pour la première fois je suis partie faire mon contrôle technique et j'ai eu une mauvaise surprise
pas de frein sur la roue avant droite !
au démontage j'ai réussi à enlever le tambour sans aucune difficulté (à la main) ce qui me fait penser que les mâchoires n'avancent pas suffisamment.
malgré la doc que j'ai, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour régler les mâchoires de freins, visiblement je n'ai aucun système de rattrapage automatique apparent donc si il y a un système il doit être dans le cylindre de roue ? j'avais refait les garnitures des mâchoires et changé le nécessaire du cylindre de roue au moment de la remise en état du pont avant il y a quelques mois.
la roue coté gauche frein très bien
si quelqu'un peux me dire comment faire pour régler les mâchoires. quelqu'un ici me conseille de changer les garnitures par des plus épaisses. Qu'en pensez vous ?
problème DE FREIN AVANT
Re: problème DE FREIN AVANT
personne pour m'aider ?
je pense changer les flexibles de frein car ils gonflent quand je freine.
je pense changer les flexibles de frein car ils gonflent quand je freine.
Re: problème DE FREIN AVANT
Ouai tu peux commencer par changer les flexibles, c'est pas trop cher, ensuite oui il y a un système de rattrapage auto dans les cylindres de roues (la pression hydraulique écarte les pistons du cylindre de roue et, à l'intérieur de ces deux pistons il y a des circlips mis a forcé qui coulissent sur un axe, étant donné que seul la pression est capable de faire coulisser ces circlips vers l'extérieur, il ne peuvent qu'avancer sur l'axe et pas reculer donc il avance au fur et à mesure de l'usure des garnitures ... pour remettre les pistons à zero dans le cylindre il faut les rentrer a forcé dans un étau ...)
Bizarre, si tu as changé tes garnitures par des neuves, et vu la différence d’épaisseur tu n'aurais théoriquement, pas pu remettre le tambour en place ... à cause des rattrapage auto des cylindres ...
Soit c'est le système de rattrapage dans les cylindres qui a été mal remonté,
soit c'est ton maitre cylindre qui déconne.
Autre possibilité : les grands ressorts de rappel des garnitures on été changé par des moins puissants et ne font pas suffisamment rentrer les pistons dans le cylindre, du coup le rattrapage ne peut pas fonctionner ... (vécu sur mon 2000)
Bizarre, si tu as changé tes garnitures par des neuves, et vu la différence d’épaisseur tu n'aurais théoriquement, pas pu remettre le tambour en place ... à cause des rattrapage auto des cylindres ...
Soit c'est le système de rattrapage dans les cylindres qui a été mal remonté,
soit c'est ton maitre cylindre qui déconne.
Autre possibilité : les grands ressorts de rappel des garnitures on été changé par des moins puissants et ne font pas suffisamment rentrer les pistons dans le cylindre, du coup le rattrapage ne peut pas fonctionner ... (vécu sur mon 2000)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: problème DE FREIN AVANT
merci pour ta réponse.
je viens de changer le cylindre de roue et le flexible par du neuf (je n'ai pas pensé à changer les ressorts) et le résultat :
- durant la purge des freins au début il y a de la pression de liquide de frein mais dés que je pompe plusieurs fois la pression au niveau du purgeur baisse. Mais le frein commence à répondre.
- après avoir roulé sur 20 km j'ai démonté le tambour et j'ai remarqué que la mâchoire avant a freinée sur la partie haut et la partie baisse et la mâchoire arrière a freinée sur la partie haute. on me dit ici qu'il faut roder les freins pour que les mâchoires prennent leur forme.
je viens de changer le cylindre de roue et le flexible par du neuf (je n'ai pas pensé à changer les ressorts) et le résultat :
- durant la purge des freins au début il y a de la pression de liquide de frein mais dés que je pompe plusieurs fois la pression au niveau du purgeur baisse. Mais le frein commence à répondre.
- après avoir roulé sur 20 km j'ai démonté le tambour et j'ai remarqué que la mâchoire avant a freinée sur la partie haut et la partie baisse et la mâchoire arrière a freinée sur la partie haute. on me dit ici qu'il faut roder les freins pour que les mâchoires prennent leur forme.
Re: problème DE FREIN AVANT
Ok, mais est ce que ça te semble freiner "normalement" maintenant ??
Oui effectivement il faut que les garnitures se fassent un peu au tambour, mais l'usure doit cependant être assez régulière ... il ne c'est quand même pas formé un plat sur les garnitures, si ?? Ce qui voudrait peut être dire que les garnitures sont trop longues ...
C'est assez penible ces problèmes de frein, j'ai connu à peu près les mêmes galères avec mon 2000 ...
Oui effectivement il faut que les garnitures se fassent un peu au tambour, mais l'usure doit cependant être assez régulière ... il ne c'est quand même pas formé un plat sur les garnitures, si ?? Ce qui voudrait peut être dire que les garnitures sont trop longues ...
C'est assez penible ces problèmes de frein, j'ai connu à peu près les mêmes galères avec mon 2000 ...
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renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: problème DE FREIN AVANT (RESOLU)
enfin mes roues avant freinent !
effectivement après plusieurs purgent , la roue avant droite a freinée. on a démonté le tambour et constaté que le fait de rouler a permis aux mâchoires de se roder et de freiner sur toute la surface.
Mais j'avoue aussi que j'avais un autre problème mineur (erreur de ma part) j'avais une petite fuite d'huile au niveau du joint spi du moyeux qui permettais à l'huile de s'infiltrer dans le tambour
Mais le fait de résoudre ce problème (après changement du joint spi) a permis aux mâchoires de mieux travailler
effectivement après plusieurs purgent , la roue avant droite a freinée. on a démonté le tambour et constaté que le fait de rouler a permis aux mâchoires de se roder et de freiner sur toute la surface.
Mais j'avoue aussi que j'avais un autre problème mineur (erreur de ma part) j'avais une petite fuite d'huile au niveau du joint spi du moyeux qui permettais à l'huile de s'infiltrer dans le tambour
Mais le fait de résoudre ce problème (après changement du joint spi) a permis aux mâchoires de mieux travailler