Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par gradateur »

salut pacha...

c'est les joies de vieux PL :lol: les TO-DO-LIST avance aussi vite que le camion!
(mon pote roule en man recent et faut avouer qu'il a lui aussi pas mal de choses a voir/réparer tout le temps)

pour ton filtre qui se remplie trop vite... tu as regardé dans ton réservoir si il n'y avait pas trop de cochonneries?
je pense a cette foutue bactérie qui squatte le GO car ce n'est pas normal de devoir changer le filtre GO si rapidement.

Tony
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Yep, j'y ai pensé... Après avoir jeté les vieux filtres... Comme un c...
J'ai fait 5000 bornes en 10 mois quand même, il y a eu du renouvellement dans
le réservoir...

Autre piste, j'ai 2 filtres identiques en série, mon neuveu mécano me dit que je devrais
Avoir 2 filtres différents, un "gros" et un "petit", comme sur certains Renaults modernes.
Possible que j'aie 2 filtres " fins"


:mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par j-loo »

Pacha a écrit :Autre piste, j'ai 2 filtres identiques en série, mon neuveu mécano me dit que je devrais
Avoir 2 filtres différents, un "gros" et un "petit", comme sur certains Renaults modernes.
Possible que j'aie 2 filtres " fins"
salut,

sur mon vieux bus renault S53 il y avait deux filtres differents aussi, un en mousse grillagé et un autre, en papier;
par contre, sur mon iveco, il y a deux filtres identique;
donc oui, il est possible que tu ais pu boucher un des filtres si c'etait pas le bon;

puis ton camion est resté un moment imobilisé (ou roulant très peu) et donc que ton gazoil est vieilli dans le reservoir ?!

un changement de filtre ne peut pas faire de mal, et c'est le genre de pièce à avoir toujours en rab dans sa caisse à outil !

j-loo
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut la baroude :D

Sur le 4000 c'est aussi deux filtres identiques qui sont à remplacer une fois par an, il est vrai qu'un dépôt de vasse ce depose dans les filtres je l'ai observé au début, comme dit Jllo le fait de ne pas utilisé ton vehicule régulièrement le phénomène s'amplifie, d'où une perte de régime avec le temps :mrgreen: :wink:

La force pour les finitions de vos Trm et de beaux voyages en perspective Yoda 8)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:thanks: pour vos avis et partages d'expériences... :wink:

J'ai changé mes filtres, on verra bien si ça recommence.
Possible qu'il y ait un peu de merdouille au fond du réservoir, comme j'ai fait
5000 km en 11 mois, doit pas y en avoir beaucoup de reste...
Je vais surtout refaire "le plein" de filtres !! :lol:
Le lot de bord s'est enrichi d'une pince spéciale pour filtres récalcitrants. :twisted:
pince filtre.jpg
:mrgreen:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Mr P4 »

Tu as mis un porte filtre pour du vissé? mais quoi qu'il en soit 2 filtres identiques c'est normal, mais il ne faut pas oublier de vérifier en 1er lieu le préfiltre sur le châssis.

Pour le S53 à Jloo ce devait être le moteur MAN, sur le VAB il y a aussi filtre normal et fin, mais pas de préfiltre!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par j-loo »

oui, moteur licence man, mais avec prefiltre (bocal en verre) au niveau de la pompe manuelle;
bref, la n'est pas le sujet;
un filtre bouché ce n'est pas bien grave, c'est une panne dont on se rend compte très vite, et une fois que le reservoir sera bien propre il ne devrait plu y avoir de soucis de ce coté la !

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Oui ce sont des filtres vissés...
9 aout 14 (79).JPG
On les voit bien lors de la "greffe" de l'année dernière !! :lol:

On se posait la question de l'utilité d'avoir 2 filtres identiques en série plutôt qu'un filtre "gros" et 1 "fin"qui semblent plus logique... :roll:

J'avais bien nettoyé le pré-filtre décanteur avant de partir et aussi pendant le trip, avant d'avoir le filtre "fin" colmaté.

Je checkerai la propreté du réservoir quand même, bien que le GO a circulé pas mal (presque 5000 km en 11 mois :wink: soit 1300 litres, 4.5 réservoirs)
et je ne pars jamais sans filtres de réserve...

:mrgreen:
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :
Messages : 1418
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par STF »

Sage précaution.. :wink:
Sinon, selon l'accés, il m'est déjà arrivé, n'ayant pas la place pour un outil, de desserrer un filtre au burin (bien affuté comme il se doit) en tapant sur le rebord haut du filtre, burin bien incliné, en sens adéquat bien sûr :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:lol: j'avais pensé à la méthode "africaine" (faut être sur d'avoir un filtre de rechange...) planter un tournevis au travers du corps et desserrer...
Bien que le sol où j'étais était jonché de verre cassé et autres détritus, j'ai pas osé vider mes filtres GO par terre, déformation professionnelle sans aucun doute, dans mon ex-métier, les amendes sont ultra méga hypra dissuasives pour toute irisation décelée sur l'eau de mer...(de 300K€ à 1M€ selon...)

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Thierry :D check ta boîte de courrier, je t'ai envoyer un mp pour avoir une discussion par téléphone :wink:

Bonne soirée Pacha
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous

Mise à profit du beau temps pour bricoler notre bonne vieille Mémère... :wink:

J'ai enfin trouvé le pourquoi de la "dureté" de la direction: corrosion du roulement de butée "haut" de la colonne de direction!
J'ai démonté et pris sur la poire le dit palier de butée en tout petits morceaux... :lol: détruit, d'où le bruit de frottement/grincement!

Avec Come09, nous avons farfouillé une casse dans l'ouest de Toulouse pour y trouver des pièces utiles, pour réparer les petits bobos
du camion, portes/lèves-vitres/poignées diverses/silent-blocks de cabine, etc, etc...
Super journée de fouille sous un cagnard maouss !! Le 1/2 litre de panaché a été bienvenu et ingurgité avec avidité...
Un grand merci à Come pour son aide... :wink:

A la maison, nous avons démonté une portière et prélevé tout le mécanisme, doigts de Fée obligatoires (et la patience qui va avec...) pour
refaire une santé à la portière de Madame dont la vitre voulait bien descendre mais plus remonter (génant quand il pleut...)

Et ensuite, avec le Frangin, nous avons entrepris de construire (vieille idée) une galerie pour la cellule (en attendant celle de la cabine...)

Cahier des charges: pas trop gros, pas trop lourd, faisant office de toit tropical (impératif) et porte bagage (légers) optionnel, protégeant le dessus
de la cellule et tout ça sans dépasser la hauteur existante !! Et, cerise sur le gâteau, tout doit être démontable/manipulable par une personne
pour pouvoir entretenir le toit...
Une paille !!

:lol:
DSCN1367 [800x600].JPG
DSCN1387 [800x600].JPG
DSCN1393 [800x600].JPG
DSCN1395 [800x600].JPG

Y a encore du boulot pour retailler les tôles d'alu et fixer tout ça a la structure...

Au final, le toit tropical arrive à fleur des lanternaux fermés, tip top !!

De quoi s'occuper pour les jours à venir, sans se casser la gueule du toit !! :lol:

à suivre...

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut salut Pacha

Il vas avoir une sacrée gueule avec ce toit tropical, de plus, cette été
vous aurez une plancha géante pour faire cuire les entrecôtes :lol: :wink:
Ça te fait aussi un par-branche qui protégera t'es lanterneaux ...
Joli travail en tout cas, j'attends la suite 8) :D
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salut Sylvain

Oui question chaleur ça va le faire pour les œufs sur le plat! :lol:
Cette nuit, orages et vent à décorner les bœufs, les tôles n'ont pas bougé...
Obligé d'attendre que ça sèche pour bosser sur le toit (casse gueule) et aussi que le
soleil se calme (tôles brulantes)...
Un petit "temps breton" sec serait le bienvenu !! :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut salut

Ouf heureux de savoir qu'elle n'a pas décollé dans la nuit,
autrement tu étais bon pour repartir au magasin en acheter une autre :?
Bon c'est coool pour les news de cette nuit :D
Œuf bacon café tu vas nous faire des brunchs au prochain PetitGros :lol: :D

À bientôt les agités du mig 8)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Après quelques heures à genoux et 4.5 litres d'eau (35°)... :x

c'est fini !! 8)
DSCN1397 [800x600].JPG
DSCN1398 [800x600].JPG
J'ai posé une plaque anti-vibratoire sous les tôles qui ont le
moins d'appui sur le treillis.

Reste à voir ce que ça donne en roulant...

Les lanterneaux dépassent d'un 1/2 cm tout au plus en position fermé et une fois ouverts,
offrent la ventilation habituelle.

C'est "souple" sous les pieds en crapahutant dessus mais ça peut servir pour
poser du "léger" dessus. (je dépasse le quintal... :wink: :lol: )


:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut :D

Ça prend tournure le toit tropical 8) il ne vous manque plus qu'à faire
le même sur le Trm de ton frangin ... Il veut aussi une gallerie
comme la tienne !?
Joli travail au passage, je prends des notes pour peut être faire la
même chose sur le prochain mionmion :wink:
Tu risques de bouffer un peu plus de litres de gazoil avec la nouvelle
installation, en même temps on est plus à 2 ou 3 litres d'avalé :mrgreen:
Prochaine étape tu attaques la gallérie de la cabine ou tu commences un autre point !?


@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Merci :wink:

Oui, on a rentré les tubes et on a déjà préparé toutes les pièces à souder, restera à trouver le temps, le Frérot bosse
beaucoup en déplacement, pas évident d'avoir un créneau...

Question conso, je sais pas, ça n'est pas très haut au dessus de la cellule, on ne sait jamais peut être un effet
de sustentation comme une aile d'avion !! :lol: :lol:

Prochain "gros" boulot, oui, c'est la galerie au dessus de la cabine, de quoi y mettre 2 cantines alu en conservant
la trappe de toit bien utile en été et aussi de quoi donner accès au toit tropical.
On va jouer de la cintreuse... :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Pacha a écrit :Question conso, je sais pas, ça n'est pas très haut au dessus de la cellule, on ne sait jamais peut être un effet
de sustentation comme une aile d'avion !! :lol: :lol:
:mrgreen:


:lol: :lol: :lol: Fait nous rêver Pacha hihihi Et si ça pourrai fonctionné je crois qu'ils y auraient du monde sur le coup :mrgreen:

Okay, je vois qu'il a plus qu'a trouver le temps pour lui installer sur le sien, au fait si j'ai bien suivi vous avez fait la même auto-construction
à l'identique sur vos deux TRM, mais je voulais savoir si vous avez fait aussi la même sur l'aménagement de la caisse ..!? ou il y à des variantes :idea: @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Non, on cogite sur le mien, on construit et on valide, si tout est bon, on copie sur le n°2 en améliorant si possible...

La seule variante est la position de la cuisinière et les couleurs intérieures.

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »