Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Hunza : Remplacement Man 712 <-> Avia D421

Message par Denis Chassac »

nico02 a écrit :Une idée comme ça, quelqu'un aurait-il les côtes complètes de la butée d'un montage Man720, ça correspondrait peut-être ? (ma butée = Man 712). Sur le web, je n'ai trouvé que les diamètres....
Bonsoir Nico

normalement ( :wink: ) les mécanismes et les butées sont les mêmes sur 712 ou 720 (d'après les docs Saviem). Il existe deux types de mécanisme pour nos moteurs, un dont la forme fait penser à un triangle et un qui est tout rond, c'est ce dernier que j'ai sur le TP3 (diesel d'origine). Comme j'ai déjà changé deux fois mon disque ( :twisted: ), j'ai donc deux butées que je peux mesurer au besoin.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

SYL05 a écrit :bien d accord avec toi daniel
le volant moteur n a pas la même épaisseur que celui du 712 et le mécanisme se trouverait trop proche de la butée
si c'est le cas , dévisser le tour de boite et intercaler des rondelles entre cloche et bloc pour créer un jeu :?:

à plus sylvain
salut
je me répète , mais , sur certaines adaptations il faut fabriquer un cale entre moteur et cloche d embrayage , justement car la butée est en pression constante sur le mécanisme
les butées des 712 et 720 sont différentes et ne se posent pas sur les appuies des fourchettes
la semaine prochaine j essai de les retrouver et les prendre en photo

à plus sylvain
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Merci Sylvain pour ces précisions.

Oui, la butée est en pression constante. Le montage que j'ai est quasi identique à celui du 712, mais il est plus large en diamètre. Je n'ai pas constaté de différence de dimension à la mesure. Donc certainement un volant moteur plus épais.

J'ai bien compris l'astuce des rondelles : j'ai testé cet après-midi.
rondelles.jpg
J'ai essayé jusqu'à 6 rondelles, soit 1,2 cm d'élargissement. Dans ce cas, j'arrive à faire "craquer" sur la marche arrière, mais les vitesses passent encore à la volée, donc ce n'est pas suffisant. Je ne suis pas allé plus loin, faute d'avoir des vis assez longues à la maison. galère... :? :?
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

tu tiens le bout bout , plus que quelque millimetre :lol:
ton pb est la , mais bizarement je trouve ta clache de boite bizarre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Code : Tout sélectionner

bizarre ?
Tu peux m'en dire plus... :?:

Tu oserais aller plus loin ? 1,2 cm, soir 6 rondelles, ça me semble déjà fort écarté... Je peux aller chercher de la visserie et allonger encore un poil...? :cry: J'ai peur qu'après, l'arbre de boite ne soit plus suffisamment engagé dans le disque d'embrayage.

Je vais finir par me faire un A/R fin août chercher la boite 5 qui était dessus (ainsi solutionner peut-être ce soucis, et donc me créer d'autres problèmes d'adaptation...)
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Nico

Pour ce qui est de la boîte, la photo est un peu trompeuse mais comparée à la mienne, c'est bien la même... au moins de ce que l'on voit.
Pour le décalage (avec rondelles), je pense que la limite est celle de l'enfoncement de l'arbre (de sa partie lisse) dans le corps du moteur.
Si la fonction "embrayage" s'améliore en écartant la boîte, c'est que le diagnostic ("butée inadaptée" car trop épaisse) se confirme.

Une idée bête me vient : est-ce que la butée lorsqu'elle est libre (juste sur la boîte) vient "cogner" sur le corps de la boîte ? L'idée étant : est-ce que le levier qui commande la butée ne limite pas son déplacement vers l'arrière (l'arbre qui traverse doit être cannelé).

L'idée du changement de boîte est séduisante, sous réserve d'assurer des supports moteur plus costauds (c'est ce qui se passe pour le passage en ZF5 plus légère mais moins solide).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Bonjour Denis,

De mémoire (je peux me tromper), la partie de l'arbre où se situe la butée est lisse. Quelle erreur aurai-je pu commettre deux fois de suite pour que la butée ne revienne pas totalement en arrière ? J'ai bien vérifier à la repose la présence du "ressort" qui la maintien, c'est bien graissé...

Récupérer la boite 5... ça me tente de plus en plus, vu la situation. Mais mon ami est en vacances, et ça m'impose un A/R fin août... (Certes, je suis un grand malade, mais... :lol: ).

