Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues, il est pas normalement constitue ?Sur un véhicule normalement constitué le freins de park agit uniquement sur un essieu AR
TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
je sais pas, t'en croise souvent en tout cas bientôt des news de manu, qui a retrouvé la motricité des roues AR, et d'autres choses, mais ça c'est lui qui raconte.....
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Salut à tous,
tout d'abord merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions sur le freinage de Tortuga!
Bien rentré à Calais après deux jours de boulot sans relâche sur le camion avec objectif atteint, à savoir vidange moteur, remplacement de tous les filtres, résolution du problème de freinage et mise en place de la cellule!
J'en ai chié sévére sur le freinage, on a démonté le bloc purgeur/désicateur/vannes 4 voies, pleins de sable de sablage....joints bouffés par 20 ans de service, bref, inutilisable en l'état....Heureusement, deux camions renault sont dispos pour cannibalisation donc je démonte exactement le même bloc et le remonte sur tortuga, nouvel essai, et là , grosse déception, la bouteille avant gonfle mais plus la bouteille arrière..... Qu'est ce que c'est que ce merdier!!! Je deviens fou! Je régle une petite fuite sur le correcteur de freinage de l'essieu arrière et suivant les conseils d'un ancien mécano poids lourds (merci Benoit), je verse l'équivalent d'un bouchon d'huile de tournesol à l'aspiration du compresseur pour le rebooster (apparemment, après quelques mois d'inactivité, les clapets du compresseur sont un peu secs et ça n'aspire plus assez pour gonfler deux bouteilles plus la bouteille de servitude, histoire de priorité dans la vanne 4 voies selon Benoit). Nouvel essai, alleluia! Ca marche, tortuga est libre, il avance, il recule, il freine et stoppe avec le ralentisseur sur échappement: trop cool!!! Une bonne chose!!
Réglage du faux châssis, mise en place de la tubulure d'admission, du silencieux d'échappement et hop, la cellule est prête à être déposée!!! Gros moment de réjouissance, ça fait vraiment du bien de voir avancer le projet! Encore quelques bricoles à régler et enfin Tortuga sort du hangar, cellule posée mais non fixée et en parfait état mécanique ou presque, j'exulte!!!!
6 heures de route plus tard, me voici à la maison, prêt à repartir la semaine prochaine pour terminer et enfin, peut être, ramener Tortuga à Calais!
Quelques photos prises pendant ces deux jours et mise à jour de notre picasa http://picasaweb.google.com/11050596067 ... rClyeeA_QE#
tout d'abord merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions sur le freinage de Tortuga!
Bien rentré à Calais après deux jours de boulot sans relâche sur le camion avec objectif atteint, à savoir vidange moteur, remplacement de tous les filtres, résolution du problème de freinage et mise en place de la cellule!
J'en ai chié sévére sur le freinage, on a démonté le bloc purgeur/désicateur/vannes 4 voies, pleins de sable de sablage....joints bouffés par 20 ans de service, bref, inutilisable en l'état....Heureusement, deux camions renault sont dispos pour cannibalisation donc je démonte exactement le même bloc et le remonte sur tortuga, nouvel essai, et là , grosse déception, la bouteille avant gonfle mais plus la bouteille arrière..... Qu'est ce que c'est que ce merdier!!! Je deviens fou! Je régle une petite fuite sur le correcteur de freinage de l'essieu arrière et suivant les conseils d'un ancien mécano poids lourds (merci Benoit), je verse l'équivalent d'un bouchon d'huile de tournesol à l'aspiration du compresseur pour le rebooster (apparemment, après quelques mois d'inactivité, les clapets du compresseur sont un peu secs et ça n'aspire plus assez pour gonfler deux bouteilles plus la bouteille de servitude, histoire de priorité dans la vanne 4 voies selon Benoit). Nouvel essai, alleluia! Ca marche, tortuga est libre, il avance, il recule, il freine et stoppe avec le ralentisseur sur échappement: trop cool!!! Une bonne chose!!
Réglage du faux châssis, mise en place de la tubulure d'admission, du silencieux d'échappement et hop, la cellule est prête à être déposée!!! Gros moment de réjouissance, ça fait vraiment du bien de voir avancer le projet! Encore quelques bricoles à régler et enfin Tortuga sort du hangar, cellule posée mais non fixée et en parfait état mécanique ou presque, j'exulte!!!!
6 heures de route plus tard, me voici à la maison, prêt à repartir la semaine prochaine pour terminer et enfin, peut être, ramener Tortuga à Calais!
Quelques photos prises pendant ces deux jours et mise à jour de notre picasa http://picasaweb.google.com/11050596067 ... rClyeeA_QE#
Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
tout simplement superbe....belle framboise
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Excellent.. que d'émotions c'est vrai qu'il est très sympas dans cette couleure.
Je vais vous mettre prochainement une petite vidéo du montage du miens (j'ai pas trouvé le temps de faire le montage)
Jean
Je vais vous mettre prochainement une petite vidéo du montage du miens (j'ai pas trouvé le temps de faire le montage)
Jean
Hello Petite famille de voyageur, ayant trouvé leur roulotte : http://www.wix.com/VOYAGEENLAND/voyageenland
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
A oui vidéaste Amateur bientôt sur TURBO grace à la video de Marco sur BIGBIDULE http://www.youtube.com/watch?v=ntERABg0lrg
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
ok pour la quantité, mais le liquide, c'était quoi? De l'huile de tournesol??manuwissant a écrit : je verse l'équivalent d'un bouchon d'huile de tournesol
mmh, c'est beau que ça marche, mais ne devrais-tu pas faire contrôler ton système de frein par des pro? C'est toujours dans la descente que ça lâche ces trucs (vécu)!
Vu sa belle gueule, ça serait dommage que ça change trop vite...
Encore une question, sur les premières images, on voit pas mal de corrosion (superficielle) sur ton châssis, puis on le voit peint.
Quelles-sont les étapes entre deux? Sablage? Apprêt anti-rouille? Peinture directe?
Merci
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Salut,
oui effectivement la phrase est un peu ambigü, il s'agit d'un bouchon de bouteille d'eau classique rempli d'huile de tournesol, désolé (c'est une astuce de mécano poids lourds)
Concernant le circuit de freinage, je suis confiant maintenant et je le serai encore plus lorsque j'y retournerai et que les deux bouteilles gonfleront direct (inch allah!)
Sur le châssis, il y avait beaucoup de rouille superficielle, il y a donc eu sablage, apprêt et peinture grise.
oui effectivement la phrase est un peu ambigü, il s'agit d'un bouchon de bouteille d'eau classique rempli d'huile de tournesol, désolé (c'est une astuce de mécano poids lourds)
Concernant le circuit de freinage, je suis confiant maintenant et je le serai encore plus lorsque j'y retournerai et que les deux bouteilles gonfleront direct (inch allah!)
Sur le châssis, il y avait beaucoup de rouille superficielle, il y a donc eu sablage, apprêt et peinture grise.
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Et tu n'as pas soucis que l'huile de tournesol sèche/fige/colmate/brûle? Il doit y avoir une huile mieux adaptée non?
Enfin, espéront que ça marche et que surtout ça tienne. Et puis de l'huile de tournesol dans un camping car tu en as toujours à portée de main! (à côté du vinaigre )
Ah tu m'intéresse pour le sablage. Ca ce passe comment? Je l'envisage pour un autre véhicule que mon Duro, mais je sais pas s'il faut tout démonter (câblage, tuyaux, boulon etc) ou le sable n'attaque que la peinture?
Mais je ne vois pas une bonne restauration sans cette étape
Enfin, espéront que ça marche et que surtout ça tienne. Et puis de l'huile de tournesol dans un camping car tu en as toujours à portée de main! (à côté du vinaigre )
Ah tu m'intéresse pour le sablage. Ca ce passe comment? Je l'envisage pour un autre véhicule que mon Duro, mais je sais pas s'il faut tout démonter (câblage, tuyaux, boulon etc) ou le sable n'attaque que la peinture?
Mais je ne vois pas une bonne restauration sans cette étape
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
On m'a recommander de l'huile pour les systèmes pneumatique (verin, compresseurs, ...) cela me parait plus approprier, mais bon si cela depanne avec de l'huile de tournesolEt tu n'as pas soucis que l'huile de tournesol sèche/fige/colmate/brûle? Il doit y avoir une huile mieux adaptée non?
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Ouais je voyais plutôt ça comme ça. Car l'huile de tournesol, si ça chauffe... Quoique un peu de mais et pop, les corn...
Moi je purgerais rapidement les cuves avant que ça n'aille plus loin. Mais comment purger/nettoyer l'entier du system de frein à air??
Moi je purgerais rapidement les cuves avant que ça n'aille plus loin. Mais comment purger/nettoyer l'entier du system de frein à air??
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Graisser un peu les eletrovannes et autres distributeurs ne peut pas faire de mal, c'est sûr que l'huile de tournesol n'est peut être pas le meilleur fluide mais bon, ça a marché dans mon cas, et c'est trop coolll! J'irai voir demain chez rvi ce qui est préconisé
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Aaaah c'est sur que quand ça marche, c'est trop bon!
Essaie surtout de savoir ce qu'il faut faire pour pas que ça revienne, ils roulent pas forcément tous les jours nos bahuts....
Essaie surtout de savoir ce qu'il faut faire pour pas que ça revienne, ils roulent pas forcément tous les jours nos bahuts....
...
Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Salut à tous,
Tout d'abord, félicitations ton bahut est très réussi !!!
Pour les freins, j'ai eu un pb de ce style, donc petit tuyau autant que possible quand on stationne longtemps nos montures utiliser une cale et ne pas actionner le frein de parc ça limite les risques de blocage. Pour lutter contre le gel, il y a des antigels de frein qui luttent contre l'humidité, protègent et lubrifient tout le système pneumatique.
(http://www.recochem.com/fr/index.php/pr ... antifreeze).
Dans les AD pl et autres.
A+
Tout d'abord, félicitations ton bahut est très réussi !!!
Pour les freins, j'ai eu un pb de ce style, donc petit tuyau autant que possible quand on stationne longtemps nos montures utiliser une cale et ne pas actionner le frein de parc ça limite les risques de blocage. Pour lutter contre le gel, il y a des antigels de frein qui luttent contre l'humidité, protègent et lubrifient tout le système pneumatique.
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Ah juste, je me souviens d'avoir vu ça sur un reportage des camionneurs du grand nord. Il devaient avant chaque départ en rajouter à la main dans les tuyaux sinon gel et au talus. (en fin à l'eau puisque lac gelé). Même pas foutu de faire un dispositifs prévu pour diffuser le produit en permanence!
En faisant des recherches pour mon circuit d'air, j'avais trouver un système qui purge l'eau de condensation automatiquement. (mais j'ai mis ça où bondieu)
Et bien que généralement tous les camions soient équipés de filtre dessiccateur, il existe maintenant des filtre dessiccateur régénérant.
Mais quand je lis le post de manuwissant que tout était plein de sable, l'idée est peut-être de vérifier la prise d'air elle-même...
Je ne connait pas sur les Renault, elle est prise où cette air? directe sur le filtre moteur (souvent pas assez fin) ou sur ça propre cartouche (comme beaucoup de moteur, volvo, cat etc...)
La changer et en avoir 2-3 dans le bac de pièces en voyage ne pourra être qu'un plus....
En faisant des recherches pour mon circuit d'air, j'avais trouver un système qui purge l'eau de condensation automatiquement. (mais j'ai mis ça où bondieu)
Et bien que généralement tous les camions soient équipés de filtre dessiccateur, il existe maintenant des filtre dessiccateur régénérant.
Mais quand je lis le post de manuwissant que tout était plein de sable, l'idée est peut-être de vérifier la prise d'air elle-même...
Je ne connait pas sur les Renault, elle est prise où cette air? directe sur le filtre moteur (souvent pas assez fin) ou sur ça propre cartouche (comme beaucoup de moteur, volvo, cat etc...)
La changer et en avoir 2-3 dans le bac de pièces en voyage ne pourra être qu'un plus....
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
leoduro a écrit : Même pas foutu de faire un dispositifs prévu pour diffuser le produit en permanence!
Bonjour
Ben si, les trm4000 sont équipés d'origine d'un injecteur d''antigel dans les 8€ le litre d'antigel chez AD.
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Aaaah ben voilà!
Nan je parlais des gros truck à l'américaine, genre peterbuilt, soit-disant préparés pour la route de glace mais les gars emmerdé à tout bout de champs.
Il faudrait peut-être importer des TRM 4000 au US, ils apprendraient quelque chose....
Nan je parlais des gros truck à l'américaine, genre peterbuilt, soit-disant préparés pour la route de glace mais les gars emmerdé à tout bout de champs.
Il faudrait peut-être importer des TRM 4000 au US, ils apprendraient quelque chose....
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Et moi que sur l'essieux AV!!! C'est grave docteur?Chris_CH a écrit :Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues, il est pas normalement constitue ?
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Ben je suis bien Docteur mes pas es Meca, en tout cas pour un 4x4 je trouve plus logic que le frein de park agisses sur les 4 roues, on mets bien en 4x4 quand sa glisseleoduro a écrit :Et moi que sur l'essieux AV!!! C'est grave docteur?Chris_CH a écrit :Juste pour info sur mon Scania le frein de park freine sur les 4 roues, il est pas normalement constitue ?
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Re: TORTUGA, le RVI 110/170 de Manu et Marie
Y'a une certaine logique...
Bon moi j'ai rien choisi, c'est devant, d'origine, et puis c'est tout.
Bon, j'ai une boite auto avec un joli "P" et un 4x4 permanent, donc au final ça doit bien freiner partout
Enfin, c'est comme pour tout, y'en a de toute les formes et de toutes le grandeurs
Bon moi j'ai rien choisi, c'est devant, d'origine, et puis c'est tout.
Bon, j'ai une boite auto avec un joli "P" et un 4x4 permanent, donc au final ça doit bien freiner partout
Enfin, c'est comme pour tout, y'en a de toute les formes et de toutes le grandeurs
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