Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
salut a tous .
mirus a écrit
(
(faut faire suivre un marteau piqueur? ) .
attache bien tes batteries e surtout fais gaffe aux branches(re )
a plus claude++++
mirus a écrit
(
(faut faire suivre un marteau piqueur? ) .
attache bien tes batteries e surtout fais gaffe aux branches(re )
a plus claude++++
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
merci
si c'est le rouge au dépard ,je peux charger du lourds dans la cuve , il faut prévoir combien en autonomie gasoil et eau ? les étapes combien de km avant ravitaillement ?
si c'est le rouge au dépard ,je peux charger du lourds dans la cuve , il faut prévoir combien en autonomie gasoil et eau ? les étapes combien de km avant ravitaillement ?
- Nomade
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Pour donner une idée des autonomies ...traban61 a écrit :merci
si c'est le rouge au dépard ,je peux charger du lourds dans la cuve , il faut prévoir combien en autonomie gasoil et eau ? les étapes combien de km avant ravitaillement ?
Avoir 5/6 jours d'eau ( boisson, toilettes)
Avoir 600km de Carburant.
Garde une place dans ta citerne pour le Ricard
A+
Daniel
- vieux-new-one
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonjour de Mauritanie
Nous y sommes depuis 5 semaines et je confirme que c'est hyper cool.
Le passage de frontière ressemble à de nombreux passages de frontières... souvent long, mal organisé (surtout côté marocain).
Tous les contrôles rencontrés ensuite sont cool "vous avez la fiche ?" on la donne, ils ne vérifient jamais rien. "Bonjour, ça va bien? Vous allez où ? Ok bon voyage" Notre passavant nous donne le droit de circuler pendant 8 jours, on est censé allez à la Nouakchott le faire proroger, ce que nous n'avons pas fait... mais personne ne nous l'a jamais demandé. Et on nous le redemandera pas à la sortie puisque c'est un papier pour éviter qu'on ne laisse (ou surtout vende) le véhicule en RIM.
Les Mauritaniens ne sont pas spontanément souriants mais sont en définitive très accueillants dès qu'une conversation s'établit tant soit peu. Ensuite, si on croise à nouveau quelqu'un déjà rencontré c'est instantanément chaleureux. Il y a eu beaucoup de tourisme en Mauritanie et ça a laissé malheureusement des traces "cadeaux ?. cadeaux ? "même dans des petits villages dans des palmeraies un peu paumées. Il faut aussi bien comprendre que nous sommes des touristes très riches, la Mauritanie est très très pauvre et là où nous " jouons" ils vivent de rien, n'ont rien, la nature est hostile (ce n'est pas un désert pour rien).
Il faut changer le moins possible à la frontière (change à 360 Ouguyas pour 1 €) alors qu'à la banque d'Atar change à 385 cours officiel.
On trouve du gasoil et de l'eau à Atar, Chinguetti et Ouadane (pour la région que nous connaissons) Comptez le litre de gasoil à 1€.
On trouve quelques conserves (macédoine de légume, thon) des oeufs, quelques légumes tomates, carottes, choux pomme, patates, des oranges et mandarines, des pommes, du pain, de l'eau minérale.
Pour l'autonomie, je pense que 700 km est un minimum et que 10 jours d'eau idem. Attention à la conso d'eau, impossible de descendre à moins de 10 litres par jours à 2 (12 l certains jours dans le sable avec pas mal de ratissage pour se désensabler)
Attention à la conso de gasoil : dans le sable il faut compter le double de la conso routière, sauf pour Daniel/ Nomade, ne tenez pas compte de son avis pour ça, il est trop doué dans la conduite dans le sable pour s'en servir de référence.
Nous avons du faire 80% du kilomètrage dans le sable. Le B110 a consommé une moyenne de 25L/100 et dans les dunes hard et compliquées nous avons dépassé les 30 L.
Nous faisons un super voyage, une vraie aventure dépaysante, riche d'enseigements.
Cordialement
Yves
Nous y sommes depuis 5 semaines et je confirme que c'est hyper cool.
Le passage de frontière ressemble à de nombreux passages de frontières... souvent long, mal organisé (surtout côté marocain).
Tous les contrôles rencontrés ensuite sont cool "vous avez la fiche ?" on la donne, ils ne vérifient jamais rien. "Bonjour, ça va bien? Vous allez où ? Ok bon voyage" Notre passavant nous donne le droit de circuler pendant 8 jours, on est censé allez à la Nouakchott le faire proroger, ce que nous n'avons pas fait... mais personne ne nous l'a jamais demandé. Et on nous le redemandera pas à la sortie puisque c'est un papier pour éviter qu'on ne laisse (ou surtout vende) le véhicule en RIM.
Les Mauritaniens ne sont pas spontanément souriants mais sont en définitive très accueillants dès qu'une conversation s'établit tant soit peu. Ensuite, si on croise à nouveau quelqu'un déjà rencontré c'est instantanément chaleureux. Il y a eu beaucoup de tourisme en Mauritanie et ça a laissé malheureusement des traces "cadeaux ?. cadeaux ? "même dans des petits villages dans des palmeraies un peu paumées. Il faut aussi bien comprendre que nous sommes des touristes très riches, la Mauritanie est très très pauvre et là où nous " jouons" ils vivent de rien, n'ont rien, la nature est hostile (ce n'est pas un désert pour rien).
Il faut changer le moins possible à la frontière (change à 360 Ouguyas pour 1 €) alors qu'à la banque d'Atar change à 385 cours officiel.
On trouve du gasoil et de l'eau à Atar, Chinguetti et Ouadane (pour la région que nous connaissons) Comptez le litre de gasoil à 1€.
On trouve quelques conserves (macédoine de légume, thon) des oeufs, quelques légumes tomates, carottes, choux pomme, patates, des oranges et mandarines, des pommes, du pain, de l'eau minérale.
Pour l'autonomie, je pense que 700 km est un minimum et que 10 jours d'eau idem. Attention à la conso d'eau, impossible de descendre à moins de 10 litres par jours à 2 (12 l certains jours dans le sable avec pas mal de ratissage pour se désensabler)
Attention à la conso de gasoil : dans le sable il faut compter le double de la conso routière, sauf pour Daniel/ Nomade, ne tenez pas compte de son avis pour ça, il est trop doué dans la conduite dans le sable pour s'en servir de référence.
Nous avons du faire 80% du kilomètrage dans le sable. Le B110 a consommé une moyenne de 25L/100 et dans les dunes hard et compliquées nous avons dépassé les 30 L.
Nous faisons un super voyage, une vraie aventure dépaysante, riche d'enseigements.
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 15 août 2013 09:51, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Hello!
Tout a fait d'accord avec ton retour sur ce pays...
merci Yves.
Dépêche toi de remettre ton véhicule en état et on y va !
A plus
Daniel
Tout a fait d'accord avec ton retour sur ce pays...
merci Yves.
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Daniel
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonsoir Yves
Ca en fait rêver plus d'un ton périple en mauritanie... Tu vas doper les inscriptions au voyage de l'automne prochain
Petite question: quand tu parles de "700 km d'autonomie" , c'est bien en version 30 L/100km
Soit un bon 200L?
Sinon, quelles températures avez-vous en ce début Mars au fond du désert?
Vu qu'on part Avril-Mai au Maroc, j'aurais presque hésité à y faire un tour mais j'ai peur que ce soit un peu trop chaud...
Bon Voyage
Cyril
Ca en fait rêver plus d'un ton périple en mauritanie... Tu vas doper les inscriptions au voyage de l'automne prochain
Petite question: quand tu parles de "700 km d'autonomie" , c'est bien en version 30 L/100km
Soit un bon 200L?
Sinon, quelles températures avez-vous en ce début Mars au fond du désert?
Vu qu'on part Avril-Mai au Maroc, j'aurais presque hésité à y faire un tour mais j'ai peur que ce soit un peu trop chaud...
Bon Voyage
Cyril
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
re suite
Les températures ont été très correctes jusqu'à début mars, 32/35 la journée, des nuits plutôt fraiches 14/17 idéales pour se reposer. Depuis quelques jours nous assistons à une forte montée, nous frolons les 40° (et un peu plus aujourd'hui)
Pour la conso j'en suis à 24/25 litres de moyenne. Nous avons fait beaucoup de hors piste en faisant nos traces nous mêmes, souvent à faible vitesse (ne serait ce que pour éviter d'immense champs de toutes petites bosses créées par le vent à chaque touffe d'herbe à chameau) en deuxième et troisième longues avec beaucoup de ralentissements et relances. Les pistes sableuses sont souvent très molles, impossible de rouler en 4 ieme longue, le moteur s'étouffe. Dans les dunes, nous n'avons fait que des dunes petites ou moyennes mal organisées, nombreuses "hésitations", marche AR, désensablement, tout en courtes 2 et 3 ième, rarement 4 ième, là c'est plus de 30l. Il y a aussi des cailloux (le paradis n'existe pas) et là aussi c'est première ou seconde longue si on ne veut pas tout casser, donc conso élevée. Pour Garfield, 700 km d'autonomie = 7 x 25 = 175 L plus une réserve de sécurité, nous sommes effectivement à 200 L. J'ai 120 L dans le réservoir et 4 jerrycans de 20 L dans la soute.
J'ai eu pas mal de soucis sur le camion, petits ou moins petits qui totalisent 5 jours d'immobilisation, nos amis en Toyota ont un jour de plus d'immobilisation à leur actif. Il faut intégrer ça dans un programme et il est probable que plus il y a de véhicules plus ces risques de retards dans le programme augmentent. Sans parler d'un gros pépin à un des véhicules qui oblige à un profond raccourcissement du programme voire à une quasi annulation si on ne dispose pas de beaucoup de temps devant soi.
Il y a 5000 km AR de Tanger à la frontière RIM...
Ce qui suit est très perso : une fois à la frontière, il faut encore rajouter plusieurs centaines km de pistes pour se retrouver dans des régions qui correspondent vraiment à nos rêves de sable. Avant Atar, c'est une partie très belle, très intéressante, on commence à se mettre dans l'ambiance, à prendre la mesure de cet univers mais ce n'est, en quelque sorte, que l'apéro...
La Mauritanie vaut vraiment le déplacement mais c'est très loin de la France, nous y serons restés 5 semaines et avons un goût de trop peu.
Un très très grand merci à Daniel/Nomade qui nous a beaucoup conseillé avant le départ et à distance pendant le voyage.
Cordialement
Yves
Les températures ont été très correctes jusqu'à début mars, 32/35 la journée, des nuits plutôt fraiches 14/17 idéales pour se reposer. Depuis quelques jours nous assistons à une forte montée, nous frolons les 40° (et un peu plus aujourd'hui)
Pour la conso j'en suis à 24/25 litres de moyenne. Nous avons fait beaucoup de hors piste en faisant nos traces nous mêmes, souvent à faible vitesse (ne serait ce que pour éviter d'immense champs de toutes petites bosses créées par le vent à chaque touffe d'herbe à chameau) en deuxième et troisième longues avec beaucoup de ralentissements et relances. Les pistes sableuses sont souvent très molles, impossible de rouler en 4 ieme longue, le moteur s'étouffe. Dans les dunes, nous n'avons fait que des dunes petites ou moyennes mal organisées, nombreuses "hésitations", marche AR, désensablement, tout en courtes 2 et 3 ième, rarement 4 ième, là c'est plus de 30l. Il y a aussi des cailloux (le paradis n'existe pas) et là aussi c'est première ou seconde longue si on ne veut pas tout casser, donc conso élevée. Pour Garfield, 700 km d'autonomie = 7 x 25 = 175 L plus une réserve de sécurité, nous sommes effectivement à 200 L. J'ai 120 L dans le réservoir et 4 jerrycans de 20 L dans la soute.
J'ai eu pas mal de soucis sur le camion, petits ou moins petits qui totalisent 5 jours d'immobilisation, nos amis en Toyota ont un jour de plus d'immobilisation à leur actif. Il faut intégrer ça dans un programme et il est probable que plus il y a de véhicules plus ces risques de retards dans le programme augmentent. Sans parler d'un gros pépin à un des véhicules qui oblige à un profond raccourcissement du programme voire à une quasi annulation si on ne dispose pas de beaucoup de temps devant soi.
Il y a 5000 km AR de Tanger à la frontière RIM...
Ce qui suit est très perso : une fois à la frontière, il faut encore rajouter plusieurs centaines km de pistes pour se retrouver dans des régions qui correspondent vraiment à nos rêves de sable. Avant Atar, c'est une partie très belle, très intéressante, on commence à se mettre dans l'ambiance, à prendre la mesure de cet univers mais ce n'est, en quelque sorte, que l'apéro...
La Mauritanie vaut vraiment le déplacement mais c'est très loin de la France, nous y serons restés 5 semaines et avons un goût de trop peu.
Un très très grand merci à Daniel/Nomade qui nous a beaucoup conseillé avant le départ et à distance pendant le voyage.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Peux tu détailler tes petits problèmes afin d'avoir un retour sur les points à fiabiliser sur un B version Ponticelli.new-one a écrit :J'ai eu pas mal de soucis sur le camion, petits ou moins petits qui totalisent 5 jours d'immobilisation
Bon continuation dans les dunes et immensité de la Mauritanie
En espérant te voir pour les Ptit Gros
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
salut a tous et a toi daniel.
que se passe t'il, plus de message ?.
a++++ claude
que se passe t'il, plus de message ?.
a++++ claude
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonjour à tous ,
Salut Claude ...
Si,Si! Tu vois , il y a des messages, la preuve , le tien
Plus sérieusement, je vais continuer à monter le projet et a diffuser sur le forum , je marquais un temps d'arrêt pour laisser aux volontaires pour la ballade, le temps de faire part de leur disponibilité.
A+
Daniel
Salut Claude ...
Si,Si! Tu vois , il y a des messages, la preuve , le tien
Plus sérieusement, je vais continuer à monter le projet et a diffuser sur le forum , je marquais un temps d'arrêt pour laisser aux volontaires pour la ballade, le temps de faire part de leur disponibilité.
A+
Daniel
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonjour Daniel
Encore trop d'incertitude de notre coté (boulot/budget) pour t'assurer notre participation mais si on peu ce serait en octobre-novembre aussi.
Au plaisir
Cyril
Encore trop d'incertitude de notre coté (boulot/budget) pour t'assurer notre participation mais si on peu ce serait en octobre-novembre aussi.
Au plaisir
Cyril
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Ok Cyril , c'est noté tout en haut sur le premier messagecyrchristo a écrit :Bonjour Daniel
Encore trop d'incertitude de notre coté (boulot/budget) pour t'assurer notre participation mais si on peu ce serait en octobre-novembre aussi.
Au plaisir
Cyril
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Allez un peu de "Teasing"
Voilà ce que voudrais proposer
Il n'y a pas de détails ;..c'est ça le teasing !
A bientôt
Daniel
Voilà ce que voudrais proposer
Il n'y a pas de détails ;..c'est ça le teasing !
A bientôt
Daniel
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonjour
quelques photos de notre pétiple en Mauritanie :
viewtopic.php?f=1&t=8965&start=20#p103811
C'était super bien et bon...
Cordialement
Yves
quelques photos de notre pétiple en Mauritanie :
viewtopic.php?f=1&t=8965&start=20#p103811
C'était super bien et bon...
Cordialement
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Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonjour à tous ...
Même si la météo nous laisse penser que l'on est très loin de l'été , il est temps de se remettre aux préparatifs , non?
Il serait souhaitable que le séjour en territoire Mauritanien ait une durée de +/- 3 semaines
La diversité des véhicules sur pistes et hors pistes ne sera pas un soucis en ce qui concerne la "vitesse" de progression...
Les mises en place longues (traversée du Maroc dans sa longueur) peuvent-être un soucis pour certains
Je vous propose de nous orienter sur des points de passage , et notamment un obligatoire qui serait le vrai point de départ de l'aventure pour le groupe
Cette notion de groupe sera très importante , les réalisations des hors pistes devront être "l'exploit" du groupe entier
Ce groupe devra être indissociable durant toute la trans-mauritanie.
Le point de départ donc serait situé à 80Km de la frontière "Chez Barbas"
Qu'en pensez vous ? Est-ce dans votre esprit du voyage?
A tout de suite
Daniel
Même si la météo nous laisse penser que l'on est très loin de l'été , il est temps de se remettre aux préparatifs , non?
Il serait souhaitable que le séjour en territoire Mauritanien ait une durée de +/- 3 semaines
La diversité des véhicules sur pistes et hors pistes ne sera pas un soucis en ce qui concerne la "vitesse" de progression...
Les mises en place longues (traversée du Maroc dans sa longueur) peuvent-être un soucis pour certains
Je vous propose de nous orienter sur des points de passage , et notamment un obligatoire qui serait le vrai point de départ de l'aventure pour le groupe
Cette notion de groupe sera très importante , les réalisations des hors pistes devront être "l'exploit" du groupe entier
Ce groupe devra être indissociable durant toute la trans-mauritanie.
Le point de départ donc serait situé à 80Km de la frontière "Chez Barbas"
Qu'en pensez vous ? Est-ce dans votre esprit du voyage?
A tout de suite
Daniel
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Salut Daniel,
A quelle période prévois tu cette aventure en Mauritanie .
Guy
A quelle période prévois tu cette aventure en Mauritanie .
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
salut tout le monde je me joindrais bien a cette aventure
période décembre janvier
période décembre janvier
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Guy a écrit :Salut Daniel,
A quelle période prévois tu cette aventure en Mauritanie .
Guy
Bonjour vous deux...salut tout le monde je me joindrais bien a cette aventure
période décembre janvier
La période qui se dessine , c' est Oct / Nov (voir le début du post )
Mais comme je le précisais, la période importante sera celle du séjour en Mauritanie...
A+
Daniel
Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
je postule quand même pour décembre janvier peut être ça va évoluer dans ce sens , sinon je verrais ?
- vieux-new-one
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Re: Petits Gros en hors pistes , c'est possible?
Bonjour
Je me suis abstenu jusqu'à présent de dire que j'ai une très grosse envie d'y retourner... et de faire parti du voyage ...
Malheureusement nous sommes boqués chez nous jusqu'à fin mars (mini) raison de santé de la copilote (pas de soucis sur le long terme, c'est de "la mécanique"...)
Je ne peux que dire à ceux que ça démange : ALLEZ Y ! N'HESITEZ PAS
Cordialement
Yves
Je me suis abstenu jusqu'à présent de dire que j'ai une très grosse envie d'y retourner... et de faire parti du voyage ...
Malheureusement nous sommes boqués chez nous jusqu'à fin mars (mini) raison de santé de la copilote (pas de soucis sur le long terme, c'est de "la mécanique"...)
Je ne peux que dire à ceux que ça démange : ALLEZ Y ! N'HESITEZ PAS
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !