ON L'APPELERA KERUMA

eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonjour New-one,

c'est une possibilité que ces rondelles aient perdu leur forme et ça semblerait logique. Pour les aménagements je vais suivre ces précieux conseils et comme dit dans un autre post, je vais laisser un petit jeu entre les éléments que je vais gaver de mastic. Dans la dernière photo ci-dessus la jonction entre la salle de bain et la cuisine va se faire ainsi. Comme cela il pourra y avoir, au moins pour la partir en relief, une possibilité de mouvement. Minime mais réelle. Pour la partie plaquée au mur je pense que le liège et le mastic vont jouer aussi ce rôle là car ils maintiennent le CP à distance (1mm).

Ce sont des précautions extrêmes car je ne compte pas faire des folies (en est-il capable mon gros?) mais tant qu'à faire, au stade où j'en suis, cela ne coûte rien.

Merci new-one pour tous ces conseils.

Alex et Ernest, sur vos machines respectives, pouvez vous compter le nombre de rondelles par fixation et leur épaisseur? (moi j'ai tout enlevé :cry: ) Comme cela, au moment de commander les rondelles, il n'y aura pas besoin de se prendre le chou. J'ai peut-être la possibilité d'avoir un prix sur ces trucs là, je vous dirai ce qu'il en est.

Bonne journée, je retourne dans les entrailles de la bête.

Eric
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Je décroche un peu de la télévision et retourne à mon camion non sans une pensée pour tous ces gens....

La première partie de l'aménagement se termine. En quelques photos le montage de la cuisine.
DSCN5927.JPG
DSCN5928.JPG
DSCN5929.JPG
DSCN5933.JPG
et enfin pour le plaisir mise en place provisoire du poêle
DSCN5937.JPG
Il reste à peindre le petit élément sur le plan de travail. pour la façade je vais attendre car il reste des choses à placer (détendeur, tuyaux etc) je fermerai après et mettrait en peinture. La peinture orange va couvrir tous les coffres du camion.

Bonne soirée
Fichiers joints
DSCN5936.JPG
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Ah oui, j'ai fait l'angle arrondi avec un reste de CP cintrable que j'ai doublé, collé et moulé sur deux bouteilles de gaz.
DSCN5926.JPG
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le coup des blles de gaz comme moule... ça j'adore. C'est dans ces moments que le bricolage apporte des satisfactions (sans doute égocentrées mais c'est si bon !)
Pour la mobilité relative des aménagements, pas besoin de faire du trial pour que le camion se torde. Il suffit de sortir d'un chemin tout à fait carrossable qui arrive en biais et en dévers sur une jolie route bien goudronnée pour que tout se vrille. Ce n'est pas la violence des torsions qu'il faut considérer mais leur ampleur, ça peut se produire n'importe où, et plus la torsion se fera lentement plus ça se tordra.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Effectivement, Yves, c'est probablement des rondelles "belleville" écrasées de chez écrasées qu'elles sont. Pour en être certain je les ai placé en opposition pour constater une légère incurvation.
La souplesse relative est donc obtenue grâce à ces rondelles. Comment ça se passe sur un B? Il n'y a aucune possibilité de jeu entre châssis et cellule, il me semble.
C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de partir dans des aventures scabreuses pour que des contraintes s'exercent sur la cellule. J'espère donner assez de souplesse à l'aménagement pour éviter de la casse. J'avais remarqué que sur l'ancien aménagement le lambris était sectionner à peu près au milieu de la cellule et ce, de chaque côté. certainement la zone où les contraintes sont les plus importantes.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Sur un B la partie AR est solidaire du châssis et la partie AV sur silent blocs (très peu de course). Le mien est un fourgon tôlé dont la caisse participe à la rigidité mais ça se tord quand même. Quand je suis arrêté sur sol pas très plan, malgré mes précautions avec aménagements par modules, je vois bien que ça bouge : difficulté à manipuler un petit banc au dessus des chiottes entre deux blocs d'aménagement. Par contre rien n'est déglingué ni même fissuré, le collage généralisé au Sika fait son boulot.

Les rondelles Belleville ne sont en fait que des ressorts, ce que sont aussi les silent blocs, chacun avec ses caractéristiques propres.
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de solution sans entrer dans un gros chantier avec faux châssis, 3 pts, 6pts... et tout le toutim.
Remets des rondelles Belleville neuves et prévois des aménagements qui accepteront les torsions de la cellule.
Ceci dit vu de loin... pas facile de donner des conseils.
Cordialement
Yves
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Merci Yves pour tes remarques ZÉCLAIRÉES.

Je vais effectivement remettre des rondelles "belleville". Je compte aussi sur le mastic pour amortir les torsions. Le liège projeté m'a mis une épaisseur de 2mm. Dessus viennent s'appuyer les planches de peuplier et les CPs. Tout est collé sur des liteaux que j'ai pris soin de ne pas recouvrir de liège. Ainsi j'ai un appuie souple qui peut travailler (enfin je l'espère). Je n'ai pas mis de vis mais des clous avec une cloueuse. Espérons que ça fera l'affaire. Pour les différents blocs d'aménagement là c'est plus délicat. Le bloc cuisine a une certaine souplesse car j'ai pris soin de mettre des épaisseurs de mastic comme tu le disais dans un post mais j'ai du mal à visualiser les contraintes. On verra bien à l'usage.

A plus
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Pour évaluer les contraintes, il faudrait mettre le camion (avec sa cellule) en croisement de pont et mesurer la torsion (en cm entre l'AV et l'AR de la cellule). Ensuite il faut répartir cette torsion au prorata de la longueur de chaque bloc d'aménagement, ça donne une idée dimensionnelle des contraintes.
Les épaisseurs de Sika devraient en tenir compte, sachant que si elle sont trop faibles le mastic va se délaminer.
Sur mon "petit camion" (assez rigide malgré tout) mes blocs sont posés sur au moins 5 mmm de mastic (sec) A part des éléments de "structure" tout est en contreplaqué de 4 mm, plus c'est fin plus c'est souple... :D ... (et moins c'est lourd, paramètre important pour mon B)
Maitre pifofléromètre à nous !
Cordialement
Yves
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Salut,
oui c'est un peu compliqué d'estimer tout cela.
Je vais rester sur mes joints souples et croiser les doigts.
Les aménagements avancent. pas de photos pour l'instant car il faut que je mette en peinture et les conditions météos ne favorisent pas ce type d'entreprise.

Une petite réflexion sur les peintures, histoire de meubler un peu.
Au moment de choisir quoi mettre j'ai fouiné un peu sur le forum et décidé de mettre une peinture extérieure, peut-être plus facile à nettoyer et plus robuste. Il a fallu choisir entre la glycéro ou l'acrylique. La deuxième semblait plus intéressante car plus de choix de couleurs et moins d'odeurs. Moins de nocivité peut-être et encore c'est pas sûr. Mais elle a deux défauts rédhibitoires pour moi. Le premier est qu'elle est moins robuste et le deuxième est qu'elle n'est pas micro-poreuse. Donc le bois est enfermé dedans et ne respire plus. Et ça je ne voulais pas. Donc je me suis retourné sur la glycéro avec ses émanations en aérant beaucoup et en espérant que ça va disparaître assez vite. Elle est plus longue à sécher et l'on peut difficilement peindre à l'acrylique dessus, mais elle s'étale mieux, est plus jolie à l’œil.
Voilà.
petit clin d’œil à juju au passage :wink: :wink:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

... la peinture à l'huile c'est bien plus beau que la peinture à l'eau
mais la peinture à l'huile c'est bien plus difficile...

Vieux refrain que chantait mon père :D
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Et moi de chantonner :" la peinture à laauile c'est bien plus diffissaiuiiile mais c'est bien plus rigolo que la peinture à lo"
Bobby Lapointe l'idole de mes 5 ans :-)

Keruma est superbe.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Je me doutais que ça allait se terminer comme ça mon histoire de peinture :lol: :wink:
Ça prend la tête au sens propre, toutes ces émanations et j'espère que le résultat sera à la hauteur.

A plus
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir, suite des événements dans le Gers....

le meuble à l'avant droit est quasi terminé, reste les finitions.
DSCN5938.JPG
DSCN5940.JPG
DSCN5941.JPG
pour le fun, l'autoradio et les hauts parleurs posés provisoirement.
DSCN5943.JPG
cet élément en place va me permettre de commencer le lit sous lequel se trouvent les réservoirs d'eau. Donc mise en place de tout le circuit d'eau à venir. La pompe à pied est déjà en place et le tuyau d'alimentation est passé. Le point délicat est de percer les réservoirs, de les relier entre eux sans qu'il n'y ait de fuite. :cry:
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir,

ça continue à bien se passer tout ça.
Le bloc lit est fini (dans le gros oeuvre), les réservoirs sont reliés et branchés. On peut théoriquement mettre le sommier et le matelas. Voici quelques photos:
DSCN5944.JPG
DSCN5949.JPG
DSCN5951.JPG
DSCN5953.JPG
DSCN5956.JPG
DSCN5962.JPG
Je profite de ce temps magnifique pour avancer sur l'aménagement, me réservant les jours plus humides ou froid pour bosser à l'intérieur.(ponçage, bouchage des trous des vis,peinture deuxième couche, électricité et plomberie).

A plus
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

et ba y'en a qui bosse...
ca prend forme et ca fait plaisir de voir que t'en est la, c'est pas fini mais ca avance bien!

bon courage
Tony
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Oui y en a qui bossent mais ils ont que ça à faire jusqu'au jour du grand départ "soupir"
Je vais essayé d'avoir terminé la cellule pour fin janvier. Si je ne respecte pas ce délai ce n'est pas grave mais cela me permettrait de commencer à m'occuper de la cabine qui en a bien besoin aussi.
Le final ce sera au printemps la mise en peinture juste avant "les petits gros" où l'on espère aller cette année "re soupir"
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

salut,

joli boulot,
Le point délicat est de percer les réservoirs, de les relier entre eux sans qu'il n'y ait de fuite.
eric32 a écrit :les réservoirs sont reliés et branchés.
teste tes reservoirs en les remplissant à 100% pour bien verifier qu'il n'y a aucune fuite, même plein, avant de mettre ta literie en place ! :mrgreen: :wink:
moi j'ai eu le soucis, quand les reservoirs n'etaient pas plein plein pas de fuite, puis en les remplissant à fond j'ai decelé une petite fuite au niveau d'un raccord qui avait, sûrement, eu du mal à supporter le poids de l'eau ! :cry: donc verifie bien, surtout que après le cam sera en mouvement et donc cela bougera, pas beaucoup, mais quand même !!

j-loo
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Merci J-LOO pour tes conseils.
Oui je vais les tester mais pas de suite. Je vais attendre de le sortir de son coin de hangar. J'espère que ça va aller cette histoire car je me vois mal vider 300l d'eau si fuite il y a. En plus je verrai d'un mauvais œil de l'eau me mouiller le plancher, l'isolation dessous etc....
Je remplirai progressivement, on verra bien.
Tu penses que les réservoirs peuvent bouger un peu? Faudrait pas que ça force sur les raccords. J'ai tout sanglé et fixé sur le faux châssis puis bloqué avec des tasseaux. :evil:
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

Bonjour,
Ca va être un peu tard,mais ca peut servir a d'autre.
Pour moi la meilleure solution quand tu as 3 reservoirs de 100 litres, c'est qu'ils soient indépendants.
Ca fait plus de tuyaux a installer mais les avantag es sonts multiples:
- encas de fuite, il t'en reste toujours 2 utilisables.
- C'est plus facile de gerer la consomation.
- En cas deremplissage a un point d'eau douteux, tu peux eviter de polluer toutes tes reserves.

Bruno
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

oui Bruno,

c'est ce que je voulais faire au départ mais je ne voulais pas consacrer trop de place à ces réservoirs et puis aussi il y a des idées et des options que l'on perd en cours de route sans trop savoir pourquoi.

Eric
Répondre

Retourner vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. »