Bonjour
... c'est sur qu'il faut moins d'air pour gonfler un pneu à 2 bars qu'à 4 bars et que si le pneu est 2 fois plus petit ça fait encore moins...
Daniel...
Notre vieil ami Mariotte nous dit : (P1 x V1) / T1 = (P2 x V2) /T2 = constante.
Si nous considérons une temp constante pour simplifier les calculs, P1xV1 = P2xV2 = constante
Nous pouvons considérer qu'un pneu a le même volume (V1 = V2) quelle que soit sa pression de gonflage (à chouïa près, considérons le comme non élastique)
Ex : un pneu de 130 litres gonflé à 1 bar : 130 x 1 = 130
A 4 bars je dois diviser le volume par 4 pour garder ma constante, autrement dit pour monter la pression à 4 bars pour le même volume il me faudra 4 x130 litres = 520 litres.
En ce qui me concerne mes pneus font 150 litres, pour passer de 1 bar à 4 bar il me faut 600 litres.
Si je regarde la courbe volume/pression du EMS PTO 250 MP 8 S2 et que je simplifie les calculs (intégration par tranche de 1 bar) ça donne :
de 1 à 2 bars débit moyen 150 l/mn, nb de litres nécessaires : 1 x 150 = 2 x a, a = 75 l soit 30 secondes de gonflage
de 2 à 3 bars débit moyen 125 l/mn, nb de litres nécessaires : 2 x 150 = 3 x b, b = 100l, soit 48 secondes de gonflage
de 3 à 4 bars débit moyen 108 l/mn, nb de litres nécessaires : 3 x 150 = 4 x c, c = 112 l, soit 62 secondes de gonflage
soit 3mn 05 s pour passer de 1 bar à 4 bars pour 1 de mes pneus et 12 mn 20 s pour mes 4 pneus.
Ce calcul ne tiens pas compte de l'echauffement puisque fait à temp constante. Si je veux être à 4 bars après refroidissement il faudra que je gonfle à un peu plus de 4 bars. Il faut encore rajouter la perte d'efficacité si je suis en pays très chaud.
A la grosse louche pifomètrique : 1/4 H pour gonfler mes 4 pneus ça me va et le gonfleur ne travaillera pas trop longtemps, d'autant que beaucoup de regonflages se font de 1,2 bar à 2,7 bars soit 80 secondes environ soit 5 mn, 6 mn maxi pour mes 4 pneus.
Je trouve que cette notion de temps de travail est importante (en tout cas confortable psychologiquement) pour se dire que le matériel ne sera pas trop sollicité.
J'ai pris les données EMS car ce sont les seuls à donner ces courbes.
Cordialement
Yves
PS : si je m'a gouré qqpart faut rectifier vite fait, merci d'avance