Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
Pour que l'alternateur et les panneaux puissent recharger tes batteries auxiliaires il faut que tout l'ensemble possède une référence commune. Dans ton cas c'est la borne négative de ta batterie moteur , elle même reliée à la masse du véhicule.
Donc je dis "oui" pour répondre à ta question.
Il n'y a pas de schéma avec ton coupleur inovtech ? (à cette page on en parle ... http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html)
@+
seb
Pour que l'alternateur et les panneaux puissent recharger tes batteries auxiliaires il faut que tout l'ensemble possède une référence commune. Dans ton cas c'est la borne négative de ta batterie moteur , elle même reliée à la masse du véhicule.
Donc je dis "oui" pour répondre à ta question.
Il n'y a pas de schéma avec ton coupleur inovtech ? (à cette page on en parle ... http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html)
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Moi j'ai fait la masse du vehicule et batterie moteur.
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/anal ... -t300.html
une installation détaillée d'un coupleur séparateur inovtech par nos copains de casa trotter.
Bonne lecture
seb
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/anal ... -t300.html
une installation détaillée d'un coupleur séparateur inovtech par nos copains de casa trotter.
Bonne lecture
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Que d'avis divergents....j'ai lu que certains relient les deux sorties du coupleur bat aux1 et bat aux2
...cela supprime l'intérêt du coupleur qui est justement de charger alternativement les deux batteries auxiliaires...et d'éviter aussi le différentiel d'ampérage entre deux batteries auxiliaires en parallèle et la batterie moteur... Mais bon je n'y connais pas assez en électricité pour avoir une idée
Mais j'ai cru comprendre que je pouvais relier les moins de mes deux batteries auxiliaires entre eux et à la masse du châssis....on va essayer tout çà
Merci à tous![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Mais j'ai cru comprendre que je pouvais relier les moins de mes deux batteries auxiliaires entre eux et à la masse du châssis....on va essayer tout çà
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Merci à tous
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
sur les branchement bat1 ou bat2 je ne peux pas me prononcer tant que n'ai pas lu la documentation...
Par contre pour les masses, je te conseilles quand même de relier au "-" de la batterie moteur en plus de relier à la masse du châssis.
(en cas de "mauvaise" masse châssis ... ou alors teste bien la continuité)
@+
seb
sur les branchement bat1 ou bat2 je ne peux pas me prononcer tant que n'ai pas lu la documentation...
pas alternativement, mais indépendamment je pense ...cela supprime l'intérêt du coupleur qui est justement de charger alternativement les deux batteries auxiliaires
Par contre pour les masses, je te conseilles quand même de relier au "-" de la batterie moteur en plus de relier à la masse du châssis.
(en cas de "mauvaise" masse châssis ... ou alors teste bien la continuité)
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Et, bien en regardant mes cours cette semaine, et après discution , il faut savoir que les coupleurs/ séparateur c'est bien mais seulement entre la batterie VHL (démarage) et les batteries cellule!!! il ne sert strictement à rien de mettre des coupleurs entre les batteries semi-stat ou stationnaire cellule!!!
il faut savoir qu'une batterie stationaire ou semi, de ne doit pas dépasser 50% de décharge! sinon, on tombe dans la decharge semi-profonde, et plus c'est une décharge profonde!!!
il faut penser, le nombre d'ampére/h dont j'ai besoin dans ma journée, et l'energie que je vais utiliser pour palier à la décharge!!!
ulrick
en formation de réparateur/aménageur de VDL.
il faut savoir qu'une batterie stationaire ou semi, de ne doit pas dépasser 50% de décharge! sinon, on tombe dans la decharge semi-profonde, et plus c'est une décharge profonde!!!
il faut penser, le nombre d'ampére/h dont j'ai besoin dans ma journée, et l'energie que je vais utiliser pour palier à la décharge!!!
ulrick
en formation de réparateur/aménageur de VDL.
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Bon, çà y est j'ai tiré tout mes câbles, reste plus qu'à brancher
Mais je me pose encore une question
N'y a t'il pas un risque de surcharge des batteries stationnaires en roulant avec une charge simultanée de ses batteries par l'alternateur moteur et par les panneaux solaires ? (3 de 75w) ... Faut'il que je coupe l'alimentation par panneaux solaires lorsque je vais rouler ?
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Mais je me pose encore une question
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
normalement, le coupleur "couple". C'est à dire qu'il va amener la tension de batterie stationnaire au même niveau que la batterie moteur, par un échange d'ampères. (brutalement ou progressivement, suivant le type de coupleur)
Donc pas de risque de surcharge.
@+
seb
normalement, le coupleur "couple". C'est à dire qu'il va amener la tension de batterie stationnaire au même niveau que la batterie moteur, par un échange d'ampères. (brutalement ou progressivement, suivant le type de coupleur)
De ce que j'ai pu comprendre, tu as un coupleur "intelligent" (mais faudrait voir la doc) qui a comme source les panneaux solaires + les ampères de l'alternateur via la batterie moteur (ou que la batterie moteur si le moteur ne tourne pas).N'y a t'il pas un risque de surcharge des batteries stationnaires en roulant avec une charge simultanée de ses batteries par l'alternateur moteur et par les panneaux solaires ?
Donc pas de risque de surcharge.
Non, ton coupleur "intelligent" alimentera directement tes appareils si la batterie stationnaire est chargée, donc laisse tes panneaux tout le temps branchés.Faut-il que je coupe l'alimentation par panneaux solaires lorsque je vais rouler ?
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Suite,
au fait, quelle est la référence de ton produit ? (le coupleur) histoire d'analyser la documentation.
Ton coupleur prend en compte la source des panneaux solaire d'origine ? ou tu comptes faire un système rajouté ?? (panneaux solaires + régulateur sur une des entrée "recharge" du coupleur, ou sur l'arrivé de la tension bat moteur ...)
@+
seb
au fait, quelle est la référence de ton produit ? (le coupleur) histoire d'analyser la documentation.
Ton coupleur prend en compte la source des panneaux solaire d'origine ? ou tu comptes faire un système rajouté ?? (panneaux solaires + régulateur sur une des entrée "recharge" du coupleur, ou sur l'arrivé de la tension bat moteur ...)
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
ok donc pas de souci d'après la doc ... tu branche le régulateur de tes panneaux solaires sur " l'entrée chargeur" du coupleur, et hop, il se charge du reste.
Bon courage pour ton installation,
PS : Comptes-tu installer un chargeur de batteries 220V ? Où comptes-tu le brancher ??
@+
seb
ok donc pas de souci d'après la doc ... tu branche le régulateur de tes panneaux solaires sur " l'entrée chargeur" du coupleur, et hop, il se charge du reste.
Bon courage pour ton installation,
PS : Comptes-tu installer un chargeur de batteries 220V ? Où comptes-tu le brancher ??
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Oui je vais installer un chargeur 220v et je pense le brancher sur la même entrée chargeur... ![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
A priori je dirais oui, puisque normalement le régulateur des panneaux solaires, comme le chargeur de batterie, ont des diodes de protection anti-retour.
Peut-être que d'autres membres peuvent confirmer le branchement des 2 (régulateur panneaux solaire + chargeur 12V) sur la même entrée ?
Le plus sûr, c'est peut-être de prévoir un coupe circuit vers le régulateur solaire, puisque lorsque tu est branché sur secteur, tu n'as plus besoin d'apport extérieur.
@+
seb
A priori je dirais oui, puisque normalement le régulateur des panneaux solaires, comme le chargeur de batterie, ont des diodes de protection anti-retour.
Peut-être que d'autres membres peuvent confirmer le branchement des 2 (régulateur panneaux solaire + chargeur 12V) sur la même entrée ?
Le plus sûr, c'est peut-être de prévoir un coupe circuit vers le régulateur solaire, puisque lorsque tu est branché sur secteur, tu n'as plus besoin d'apport extérieur.
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Merci pour tous ses renseignements
J'ai déjà un coupe circuit sur la sortie du régulateur solaire, faudra juste penser à le couper lors du branchement du chargeur 220V.
Par contre mon chargeur 220v (inov tech smart charge IUOU multi-stage chargers) possède un mode utilisation comme alimentation 12v. Lorsque je le commute dans cette position celà veut'il dire que mes consommations électriques ne puisent pas dans mes batteries mais sont alimentées directement par le chargeur ? Si oui quel est le principe de fonctionnement...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
J'ai déjà un coupe circuit sur la sortie du régulateur solaire, faudra juste penser à le couper lors du branchement du chargeur 220V.
Par contre mon chargeur 220v (inov tech smart charge IUOU multi-stage chargers) possède un mode utilisation comme alimentation 12v. Lorsque je le commute dans cette position celà veut'il dire que mes consommations électriques ne puisent pas dans mes batteries mais sont alimentées directement par le chargeur ? Si oui quel est le principe de fonctionnement...
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Salut,
pour bien faire il faudrait la doc, cependant :
En mode "alimentation, il faut déconnecter les consommateurs des batteries et les connecter sur cette sortie (via des gros relais inverseurs ...)
Il faudrait aussi savoir quel puissance (ampérage) il fournit en mode alimentation 12V (ou 24) ? Pour savoir quoi aiguiller comme appareils.
ou alors il n'y a qu'une sortie mais là il faut faire attention : ne commuter en mode alimentation que si les batteries sont pleine charge ... sinon le chargeur risque de se mettre "à plat" ... (enfin, j'imagine ...)
encore une fois la documentation permettra de mieux comprendre comment faire.
@+
seb
pour bien faire il faudrait la doc, cependant :
A mon avis il y a deux sorties sur ton chargeur, une pour recharger les batteries, une pour l'alimentation en 12VLorsque je le commute dans cette position celà veut'il dire que mes consommations électriques ne puisent pas dans mes batteries mais sont alimentées directement par le chargeur ? Si oui quel est le principe de fonctionnement...
En mode "alimentation, il faut déconnecter les consommateurs des batteries et les connecter sur cette sortie (via des gros relais inverseurs ...)
Il faudrait aussi savoir quel puissance (ampérage) il fournit en mode alimentation 12V (ou 24) ? Pour savoir quoi aiguiller comme appareils.
ou alors il n'y a qu'une sortie mais là il faut faire attention : ne commuter en mode alimentation que si les batteries sont pleine charge ... sinon le chargeur risque de se mettre "à plat" ... (enfin, j'imagine ...)
encore une fois la documentation permettra de mieux comprendre comment faire.
@+
seb
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Non, il n'y a qu'une sortie...
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
une video avec au milieu encore un incident lié a l'utilisation d'un coupleur séparateur
ça commence a faire beaucoup non ?
http://construction-d-un-massif-de-voya ... 42898.html
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
ça commence a faire beaucoup non ?
http://construction-d-un-massif-de-voya ... 42898.html
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Pour ceux que ca interesse, je peux avoir des gros relais de puissance pour le couplage de batteries utilisés chez mercedes pour les bus et poids lourd........
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2196
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Ca peut couter combien un relais pareil ?
Presentation du TP3 :
Re: Réflexion sur les coupleurs-séparateurs de Batteries
Encore une petite question sur le coupleur séparateur et les panneaux solaires...quand on roule en plein soleil, les batteries auxiliaires sont chargées à la fois par l'alternateur et par les panneaux solaires ? Il n'y a pas de risque de sur-intensité ? Est-ce qu'il faut couper la charge des panneaux solaires lorsque l'on roule ?