Distribution qui se décale sur Iveco Daily 4x4 de 1996

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Distribution qui se décale sur Iveco Daily 4x4 de 1996

Message par remi.flo »

Bruno Jordan a écrit : 28 mars 2025 08:11 Le tendeur hydraulique à un système anti retour à cliquet interne donc même s'il y a un manque de pression d'huile il ne recule pas.
Ce que Bruno appelle le système anti-retour est constitué d'un tout petit segment fendu qui verrouille un piston-tendeur pour l'empêcher de reculer de plus de 2 mm lors d'un ballotement brutal de la chaîne. Puis le ressort arrière ramène illico le piston tendeur à sa position initiale pour remettre la chaîne en tension. Le problème principal est le manque de fiabilité de ce segment qui est très fin, qui s'use et finit parfois par ne plus assurer son rôle, ce qui provoque la détente complète de la chaîne et la fait sauter d'une dent (t'as de la chance...) ou de 2 dents (pas de bol : le piston vient faire la bise aux soupapes :twisted: ).
Ceci explique que beaucoup préfère le tendeur manuel dont la vis de réglage à l'arrière assure le travail de limitation de recul de façon beaucoup plus solide qu'un petit segment.

Le côté hydraulique du tendeur n'est là que pour assurer l'amortissement lors du recul du piston. Ça limite les chocs traumatisants sur le segment fendu, ça limiter le relâchement de la tension de la chaîne et ça vient amortir les mouvements du ressort (comme le font les amortisseurs de suspension sur les essieux avant et arrière d'un véhicule).
Donc, oui, l'hydraulique est important dans l'histoire, mais pas primordial. Si ta chaîne a sauté d'une dent, la probabilité proviendrait plus du segment de verrouillage qui serait usé, cassé, et/ou plus à sa place.
Mais potentiellement, l'huile servant aussi à la lubrification de l’intérieur du tendeur, son absence pourrait provoquer une usure prématuré du segment de verrouillage... mais tu sentirais les premiers symptômes avant tout par une usure très rapide et prématurée de ton bas moteur qui est particulièrement sensible à tous défauts de lubrification (paliers de bielle et de vilebrequin, entre autres...).

Je ne sais pas si je suis clair...

Bruno (qui n'a pas l'air d'avoir 2 mains gauches) précise :
Bruno Jordan a écrit : 28 mars 2025 08:11 Il est d’ailleurs très délicat à mettre en place car en plus il y a un ressort interne qui le fait s'ouvrir même sans pression d'huile. Je ne me souviens pas bien mais j'avais galéré pour le mettre en place. L'ensemble est serti donc une fois que le piston est sorti on ne peut plus le faire reculer.Y aurait-il un problème lors du montage du tendeur?
Personnellement et après réflexion, je pencherai comme lui soit pour un mauvais assemblage du tendeur hydraulique (potentielle perte du segment de verrouillage ou mauvais positionnement), soit pour le non-armement du tendeur après l'avoir monté dans son logement (il faut pousser le piston du tendeur vers l'arrière en glissant un tournevis entre l'extrémité du piston et le patin mobile pour que le piston se dégage de son siège, ce qui l'arme et vient mettre le patin mobile en tension).

Le fait que le voyant de pression d'huile ne s'allume pas moteur à l'arrêt n'a rien à voir... même s'il est très important d'être vite avisé lors d'une chute de la pression d'huile (ton livret A te remerciera) !

Rémi
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »