alors effectivement je me doutais qu'Yves trouverait qu'elle est sortie du contexte, c'est bien pour ça que j'ai laissé du gras autour,
si vous voulez "tout le gras" le contexte est là :
viewtopic.php?p=209082#p209082
néanmoins, et même si je ne l'ai pas fait, j'aurais pu limiter la citation a ceci car il n'empeche que tu as bien écrit :
new-one a écrit : ↑23 oct. 2022 08:33
... Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
...
Yves
ce qui, quoi qu'on en pense reste vrai pour la plupart des voyageurs, après chacun est libre de ne pas se reconnaitre là dedans dans sa pratique, il y en a qui mettent leur véhicule dans un bateau pour parcourir le moins de bitume possible et le sortir directement sur les pistes qu'ils quitteront le moins possible et en toutes saisons (par ce que des pistes seches et roulantes ne justifient pas forcément non plus d'être en 4x4)
moi même quand je faisais du vtt j'avais mis d'horribles pneus spikes pour monter dans le gras et je mettais mon velo sur le camion pour faire les 5km qui me séparaient des bois...
si je me permet souvent des citations d'un topic a un autre c'est justement par ce qu'on ne livre pas le même ressenti sur les choses suivant le sujet et suivant le sens dans lequel on veut le faire aller, et sans aller dire qu'on est capable de dire un truc sur l'un et son contraire sur l'autre, je pense que c'est intéressant pour les gens qui se posent des questions sur leur futur choix, de ne pas avoir que des avis de gens qui se confortent dans leur choix.
en l'occurence l'argument avancé de la très faible utilisation du 4x4 te confortait dans le choix de ne pas le rendre permanent, là ou cette même phrase te gène peut être plus ici ou elle fait plus douter de la nécessité d'avoir des capacités 4 roues motrices.
mais c'est aussi pour celà que j'ajoutais que tout dépend ou se situent ces "infimes" moments.
pour reprendre un exemple un peu trivial, si on veut rendre visite a un ami a 300km de route et qu'on est obligé de se garer a 500m de sa maison pour finir a pied par ce que son chemin n'est pas carrossable on a peut être pas besoin d'un 4x4. si au contraire pour rendre visite a cet ami ce sont les 500 premiers metres pour sortir de chez sois qui nécessitent un 4x4 et qu'on a pas envie de porter tout a la main et le laisser garé loin, on a sans doutes interet a avoir un 4x4.
en situation de voyage, chaque jour peut être une répétition de cette situation suivant ce qu'on envisage de faire: dans un cas le fait de ne pas avoir de 4x4 n'empechera pas le voyage mais obligera a des compromis : faire plus de rando peut être, utiliser les transports locaux parfois... on a généralement envie de voir les lieux connus et eux sont pratiquement toujours accessibles d'une façon ou d'une autre.
et dans l'autre cas le voyage ne pourra pas se faire ou sera infernal par ce que les endroits qu'on souhaite visiter sont séparés par "d'infimes" passages infranchissables sans 4x4.
le fait d'admettre que nos véhiculent voient bien plus de bitume sous leur roue qu'autre chose ne force pas forcément a admettre qu'on en a pas besoin, par contre effectivement ça force a se poser la question s'il est judicieux de vouloir transformer son véhicule en franchisseur souvent au détriment de la tenue de route par exemple, (ça n'est pas ton cas je parle d'une manière générale) ou a se poser la question si un camion 4x4 qui va se trainer sur la route ne sera pas en plus largement sous employé dans ses capacités tout terrain, et au prix d'une consommation pantagruelique qui, dans certains cas raccourcira le voyage voir même dans d'autres l'empechera tout court.
ce rappel du ratio entre utilisation 4x2 et 4x4 a pour moi cet intéret à être rappelé.
comme vous sans doutes, je vois passer des videos de voyageurs en camion 4x4, dont les titres sont raccoleurs et qui souvent font rire dans le contenu puisqu'il s'avere finalement que les difficultés qu'ils rencontrent sont plus dues au choix du véhicule qu'ils ont fait: véhicule encombrant et lourd qui quitte facilement la route ... et dont les capacités 4x4 du véhicule les aide a peine a sortir de situations dans lesquels ils ne se seraient pas mis s'ils avaient pris un véhicule finalement plus adapté au peu de difficultés que présentait la piste quand on ne cherche pas a l'emprunter avec un truc trop haut et lourd.
je citais aussi souvent le cas d'un forumeur dont la femme quittait le camion sur les pistes, pour un des autres véhicule plus petit du convoi qui était 4x4 aussi pour le coup, mais vu que l'ensemble du convoi était limité par le gabarit du plus gros, il n'est même pas certain qu'au final les pistes empruntées n'auraient pu l'être par un 4x2.
vous savez le fameux syndrome du groupe de skieur avec un super matos et niveau mais cantonné aux pistes vertes par ce que sinon il y en a 1 qui peut pas suivre. c'est un autre problème vous me direz, celui du voyage en convoi, et dans ce cas le 4x2 peut aussi être l'élément limitant les autres.