En direct from Gainsville, Florida!!!
LES DEGONFLEURS AUTOMATIQUES.
ILS VONT VOUS LAISSER SUR LES FLANCS !
PRIX :
Modèle TRAILHEAD 69 € chez OFFROAD ATTITUDE.
Modèle STAUN TYRE DELATORS 73 € chez OUTBACK IMPORT
Tous les amateurs de tout terrain le savent, ils faut sans cesse ajuster la pression de ses pneumatiques en fonction de la nature du terrain afin d’en tirer le meilleur parti. Le plus souvent cela commence quand la situation se complique, on va alors dégonfler nos pneumatiques ! Les bénéfices sont probants, amélioration de la traction grâce à un meilleur effet « crémaillère », meilleur portance, meilleur travail de la carcasse etc…
Mais a contrario cela va aussi rendre vaut pneus plus fragiles, il vont ballonner au risque de déchirer leurs flancs sur la première pierre venu ou tout simplement avoir un moins bon guidage à vitesse élevée. Ils vont aussi s’échauffer au risque de détériorer définitivement leur structure sans parler du risque de déjanter etc…
Ce qui implique aussi un regonflage quasi obligatoire une fois les difficultés passées.
Les amateurs de raids le confirmeront cela peut vite devenir une véritable corvée !
Alors pour ceux qui n’ont pas les moyens ou tout simplement la réelle utilité d’investir dans un système embarqué avec commande au volant, il existe un ingénieux système pour vous faciliter le dégonflage. Les « dégonfleurs automatique ». C’est petits outillage ne sont en faite que des valves réglables en pré-contrainte qui une fois vissé sur les valves de vos pneumatiques vont laissé s’échapper l’air jusqu’à une pression donnée. Réglable à souhait et vendu par quatre, ils permettent en plus de dégonfler quasi simultanément les quatres pneumatiques de votre véhicule.
On a testé pour vous !
LE TEST :
Le principe du test était de prendre un véhicule équipé de gros pneus tout terrain, de se mettre en situation et de comparer la mise en œuvre des différentes façon de dégonfler ces pneumatiques à une pression donnée avec pour référence la manière classique, c’est a dire manuellement avec un contrôleur de pression.
Nous en avons profiter pour tester les deux modèles de dégonfleurs automatiques disponible en France, le modèle TRAILHEAD distribué par OFF ROAD ATTITUDE et le modèle STAUN TYRES DEFLATORS distribué par OUTBACK IMPORT.
ON SORT LE MATOS !
C’est une fois de plus le Defender et ses gros pneus « mud » Fédima SIROCCO en 235/85/16 qui va servir de cobaye, c’est dur la vie d’artiste !
On prendra aussi un compresseur d’atelier pour assurer la vingtaine de regonflages nécessaires à la réalisation du test, nos deux jeux de dégonfleurs automatiques et bien sur un chronomètre accompagné d’une jeune assistante pour nous donner un repaire dans le temps.
Les pressions de références pour le test seront celles utilisées au quotidien avec le Land, a savoir 2.5 kg pour la pression dite « route » et 0.9 kg pour la pression « TT ». Les pneus Sirocco étant de par leur taille et leur profil cramponné difficile à emmener, il sont utilisé légèrement surgonflé sur route ce qui justifie ici les 2.5kg. Les 0.9 kg sont utilisé en tout terrain hard car à cette pression avec les 1700 kg du Land, ils travaillent correctement sans déformation excessive.
La première étape du test est de s’assurer que les quatre pneus du Land sont bien à 2.5 kg car celui-ci ne bougeant pas tout les jours, il y a parfois de légère perte de pression.
Puis nous rentrons véritablement dans le vif du sujet à savoir le réglage des dégonfleurs automatiques. Le principe de réglages est le même pour les deux types d’appareils à savoir une vis de précontrainte qu’il faut ajuster en fonction de la pression résiduelle de dégonflage choisie. Pour cela, il faut dans un premier temps serrer les vis de contraintes au maximum, à la main pour le modèle STAUN TYRE et avec une clé six pans pour le modèle TRAILHEAD. Après il faut descendre un pneumatique à la pression de dégonflage voulu, c’est à dire dans notre cas 0.9 kg. Pour cela utiliser un contrôleur de pression. Ensuite visser fermement un dégonfleur automatique sur la valve du pneu et desserrer sa vis de pré-contrainte jusqu’à ce que l’air commence à s’échapper. Stoppez alors le desserrage et resserrez très légèrement la vis. Pour contrôler la justesse du réglage regonflez votre pneumatique à une pression significativement supérieur (1.5 kg par exemple) et placez votre dégonfleur automatique de nouveau sur la valve et laissez le agir puis contrôlez une nouvelle fois la pression de votre pneu. Quelques ajustages peuvent nécessaire, procédez alors par tâtonnement et renouvelez l’opération autant de fois qu’il le faut pour arriver à un résultat précis. Une fois cette opération terminé, il ne vous reste plus qu’à recommencer pour les 3 frères jumeaux restant histoire de ne pas faire de jaloux.
LES ESSAIS CHRONOS :
Le but de ces accessoires étant de vous éviter de multiples manipulations mais aussi de vous faire gagner du temps, il fallait se rendre compte montre en main du gain effectué.
Le but étant encore une fois de se rapprocher le plus possible des conditions réelles, nous avons effectué un chronométrage en temps réel depuis la sortie du véhicule avec dégonflage des quatre pneumatiques et remonter dans celui-ci !
Premier essai avec le modèle STAUN TYRE, c’est parti, première roue, on retire le bouchon, on place le dégonfleur automatique et on enchaîne de même pour les trois autres roues et puis après quelques minutes de patience au fur et a mesure que les dégonfleurs automatiques s’arrêtent, on procède en sens inverse avant de remonter dans le véhicule ! STOP ! Résultat 5 mn et des brouettes pour ce premier essai pour descendre de 2.5 kg à 0.9kg.
Deuxième essai, de manière traditionnel, cette fois-ci , c’est a dire à la main avec un contrôleur de pression !Top chrono, là c’est plus laborieux, il faut sans cesse contrôler la pression pour ne pas descendre trop bas et puis l’on est obligé de procéder roue après roue, c’est long et fastidieux ! Résultat plus de 9 mn pour arriver au même résultat ! Sans compter que contrairement au dégonfleur automatique, on ne peut pas profiter de se temps pour boire un coup ou faire autre chose.
Le troisième essai avec le modèle TRAILHEAD sera crédité d’un temps légèrement supérieur au STAUN TYRE soit un tout petit peu plus de 6 mn. Perte de temps qui pourra être compensé par les plus pressé car ce modèle peut être utilisé en roulant !
CONCLUSION :
Loin du gadget, ces accessoires sont super efficaces, de plus d’un très bon rapport qualité/prix, ils raviront tout ceux qui sont confronté au fréquent problèmes du dégonflage.
Notez que les modèles STAUN TYRE existe en trois versions, une légeer pour une application sur les quads etc… une autre celle qui nous concerne pour les véhicule type 4x4 et une dernière pour les grosses roues et les fortes pressions applicables à la gamme des camions tout terrain.
Le modèle TRAILHEAD se distingue lui par sa capacité à pouvoir travailler sur un véhicule en mouvement.