ça fait toujours cet effet quand on fait les choses nous-mème, je t'assure que tu es certainement le seul à remarquer les petits défauts. Tu t'en rendras compte quand des copains viendront voir ton camion (si tu ne leur dis pas bien sur). Au fait; très mignon ton poêle.eric32 a écrit :Bonjour, et merci "cubitus" pour ton conseil. je vais y aller doucement.
Concernant la dreal je n'ai pas besoin de passer par leurs services car mon camion est collection CC. J'ai donc tous les sacrements pour partir tranquille.
Sur les photos tout semble bien joli mais je ne suis pas complètement satisfait par mes finitions et les petits trucs pas prévus comme les contre-plaquers qui travaillent malgré le contrebalancement des peintures, les traits de scie qui sont pas parfaitement droits etc. Puis quelque part je me dis que le mieux est l'ennemi du bien et que ça ira bien comme ça. C'est vrai que personnellement je ne vois que les défauts quand j'entre dans la cellule. Ça vous fait pareil à vous?
ON L'APPELERA KERUMA
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Re: ON L'APPELERA KERUMA
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Oui et puis au bout du moment tu ne fais plus attention aux petits défauts. Et puis tout cela va se "patiner" (ça c'est le mot qu'utilise l'optimiste, le pessimiste dit "abîmer"
).
T'inquiètes pas, le deuxième sera mieux que le premier. Et alors le 4ème ...!
Il est magnifique ton camion, il n'y a que ça à dire.

T'inquiètes pas, le deuxième sera mieux que le premier. Et alors le 4ème ...!

Il est magnifique ton camion, il n'y a que ça à dire.

Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
Re: ON L'APPELERA KERUMA
salut, je retiens le terme "patiner", je pense que je vais le ressortir souvent.
Oui il est sympa ce poêle. Sa douce chaleur et ses flammes qui vont nous bercer devraient nous faire passer de bonnes nuits.
En attendant je me suis donc attaqué à la cabine. Pas de surprises mais des petits départs de rouille ici où là. L'ancien proprio a fait installé une galerie sur le toit de la cabine au Maroc. Cela a été fait assez sommairement et les fixations étaient prises sur le rebord du toit. La seule petite précaution pour éviter de détériorer la peinture a été un petit bout de caoutchouc qui n'a pas suffi. j'ai béni l'anglais ancien proprio et le Marocain gougnafier de service. Comme s'il n'y en avait pas assez de la ROUILLE.
J'ai un peu tâtonné au début grattant ici, traitant là. J'avais du mal à organiser mon travail. Du coup j'ai tout viré. Tout sauf le tableau de bord, là je n'ose pas....pour l'instant. Maintenant je peux travailler mieux du haut vers le bas. Des photos la prochaine fois.
A plus
Oui il est sympa ce poêle. Sa douce chaleur et ses flammes qui vont nous bercer devraient nous faire passer de bonnes nuits.
En attendant je me suis donc attaqué à la cabine. Pas de surprises mais des petits départs de rouille ici où là. L'ancien proprio a fait installé une galerie sur le toit de la cabine au Maroc. Cela a été fait assez sommairement et les fixations étaient prises sur le rebord du toit. La seule petite précaution pour éviter de détériorer la peinture a été un petit bout de caoutchouc qui n'a pas suffi. j'ai béni l'anglais ancien proprio et le Marocain gougnafier de service. Comme s'il n'y en avait pas assez de la ROUILLE.
J'ai un peu tâtonné au début grattant ici, traitant là. J'avais du mal à organiser mon travail. Du coup j'ai tout viré. Tout sauf le tableau de bord, là je n'ose pas....pour l'instant. Maintenant je peux travailler mieux du haut vers le bas. Des photos la prochaine fois.
A plus
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Donc, à force de démonter des petits trucs par ci par là j'ai fini par presque tout enlever. Voici où j'en suis.....
Le pare-brise enlevé m'a permis de voir que le bas était aussi touché. On voit sur la photo que cela a perforé sur un côté. Là encore le bloqueur de rouille fait des miracles. On voit son action avec cette pellicule brillante et noire. Ça semble efficace vu comme ça. On verra dans le temps.
Maintenant il n'y aura plus de surprises côté rouille. J'ai fait le tour de tout. Y a plus qu'à gratter, peindre et remonter. Malheureusement il me reste trop de travail pour être présent au rassemblement des "petits gros". Je me suis aperçu que j'avais augmenté la cadence pour être prêt mais ce n'est pas une bonne chose. Tant que je suis dans le cambouis, faut que j'y reste et que je fasse ça bien sinon je vais le regretter plus tard.
pour l'intérieur c'est la même chose....
Les ailes sont touchées. J'ai donc découpé puis poncé et enfin traité les deux ailes. Ce que l'on voit en noir n'est pas de la peinture mais le bloqueur de rouille "ferose". La dernière photo montre les ailes réparées avec des plaques rivetées et collées au mastic.Le pare-brise enlevé m'a permis de voir que le bas était aussi touché. On voit sur la photo que cela a perforé sur un côté. Là encore le bloqueur de rouille fait des miracles. On voit son action avec cette pellicule brillante et noire. Ça semble efficace vu comme ça. On verra dans le temps.
Maintenant il n'y aura plus de surprises côté rouille. J'ai fait le tour de tout. Y a plus qu'à gratter, peindre et remonter. Malheureusement il me reste trop de travail pour être présent au rassemblement des "petits gros". Je me suis aperçu que j'avais augmenté la cadence pour être prêt mais ce n'est pas une bonne chose. Tant que je suis dans le cambouis, faut que j'y reste et que je fasse ça bien sinon je vais le regretter plus tard.
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Keruma au rapport. Tiens d’ailleurs il y a peu de chance qu'il s'appelle Keruma notre bolide. On verra si un nom vient naturellement un de ces jours.
Alors pas de photos aujourd'hui. J'ai remonté toute la cabine et essayé un truc à l'intérieur qui me satisfait à moitié. Pourtant maintenant ça va rester comme ça. En effet j'ai étalé à la spatule le reste de liège que j'avais. résultat on dirait un crépis de maison. Assez irrégulier dans l'ensemble. cela lui fait un look particulier pas forcément moche mais bizarre. J'aurai du projeté mais je ne me sentais pas le courage de tout protéger. J'ai du mal avec le travail de finition et faut avouer que je commence à en avoir assez. Le beaux jours arrivent et je voudrais bien lancer le monstre sur les routes.
Le rôle de ce liège, ici, est d'insonoriser un peu la cabine et d'avoir un tableau de bord agréable au touché surtout l'été quand la tôle est brûlante. De ce côté là ça ira. cabine finie j'ai repris la mise en place du réservoir d'eaux usées. Quand il sera terminé(enfin de semaine) je mettrai des photos de tout cela.
La semaine prochaine je vais attaquer le ponçage et la peinture de la cellule puis fabrication de la galerie. Il rester l'échelle à trouver (pas de nouvelles de celle qui se vendait sur le forum) et les huiles à vidanger. Fin mai je dégage......mais pas loin pour l'instant.
A plus
Alors pas de photos aujourd'hui. J'ai remonté toute la cabine et essayé un truc à l'intérieur qui me satisfait à moitié. Pourtant maintenant ça va rester comme ça. En effet j'ai étalé à la spatule le reste de liège que j'avais. résultat on dirait un crépis de maison. Assez irrégulier dans l'ensemble. cela lui fait un look particulier pas forcément moche mais bizarre. J'aurai du projeté mais je ne me sentais pas le courage de tout protéger. J'ai du mal avec le travail de finition et faut avouer que je commence à en avoir assez. Le beaux jours arrivent et je voudrais bien lancer le monstre sur les routes.
Le rôle de ce liège, ici, est d'insonoriser un peu la cabine et d'avoir un tableau de bord agréable au touché surtout l'été quand la tôle est brûlante. De ce côté là ça ira. cabine finie j'ai repris la mise en place du réservoir d'eaux usées. Quand il sera terminé(enfin de semaine) je mettrai des photos de tout cela.
La semaine prochaine je vais attaquer le ponçage et la peinture de la cellule puis fabrication de la galerie. Il rester l'échelle à trouver (pas de nouvelles de celle qui se vendait sur le forum) et les huiles à vidanger. Fin mai je dégage......mais pas loin pour l'instant.
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Re: ON L'APPELERA KERUMA
"Fin mai je dégage......mais pas loin pour l'instant."
Et mi Aout tu as rendez-vous dans les Landes
Daniel
Et mi Aout tu as rendez-vous dans les Landes

Daniel
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Oui Daniel, je n'ai pas oublié.
N'hésite pas à faire appel si tu as besoin d'un coup de main pour la préparation.
aujourd'hui, j'ai libéré le monstre de toutes ses entraves, histoire de le repositionner pour le ponçage et la mise en peinture. Quel plaisir mais quelle frustration aussi de se déplacer de 10m
Il est à nouveau en cage mais ça commence à s'aérer autour de lui.
demain je met en place le coffre des eaux usées et je poste des photos.
A plus
N'hésite pas à faire appel si tu as besoin d'un coup de main pour la préparation.
aujourd'hui, j'ai libéré le monstre de toutes ses entraves, histoire de le repositionner pour le ponçage et la mise en peinture. Quel plaisir mais quelle frustration aussi de se déplacer de 10m

demain je met en place le coffre des eaux usées et je poste des photos.
A plus
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Bien, voilà la suite des événements:
J'ai donc mis en place le réservoir d'eaux usées. Le réservoir précédent que je comptais mettre faisait 80L et c'est vrai que c'était assez gros. De plus il prenait de la place à l'arrière de la roue, amputant le dégagement arrière. j'ai donc diminué la contenance à 40L. Là j'avoue que c'est un peu juste mais suffisant pour deux. L'avantage est qu'il rentre dans le coffre qui était à cet emplacement: Photos Maestro!!!!
Le coffre est fixé par quatre boulons. deux tuyaux arrivent (évier et douche) et devant on voit la mise à l'air libre qui sera relié à l'extérieur par un petit morceau. Ça c'est fait.
Voici quelques photos de l'extérieur de la cabine terminée (à part quelques petits détails comme d'habitude). Pour l'intérieur ce sera la prochaine fois, je n'ai pas encore fait les photos.
J'ai commencé à poncer le toit et surtout ces fameuses gouttières. Il était temps d'intervenir car la rouille avait quand même déjà bien entamé la ferraille. je vais donc passer mon produit miracle
qui va bloquer la rouille puis un coup de peinture anti-rouille qui est très souple puis mastic souple (assez d'épaisseur en deux fois) puis apprêt époxy, puis peinture définitive. j'espère que chaque couche fera son boulot.
Ça approche la fin , ça approche
J'ai donc mis en place le réservoir d'eaux usées. Le réservoir précédent que je comptais mettre faisait 80L et c'est vrai que c'était assez gros. De plus il prenait de la place à l'arrière de la roue, amputant le dégagement arrière. j'ai donc diminué la contenance à 40L. Là j'avoue que c'est un peu juste mais suffisant pour deux. L'avantage est qu'il rentre dans le coffre qui était à cet emplacement: Photos Maestro!!!!
Le coffre est fixé par quatre boulons. deux tuyaux arrivent (évier et douche) et devant on voit la mise à l'air libre qui sera relié à l'extérieur par un petit morceau. Ça c'est fait.
Voici quelques photos de l'extérieur de la cabine terminée (à part quelques petits détails comme d'habitude). Pour l'intérieur ce sera la prochaine fois, je n'ai pas encore fait les photos.
J'ai commencé à poncer le toit et surtout ces fameuses gouttières. Il était temps d'intervenir car la rouille avait quand même déjà bien entamé la ferraille. je vais donc passer mon produit miracle

Ça approche la fin , ça approche
Re: ON L'APPELERA KERUMA
sympa tout ca!
les petites touches de bleu j'aime bien!
tu as un gros pincement (torsion) sur un de tes tuyaux et il risque de s'accentuer avec les vibrations en roulant et dans le temps ! la douche risque de rester pleine d'eau avec une difficulté à l’écoulement, revois ca à mon avis!
j-loo
les petites touches de bleu j'aime bien!
tu as un gros pincement (torsion) sur un de tes tuyaux et il risque de s'accentuer avec les vibrations en roulant et dans le temps ! la douche risque de rester pleine d'eau avec une difficulté à l’écoulement, revois ca à mon avis!
j-loo
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Oui c'est prévu. je vais mettre un coude ......ans quelques temps
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Bien,
la phase ponçage, est quasi terminée.
Du coup le toit commence à ressembler à quelque chose de propre. c'est incroyable la quantité de M...e que j'ai enlevé. Reste plus qu'à le lessiver et puis peinture. Le voici:
Les deux gouttières sont nettoyées. Là aussi la rouille a perforé en un point de chaque côté. Vous vous souvenez:
peinture +silicone= grosse catastrophe
Je n'arrivais pas à situer où se trouvaient les entrés d'eau qui m'ont occasionnées les dégâts à l'intérieur et bien c'est fait.
j'ai donc poncé, traité avec le bloqueur de rouille par deux fois, puis mastic de carrossier pour rattraper les trous, puis un coup de peinture anti-rouille et enfin un cordon de mastic souple en deux fois pour donner de l'épaisseur et prendre les bords. Et ça donne ça:
L'autre côté, je n'ai pour l'instant étalé que le bloqueur de rouille et ça donne ça:
En tenant compte des délais de séchage je pense que la mise en peinture sera terminée pour le milieu de la semaine prochaine. Dans l'intervalle je vais m'occuper des autres coffres et commencer à faire rentrer les carrés d'alu pour la galerie. Je vais essayer de la faire rien qu'avec des rivets , du mastic et des plats car je souhaite me la faire et n'ai aucune connaissance en soudure alu. A suivre..
la phase ponçage, est quasi terminée.
Du coup le toit commence à ressembler à quelque chose de propre. c'est incroyable la quantité de M...e que j'ai enlevé. Reste plus qu'à le lessiver et puis peinture. Le voici:
Les deux gouttières sont nettoyées. Là aussi la rouille a perforé en un point de chaque côté. Vous vous souvenez:
peinture +silicone= grosse catastrophe
Je n'arrivais pas à situer où se trouvaient les entrés d'eau qui m'ont occasionnées les dégâts à l'intérieur et bien c'est fait.
j'ai donc poncé, traité avec le bloqueur de rouille par deux fois, puis mastic de carrossier pour rattraper les trous, puis un coup de peinture anti-rouille et enfin un cordon de mastic souple en deux fois pour donner de l'épaisseur et prendre les bords. Et ça donne ça:
L'autre côté, je n'ai pour l'instant étalé que le bloqueur de rouille et ça donne ça:
En tenant compte des délais de séchage je pense que la mise en peinture sera terminée pour le milieu de la semaine prochaine. Dans l'intervalle je vais m'occuper des autres coffres et commencer à faire rentrer les carrés d'alu pour la galerie. Je vais essayer de la faire rien qu'avec des rivets , du mastic et des plats car je souhaite me la faire et n'ai aucune connaissance en soudure alu. A suivre..
Re: ON L'APPELERA KERUMA
salut Eric,
Content que tu ais enfin trouvé ton l'origine de ton infiltration... c'est toujours énervant ce genre de désagrément!
pour ce qui est de ta galerie je me pose un question : pourquoi ne pas la faire en acier?
tu es en PL et ca n'esr pas 50kg d'acier qui vont faire la différence non?
sur mes gros véhicules j'ai toujours fait mes galeries en acier car ça se soude vite fait et c'est très résistant... par contre depuis qu'on est sur du plus petit volume (le L300 et bientôt...chut!!) c'est galerie en alu non soudée et franchement c'est bien pour un VL dont tu ne peux de toute façon pas sur-charger la galerie... c'est vraiment trop fragile a mon goût.
au fait c'est quoi ton bloquer de rouille?
