Page 5 sur 8

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 05 nov. 2020 14:38
par sebidon
Poupoune a écrit : 03 nov. 2020 17:51
Pour le moteur, en quelques lignes (version Atmo, je n'ai pas trouvé pour la version turbo) d'origine c'est : 4 cylindres pour 2974cm², 216Nm à 2000tr/min, 100cv, culasse en fonte. Il faut savoir que la version TD sort avec un intercooler, et un énorme turbo.

Je te laisse le lien ici : https://www.engine-specs.net/nissan/bd30.html

Voilà ! Je pense avoir (peut-être?) lever tes doutes ?
Bon confinement ! Mouhaha :drinkingcheers:
pour le BD30Ti c'est ça que tu cherches ?

125ch , 272 Nm à 2000 tr/mn

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 05 nov. 2020 17:20
par Fabien 42 & 69
Pour un usage tranquille ca le fait, même le 712 et c'est 100% légal mais après c'est sur c'est pas foudre de guerre. Dans les années 1960 à 1990 ca le faisait largement, une 205 junior c'était 45cv et 60cv en diesel....

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 05 nov. 2020 17:42
par Poupoune
Voilà Jigmé, come et Fabien t'ont répondu :thumbup:
sebidon a écrit : 05 nov. 2020 14:38 pour le BD30Ti c'est ça que tu cherches ?
125ch , 272 Nm à 2000 tr/mn
C'est pas exactement celui-ci, mais on s'en rapproche !
J'ai une pompe à injection mécanique sur mon-mien, à bas l'électronique ! :lol:

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 07 nov. 2020 10:26
par tony
bonjour de la région de Toulouse,
je viens de finir de récupérer quelques négatifs, et après numérisation,
voici en téléchargement
un lot de 49 photos du TP3 depuis 1982 à 1995

http://dl.free.fr/ldKmqmQ9x

début avec moteur essence 817
et par la suite moteur diésel 712 et boite 5
a+tony

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 07 nov. 2020 10:36
par Poupoune
Bien le bonjour Tony !
tony a écrit : 07 nov. 2020 10:26 voici en téléchargement
un lot de 49 photos du TP3 depuis 1982 à 1995
Merci beaucoup pour l'effort ! Mais malheureusement le site n'est pas super viable, il est presque impossible de le télécharger.
Si possible, envoyez sur mon adresse email : merey.florent@hotmail.com
Je repartagerai les photos sur le post :thumbup:

Merci ! :drinkingcheers:

EDIT : Nouveau lien, et actif.

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 nov. 2020 11:57
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
En cette période, je suis tourmenté ! :lol:

Je m'explique ; au vu du confinement, je ne peux pas avancer "physiquement" sur le gros !
Donc je cogite encore sur la cellule ; mais cette dernière -qui est plus que difficile à conceptualiser- a de la concurrence en ce moment.
J'envisage de repasser le TP3 en fourgon, de ce type ;
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
Bah ouai ! Ils ont quand même pas mal de gueule ceux-là ! Et le coté "fourgon" me plaît beaucoup plus que le "camping-car"

Donc je viens un peu à la pêche aux infos, si quelqu'un connaît le type de caisse utilisée ? Ou si c'est un fourgon classique modifié ? :roll:

Merci beaucoup !
:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 nov. 2020 13:54
par Denis Chassac
Bonjour

Ce sont Schieppati (italie dans les années 70-80). La caisse est allongée par l'entreprise généralement avec un biseau. Le bleu et orange a été importé d'Italie par un membre d'interTP3, on l'avait vu et visité lors d'une rencontre. C'est grand mais c'est vieillot comme aménagement.

Je pense que la caisse "allongée" ne se trouve pas ici (facilement) Il me semble qu'il y en a eu un sur ce forum ("Boumbo") mais il n'est plus passé ici depuis le printemps.

@+
DEnis

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 13 nov. 2020 20:37
par Didier
yes je confirme
ce sont des Schieppati comme le mien (sauf qu'il n'est pas rallongé)
ils prenaient des fourgon d'origine et modifiaient parfois la carrosserie en les rehaussant et rallongeant.

effectivement leurs aménagements dates un peu maintenant mais ils sont particulièrement bien pensés et finis.
je n'ai quasiment pas touché au mien et j'adore le coté intérieur de bateau ou le moindre espace est valorisé

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 08 déc. 2020 20:22
par Mukka
Rencontre intertp3 de 2011:
2011.06.11 AG interTP3 (32) - Copie.JPG

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 08 déc. 2020 20:36
par Didier
z'ont de la gueule quand même
c'est en voyants des Schieppatis en faisant une recherche par images que je suis tombé sur le forum BMH y'a qq années
le nombres de photos renvoyant ici était impressionnant
je suis tout de suite tombé amoureux des TP
comme un gamin: "je veux ça !"

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 29 déc. 2020 21:54
par Poupoune
Jigmé a écrit : 08 déc. 2020 20:36 z'ont de la gueule quand même
comme un gamin: "je veux ça !"
Exactement ! Qu'ils sont beaux ces grosses bestioles :)

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 10 janv. 2021 20:01
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous, et mes meilleurs voeux pour 2021 !

:drinkingcheers:
Le mot d'ordre, c'est "avancer comme on peu, quand on peu !"
(confinement -> l'atelier est à 60km, nouveau job qui bouffe un max de mon temps, les finances... :lol: )
Alors dans tout ça, s'en est d'où ?