[PS : Ah oui ! la photo est une vue de dessous, mais elle est à l'envers, d'où le "ça fait bizarre"]
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
oui , je pense que c est la photo qui fait bizarre et la cloche de boite de la zf5 et pas du tout pareille
par contre j ai comparé les contre-cloches du 712 et du 720 spc , elle ne sont pas du tout pareilles et on des cotes différentes
avec les rondelles est ce que ça a libéré la butée :?:
les volants moteur du 712 et du 720 spc ne sortent pas de la même valeur des contre cloches
les butées ne sont pas pareilles non plus
les disques non pas les mêmes cannelures

a plus sylvain
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Le montage Avia est donc différent ? :|
Image

Le mécanisme et l'embrayage qu'il m'a fourni est quasi identique, si ce n'est diamètre 280 (260 sur le 712), toujours 10 cannelures.
Image

Voici la butée que j'ai utilisé, c'est celle du Man 712:
butee1.jpg
butee2.jpg
En écartant de la sorte la boite, j'ai libéré partiellement (il faut débrayer pour passer la marche AR sinon ça craque... les vitesses 1,2,3,4 passent encore en craquant à peine.)

J'ai acheté la visserie permettant d'écarter plus (sous réserve que les silents blocs me donnent la marge nécessaire). Je n'ai plus le temps de m'en occuper pour l'instant.

[PS : Pub, en fouillant mon stock pour retrouver la butée, j'ai retrouvé un disque 712 qui m'a l'air tout à fait correct ! 50€ a kinenveu]
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut nico
t'en es où , ????? :idea:
à plus sylvain
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Salut SLY05,
Y'a de la motivation dans l'air :
Je reviens de chez mon ami tchèque, j'ai récupéré une butée Avia. Je mettrai la photo prochainement, il y a +/- 2 cm de différence d'épaisseur. Y'a plus qu'à trouver le temps de la monter.
Au passage, j'ai récupéré une boite 5 vitesses. Là, ça va nécessiter des modifications, un peu plus longue et surtout la fixation en sortie est différente. Après, on ne gagne pas grand chose, elle est en 1:1 en 5e. Ce n'est pas ma priorité.
Enfin, j'ai ramené une pipe d'admission différente, celle du montage sans intercooler. Le branchement est plus facile. ça parlera certainement plus avec des photos. Si j'ai le temps, dimanche... sinon, il faudra attendre les vacances d'octobre.
Sur place, j'ai pu regarder les différents montages existants, avec et sans intercooler ; et les différentes boites de vitesses 5... toujours intéressant.

Voilà !
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Voilà une photo des deux butées l'une à côté de l'autre. A gauche, Saviem, à droite Avia. La seconde est sans déport, près de 2cm d'épaisseur en moins.
butees.jpg
La boite 5 vitesse.
bv52.jpg
BV5.jpg
D'après la plaque d'identification : 90Kg, rapports 1ere 5,41 2e 3,86 3e 1,98 4e 1,38 5e 1
Il faudra réfléchir à la fixation.
A suivre 8)
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

salut
manqué plus 0,8 cm de rondelle alors:::: :lol:
ah si on pouvez tous habiter plus pres les uns des autres , on gagnerez du temps :wink:
je retrouve plus , mais il me semble avoir vu des photo d un tp3 avec dessupport maison au niveau de la cloche d embrayage , les boulon fixer une plaque de par et d autre de la cloche d embrayage
ensuite , si les avia on juste ce supoort a l arriere :?: :idea:

a plus sylvain
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :

Message par SYL05 »

pour la boite 5, je te pousse pas , mais c est un confort de conduite des plus appréciable , ne plus avoir le trou entre la deux et la trois , c est vraiment du bonheur :wink: :D
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Argh, j'ai pas la photo de la boite, montage Avia. Mais la traverse est plus haute que sur un TP3.

Voilà une photo de la pipe d'admi que j'ai ramené, c'est très différent. Elle est fermée à ses deux extrémités, et on branche la suralimentation par le dessus :
pipeadmi.jpg
pipeadmi.jpg (121.92 Kio) Vu 10502 fois
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

T'aurais pas pu aussi ramener une caisse de fourgon, lol ?
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

L'objectif étant d'y retourner en TP3 :wink:

Cet aprem, montage de la butée Avia en remplacement de la Saviem : quelques mètres parcourus sur mon terrain, ça semble fonctionner parfaitement. Dès qu'il est à nouveau assuré, je fais un essai routier.
J'ai fait tourner le moteur assez longuement, le turbo perd toujours autant d'huile, certainement la prochaine étape du travail.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Je vais peut-être dire une bêtise... mais après tant de changements as-tu pensé à regler la garde de ta pédale d'embrayage?
...
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Oui bien sûr :)
Mais tu as raison, des fois on a tellement le nez dedans qu'on passe à côté de choses évidentes (le ventilo électrique !)
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Oui bon, je suis le premier à l'avoir fait :oops:
Je voulais pas non plus le crier sur les toits.... Mais des fois que....

Content de voir que toute cette affaires prend bonne tournure...

Manque plus qu'un rasso-expé-TP3 :wink:
...
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »