Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Répondre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?

Message par Nomade »

Allez c'est parti on ouvre les préparatifs

Voilà , ce que donnerait le calendrier de cette aventure.
Voyage mauritanie.xlsx
(10.95 Kio) Téléchargé 298 fois
Voyage mauritanie.pdf
(22.93 Kio) Téléchargé 296 fois
photo calendrier.JPG

Donc la durée en Mauritanie (en rose) est établie à 3 semaines sur place (frontières / frontières)
- elle peut être grignotée a l'entrée et à la sortie si un maximum de voyageurs sont gênés par la mise en place et le retour. :wink:

Le reste en jaune représente le minimum de temps pour faire les trajets

Comme invoqué précédemment , le groupe a lieu d'être constitué surtout pour le voyage hors pistes Mauritanien , donc les allers et retours seront très élastiques pour tous , seules les dates de "rassemblement ! " et de "rompez les rangs !" seront importantes...

Même si une descente en convoi reste sympathique ! :D

En attendant,

- vérifiez la validité de vos passeports
- vérifiez la validité de votre permis internationaux
- assurez vous d'avoir quelques photos d'identité (pour le visa)

A bientôt
Daniel

PS: n' hésitez surtout pas amener vos commentaires.
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Question ?
Le circuit est-il faisable et envisageable par un tout petit gros ( quad sportif 2 roues motrices ) ?

Si oui...parmi les participants y aurait-il quelqu'un pour convoyer le quad de France à destination et retour, ainsi que de transporter affaires, carburant et nourriture sur place pendant l'itinéraire ?

Cordialement
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Loufenec a écrit:

Question ?
Le circuit est-il faisable et envisageable par un tout petit gros ( quad sportif 2 roues motrices ) ?
Bonjour Claude,
La question ne se pose pas en ces termes ...
Si tu demandes si nous pouvons incorporer au dispositif , un quad dépendant d'un véhicule d'assistance , je ne pense pas
L'esprit de ce voyage est de regrouper des gens équipés de Gros (plus ou moins gros) et qui n'oseraient pas faire ce trip seuls

J'ai fait une réponse similaire en Mp à un possesseur de moto .

J'espère que tu comprendras

Daniel
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Bonsoir,

Comme plusieurs personnes me l'on demandé par mail ou Mp :

Eh bien non, pas de communications en privée d'une équipe qui serait déjà formée .
Rien n'est arrêté car encore personne n'a confirmé sa participation .

Si nous formons une équipe , et, que le projet aboutit , je souhaiterais que toute la préparation passe par le forum sur ce topic , peut-être nos élucubrations serviront ensuite à d'autres voyageurs.

A bientôt
Daniel
Bernard-52
Hi-Lift...
Hi-Lift...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Nomade a écrit :...Si nous formons une équipe , et, que le projet aboutit , je souhaiterais que toute la préparation passe par le forum sur ce topic , peut-être nos élucubrations serviront ensuite à d'autres voyageurs.
Daniel
Bonne idée, merci!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Gfresh »

Nomade a écrit : En attendant,

-Vaccins? Fièvre Jaune, Hépatite B (source Institut Pasteur)??

Geof
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par Jean-Louis »

bien vue Daniel, je ne peu participer, mais vos aventures sont très agréable a lire, font réver et permettent d'avoir une doc pour (peut ètre ) une autre foi
bonne continuation et bon voyage
Amitié jean louis
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Nomade a écrit :Bonsoir,

Comme plusieurs personnes me l'on demandé par mail ou Mp :

Eh bien non, pas de communications en privée d'une équipe qui serait déjà formée .
Rien n'est arrêté car encore personne n'a confirmé sa participation .

Si nous formons une équipe , et, que le projet aboutit , je souhaiterais que toute la préparation passe par le forum sur ce topic , peut-être nos élucubrations serviront ensuite à d'autres voyageurs.

A bientôt
Daniel
C'est du partage, cette façon de voir les choses, je suis 100/100 d'accord pour une utilisation du forum à fond. Merci Daniel
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Gfresh »

Gfresh a écrit :

Geof
Bon :roll: alors ça doit être une question bête?

Geof
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Gfresh a écrit :
Gfresh a écrit :

Geof
Bon :roll: alors ça doit être une question bête?

