Pour relancer le sujet, enfin (!) je viens de trouver des CHIFFRES !!!
Lire ici, (en anglais)
http://www.outbacktravelaustralia.com.a ... ng-on-test
En résumé et pour des Mitsubishi Pajero dans du sable:
- Méthode recommandée (1 mètre de jeu dans la corde cinétique): "
with readings between 1.3 tonnes and 1.6 tonnes."
- 2 mètres de jeu: "
the slack increased the loads to the range of 1.7 tonnes to 2 tonnes."
- Sans le moteur du véhicule dépanné, 1 mètre de jeu:
"produced loads in the 1.6-2.1 tonnes
range".
- En montée, avec une corde cinétique usée, avec 2 mètres de jeu, et SANS réussir à sortir le véhicule immobilisé: ..."
around 2.3 tonnes".
Tout cela me rassure, ce sont des chiffres "raisonnables" !
=> Il faut prendre un coefficient multiplicateur pour nos véhicules plus lourds.
Bien entendu, on doit prendre le maximum de précautions !