Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
Bien, merci pour ces photos.
Est-ce que le dégagement central passait par dessus le différentiel AR (jusqu'à la boite de transfert), ou étais-ce uniquement la partie après le pont AR ?
As-tu des photos des modifications du châssis ?
Est-ce que le châssis était devenu "rigide" (style châssis Land Rover) ou bien restait'il flexible comme sur les camions ?
Bernard
Est-ce que le dégagement central passait par dessus le différentiel AR (jusqu'à la boite de transfert), ou étais-ce uniquement la partie après le pont AR ?
As-tu des photos des modifications du châssis ?
Est-ce que le châssis était devenu "rigide" (style châssis Land Rover) ou bien restait'il flexible comme sur les camions ?
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
le châssis est rigide tel qu'il est la...d'ailleurs l'ensemble de la cellule est directement construit soudé dessus,
j'ai découpé les tôles de celle ci par ce qu'en acier ça faisait un sacré poids...
le châssis en oméga est comme ça jusqu'a la boite transfert puis reprend la largeur conventionnelle.
actuellement comme je lui ai enlevé des ressorts de suspension le pont arriere n'est pas loin
sinon..un petit coup d'oeil sur les rapports de transmission du brutt d'origine par rapport a ceux qu'il a avec la mecanique de range.
j'ai découpé les tôles de celle ci par ce qu'en acier ça faisait un sacré poids...
le châssis en oméga est comme ça jusqu'a la boite transfert puis reprend la largeur conventionnelle.
actuellement comme je lui ai enlevé des ressorts de suspension le pont arriere n'est pas loin
sinon..un petit coup d'oeil sur les rapports de transmission du brutt d'origine par rapport a ceux qu'il a avec la mecanique de range.
Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
juste pour illustrer... les pneus 15,5x55R18 c'est aussi super large... sur la photo qui suite c'est ceux empilé a droite (ceux a gauche sur les rail c'est les 10,5Den a écrit :Salut,
pour la taille de roue le livret autorise deux tailles :
10.5r20 (vitesse max camion : 115kmh avec une boite peugeot)
15.5x55R18 (max : 105kmh)
soit 10 % de moins pour le R18
A mon avis le choix est vite fait ... surtout si tu choisis une boite ZF qui tire déjà court (73kmh en 10.5r20, tu te retrouve à 65kmh en R18)
Den
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
bonjour à tous, proprio d'un BRUTT aussi, je suis comme certains je refléchit au BRUTT parfait!!! je pensais à tous ces nouveaux camion benne utilitaire qui possede de petit moteur, mais qui ont beaucoup de cheveaux et couple!!! peut être aurions nous la solution de ce coté ci?
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
- claude1962
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
salut a tous
j'ai mois aussi envisager de changer la motorisation mais ça implique vite beaucoup de transformation et les moteur moderne sont compliquer a installer a cause de l'électronique.finalement je me dirige vers un moteur xd3te de 110 cv mais avec un intercooler air eau et le pousser a 120 cv maxi. je ne recherche pas de la vitesse de pointe de toute façon je suis limiter a 80/90 mais juste moins ralentir dans les montés et peut être consommer moins. il y avait un post sur les rapports de boite entre la ZF et la Peugeot mais je ne le retrouve pas, en tous cas en boite ZF et 10.5x20 j'arrive a prendre 100 km/h.
A+Claude.
j'ai mois aussi envisager de changer la motorisation mais ça implique vite beaucoup de transformation et les moteur moderne sont compliquer a installer a cause de l'électronique.finalement je me dirige vers un moteur xd3te de 110 cv mais avec un intercooler air eau et le pousser a 120 cv maxi. je ne recherche pas de la vitesse de pointe de toute façon je suis limiter a 80/90 mais juste moins ralentir dans les montés et peut être consommer moins. il y avait un post sur les rapports de boite entre la ZF et la Peugeot mais je ne le retrouve pas, en tous cas en boite ZF et 10.5x20 j'arrive a prendre 100 km/h.
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
Copié/collé du texte en référence:
=============================
Du coup comme je bulle un peu je vous fait un petit récapitulatif de la préparation moteur.
La base est un moteur de Peugeot 505 diesel soit le 2,5l TD qui développait 110cv.
Celui ci avait été initialement préparé pour le break dangel de tonio mais par fautes de temps,il a été monté dans la 504.
Le même étais en préparation pour la 504 il a été monté dans le dangel (actuellement à vendre si ça intéresse du monde)
Mais revenons à nos moutons nous partons donc d'un gros mazoute de 110cv
A cela nous ajoutons une réfection complète du bloc aux côtes réparations (alésage, piston, segment, culasse)
Absolument tout est refait. Les côtes réparations permettent notamment d'augmenter la cylindré tout en augmentant les compression dans la chambre de combustion. La culasse étant plus basse et les cylindre plus gros. Le bloc commence à gagner en couple et des chevaux sont grappillés.
Mais attentions un point de détail n'est pas laissé de côté les bielles sont remplacées par des bielles forgés renforcés vous aller très vite comprendre pourquoi.
Maintenant que le bloc est remonté passons aux accessoires :
Tout d'abord l'admission :
La boite à air d'origine est peut performante elle fu donc remplacée par une boite et filtre de saab900 Turbo avec un filtre green et une prise d'air forcé sur l'arrière de la calandre en mode route et dans l'habitacle en mode piste. La tuyauterie est aussi revue pour éviter les pertes de charges dans les coudes d'admissions et le diamètre des arrivées d'air est augmenté.
La partie refroidissement maintenant :
Le radiateur d'origine est remplacé par un 3 faisceau cuivre plus grand plus épais et surtout plus facilement réparable en Afrique. Il est globalement plus facile de trouver quelqu'un qui soude le cuivre que l'aluminium. C'est la société "radiateur de l'ouest" près de Nantes qui l'a offert.
On place aussi un radiateur d'huile plus grand à proximité de l'intercooler et du ventilateur de ce dernier. (Il est placée dans le fond de la trappe sur le capot)
Le Turbo :
Le turbo est d'origine et les paliers ont été refait par une société spécialisée près de Nantes dont je n'ai plus le nom. Sa pression a été augmentée afin de gagner en couple et en puissance. Attention pour réaliser cette modification il faut renforcer l'embiellage moteur. Et oui on retrouve ici pourquoi les bielles ont été changé par des forgées renforcées. Ensuite on place un intercooler près de 5 fois plus grand que l'origine pour refroidir l'air qui arrive. On place ce dernier sous une large prise d'air avec un ventilateur qui force l'air. L'intercooler est en fait un radiateur de SAAB900 turbo modifié. (Pas chère les pièces quand on fait partie d'Espace Collection spécialisé dans la rénovation et les pièces détachées de Saab)
L'échappement :
Il est ici dans son plus simple appareil avec une ligne direct qui sort sur le côté de la voiture.
La pompe à injection est quand à elle poussée a son maximum afin de garder un mélange cohérent et compenser la surcharge du turbo.
Voilà comment d'un simple bloc de 110cv on arrive à une puissance de près de 140Cv sur banc.
Pour la suite nous ne toucherons que très peu au bloc moteur seul la pompe à injection Rotor sera remplacé par une Bosch bien plus performante. Les tests d'époque font état de 10Cv supplémentaire. Ce qui monterais la bête à 150CV. Ha ses allemands, ils font quand même du super boulot. Le plus dur a été de la trouver, car elle n'a été montée que sur quelques rares modèles. Mais grâce au réseau de Tonio nous l'avons trouvé et elle est actuellement en attente de montage dans un bain de gasoil.
En espérant que ce récit vous intéresse. Et bientôt les photos si je trouve un moment pour aller les prendre.
On voie ici le montage sous le capot :
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Du coup comme je bulle un peu je vous fait un petit récapitulatif de la préparation moteur.
La base est un moteur de Peugeot 505 diesel soit le 2,5l TD qui développait 110cv.
Celui ci avait été initialement préparé pour le break dangel de tonio mais par fautes de temps,il a été monté dans la 504.
Le même étais en préparation pour la 504 il a été monté dans le dangel (actuellement à vendre si ça intéresse du monde)
Mais revenons à nos moutons nous partons donc d'un gros mazoute de 110cv
A cela nous ajoutons une réfection complète du bloc aux côtes réparations (alésage, piston, segment, culasse)
Absolument tout est refait. Les côtes réparations permettent notamment d'augmenter la cylindré tout en augmentant les compression dans la chambre de combustion. La culasse étant plus basse et les cylindre plus gros. Le bloc commence à gagner en couple et des chevaux sont grappillés.
Mais attentions un point de détail n'est pas laissé de côté les bielles sont remplacées par des bielles forgés renforcés vous aller très vite comprendre pourquoi.
Maintenant que le bloc est remonté passons aux accessoires :
Tout d'abord l'admission :
La boite à air d'origine est peut performante elle fu donc remplacée par une boite et filtre de saab900 Turbo avec un filtre green et une prise d'air forcé sur l'arrière de la calandre en mode route et dans l'habitacle en mode piste. La tuyauterie est aussi revue pour éviter les pertes de charges dans les coudes d'admissions et le diamètre des arrivées d'air est augmenté.
La partie refroidissement maintenant :
Le radiateur d'origine est remplacé par un 3 faisceau cuivre plus grand plus épais et surtout plus facilement réparable en Afrique. Il est globalement plus facile de trouver quelqu'un qui soude le cuivre que l'aluminium. C'est la société "radiateur de l'ouest" près de Nantes qui l'a offert.
On place aussi un radiateur d'huile plus grand à proximité de l'intercooler et du ventilateur de ce dernier. (Il est placée dans le fond de la trappe sur le capot)
Le Turbo :
Le turbo est d'origine et les paliers ont été refait par une société spécialisée près de Nantes dont je n'ai plus le nom. Sa pression a été augmentée afin de gagner en couple et en puissance. Attention pour réaliser cette modification il faut renforcer l'embiellage moteur. Et oui on retrouve ici pourquoi les bielles ont été changé par des forgées renforcées. Ensuite on place un intercooler près de 5 fois plus grand que l'origine pour refroidir l'air qui arrive. On place ce dernier sous une large prise d'air avec un ventilateur qui force l'air. L'intercooler est en fait un radiateur de SAAB900 turbo modifié. (Pas chère les pièces quand on fait partie d'Espace Collection spécialisé dans la rénovation et les pièces détachées de Saab)
L'échappement :
Il est ici dans son plus simple appareil avec une ligne direct qui sort sur le côté de la voiture.
La pompe à injection est quand à elle poussée a son maximum afin de garder un mélange cohérent et compenser la surcharge du turbo.
Voilà comment d'un simple bloc de 110cv on arrive à une puissance de près de 140Cv sur banc.
Pour la suite nous ne toucherons que très peu au bloc moteur seul la pompe à injection Rotor sera remplacé par une Bosch bien plus performante. Les tests d'époque font état de 10Cv supplémentaire. Ce qui monterais la bête à 150CV. Ha ses allemands, ils font quand même du super boulot. Le plus dur a été de la trouver, car elle n'a été montée que sur quelques rares modèles. Mais grâce au réseau de Tonio nous l'avons trouvé et elle est actuellement en attente de montage dans un bain de gasoil.
En espérant que ce récit vous intéresse. Et bientôt les photos si je trouve un moment pour aller les prendre.
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
bernardjean52 a écrit : Brimont aurait sorti un BRUTT avec un moteur plus puissant et coupleux ?
Oui, c'est un prototype qui avait été fait pour être présenté à l'armée suisse. Il est motorisé avec un gros diesel VM
Den a écrit :LE BRUT : IL EST BEAU !
hippo a écrit :sur le miens l'empattement a été agrandit d'un bon metre ... et moteur /boite et transfert ont été remplacés
Bon alors, si je résume, un Brutt parfait serait:hippo a écrit :et le fin du fin..le châssis a non seulement été rallongé mais les longerons ont été éloignés l'un de l'autre pour pouvoir circuler entre les deux debout dans une cellule de la hauteur de la cabine...
- un brutt avec un moteur coupleux et puissant (genre VM 160cv)
- une drôle de petite bouille, qu'on aime ou qu'on aime pas ça le rend sympathique.
- Un empatement long pour faire une cellule relativement confortable. Disons un véhicule de max 6m ça vous va?
- Un châssis rigide (mais des avec bons débattements) permettant une construction cellule cabine fixe.
- Un châssis bas ou élargit permettant un châssis en U (hauteur ext cellule -3m)
ça serait déjà bien non?
Allez je rajouterais:
- Une cabine en alu, pour éviter les petits désagréments de la rouille.
- Des roues respectables en 10.5R20 ou 12.5R20
- Une vitesse de pointe raisonnable pour un véhicule tout terrain de ce type (90-100km/h)
-...
Aie, je suis désolé de vous dire ça, mais ce véhicule existe déjà!
...
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
Le pire c'est qu'on s'y habitue à la longue...leoduro a écrit : - une drôle de petite bouille, qu'on aime ou qu'on aime pas ça le rend sympathique.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Et si on construisait le BRUTT parfait !!!
il est toujours a fond Leoleoduro a écrit :...
Aie, je suis désolé de vous dire ça, mais ce véhicule existe déjà!
je suis sur qu'il couche avec......
pardon.......je voulais dire ...dedans....