Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Heureusement qu'il y en a qui suivent
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
c'est pas faux...
kaamelott...
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
avec un décalage de un an... construction de la galerie / pare branche / toit tropical sur Pépère :
et voilà le travail
A suivre... et ce n'est pas fini...
même ossature que sur Mémèreet voilà le travail
A suivre... et ce n'est pas fini...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Bonjour à toutes et à tous.
Activité calme par ici... Les effets indésirables de la chimio m'ont foutu bien à plat et je me traine un peu, faut être patient, parait-il...
Je bricole un peu sur le camion, du "léger", j'ai repoussé les travaux "lourds" à plus tard, quand j'aurai retrouvé un peu plus de pêche !!
Bref, j'ai (essayé) d'améliorer un peu le confort intérieur en montant 2 ventilos de lanterneau. C'est pas très puissant, on ne se sent pas aspiré
sous le ventilateur, mais ça devrait faire l'affaire pour aspirer ou refouler un peu d'air !
Alimentation en 12v, réversible en retournant la prise, tout simple et tout bête.
C'est aussi très simple à poser, livré avec 2 kits de pose selon le type de lanterneau, comme je devais en changer un dont une fixation du système d'ouverture avait cassé, j'en ai profité, c'était en promo, 50€ au lieu de 75/85€.
A suivre...
Activité calme par ici... Les effets indésirables de la chimio m'ont foutu bien à plat et je me traine un peu, faut être patient, parait-il...
Je bricole un peu sur le camion, du "léger", j'ai repoussé les travaux "lourds" à plus tard, quand j'aurai retrouvé un peu plus de pêche !!
Bref, j'ai (essayé) d'améliorer un peu le confort intérieur en montant 2 ventilos de lanterneau. C'est pas très puissant, on ne se sent pas aspiré
sous le ventilateur, mais ça devrait faire l'affaire pour aspirer ou refouler un peu d'air !
Alimentation en 12v, réversible en retournant la prise, tout simple et tout bête.
C'est aussi très simple à poser, livré avec 2 kits de pose selon le type de lanterneau, comme je devais en changer un dont une fixation du système d'ouverture avait cassé, j'en ai profité, c'était en promo, 50€ au lieu de 75/85€.
A suivre...
- voyageur d'étoiles
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut l'ami
Cool que tu puisse quand même bricoler un peu sur le TRM, je garde l'espoir que tu reprenne vite de la vitalité pour partir en baroud avec ta chère femme sur les pistes de vos rêves J'ai du arrêter aussi les finitions du camion et de arrêter de travail professionnel à cause de grosse fibromyalgie de la face droite, c'est aussi très difficile de vivre avec cette handicap, mais je revis depuis 2 semaines grâce au traitement neuro je garde espoir pour retrouver un équilibre
Le bien chez vous amis Bmh
Cool que tu puisse quand même bricoler un peu sur le TRM, je garde l'espoir que tu reprenne vite de la vitalité pour partir en baroud avec ta chère femme sur les pistes de vos rêves J'ai du arrêter aussi les finitions du camion et de arrêter de travail professionnel à cause de grosse fibromyalgie de la face droite, c'est aussi très difficile de vivre avec cette handicap, mais je revis depuis 2 semaines grâce au traitement neuro je garde espoir pour retrouver un équilibre
Le bien chez vous amis Bmh
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
:thanks:
Oh put'... je vois que 2016 a été une année pourrie aussi pour toi... Je t'appelle un peu plus tard.
Oh put'... je vois que 2016 a été une année pourrie aussi pour toi... Je t'appelle un peu plus tard.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Navré pour ces soucis de santé...
Vivement que tu retrouves des forces !
Bien cordialement, Bernard
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Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
:thanks: Bernard !!
ça revient tout tout doucement... patience... et il faut toujours garder le moral et l'envie de rigoler (déconner...)
ça revient tout tout doucement... patience... et il faut toujours garder le moral et l'envie de rigoler (déconner...)
- commandher
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
le cercle vertueux rigoler dec... Il n'y a que cela de vrai !!
Le bonsoir du Bangladesh mais sans trm
La bise à tout le monde.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut le frangin !!
L'universalité de Bmh... on se dit bonjour d'un côté à l'autre du globe !!
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Ouais c'est pas du jeux là Mes salutations les frères 4000commandher a écrit : le cercle vertueux rigoler dec... Il n'y a que cela de vrai !!
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Namasté Patchamama
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Bonjour à tous et Joyeux Noël !!
Petit bonjour en passant, ça bidouille doucement (mais sûrement) sur les camions...
Le frangin a bien cogité et il nous a trouvé une soluce (simple et économique) pour poser une électrovanne supplémentaire pour séparer le blocage diff du passage en PV.
On s'est aperçu que le SM8 et le T4000 ne sont pas identiques de ce côté, le SM8 a un tiroir de commande pneumatique, absent sur le T4000 qui gère
l'admission/purge d'air. Donc l'EV n'est pas raccordée au même endroit sur les 2 bahuts mais la fonction sera la même...
L'intérêt sera de pouvoir rouler en courtes sur route de montagne, de moins tirer sur la mécanique en démarrage en côte.
C'est vrai que ça force pas mal sur l'embrayage en GV et qu'en suite passer de la 1 à la 2 est parfois impossible au vu de la vitesse, dès qu'on
débraye, on est "stop" et dur dur de redémarrer en 2...
En PV on pourra démarrer plus facilement en 2 (ou en 3).
Je ferai quelques photos du montage.
Commande depuis le tableau de bord bien sur...
Petit bonjour en passant, ça bidouille doucement (mais sûrement) sur les camions...
Le frangin a bien cogité et il nous a trouvé une soluce (simple et économique) pour poser une électrovanne supplémentaire pour séparer le blocage diff du passage en PV.
On s'est aperçu que le SM8 et le T4000 ne sont pas identiques de ce côté, le SM8 a un tiroir de commande pneumatique, absent sur le T4000 qui gère
l'admission/purge d'air. Donc l'EV n'est pas raccordée au même endroit sur les 2 bahuts mais la fonction sera la même...
L'intérêt sera de pouvoir rouler en courtes sur route de montagne, de moins tirer sur la mécanique en démarrage en côte.
C'est vrai que ça force pas mal sur l'embrayage en GV et qu'en suite passer de la 1 à la 2 est parfois impossible au vu de la vitesse, dès qu'on
débraye, on est "stop" et dur dur de redémarrer en 2...
En PV on pourra démarrer plus facilement en 2 (ou en 3).
Je ferai quelques photos du montage.
Commande depuis le tableau de bord bien sur...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
La tof de l'EV...
Puis divers bricolages dont un pour sécuriser l'escalier de nuit... Pour éviter de se casser la gueule dans le noir, 1,5m de "dénivelé" ça risque
de faire des dégâts !!
Donc j'ai mis une loupiote dessous avec un inter pas trop loin et un voyant pour se rappeler (une fois dedans) qu'on a laissé allumé...
ça fait du bien de pouvoir (enfin) bidouiller après tant de mois de galère à se refaire une santé !!!
J'en chie un peu mais c'est une bonne thérapie...
Puis divers bricolages dont un pour sécuriser l'escalier de nuit... Pour éviter de se casser la gueule dans le noir, 1,5m de "dénivelé" ça risque
de faire des dégâts !!
Donc j'ai mis une loupiote dessous avec un inter pas trop loin et un voyant pour se rappeler (une fois dedans) qu'on a laissé allumé...
ça fait du bien de pouvoir (enfin) bidouiller après tant de mois de galère à se refaire une santé !!!
J'en chie un peu mais c'est une bonne thérapie...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut les frangins !
Je viens de lire tout votre projet depuis le début, magnifique travail que vous avez fait
Félicitations à vous deux, de bien belles machines avec un aménagement au top !!!
Je reste dans le coin avec une certaine impatience de voir la suite
Je viens de lire tout votre projet depuis le début, magnifique travail que vous avez fait
Félicitations à vous deux, de bien belles machines avec un aménagement au top !!!
Je reste dans le coin avec une certaine impatience de voir la suite
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Merci merci !!
On a encore quelques bidouilles "en réserve"...
Par exemple ça me gonflait d'avoir le coupe-circuit général du porteur visible... Maintenant il est planqué et complété
par une clé au TdB... En plus ça sert d'antivol...
J'ai une "to do list" assez longue, des tas de petits points à améliorer, à modifier... Quand je gamberge je note mes idées
et la liste s'allonge. Ma chère et tendre me demande des trucs aussi, des rangements en plus, des modifs, bref c'est vivant tout çà !!
Maintenant que la pèche revient, je vais m'atteler à continuer mon porte-moto, y a de quoi s'occuper...
Cet apm, j'ai fait les pleins... petites balades certes mais balade quand même !!
Le bahut tourne comme une horloge !! Et toujours ces sourires sur le visage des gens qu'on croise...
à suivre...
On a encore quelques bidouilles "en réserve"...
Par exemple ça me gonflait d'avoir le coupe-circuit général du porteur visible... Maintenant il est planqué et complété
par une clé au TdB... En plus ça sert d'antivol...
J'ai une "to do list" assez longue, des tas de petits points à améliorer, à modifier... Quand je gamberge je note mes idées
et la liste s'allonge. Ma chère et tendre me demande des trucs aussi, des rangements en plus, des modifs, bref c'est vivant tout çà !!
Maintenant que la pèche revient, je vais m'atteler à continuer mon porte-moto, y a de quoi s'occuper...
Cet apm, j'ai fait les pleins... petites balades certes mais balade quand même !!
Le bahut tourne comme une horloge !! Et toujours ces sourires sur le visage des gens qu'on croise...
à suivre...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Comme dirait l'autre : "Le diable se cache dans les détails "
En tout cas de mon point de vue de novice, c'est vraiment super propre ! Et l'avantage de faire soit même c'est que l'on adapte tout à ses besoins.
Et encore merci du partage, c'est vraiment super intéressant, pour le petit jeunô que je suis, c'est pas mal de voir les façons de faire, les matériels (et matériaux) utilisés, les astuces pour les problèmes rencontrés, etc
En tout cas de mon point de vue de novice, c'est vraiment super propre ! Et l'avantage de faire soit même c'est que l'on adapte tout à ses besoins.
Et encore merci du partage, c'est vraiment super intéressant, pour le petit jeunô que je suis, c'est pas mal de voir les façons de faire, les matériels (et matériaux) utilisés, les astuces pour les problèmes rencontrés, etc
- voyageur d'étoiles
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Coucou Thierry
Suis heureux de lire que tu a repris les bricoles, j'ai aussi un projecteur à led 220V 20W que je compte installer avec des aimants pour pouvoir
le balader et le coller autour du camion
@+ bon réveillon les amis BHM
Suis heureux de lire que tu a repris les bricoles, j'ai aussi un projecteur à led 220V 20W que je compte installer avec des aimants pour pouvoir
le balader et le coller autour du camion
@+ bon réveillon les amis BHM
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salutatous (et toutes... )
Petite balade régionale la semaine dernière pour tester les aptitudes du chauffeur... Crevé mais content !!
La météo étant ce qu'elle est, propice au bricolage donc, je me suis attelé à, enfin, construire le porte-moto qui me trottait
dans la tête depuis des mois...
Je voulais quelque chose de solide (mais pas trop lourd), de pratique à l'emploi partant du principe que lorsque c'est trop compliqué
on finit par se lasser et on n'utilise plus.
En plus je voulais forcer le moins possible... (privilège de l'âge sans doute ?)
J'ai sorti les disqueuses/meuleuses/poste à souder et j'ai attaqué "la bête".
3 jours plus tard, voilà à quoi ça ressemble...
La bécane est une Rieju Tango 125 qui pèse tous pleins faits 102kg, homologuée 2 places, j'ai remplacé la selle par le modèle "confort"...
Pourquoi 125 ? Bicoze Madame n'a pas le A mais le A1 par équivalence du B (en 1983).
Je me suis amusé à chronométrer les 2 manips, descente et montée, sans être pressé, ça prend 5mn pour descendre la bécane
et 7mn pour la remettre en place y compris la sangle de maintien...
Bon, j'ai un peu triché car pour la manip, j'ai utilisé des écrous papillons pour les tendeurs bas... J'ai remplacé la boulonnerie par
du 8mm en 8.8 et écrou/c.écrou, plus sur dans le temps...
Les tendeurs qui maintiennent le porte-moto sont des M12 (CMU300kg), les tendeurs bas sont des M8 (CMU95kg).
J'ai utilisé les pattes de fixation de la béquille centrale (en option) pour fixer les tendeurs, la traverse du cadre est en appui
sur un support en "U" avec joint néoprène (pour la peinture). Comme cela, l'inertie est totalement supprimée, la moto reste
solidaire du PM, les suspensions (souples) ne sont pas sollicitées.
J'aurais voulu créér un point d'appuis entre la moto et les RdS pour supprimer tout mouvement latéral et aider la résistance des
tendeurs bas, mais c'est au risque d'abimer la peinture... Je mettrai sans doute un bloc de mousse.
Je vais aussi chercher des tendeurs M10 pour voir si ça peut passer, la CMU sera plus forte...
J'ai utilisé des sangle (origine sangle à cliquet) pour fabriquer (et valider) une "araignée" de levage pour la moto, qui soit respectueuse
de la peinture.
4 crochets (2 par 2) soulèvent la moto au niveau du guidon et de la boucle arrière.
A terme je vais remplacer les sangles par de la chaine, sans doute glissée dans un tuyau plastique (protection peinture), pour éviter
tout glissement des noeuds qui modifie l'équilibre de la bécane suspendue sous le treuil.
L'idéal étant que la bécane arrive en place le plus horizontalement possible...
Reste maintenant à tester ça sur route...
à suivre...
Petite balade régionale la semaine dernière pour tester les aptitudes du chauffeur... Crevé mais content !!
La météo étant ce qu'elle est, propice au bricolage donc, je me suis attelé à, enfin, construire le porte-moto qui me trottait
dans la tête depuis des mois...
Je voulais quelque chose de solide (mais pas trop lourd), de pratique à l'emploi partant du principe que lorsque c'est trop compliqué
on finit par se lasser et on n'utilise plus.
En plus je voulais forcer le moins possible... (privilège de l'âge sans doute ?)
J'ai sorti les disqueuses/meuleuses/poste à souder et j'ai attaqué "la bête".
3 jours plus tard, voilà à quoi ça ressemble...
La bécane est une Rieju Tango 125 qui pèse tous pleins faits 102kg, homologuée 2 places, j'ai remplacé la selle par le modèle "confort"...
Pourquoi 125 ? Bicoze Madame n'a pas le A mais le A1 par équivalence du B (en 1983).
Je me suis amusé à chronométrer les 2 manips, descente et montée, sans être pressé, ça prend 5mn pour descendre la bécane
et 7mn pour la remettre en place y compris la sangle de maintien...
Bon, j'ai un peu triché car pour la manip, j'ai utilisé des écrous papillons pour les tendeurs bas... J'ai remplacé la boulonnerie par
du 8mm en 8.8 et écrou/c.écrou, plus sur dans le temps...
Les tendeurs qui maintiennent le porte-moto sont des M12 (CMU300kg), les tendeurs bas sont des M8 (CMU95kg).
J'ai utilisé les pattes de fixation de la béquille centrale (en option) pour fixer les tendeurs, la traverse du cadre est en appui
sur un support en "U" avec joint néoprène (pour la peinture). Comme cela, l'inertie est totalement supprimée, la moto reste
solidaire du PM, les suspensions (souples) ne sont pas sollicitées.
J'aurais voulu créér un point d'appuis entre la moto et les RdS pour supprimer tout mouvement latéral et aider la résistance des
tendeurs bas, mais c'est au risque d'abimer la peinture... Je mettrai sans doute un bloc de mousse.
Je vais aussi chercher des tendeurs M10 pour voir si ça peut passer, la CMU sera plus forte...
J'ai utilisé des sangle (origine sangle à cliquet) pour fabriquer (et valider) une "araignée" de levage pour la moto, qui soit respectueuse
de la peinture.
4 crochets (2 par 2) soulèvent la moto au niveau du guidon et de la boucle arrière.
A terme je vais remplacer les sangles par de la chaine, sans doute glissée dans un tuyau plastique (protection peinture), pour éviter
tout glissement des noeuds qui modifie l'équilibre de la bécane suspendue sous le treuil.
L'idéal étant que la bécane arrive en place le plus horizontalement possible...
Reste maintenant à tester ça sur route...
à suivre...
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Ça avance. Pour la patte de levage du fil d'acier serait pas mal non plus.
Ça ne rallonge pas beaucoup le cam comme tu l'a positionné.
Arrête d'en rajouter sur ma to-do list
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut Le Voyageur !!
Selon la taille de la maille ce serait plus simple de régler mais tu as raison, comme j'ai réduit la longueur des câbles des 2 treuils (moto et RdS), j'ai du "rab", il me faudra juste quelques serre-câbles...
J'ai gardé seulement 2 nappes de câble pour avoir le meilleur couple à puissance égale, la bécane monte impec et les RdS aussi (pas en même temps !!)
J'ai tout fait en tube 32mm.
Selon la taille de la maille ce serait plus simple de régler mais tu as raison, comme j'ai réduit la longueur des câbles des 2 treuils (moto et RdS), j'ai du "rab", il me faudra juste quelques serre-câbles...
J'ai gardé seulement 2 nappes de câble pour avoir le meilleur couple à puissance égale, la bécane monte impec et les RdS aussi (pas en même temps !!)
J'ai tout fait en tube 32mm.