacques
Exact, tu as l'oeil !
Je contacte le vendeur pour avoir la dimension , je n'ai pas pu la voir sur les photos.
@+
Jacques
Re: Pneus pour 55S17W
Bonsoir,
Le vendeur m'indique qu'il s'agit de 295/75-16.
Le vendeur m'indique qu'il s'agit de 295/75-16.
Re: Pneus pour 55S17W
Bonjour,
Marrant, cette dimension n'existe pas dans ce dessin là chez BF : http://www.pneusbfgoodrich.fr/bfgoodric ... 75996.html mais on trouve le pneu en vente chez certains revendeurs : http://www.allopneus.com/find?activite= ... &variante=
Indice de charge : 123, insuffisant pour un 55 !! Ou alors il y a une ruse comme évoqué il y a peu avec les 9.00R16, indice variable selon la vitesse ???
Marrant, cette dimension n'existe pas dans ce dessin là chez BF : http://www.pneusbfgoodrich.fr/bfgoodric ... 75996.html mais on trouve le pneu en vente chez certains revendeurs : http://www.allopneus.com/find?activite= ... &variante=
Indice de charge : 123, insuffisant pour un 55 !! Ou alors il y a une ruse comme évoqué il y a peu avec les 9.00R16, indice variable selon la vitesse ???
Re: Pneus pour 55S17W
Bonjour,
Encore une surprise, je viens de voir un barré rouge de 55S18W et il est indiqué un indice de charge minimal différent selon les pneus (alors que la charge maximale par essieu est toujours la même : 3700kg sur l'essieu AR).
En 9,5R17,5 : 129 et en 255/100R16 : 134 ; l'indice de vitesse est différent mais ça je peux comprendre puisque la dimension des pneus varie beaucoup et donc la vitesse maxi aussi (L en 9,5 et J en 255).
Encore une surprise, je viens de voir un barré rouge de 55S18W et il est indiqué un indice de charge minimal différent selon les pneus (alors que la charge maximale par essieu est toujours la même : 3700kg sur l'essieu AR).
En 9,5R17,5 : 129 et en 255/100R16 : 134 ; l'indice de vitesse est différent mais ça je peux comprendre puisque la dimension des pneus varie beaucoup et donc la vitesse maxi aussi (L en 9,5 et J en 255).
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Pneus pour 55S17W
Jacomo32 a écrit :Bonjour,
Encore une surprise, je viens de voir un barré rouge de 55S18W et il est indiqué un indice de charge minimal différent selon les pneus (alors que la charge maximale par essieu est toujours la même : 3700kg sur l'essieu AR).
En 9,5R17,5 : 129 et en 255/100R16 : 134 ; l'indice de vitesse est différent mais ça je peux comprendre puisque la dimension des pneus varie beaucoup et donc la vitesse maxi aussi (L en 9,5 et J en 255).
Bonjour Jacomo,Jacomo32 a écrit : Ce véhicule est homologué avec des 9,5 R 17,5 (origine) ou des 255/100 R 16 (option).
Entre les deux il y a une différence de diamètre qui n'est pas à négliger (théoriquement on passe de 840 à 916 mm)
si je me réfère à cette page :
viewtopic.php?f=11&t=742#p3645
c'est 9,5R17 --> 840 mm de diamètre et 255/100R16 --> 916 mm de diamètre
Or, d'après moi, plus le diamètre est important, plus la vitesse est élevée pour le même nombre de tours de roue par minute. Tu indiques un indice de J pour les 255/100 (soit 100 km/h) et de L pour les 9.5/17 (soit 120 km/h), ce qui me semble peu cohérent...
@+
Denis
Re: Pneus pour 55S17W
Bien sur Denis, tu as entièrement raison, je me suis embourbé avec ces indices de vitesse !!Denis Chassac a écrit : Or, d'après moi, plus le diamètre est important, plus la vitesse est élevée pour le même nombre de tours de roue par minute. Tu indiques un indice de J pour les 255/100 (soit 100 km/h) et de L pour les 9.5/17 (soit 120 km/h), ce qui me semble peu cohérent...
D'ailleurs il est indiqué plus loin dans le barré rouge : "l'indice de vitesse minimal est G".
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas également une mention de l'indice minimal de charge (qui devrait être 129), supposons qu'un manufacturier sorte un 255/100R16 en 130 d'indice de charge du coup il ne serait pas homologué puisque ce pneu est indiqué en 134 ???
D'ailleurs ce barré rouge est un peu en contradiction avec lui-même, il est indiqué, pour les pneus cités, "indice mini", donc L ou J selon le cas et plus loin il est indiqué G !!
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Pneus pour 55S17W
Plus d'infos sur le "unique point 134J" du XZL... D'après Michelin, :
(En gros mon raisonnement était juste mais les données étaient faussées ).
On en arrive alors à dire que plus on peut aller vite, plus il faut aller doucement.
Toujours sur les XZL (et autres Michelin), j'ai trouvé dans ce document :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=2 ... vX5be5EcBw
des tableaux indiquant les pressions minimales en fonction de la charge pour la piste (maxi 65 km/h) et pour le sable/la boue (maxi 20 km/h)... ça peut toujours servir
@+
Denis
J'en conclus que si l'on réduit la vitesse de K à J (110 à 100 km/h) on peut monter de 126 à 134 (1700 à 2120 kg/pneu, 3400 à 4240 kg/pont) ce qui satisfait les demandes et explique les différents indices dont on parlait plus haut.Point singulier : couple capacité de charge/vitesse supplémentaire autorisé. Les variations de charge en fonction de la vitesse ne s’appliquent pas au point singulier.
(En gros mon raisonnement était juste mais les données étaient faussées ).
On en arrive alors à dire que plus on peut aller vite, plus il faut aller doucement.
Toujours sur les XZL (et autres Michelin), j'ai trouvé dans ce document :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=2 ... vX5be5EcBw
des tableaux indiquant les pressions minimales en fonction de la charge pour la piste (maxi 65 km/h) et pour le sable/la boue (maxi 20 km/h)... ça peut toujours servir
@+
Denis
Re: Pneus pour 55S17W
salut c est bien du 295/75-16 sur le 55s18 que l on a vendu! nous avons une solution en rechaper 900-16 sur carcasse xzl mais avec le profile du BF AT,du black star guyane ou du simex extreme trekker! tout ces profiles sont rechaper sur des michelin pour un prix correct