Salut Sylvain,
oui en gros l'historique des trsm de wiki est correct, bien qu'il y ait des nuances, sachant (comme la justement dit dim

) qu'il n'y a pas de trm civil.
L'important n'est pas vraiment la dénomination, ce qui compte ce sont les détails du camion convoité : moteur 797/798, empattement court/long, amortisseur, jumellés/simple, jantes 8/10 trous, ptac 11/13t, 2/3/5/7 places, type CG etc, etc ... sans compter sur les modifications possible

(dont celle du tonton) Il va te falloir un peu de patience.
A ce jour les deux seuls trsm que je recommanderais avec certitude sont celui de Chips et celui de Toy. La team des trsm est largement répartie géographiquement n'hésites pas à faire appel pour un conseil suite à une visite.
Tu trouveras sur le site le déroulement des homologations civils, peut-être un gain d'argent (encore que) mais une énorme perte de temps et une grande pratique de la zen-attitude. C'est pour cela que je te parlais de patience. A vue de nez et sans vraiment savoir je dirais que tout compris homologation camion/cellule = 1 à 2 ans à plein temps.
Pour le cam' si dessus : 10 mille et aucun pigeon

, 5 mille prix proche de la réalité : attention à l'état de la carrosserie qui annoncera l'état du reste de la méka.
Remarque : dans son annonce il est dit que le trm pouvait être en propulsion = faux !!! c'est un 4 permanent
Très bon courage
@+
lapetite