Tony
Content que tu ais enfin trouvé ton l'origine de ton infiltration... c'est toujours énervant ce genre de désagrément!
pour ce qui est de ta galerie je me pose un question : pourquoi ne pas la faire en acier?
tu es en PL et ca n'esr pas 50kg d'acier qui vont faire la différence non?
sur mes gros véhicules j'ai toujours fait mes galeries en acier car ça se soude vite fait et c'est très résistant... par contre depuis qu'on est sur du plus petit volume (le L300 et bientôt...chut!!) c'est galerie en alu non soudée et franchement c'est bien pour un VL dont tu ne peux de toute façon pas sur-charger la galerie... c'est vraiment trop fragile a mon goût.
au fait c'est quoi ton bloquer de rouille?
Tony
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Tu as peut-être raison Tony,
je pensais que l'alu allait être assez résistant, je ne connais pas trop. Surtout que là, elle va faire 2m par 3m50.
Je suis d'accord avec toi. ce n'est pas 50kg en plus qui vont changer quelque chose mais le problème c'est quand on pense cela à tous les postes de l'aménagement, ça finit par faire lourd.
Il y a vraiment une grosse différence de solidité? A terme il y aura une tente de toit ou la possibilité de charger 4 ou 6 cantines, occasionnellement. Plus, bien sûr les panneaux solaires.
Je vais réfléchir encore un peu et approfondir tout cela.
je pensais que l'alu allait être assez résistant, je ne connais pas trop. Surtout que là, elle va faire 2m par 3m50.
Je suis d'accord avec toi. ce n'est pas 50kg en plus qui vont changer quelque chose mais le problème c'est quand on pense cela à tous les postes de l'aménagement, ça finit par faire lourd.
Il y a vraiment une grosse différence de solidité? A terme il y aura une tente de toit ou la possibilité de charger 4 ou 6 cantines, occasionnellement. Plus, bien sûr les panneaux solaires.
Je vais réfléchir encore un peu et approfondir tout cela.
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Ah oui mon super produit bloqueur de rouille s'appelle "ferose".
"http://www.ferose.fr/
Il est commercialisé par une association "belles anciennes"
C'est le seul produit que j'ai trouvé où il n'y avait pas un c'est bien MAIS....comme rustol par exemple.
bien sûr je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficacité.
"http://www.ferose.fr/
Il est commercialisé par une association "belles anciennes"
C'est le seul produit que j'ai trouvé où il n'y avait pas un c'est bien MAIS....comme rustol par exemple.
bien sûr je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficacité.
Re: ON L'APPELERA KERUMA
merci pour le nom de ton bloqueur de rouille, je vais me renseigner la dessus.
pour la galerie évidement cela dépend avant tout de la méthode de fabrication donc si tu ne soudes pas l'alu (moi non plus) alors je pense qu'une galerie acier soudée sera bien plus résistante que celle en alu rivetée, collée ou avec des liaisons en plastiques solide....
En se prenant un peu la tête et en renforcant tout les angles et les liaisons il doit y avoir moyen de faire un truc solide en alu non soudé mais ca serait une grosse prise de tête alors qu'avec un peu d'acier (moins chère) et un ptit inverter tu te fais ca en quelques heure et pour "seulement" quelques dizaines de kilos en supplément.
je ne dis pas non plus qu'il faille surcharger un PL... mais la galerie c'est fait pour porter de la charge donc il vaut mieux du costaud a ce poste.
tu nous diras?
pour la galerie évidement cela dépend avant tout de la méthode de fabrication donc si tu ne soudes pas l'alu (moi non plus) alors je pense qu'une galerie acier soudée sera bien plus résistante que celle en alu rivetée, collée ou avec des liaisons en plastiques solide....
En se prenant un peu la tête et en renforcant tout les angles et les liaisons il doit y avoir moyen de faire un truc solide en alu non soudé mais ca serait une grosse prise de tête alors qu'avec un peu d'acier (moins chère) et un ptit inverter tu te fais ca en quelques heure et pour "seulement" quelques dizaines de kilos en supplément.
je ne dis pas non plus qu'il faille surcharger un PL... mais la galerie c'est fait pour porter de la charge donc il vaut mieux du costaud a ce poste.

tu nous diras?
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Je viens de voir les photos des ailes, un peu dommage de ne pas avoir changé tout le voile plat surtout que les arrondis ont l'air nickels (oui évidement sans soudure...) car là ce ne bougeait plus, enfin si elles sont faciles à démonter.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Je ne suis pas assez bon soudeur pour ce genre d'entreprise. Je pense que ça va tenir car chaque plaque est rivetée avec 6 rivets au moins plus un collage. Les vis et boulons peuvent s'enlever assez facilement. Peut-être qu'une occasion se présentera dans un pays où les 911 abondent pour que je les change. mais ça ne m'inquiète pas trop.
Re: ON L'APPELERA KERUMA
Au fait pour en revenir à ma galerie, tu as raison "gradateur" j'ai fait les plans avec la version acier et j'ai été chercher tout le matériel ce jour. Donc à partir de demain: découpe, soudure etc.... Poids 51 kg plus les deux plaques d'alu que je poserai par la suite.
Re: ON L'APPELERA KERUMA
NEWS,
bon ben la galerie vite pliée. merci Tony pour ton intervention, ça m'a permis de prendre une décision plus économique. je me sentais pas trop à me lancer dans la soudure. j'espère que ça va tenir. Et voici donc:
là où est madame correspond aux panneaux solaires. c'est moins haut que le reste
Maintenant que je suis un maître JEDI en soudure je vais m'occuper de ça:
Je vais la mettre sur glissières qui permettra à la plate-forme de rentrer et faire pivoter l'ensemble sous la cabine. Les marches repliées viendront en appui sur la châssis avec donc une certaine inclinaison. L'extrémité sera au niveau de l'arbre de transmission et bien au-dessus du bas des coffres donc je ne vois pas l'utilité de replier ça complètement ce qui m'obligerai à tronquer l'échelle.
demain peinture du toit et ce week-end mise en place de la galerie et branchement des panneaux solaires. D'ici trois semaines je lâche le monstre
bon ben la galerie vite pliée. merci Tony pour ton intervention, ça m'a permis de prendre une décision plus économique. je me sentais pas trop à me lancer dans la soudure. j'espère que ça va tenir. Et voici donc:
là où est madame correspond aux panneaux solaires. c'est moins haut que le reste
Maintenant que je suis un maître JEDI en soudure je vais m'occuper de ça:
Je vais la mettre sur glissières qui permettra à la plate-forme de rentrer et faire pivoter l'ensemble sous la cabine. Les marches repliées viendront en appui sur la châssis avec donc une certaine inclinaison. L'extrémité sera au niveau de l'arbre de transmission et bien au-dessus du bas des coffres donc je ne vois pas l'utilité de replier ça complètement ce qui m'obligerai à tronquer l'échelle.
demain peinture du toit et ce week-end mise en place de la galerie et branchement des panneaux solaires. D'ici trois semaines je lâche le monstre

Re: ON L'APPELERA KERUMA
salut,
joli boulot,
le seul mais vrai problème que je vois à l'utilisation de ferraille plutôt que d'alu, c'est la rouille possible, donc bien préparer tout ca, bien traiter et peindre (même les trous pour les vis, etc)
bonne continuation,
j-loo
joli boulot,
le seul mais vrai problème que je vois à l'utilisation de ferraille plutôt que d'alu, c'est la rouille possible, donc bien préparer tout ca, bien traiter et peindre (même les trous pour les vis, etc)
bonne continuation,
j-loo