Geof
Non, non...pas si bête . :D

Simplement suivant les documents consultés , la fièvre jaune serait demandée pour la Mauritanie

Bien qu'ayant mon vaccin fièvre jaune depuis un voyage au Sénégal, je n'ai jamais eu a justifier ce vaccin pour aucun de mes voyages en Afrique du nord
Si tu as l'occasion fais le !

L'hépatite ( son vaccin) est très controversé , il serait parait-il aussi néfaste que protecteur..donc je ne conseillerais pas !

Le paludisme ? La Mauritanie n'est pas impaludée, donc pas la peine.

Voilà,
Daniel
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Début 2013 on ne nous à rien demandé côté vaccins.
Idem pour le permis international (pas plus que le permis de conduire d'ailleurs...)
Il y a des risques de palu dans le sud de la Mauritanie quand on s'approche de la frontière du Sénégal mais aucun dans la moitié nord.
Je suis comme Daniel, méfiance avec le vaccin de l'hépatite, d'autant que la contamination ne peut être véhiculée que par le sang, conditions rares.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Petite prescision, il n'existe pas de vaccins contre le paludisme/malaria, mais des prophylaxies, donc pas de protections à 100%.
Pour rappel la malaria est la maladie qui tue les plus au monde...
(Mais qui se soigne relativement bien chez nous, contrairement à la dingue par ex. )
LeoDuro qui a ramené une malaria falciparum de Madagascar...
...
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Je ne voudrais pas pourrir le post de Daniel, mais quand j'entends parler palu je dis grande méfiance.
Petit extrait de mon site pour un Neuropalu attrapé en 2008 en Guinée et qui s'est déclaré un mois après au Togo.

Je prends donc la direction de Lomé mais après avoir fait une centaine de kilomètres je commence à ressentir une grande fatigue et beaucoup de mal à conduire, je m'arrête donc sur le parking d'une station pour me reposer. Cela sera un très long repos car je vais dormir presque deux jours et me vider par le haut et le bas. Mes jambes ont beaucoup de mal à me porter, je reprends quand même la route avec beaucoup de mal, j'ai une conduite dangereuse et j'ai falli me foutre en l'air plusieurs fois.
Je suis obligé de m'arrêter pour me reposer, et je pense avoir perdu connaissance car je n'ai aucun souvenir.
Après de nombreux arrêts j'arrive quand même à Lomé. Je vais directemenent à l'hôtel "le Galion" et je prends une chambre de manière à me reposer. Au moment de prendre mes affaires dans le camion je m'aperçois que ma ceinture à disparu. Elle contenait tout mes papiers, carte grise, passeport, permis de
conduire, cate d'identité, carte de crédit etc... mais pas d'argent car c'était dans la poche de mon short et le plus gros caché dans le camion. J'ai du me faire voler lors d'un de mes arrêt quand j'ai perdu connaissance car vu la chaleur mon camion était grand ouvert.
Je passe plusieurs jours à l'hôtel comme un zombie et avec l'aide du chauffeur de taxi du "Galion" je fais les démarches pour faire ma déclaration de vol.
Je ne peux ni manger ni boire et j'ai un comportement anormal ce qui inquiète le patron du "Galion"
(c'est un Français) qui m'envoie chez un de ses amis qui à une clinique.
Celui-ci m'examine et m'hospitalise sans autre forme de procès et sans me demander mon avis. J'avais téléphoné en France et Kathy organisait mon rapatriement sanitaire avec "Inter Mutuelles Assistance". La suite je n'en ai aucun souvenir, ce que je sais c'est ce que l'on m'a raconté.
J'ai fait un scandale au pilote de l'avion sanitaire ainsi qu'aux médecins car ils ne voulaient pas qu'Athos embarque avec moi car un animal dans un avion sanitaire est formellement interdit. En désespoir de cause ils ont accepté et Athos à pris l'avion avec moi, un taxi l'attendais à l'aéroport et l'a conduit chez moi à Carpentras. Quand à moi je me suis réveillé dans un hôpital et j'ai appris que j'étais à Nîmes au service des maladies tropicales et que j'avais un neuropalu. Je suis resté plusieurs jours entre la vie et la mort, j'ai fait deux arrêts cardiaques (et ils ont eu du mal à me remettre en route) et perdu 20 kgs. Aucun médecin n'osait se prononcer et tout le monde se préparait à mon décès. Je me suis quand même remis en route au bout de plusieurs jours et j'ai été tranféré à l'hôpital de Carpentras au service des maladies tropicales.
Après examens, scanners et autres ils se sont aperçu que mon palu avait détruit ma vésicule, il à donc fallu me l'enlever. Je suis sorti de l'hôpital le 8 décembre et j'essaye de me remettre doucement de toutes ces galères car si la tête refonctionne normalement le corps lui à du mal car j'ai perdu tout mes muscles et mes jambes ont beaucoup de mal à me porter.