La BV/BT, le pont AV et le pont AR, ainsi que les 2 arbres de transmissions du Patrol 3.0L sont arrivés à bon port !
J'ai été les chercher au premier weekend du déconfinement, non loin de Lorient chez les copains Bretons !
Boite
Boite
Pont AV
Pont AV
Oui oui, le châssis du donneur sert d'établi :lol:
Pont AR
Pont AR
Là, on a les deux arbres du Patrol, et celui prélevé du Nissan Trade, le donneur. On ne sait jamais, ça peut servir !
Arbre
Arbre
Donc le tout sort d'un même véhicule, qui cumulait 180.000Km vérifiés, qui n'a jamais fait de 4x4 ; ce qui laisse présager un avenir sans encombre :thumbup:

Je parle de rien jeter puisque tout sert ; effectivement, j'ai même récupérer le boitier de direction assistée hydraulique du Trade qui s'adapte plutôt bien avec l'ensemble, et qui semble plutôt en bon état :drinkingcheers:

Il y a aussi le pédalier avec mastervac/maitre cylindre etc... qui vont venir s'ajouter au TP3.
Boitier direction assistée
Boitier direction assistée
Bon jusque là, c'était surtout de récupérer les différents éléments à travers la France, mais pour ce qui est du groupe motopropulseur et de la partie cycle, ça commence à sentir bon ! (manque peut-être des jantes et des pneus, ouai c'est mieux... :roll: )

Donc l'assemblage (et un peu de rangement/tri) à commencer, et Ô quelle pression !
Le moteur et la boîte ne sont pas conçu pour aller ensemble, donc tout reposait sur ma platine d'adaptation :
Platine 1
Platine 1
Et j'ai même pu sauvegarder le démarreur du Nissan Trade (il a 10.00km, ça aurait été dommage !)
Platine 2
Platine 2
Platine 3
Platine 3
Le couplage ne s'est malheureusement pas encore fait, puisque le châssis du Trade ne peu pas recevoir la boîte en l'état, et puis j'ai quelque petites modif à faire sur la platine au boulot demain ! (taraudage, recentrage, petite peinture)

Donc petit à petit, ça avance, certe beaucoup trop lentement pour moi, mais tant que ça recule pas, ça me va !
En prime, l'atelier aujourd'hui quand est 4 à y bosser :drinkingcheers:
Atelier
Atelier
Bah ouai j'ai faillit oublier, bienvenue à Hugo et Pauline, avec leurs Elmer !
:drinkingcheers: bvenu :drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 12 janv. 2021 14:46
par unjourpeutetre
Salut !

Beau boulot (et encore tant a venir)
Tu n'as pas peur que les ponts du patrol soient un peu faiblard pour le TP3 ?
Faut pas oublier que avec un jouet comme celui la tu seras bien vite a 4 tonnes
ceux du TP3 c'est clairement du poids lourd (avec des arbres en plastique certe)

+ +

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 21 janv. 2021 18:52
par Poupoune
Salutations !

Merci, mais c'est vrai qu'il reste encore beaucoup de boulot :lol:
unjourpeutetre a écrit : 12 janv. 2021 14:46 Tu n'as pas peur que les ponts du patrol soient un peu faiblard pour le TP3 ?
Tu remonteras un peu plus haut dans le sujet, mais je parlais justement de renforcer les ponts du Troll :thumbup:
Poupoune a écrit : 03 avr. 2020 20:04 J'ai jeté un oeil (intéressant d'ailleurs), mais dans mon cas, je vais passer le pont du Patrol en lames, pour l'adapter sur le TP3 !
Ca sera beaucoup plus facile, et je pourrai renforcer le pont par la même occasion, un peu comme ici :
Et tu y trouveras les photos par la même occasion !
unjourpeutetre a écrit : 12 janv. 2021 14:46 Faut pas oublier que avec un jouet comme celui la tu seras bien vite a 4 tonnes
ceux du TP3 c'est clairement du poids lourd (avec des arbres en plastique certe)
Oui, là est ma seule crainte ; le poids !
Chaque solution apporte un nouveau problème, c'est un cercle vicieux cette préparation Mouhaha

Remplacer les ponts par des plus fiables, mais se pose la problématique de la résistance.
Remplacer la BV/BT par plus fiable, mais là c'est le poids.
Et c'est pareil pour les freins, le moteur, la cellule, l'aménagement.

Je pèse 1000 fois le pour et le contre dans ce projet :lol:

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 26 janv. 2021 19:23
par Poupoune
UPDATE d'un passage furtif à l'atelier ;

Donc présentation de la BV/BT du Patrol sur le moteur BD30Ti, avec l'entretoise finit :
1
1
2
2
Il a fallut tout de même découper la traverse du châssis provisoire, mais c'est passé !
Tout va bien, tout est aligné, le démarreur se monte impeccablement bien :thumbup:
châssis 1
châssis 1
châssis 2
châssis 2
Ca me permet maintenant d'avoir des dimensions précises de l'encombrement, puisque l'ensemble est un peu plus grand que l'ensemble motopropoulseur initial du TP3 :lol:

:drinkingcheers:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 26 janv. 2021 20:28
par come 09
:thumbup: bien joué mec....

:D

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 26 janv. 2021 21:16
par kaya29
Sacré chantier :thumbup:

J’ai l’impression que le levier de vitesse sera vers la douche Mouhaha

As tu avancé dans ta réflexion de la cellule ou fourgon?

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 26 janv. 2021 23:19
par come 09
kaya29 a écrit : 26 janv. 2021 21:16 Sacré chantier :thumbup:

J’ai l’impression que le levier de vitesse sera vers la douche Mouhaha
hummm... ou dans la douche... dans ce cas, faudra juste faire attention a pas glisser et tomber en arrière

:mrgreen:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 27 janv. 2021 06:47
par kaya29
:lol:
:shock: Je ne verrais plus jamais mon pommeau de douche de la même manière :mrgreen:

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Posté : 27 janv. 2021 09:12
par come 09
:lol:...