essence ou diesel ?
- Bruno Jordan
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Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
Pour moi un diesel est plus fiable mais aussi beaucoup plus difficile à réparer au fin fond de la brousse surtout la partie injection.
Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
Pour avoir eu à redémarrer les deux récemment je confirme que oui c'est mieux un essence ! Une giclée à la seringue dans le carbu et vroom alors que le gazouze m'a donné du fil à retordre, purge de la pi, nettoyage à l'essence, changement des filtres, de l'EV de préchauffage... Etc,etc...
Oliv'
Oliv'
Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
la question etait: "pour voyager 3 4 ans...." pas "pour redemarrer un camion après 3 4 ans d'arrêt...."Olivier a écrit :Pour avoir eu à redémarrer les deux récemment je confirme que oui c'est mieux un essence !
mais l'argument de bruno est valable;
de plus je pensais que l'on trouvais du gazoil dans tous les pays, plus facilement que de l'essence (sans plomb et compagnie) ! je me trompe ??
j-loo
Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
pareil, sans hésiter, essence: perso je ne pense pas que les diesel soit plus fiable que les essence,(au contraire presque ) sur les voitures j'ai eu trop d'embrouilles de distri qui casse car les pompes à injection sollicite pas mal (trop?) les courroies et chaines, alors que sur un bloc essence la courroie n’entraîne que très peu d’accessoires...
j'ai eu 4 cas de courroie ou chaine cassées sur des bloc diesel,dont un merco 308d réputé incassable ( ) et jamais de casse sur des moteurs essence...donc raz le bol, depuis, chez moi, plus personne ne roule au mazout à part le b....
de plus les moteurs diesel sont tous asthmatique, lent, bruyant, lourd, ont un rendement de merde, alors que les essences, sont bien plus puissant, plus compact,et etc....
tient, par comparaison: au moment où Renault affublait les b 110 du pauvre bloc sofim 2.5l turbo, au même moment ils équipaient la Renault 21 d'un antique bloc 8 soupapes, essence 2l turbo, certaine de ces bagnoles on plus de 400000km et roule sans pb
-la 21 s'est: 170ch et 275nm de couple a 3000trs/mn
-le sofim s'est: 106ch et 235nm de couple a 2000trs/mn
...chercher l'erreur...oui le prix du 95, sinon
(noter bien la différence de couple que 1000trs/mn plus haut )
j'ai eu 4 cas de courroie ou chaine cassées sur des bloc diesel,dont un merco 308d réputé incassable ( ) et jamais de casse sur des moteurs essence...donc raz le bol, depuis, chez moi, plus personne ne roule au mazout à part le b....
de plus les moteurs diesel sont tous asthmatique, lent, bruyant, lourd, ont un rendement de merde, alors que les essences, sont bien plus puissant, plus compact,et etc....
tient, par comparaison: au moment où Renault affublait les b 110 du pauvre bloc sofim 2.5l turbo, au même moment ils équipaient la Renault 21 d'un antique bloc 8 soupapes, essence 2l turbo, certaine de ces bagnoles on plus de 400000km et roule sans pb
-la 21 s'est: 170ch et 275nm de couple a 3000trs/mn
-le sofim s'est: 106ch et 235nm de couple a 2000trs/mn
...chercher l'erreur...oui le prix du 95, sinon
(noter bien la différence de couple que 1000trs/mn plus haut )
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Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
j'entends bien ce que tu dis, mais on ne va pas comparer un utilitaire, fait pour porter et tracter de lourde charge, et une voiture, faite pour rouler vite;
sinon, oui, c'est sur qu'un moteur diesel est plus 'pointu' niveau reglage, j'imagine,
j-loo
sinon, oui, c'est sur qu'un moteur diesel est plus 'pointu' niveau reglage, j'imagine,
j-loo
Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
si tu veux aller affronter des hivers costaud du nord... alors l’essence s'impose d'elle même.
par exemple en Russie il n'y a que très peu de PL en GO car ce dernier fige a température très basse alors que l'essence ne connait ce soucis que beaucoup plus bas.
Les moteurs diesel de conception rustique sont fiables c'est un fait mais il faut pouvoir les faire réparer partout et c'est en effet moins simple qu'un gros moteur essence...
et il faut aussi parler des poneys, nos gros diesel manquent souvent tous de jus alors qu'avec un moteur essence c'est rarement le cas.
en TT il faut du couple et on pense souvent qu'un moteur essence n'est pas coupleux mais c'est faux car cela ne dépend que de la conception du moteur.
(exemple avec les PL essence russes ou americains)
pour finir... trouver un gros en diesel est bien plus simple dans nos pays qu'un gros essence et c'est un point a prendre en considération.
par exemple en Russie il n'y a que très peu de PL en GO car ce dernier fige a température très basse alors que l'essence ne connait ce soucis que beaucoup plus bas.
Les moteurs diesel de conception rustique sont fiables c'est un fait mais il faut pouvoir les faire réparer partout et c'est en effet moins simple qu'un gros moteur essence...
et il faut aussi parler des poneys, nos gros diesel manquent souvent tous de jus alors qu'avec un moteur essence c'est rarement le cas.
en TT il faut du couple et on pense souvent qu'un moteur essence n'est pas coupleux mais c'est faux car cela ne dépend que de la conception du moteur.
(exemple avec les PL essence russes ou americains)
pour finir... trouver un gros en diesel est bien plus simple dans nos pays qu'un gros essence et c'est un point a prendre en considération.
- kabistrotteurs
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Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
Hello,
Merci pour vos retours
J'ai croisé un italien au Maroc vers M'Hamid lors de notre dernière virée il y a un mois.
Par chance il parlait un peu le français, nous avons fait mumuse un moment ensemble sur les pistes. J'ai tenté de suivre son land cruiser 76 de 2011 motorisé par un 4000 cm3 v6 essence. Et bien sa envoie du bois,pas de problème de puissance et le bruit entre les dunes
Pour lui c'est bien mieux, plus silencieux, moins lourds, et il m'a aussi dit qu'avec les moteurs moderne a essence, niveau conso sa c'est beaucoup rapproché du diesel.
Apluche
Merci pour vos retours
J'ai croisé un italien au Maroc vers M'Hamid lors de notre dernière virée il y a un mois.
Par chance il parlait un peu le français, nous avons fait mumuse un moment ensemble sur les pistes. J'ai tenté de suivre son land cruiser 76 de 2011 motorisé par un 4000 cm3 v6 essence. Et bien sa envoie du bois,pas de problème de puissance et le bruit entre les dunes
Pour lui c'est bien mieux, plus silencieux, moins lourds, et il m'a aussi dit qu'avec les moteurs moderne a essence, niveau conso sa c'est beaucoup rapproché du diesel.
Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
bin en fait je ne compare pas le cam par rapport à la caisse mais bien les capacités des 2 moteurs à age, et technologie à peut près égale car construits dans les mêmes années : le diesel qui est plus gros et clairement à la ramasse par rapport au moteur essence qui est bien plus petit, et presque 2x plus puissant, notamment le couple (qui est important pour un utilitaire/pl), le bloc essence a 40 nm de couple de plus que le sofim (!!)j-loo a écrit :j'entends bien ce que tu dis, mais on ne va pas comparer un utilitaire, fait pour porter et tracter de lourde charge, et une voiture, faite pour rouler vite;
sinon, oui, c'est sur qu'un moteur diesel est plus 'pointu' niveau reglage, j'imagine,
j-loo
si le jus n’était pas à 1.50€ et qu'il n’engouffrerait pas 25l/100km ce genre de bloc aurait très bien sa place dans un b...avec la possibilité de le faire tourner au gpl...
tien d'ailleurs tu sais quoi? je connais un moteur/boite de 21 2l pas loin je vais allez le voir...
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Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
Bonjour
Voilà une bonne question. Je ne crois pas qu'elle ait fait l'objet d'un post spécifique, bonne idée. En plus elle risque nous occuper un bout de temps pour diverses raisons.
Pour ceux qui veulent aller faire mumuse dans les grands froids, la réponse donnée plus haut est effectivement incontournable.
La France est un cas particulier. Aux USA où il n'y avait pas de fiscalité pénalisante pour l'essence, il me semble que la majorité des PL a longtemps été essence. J'ai l'impression que ça a un peu changé, pourquoi ? J'avance une hypothèse : c'est que les 3 plus grandes marques de PL (celles qui nous ont fait rêver quand on étaient jeunes.... bouhouhou...avant hier...) sont maintenant propriétés des constructeurs européens (Renault, Volvo, Mercédes) qui ne vendent quasi exclusivement que du Pl dièsel en Europe et ont donc peut être intérêt à faire idem aux USA pour rationnaliser le production (?)
Il en demeure pas moins vrai que le rendement énergétique du diésel est meilleur que l'essence (je ne parle pas performances) et qu'à prix égal essence/gasoil, un diésel consomme moins, donc coûte moins au Km, ce qui peut intéresser les routiers qui ont besoin de puissance donc grosse conso.
La fiabilité d'un moteur diésel peut aussi s'évaluer de plusieurs façons, sous ce vocable ou y colle plusieurs choses à mon sens.
La "durabilité" (le nombre de km potentiels du moteur ou heures de marche) est différente de la fiabilité.
Un diesel qui compresse démarre et ne s'arrête plus, au moins dans les versions "anciennes" pas sophistiquées. Dans beaucoup d'applications ou la sécurité est importante on préfèrait un diesel à l'essence pour ça (je parle pas du risque lié au feu)
Il me semble que la liste avantages/inconvénients comprends beaucoup de paramètres, il y en a plein d'autres qui feront surface si on creuse un peu.
Pour les BMHistes les arguments sont forcement particuliers.
Par ex, dans la notion de "grand voyage" la conso de carburant s'étale sur une longue période et sur peu de km (pour un camion), si on y ajoute que le prix des carburants peut être nettement moins cher qu'en France, cet argument peut s'effacer au profit d'autres.
Il est vrai que les diesels poussés d'aujourd'hui, qui tournent vite + turbo ne sont plus comparables à des diesel plus rustiques qui ont fait la réputation de solidité des diesels.
Il me semble que les moteurs essence adoptent depuis longtemps des systèmes d'injection que je qualifie de sophistiqués et qui ne sont pas plus simples à réparer qu'un système d'injection gasoil mécanique.
Cordialement
Yves
Voilà une bonne question. Je ne crois pas qu'elle ait fait l'objet d'un post spécifique, bonne idée. En plus elle risque nous occuper un bout de temps pour diverses raisons.
Pour ceux qui veulent aller faire mumuse dans les grands froids, la réponse donnée plus haut est effectivement incontournable.
La France est un cas particulier. Aux USA où il n'y avait pas de fiscalité pénalisante pour l'essence, il me semble que la majorité des PL a longtemps été essence. J'ai l'impression que ça a un peu changé, pourquoi ? J'avance une hypothèse : c'est que les 3 plus grandes marques de PL (celles qui nous ont fait rêver quand on étaient jeunes.... bouhouhou...avant hier...) sont maintenant propriétés des constructeurs européens (Renault, Volvo, Mercédes) qui ne vendent quasi exclusivement que du Pl dièsel en Europe et ont donc peut être intérêt à faire idem aux USA pour rationnaliser le production (?)
Il en demeure pas moins vrai que le rendement énergétique du diésel est meilleur que l'essence (je ne parle pas performances) et qu'à prix égal essence/gasoil, un diésel consomme moins, donc coûte moins au Km, ce qui peut intéresser les routiers qui ont besoin de puissance donc grosse conso.
La fiabilité d'un moteur diésel peut aussi s'évaluer de plusieurs façons, sous ce vocable ou y colle plusieurs choses à mon sens.
La "durabilité" (le nombre de km potentiels du moteur ou heures de marche) est différente de la fiabilité.
Un diesel qui compresse démarre et ne s'arrête plus, au moins dans les versions "anciennes" pas sophistiquées. Dans beaucoup d'applications ou la sécurité est importante on préfèrait un diesel à l'essence pour ça (je parle pas du risque lié au feu)
Il me semble que la liste avantages/inconvénients comprends beaucoup de paramètres, il y en a plein d'autres qui feront surface si on creuse un peu.
Pour les BMHistes les arguments sont forcement particuliers.
Par ex, dans la notion de "grand voyage" la conso de carburant s'étale sur une longue période et sur peu de km (pour un camion), si on y ajoute que le prix des carburants peut être nettement moins cher qu'en France, cet argument peut s'effacer au profit d'autres.
Il est vrai que les diesels poussés d'aujourd'hui, qui tournent vite + turbo ne sont plus comparables à des diesel plus rustiques qui ont fait la réputation de solidité des diesels.
Il me semble que les moteurs essence adoptent depuis longtemps des systèmes d'injection que je qualifie de sophistiqués et qui ne sont pas plus simples à réparer qu'un système d'injection gasoil mécanique.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- cyrchristo
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Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
Hello
Pour moi,
essence: si pays froid:+1000 mais si vous regardez du côté de "le monde pour passager" , vous verrez qu'il est possible d'affronter du -45°C en autonomie avec un véhicule Diesel.
Essence: pas de bruit, pas de vibrations, puissance mais c'est aussi possible avec les diesels modernes (le sofim 3.0L qui équipe le nouvel Iveco Daily par exemple)
diesel: consomme moins donc moins de carburant à embarquer. Pas négligeable quand on recherche une autonomie de 2 à 3000 km pour les grandes traversées désertiques ou tout simplement pour profiter plus longtemps d'un carburant moins cher après la sortie d'un pays... Mais là aussi, il suffit de prévoir les réservoirs en conséquences!!
Donc, ce qui fait le choix à mon humble avis c'est de trouver le véhicule qui va bien d'après son cahier des charges et d'y appliquer les mœurs nécessaires à ses envies
Aplus
Cyril
Pour moi,
essence: si pays froid:+1000 mais si vous regardez du côté de "le monde pour passager" , vous verrez qu'il est possible d'affronter du -45°C en autonomie avec un véhicule Diesel.
Essence: pas de bruit, pas de vibrations, puissance mais c'est aussi possible avec les diesels modernes (le sofim 3.0L qui équipe le nouvel Iveco Daily par exemple)
diesel: consomme moins donc moins de carburant à embarquer. Pas négligeable quand on recherche une autonomie de 2 à 3000 km pour les grandes traversées désertiques ou tout simplement pour profiter plus longtemps d'un carburant moins cher après la sortie d'un pays... Mais là aussi, il suffit de prévoir les réservoirs en conséquences!!
Donc, ce qui fait le choix à mon humble avis c'est de trouver le véhicule qui va bien d'après son cahier des charges et d'y appliquer les mœurs nécessaires à ses envies
Aplus
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: C'est mieux un diesel ou un essence ?
Un diesel mais Berliet! Ou a la limite FIAT et Perkins!
Enfin bon 15ans d'arrêt, 2 batteries et vroum sans rien y toucher....
Alors que le camion de pompier essence! pas démarré depuis 6mois et 2heures pour réussir a le faire péter cette grosse merde :
Enfin bon 15ans d'arrêt, 2 batteries et vroum sans rien y toucher....
Alors que le camion de pompier essence! pas démarré depuis 6mois et 2heures pour réussir a le faire péter cette grosse merde :
Huit-quatreux! en K 4x4
diesel ou essence?
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir une petite réponse à ma petite question : moteur essence ou diesel? je me pose cette question car étant dans un monde qui "pense de plus en plus à l'écologie"....
Attention je ne veux pas ouvrir un débat sur l'écologie, j'aimerais juste vos conseils / expérience car j'ai appris que par exemple le japon a interdit les moteur diesel, et économiquement parlant si d'autres pays suivent cette idée, et / ou si d'autres appliquent des taxes de plus en plus cher sur tel ou tel carburant, vers quoi faut-ils se tourner à l'heure actuelle pour être sur d'avoir du carburant dans tous les pays dans les prochaine années à venir?
Merci d'avance
J'aimerais avoir une petite réponse à ma petite question : moteur essence ou diesel? je me pose cette question car étant dans un monde qui "pense de plus en plus à l'écologie"....
Attention je ne veux pas ouvrir un débat sur l'écologie, j'aimerais juste vos conseils / expérience car j'ai appris que par exemple le japon a interdit les moteur diesel, et économiquement parlant si d'autres pays suivent cette idée, et / ou si d'autres appliquent des taxes de plus en plus cher sur tel ou tel carburant, vers quoi faut-ils se tourner à l'heure actuelle pour être sur d'avoir du carburant dans tous les pays dans les prochaine années à venir?
Merci d'avance
- Bruno Jordan
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Re: diesel ou essence?
A la question : quel carburant dispo partout, c'est essence sans hésiter.
Par contre il y aura toujours du GO car avec du pétrole on ne peut pas faire que de l'essence
Par contre il y aura toujours du GO car avec du pétrole on ne peut pas faire que de l'essence
Re: diesel ou essence?
les bloc diesel s'est de la merde,trop complexe,trop lourd,pas puissant, trop cher a entretenir,finalement pas plus fiable que les blocs essence...
quad je voit sur les b 110 la misère qu'on se voit pour reussir a trouver 120 malheureux ch,bidouille de pompe a injection,échangeur thermique,réglage turbo et tout ça avec en général une grosse augmentation des particule fine...et certainement une réduction de la fiabilité général...
avec un bloc essence cette puissance est atteinte avec un petit bloc 2.0l ou 2.2l atmo, injection mono point de base, sans rejet massif de particules fine, ce bloc démarrera au quart de tour...pas comme les bloc diesel ...aussi les bloc essence son de 10 a 30% plus petit et plus léger que le bloc diesel...enfin,un bloc essence peut être équiper au gpl...
le seul truc qu je reproche au blocs essences s'est le couple qui est assez haut dans les tours,et ils sont généralement creux en bas...
j'ai bannie tous les moteurs diesel chez moi et dans mon entourage,j'ai une clio rs 172ch et je rêve d'avoir un tel bloc dans mon b 110...
donc pour moi + 100000 pour les moteurs l'essence....
quad je voit sur les b 110 la misère qu'on se voit pour reussir a trouver 120 malheureux ch,bidouille de pompe a injection,échangeur thermique,réglage turbo et tout ça avec en général une grosse augmentation des particule fine...et certainement une réduction de la fiabilité général...
avec un bloc essence cette puissance est atteinte avec un petit bloc 2.0l ou 2.2l atmo, injection mono point de base, sans rejet massif de particules fine, ce bloc démarrera au quart de tour...pas comme les bloc diesel ...aussi les bloc essence son de 10 a 30% plus petit et plus léger que le bloc diesel...enfin,un bloc essence peut être équiper au gpl...
le seul truc qu je reproche au blocs essences s'est le couple qui est assez haut dans les tours,et ils sont généralement creux en bas...
j'ai bannie tous les moteurs diesel chez moi et dans mon entourage,j'ai une clio rs 172ch et je rêve d'avoir un tel bloc dans mon b 110...
donc pour moi + 100000 pour les moteurs l'essence....
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Re: diesel ou essence?
une bonne vielle charrette tiré par des chevaux
Re: diesel ou essence?
Oui mes des chevaux diesel ou essence, c'est ça la question ?4X4TOS a écrit :une bonne vielle charrette tiré par des chevaux
Re: diesel ou essence?
à l'avoine
ou au méthane
ou au méthane
Re: diesel ou essence?
L'essence aura de plus en plus une "meilleure presse" que le diesel...
c'est dans l'air du temps et ca va rester un moment car les moteurs diesel en moyenne rejettent un peu plus de trucs pas cool dans l'atmophere que les moteurs essence en moyenne.
cela étant on est pas a l'abri qu'un nouveau type de moteur diesel (qu'on doit déjà savoir faire ) devienne rentable a produire et qu'il diminue très nettement les écarts d’émissions de particules nocives. Et la les choses pourront peut être changer mais il y a une sacrée inertie dans les mentalités qui doit être du à la puissance du lobbying automobile.
bref une question pas simple
c'est dans l'air du temps et ca va rester un moment car les moteurs diesel en moyenne rejettent un peu plus de trucs pas cool dans l'atmophere que les moteurs essence en moyenne.
cela étant on est pas a l'abri qu'un nouveau type de moteur diesel (qu'on doit déjà savoir faire ) devienne rentable a produire et qu'il diminue très nettement les écarts d’émissions de particules nocives. Et la les choses pourront peut être changer mais il y a une sacrée inertie dans les mentalités qui doit être du à la puissance du lobbying automobile.
bref une question pas simple
Re: diesel ou essence?
eh oui encore une histoire de soulte
les hipocritocapitaliste ils ne savent pas quoi nous inventé pour nous faire culpabilisé . c'est nous qui polluons et total pas du tout en j'en passe orcH orcH orcH orcH
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- cyrchristo
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Re: diesel ou essence?
Hello
Je rentre de voyage et serait plutôt partisan de l'essence.
Le problème: trouver des moteurs essence sur les véhicules qui nous intéressent ET en occasion est compliqué aujourd'hui !!
Même pour des 4x4 classique, on en trouve (presque) pas en France ...
Pour info, on trouve aussi du GPL dans tous les pays d'Eyrope , du moyen Orient et d'asie centrale
Aplus Cyril
Je rentre de voyage et serait plutôt partisan de l'essence.
Le problème: trouver des moteurs essence sur les véhicules qui nous intéressent ET en occasion est compliqué aujourd'hui !!
Même pour des 4x4 classique, on en trouve (presque) pas en France ...
Pour info, on trouve aussi du GPL dans tous les pays d'Eyrope , du moyen Orient et d'asie centrale
Aplus Cyril
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http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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