Guy
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

A quand même....................................... :shock:

C'est sur quel blog, il me semble avoir déjà lu ça?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Le neuropalu est une vrai merde, pire que la falciparum pourtant la plus mortelle des "traditionnelles".

Bon, les plus inquiets pourront prendre des traitements post-infection genre malarone... Mais le risque zéro n'existe pas.... J'ai choppé à 31 ans dans une jungle laotienne une rougeole :roll: qui a faillit m'avoir!

Alors Nomade, faut-il enlever préventivement son appendice (euh, appendicite...) avant de venir?? :mrgreen:
Modifié en dernier par Le Camioneur le 04 août 2013 05:32, modifié 1 fois.
...
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Pat 25 a écrit :A quand même....................................... :shock:

C'est sur quel blog, il me semble avoir déjà lu ça?
C'est ici. Regarde Afrique 2008.
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Guy
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Bon , on recentre sur la Mauritanie...
Bon, les plus inquiets pourront prendre des traitements post-infection genre malarone
Personnellement , je ne prends pas de cachet aux posologies souvent fantaisistes ...X jours avant, X jours après ...qui croire?
Simplement étant craintif vis à vis de ces petites bêtes dont le bruit m'empêche de dormir , et, qui me font me mettre de grandes claques dans l'espoir d'en tuer une:

1) Mes bivouacs sont toujours loin de sources d'eau , qui sont elles mêmes sources de problèmes
2) Pour le cas ou je ne peux faire autrement camping aménagé par exemple , j'ai une moustiquaire (très efficace)
Alors Nomade, faut-il enlever préventivement son appendice (euh, appendicite...) avant de venir?? :mrgreen:
L'appendice , si tu l'as , gardes là : J' emmène bistouri et autres sutures , je te ferais ça sous hypnose ( avec un manche de pelle) :lol:

A+
Daniel
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par Jean-Louis »

n'oublie pas de désinfecter le Manche de pelle, surtout du coté ou tu le tiens, tu risquera moins d'attraper des microbes, je suis sur que vu ta maniére d'anesthésie personne ne sera malade
jean louis
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par Gfresh »

Gfresh a écrit : -Vaccins? Fièvre Jaune, Hépatite B (source Institut Pasteur)??

Geof
OK, Merci
On récapitule:
-Fièvre Jaune, donc à conseiller (d'après Nomade)
-Hépatite B, on évite car controversé dû aux risques d'effets secondaires
-Pour traitement anti paludisme/malaria, (que je n'ai pas cité d'ailleurs), la Mauritanie ne serait pas Impaludé (d'après Nomade)
-On préférera porter une attention sur la localisation des bivouacs, ou se protéger des moustiques lorsque le risque est présent, par les méthodes de prévention conventionnelles.

Pour ceux qui ont des doutes sur le Palu, et qui souhaiteraient tout de même se protéger: la malarone n'est plus efficace depuis quelques années par mutation du parasite. Mais il existe de nombreux traitements "mis à jour" dont les effets secondaires ne se font pas ressentir dans tous les cas , j'en ai fait l'expérience il y a quelques mois, rien à signaler.
Nomade à écrit:
Personnellement , je ne prends pas de cachet aux posologies souvent fantaisistes ...X jours avant, X jours après ...qui croire?

X jour avant, c'est un "test" pour éviter de contracter les effets secondaire trop tard, pendant le voyage.
X jour après, et bien c'est pour finir la boîte! :D
Bien qu'il se dise qu'une fois le parasite contracté, il est plus facile de le combattre sans la prise de traitement préalable, ce n'est pas la méthode adopté par les professionnels de santé.
Geof

P.S. Bon rétablissement à toi, Guy.
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Question :
Quelle est la date limite pour s'inscrire ?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »