Restauration iveco 4x4 de trollito25
Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Pour le sable, je trouve la préssion bonne, mais pour le piste, route et autoroute, je trouve ça trop haut, c'est les silent blocs et les amortos qui morflent.
0.4-0.5 de moins partout me semble plus cohérent.
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Je précise bien que c'est avec des 235/85r16 qui se déforment énormément sous le poids de nos Ivecos...
Et ça se ressent vachement au niveau de la tenue de route et sur le risque de pincer la chambre
A 3 bars +/-0,2 , mes 235/85r16 se déformaient déjà suffisamment pour aborder les pistes avec pas mal de souplesse.
Inversement, je roule maintenant avec des 315/75r16 qui supportent 400kg de plus de charge maximale et se déforment beaucoup moins et là, je roule avec des pressions vachement plus basses:
Mais leur pression max n'est aussi que de 4 Bars au lieu de 5,5.
Par contre, je suis d'accord avec toi que, trop gonflé, c'est pas bon pour tout le reste.
Je crois avoir le souvenir que certain ont fait "toutes" les pistes de l'Amérique du Sud en Iveco avec leur pneus gonflé à 4,5 Bars sans aucune crevaisons...
Mais là, je ne suis pas fan non plus
Tout est là:
viewtopic.php?f=7&t=5560&p=64561&hilit=pression#p64561
Et ça se ressent vachement au niveau de la tenue de route et sur le risque de pincer la chambre

A 3 bars +/-0,2 , mes 235/85r16 se déformaient déjà suffisamment pour aborder les pistes avec pas mal de souplesse.
Inversement, je roule maintenant avec des 315/75r16 qui supportent 400kg de plus de charge maximale et se déforment beaucoup moins et là, je roule avec des pressions vachement plus basses:
(Ici: viewtopic.php?f=11&t=9265&start=40)- dans le sable à 1,1 Bars (Bien meilleur portanceet si c'est pas trop long, je peux même rester à 2 Bars et alors j'ai déjà autant de portance qu'à 1,4 Bars avec les 235)
- sur piste à 2 Bars
- routes secondaires 2,7 Bars
- autoroutes à 3,5 Bars
Mais leur pression max n'est aussi que de 4 Bars au lieu de 5,5.
Par contre, je suis d'accord avec toi que, trop gonflé, c'est pas bon pour tout le reste.
Je crois avoir le souvenir que certain ont fait "toutes" les pistes de l'Amérique du Sud en Iveco avec leur pneus gonflé à 4,5 Bars sans aucune crevaisons...
Mais là, je ne suis pas fan non plus

Tout est là:
viewtopic.php?f=7&t=5560&p=64561&hilit=pression#p64561
Après, c'est un choix: bouffer les pneus ou... tout le resteRe: Jantes cerclées et tubeless
Messagepar WOPWOP le 01 Juil 2011 21:52
Bonjour,
Depuis mon dernier post, plus de 8000 km dont pas mal sur piste sans la moindre crevaison, donc on touche du bois....
Pour info, les 4x4 des agences qui font des excursions dans le Sud Lipez en Bolivie, là où les pistes sont assez mauvaises (grosse tôle, ornières, cailloux...) sont tous montés avec des chambres car les montages avec des tubeless ne tiennent pas le choc d'après les chauffeurs (entre autre le pneu sur la piste se déforme et n'étant plus bien plaqué contre la jante, à chaque caillou le pneu se dégonfle un peu...et cela va assez vite - j'en ai d'ailleurs fait l'expérience avec un Nissan Patrol en Australie).
La qualité de la chambre semble aussi primordiale, depuis que je n'ai plus aucune chambre "made in China", on ne crève plus...Même si les Michelin ne sont plus aussi épaisses qu'avant, concurrence oblige, cela semble faire la différence. Les Pirelli sont aussi pas mal, on en a qui tiennent aussi le choc.
Pour info, on est à 4,5 bar à l'avant et 5 à l'arrière, c'est un peu raide mais les pneus (BF Goodrich AT) sont intacts sur les flancs, ce qui ne serait pas le cas avec des pressions moindres car sur les cailloux le flanc du pneu est alors plus vulnérable, sans parler de la possibilité d'un échauffement important car le pneu "travaille" beaucoup plus (idem que si on est sous-gonflé sur du goudron)....Après maintenant un peu plus de 15000 km ils ne sont évidemment plus "tout neufs" mais encore en excellent état et à peine usés...Ceux qui avec un poids à peu près similaire ne sont gonflés qu'à 3,5 bars ont des problèmes sur les flancs et leurs pneus se "bouffent" nettement plus vite... mais cela doit être un peu plus confortable sur la piste !
Marc
Messagepar Guy le 02 Juil 2011 17:13
Salut Marc,
Personnellement les roues de mon camion sont à 4,5Kgs (AV et ARR) et aucun problème.
30 000Kms en Amérique du Sud 1 crevaison, 29 000 Kms en Asie 1 crevaison.
Route où piste même pression.
Guy

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Tes 235 n'ont pas un indice de charge trop faible des fois?
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- cyrchristo
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
116/120 N... ça semble normal 

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
cyrchristo a écrit :116/120 N... ça semble normal
Salut,
indice de vitesse 120 116 S
Je vais mettre 4.5 a l'arriere et 4 a l'avant pour faire la route,je baisserai un peu la pression une fois sur les chemins
C'est quand même galere ces histoires de chambre et ces roues cerclées
Ma roue de secour est pourtant une jante normal montée en tubeless


- Bruno Jordan
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
As tuvérifié que ta roue de secours se monte bien devant et derrière.
Les roues des 4x2 se montent devant mais pas derrière.
Le tambour est trop gros.
Par contre il existe des roues normales non cerclées qui se montent.
Il semblerait que ces roues étaient montées sur une version de Daily avec un gros pont monté à l'AR
Les roues des 4x2 se montent devant mais pas derrière.
Le tambour est trop gros.
Par contre il existe des roues normales non cerclées qui se montent.
Il semblerait que ces roues étaient montées sur une version de Daily avec un gros pont monté à l'AR

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
... Et on est de plus en plus à monter à peu près n'importe quel type de jantes non cerclées (pourvue qu'elles proviennent d'Iveco 4x2 non jumelé), moyennant un micro meulage du tambour...
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Bruno Jordan a écrit :As tuvérifié que ta roue de secours se monte bien devant et derrière.
Les roues des 4x2 se montent devant mais pas derrière.
Le tambour est trop gros.
Par contre ilexsudâte des roues normales non cerclées qui se montent.
Il semblerait que ces roues étaient montées sur une version de Daily avec un gros pont monté à l'AR
AH




je vais verifier ça dans la semaine.............. :thanks:
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Salut a tous
Bon ben voilà les vacances sont finie
Voici donc quelques nouvelles sur la première virée de l'Iveco en Sardaigne,
Pas de soucis rencontrés du coté aménagement ,tous semble fonctionnelle et l'ensemble du mobiliers n'a pas bougé sur les différentes pistes que l'on a fait
Coté mécanique pas de problème rencontré également (sauf un freinage un peu violent sur l'avant quand les disques sont chauds et un petit "tsi tsi" sur la roue av droite qui augmente en fonction de la vitesse du aux plaquettes
)
Après avoir pas mal roulé avec différents 4X4, la conduite du camion est quand même complètement différente , mais dans l'ensemble cela reste agréable
Angle de braquage assez important, bonne tenue de route vu la hauteur(quelques petites frayeurs dans les grands devers)Il grimpe partout(bon lentement c'est vrai)
Quelques déboire au début dans les bons rapports a prendre en fonction du terrain(en lente super mais en 4x4 long ça manque un peu de reprise)
La vitesse de pointe reste également limite ,mais on s'habitue, c'etait plus embetant pour les collègues qui roulait en Toyota HDJ 80 et qui devait m'attendre
Voilà après ces longs mois de boulot je suis content du résultat
,je vais essayer d'optimiser un peu le moteur et continuer a faire quelques modifs que je vous montrerai dans les mois a venir
Petit HIC quand même pendant les vacances ,mon frigo waeco a claqué en le branchant sur une borne de camping
,mais ça c'est une autre histoire
viewtopic.php?f=4&t=9431
a+
Bon ben voilà les vacances sont finie

Voici donc quelques nouvelles sur la première virée de l'Iveco en Sardaigne,
Pas de soucis rencontrés du coté aménagement ,tous semble fonctionnelle et l'ensemble du mobiliers n'a pas bougé sur les différentes pistes que l'on a fait
Coté mécanique pas de problème rencontré également (sauf un freinage un peu violent sur l'avant quand les disques sont chauds et un petit "tsi tsi" sur la roue av droite qui augmente en fonction de la vitesse du aux plaquettes

Après avoir pas mal roulé avec différents 4X4, la conduite du camion est quand même complètement différente , mais dans l'ensemble cela reste agréable
Angle de braquage assez important, bonne tenue de route vu la hauteur(quelques petites frayeurs dans les grands devers)Il grimpe partout(bon lentement c'est vrai)
Quelques déboire au début dans les bons rapports a prendre en fonction du terrain(en lente super mais en 4x4 long ça manque un peu de reprise)
La vitesse de pointe reste également limite ,mais on s'habitue, c'etait plus embetant pour les collègues qui roulait en Toyota HDJ 80 et qui devait m'attendre

Voilà après ces longs mois de boulot je suis content du résultat


Petit HIC quand même pendant les vacances ,mon frigo waeco a claqué en le branchant sur une borne de camping

viewtopic.php?f=4&t=9431
a+
Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Content que tout ton boulot te donne satisfactions.
Ca me démange de passer a plus gros.....................

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Plus de vitesse de pointe => des roues plus grandes...
J'ai gagné 10% de vitesse de croisière avec les roues plus grande.
Seul petit Hic: ça serait dommage d'avoir à retoucher à la carrosserie après tout le mal que tu t'es donné
J'ai gagné 10% de vitesse de croisière avec les roues plus grande.
Seul petit Hic: ça serait dommage d'avoir à retoucher à la carrosserie après tout le mal que tu t'es donné

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
cyrchristo a écrit :Plus de vitesse de pointe => des roues plus grandes...
J'ai gagné 10% de vitesse de croisière avec les roues plus grande.
Seul petit Hic: ça serait dommage d'avoir à retoucher à la carrosserie après tout le mal que tu t'es donné
Salut cyril
OUI c'est une solution,mais c'est les jantes qui me pose problème a trouver,et en modifier est un concept qui ne me plait pas trop,De plus il doit avoir plus de mal a ce lançer.....

Pour la carrosserie c'est pas grave si il faut couper un peu
Je vois que tu as fait le Maroc,je compte y aller en avril 2014,comment se comporte l'Iveco dans le sable,ne manque t'il pas de chevaux
En longue 4X4 je le trouve assez mou a reprendre




As tu un echangeur et modifié injecteurs,LDA, reglage turbo etc........
MERCI
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Bonjour Fred
C'est vrai que les jantes sont un vrai problème...
Si tu ne veux pas en faire élargir toi-même, je ne vois que trois solutions:
1- garder tes jantes actuelles pour y monter des 9x16... Le problème est alors de trouver des pneus en bon état et à prix raisonnable.
2- en faire faire sur mesure... A priori, Crespo, en espagne, je crois, propose de le faire (environ 200€/unité). Je pourrais alors te communiquer les dimensions exactes des miennes pour avoir un déport raisonnable sans avoir non plus de frottement à l'intérieur.
3- comme tu as supprimé la porte latérale coulissante, tu peux regarder du coté des jantes du nouvel Iveco. Il y a justement JFH qui en propose montées en 295/75r16, là: viewtopic.php?f=11&t=9348&p=109488#p109488
Le développement (périmètre) de ces pneus commence à être intéressant, par contre, comme le déport final est assez important (à cause de la conception de la jante), il faut prévoir des élargisseurs d'ailes en conséquence...
Pour le moteur, c'est vrai aussi que je suis passé à la puissance sup le jour où j'ai du changé le mien...
J'ai donc la version avec intercooler d'origine et donc avec les injecteurs qui vont avec, la LDA, etc...
J'ai ressenti un vrai gain de couple en bas régime (à partir de 1500trs/min), ce qui me permet d'emmener mes 315/75r16 sans problèmes
Pour la vitesse de pointe: juste le changement de moteur n'a rien modifier, c'est vraiment le régime qui limite
Par contre, le jours où je suis passé aux 315, j'ai gagné 8km/h de vitesse de pointe au GPS le même jours sur le même tronçon d'autoroute!
Et pour la vitesse de croisière, entre les 235/85r16 et les 315/75r16, c'est 10% de gain au même nombre de trs/min
cool pour les oreilles
Dans le sable, j'ai là aussi vraiment apprécié le gain de couple ainsi que les gros pneus.
Je roule exclusivement en longues (la première étant très courte pour démarrer), les courtes ne me servant qu'à me sortir d'un début de plantage.
Question sensations de pilotage, la visibilité fantastique de nos ivecos est un vrai plus! Et s'il nous manquera toujours quelques Watts pour franchir certaines grandes dunes comme un Toy bien préparé, on peux déjà bien se faire plaisir
:
C'est vrai que les jantes sont un vrai problème...
Si tu ne veux pas en faire élargir toi-même, je ne vois que trois solutions:
1- garder tes jantes actuelles pour y monter des 9x16... Le problème est alors de trouver des pneus en bon état et à prix raisonnable.
2- en faire faire sur mesure... A priori, Crespo, en espagne, je crois, propose de le faire (environ 200€/unité). Je pourrais alors te communiquer les dimensions exactes des miennes pour avoir un déport raisonnable sans avoir non plus de frottement à l'intérieur.
3- comme tu as supprimé la porte latérale coulissante, tu peux regarder du coté des jantes du nouvel Iveco. Il y a justement JFH qui en propose montées en 295/75r16, là: viewtopic.php?f=11&t=9348&p=109488#p109488
Le développement (périmètre) de ces pneus commence à être intéressant, par contre, comme le déport final est assez important (à cause de la conception de la jante), il faut prévoir des élargisseurs d'ailes en conséquence...
Pour le moteur, c'est vrai aussi que je suis passé à la puissance sup le jour où j'ai du changé le mien...
J'ai donc la version avec intercooler d'origine et donc avec les injecteurs qui vont avec, la LDA, etc...
J'ai ressenti un vrai gain de couple en bas régime (à partir de 1500trs/min), ce qui me permet d'emmener mes 315/75r16 sans problèmes

Pour la vitesse de pointe: juste le changement de moteur n'a rien modifier, c'est vraiment le régime qui limite

Et pour la vitesse de croisière, entre les 235/85r16 et les 315/75r16, c'est 10% de gain au même nombre de trs/min


Dans le sable, j'ai là aussi vraiment apprécié le gain de couple ainsi que les gros pneus.
Je roule exclusivement en longues (la première étant très courte pour démarrer), les courtes ne me servant qu'à me sortir d'un début de plantage.
Question sensations de pilotage, la visibilité fantastique de nos ivecos est un vrai plus! Et s'il nous manquera toujours quelques Watts pour franchir certaines grandes dunes comme un Toy bien préparé, on peux déjà bien se faire plaisir


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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
On y retourne aussi en Avril, il y aura certainement un TRM 2000.
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
cyril,tu es en 2.5l ou 2.8l
et merci pour ces précisions,ça va m'aider a faire quelques choix
Patrick,on aura peut être l'occasion de faire un bout de route ensemble

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Bonjour.
Si tu ne veux pas modifier tes jantes tu peux aussi monter des roues de scam iveco en 17,5, c'est un bon compromis et "presque" homologué
Si tu ne veux pas modifier tes jantes tu peux aussi monter des roues de scam iveco en 17,5, c'est un bon compromis et "presque" homologué

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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
Oui c'est une idée qui n'oblige pas a trafiquer les jantes.Mis a part la pose d'elargisseurs,une decoupe des passages de roues est t'elle nécessaire aussinh3 a écrit :Bonjour.
Si tu ne veux pas modifier tes jantes tu peux aussi monter des roues de scam iveco en 17,5, c'est un bon compromis et "presque" homologué

Par contre ça doit pas être facile a en trouver d'occasion

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
c'est que Raphael en avait un stock mais je crois qu'il a tout écoulé... a voir avec lui.trollito25 a écrit : Oui c'est une idée qui n'oblige pas a trafiquer les jantes.Mis a part la pose d'elargisseurs,une decoupe des passages de roues est t'elle nécessaire aussi
Par contre ça doit pas être facile a en trouver d'occasion
je lui en avait pris un jeu et si ça ne touche pas en ligne droite en revanche le plus grand diametre associé au déport plus important fait qu'il va falloir couper un peu au moins sur l'arriere des roues avant... car a l'avant les pares chocs peuvent être avancés.
pour l'anecdote, n'ayant jamais eu mes ivecos montés en 750r16...le dernier que j'ai ramené m'a fait penser qu'il était en ponts courts et je me désolai un peu de devoir changer les ponts tellement je trouve que ça se traine...mais oh surprise:
je viens de démonter arbre avant puis arriere pour en avoir le coeur net et oh bonheur ce sont de 9x47 donc les plus longs ponts sur iveco 4x4 et c'est bien ces 750r16 qui moulinent...
à vrai dire ce que je dis n'est pas tout a fait honnete: j'en ai descendu un une fois du nord, il était monté en pneus d'iveco 4x2... je vous dis pas commet ça se trainait... tous les pl devaient me doubler

monter des 255x85x16 sur les jantes d'origine me semble un bon compromis sans rien modifier ou presque.
je dis presque car je crois qu'en croisement de ponts maxi ça touche un poil quand même.
- trollito25
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Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
hippo a écrit :c'est que Raphael en avait un stock mais je crois qu'il a tout écoulé... a voir avec lui.trollito25 a écrit : Oui c'est une idée qui n'oblige pas a trafiquer les jantes.Mis a part la pose d'elargisseurs,une decoupe des passages de roues est t'elle nécessaire aussi
Par contre ça doit pas être facile a en trouver d'occasion
je lui en avait pris un jeu et si ça ne touche pas en ligne droite en revanche le plus grand diametre associé au déport plus important fait qu'il va falloir couper un peu au moins sur l'arriere des roues avant... car a l'avant les pares chocs peuvent être avancés.
pour l'anecdote, n'ayant jamais eu mes ivecos montés en 750r16...le dernier que j'ai ramené m'a fait penser qu'il était en ponts courts et je me désolai un peu de devoir changer les ponts tellement je trouve que ça se traine...mais oh surprise:
je viens de démonter arbre avant puis arriere pour en avoir le coeur net et oh bonheur ce sont de 9x47 donc les plus longs ponts sur iveco 4x4 et c'est bien ces 750r16 qui moulinent...
à vrai dire ce que je dis n'est pas tout a fait honnete: j'en ai descendu un une fois du nord, il était monté en pneus d'iveco 4x2... je vous dis pas commet ça se trainait... tous les pl devaient me doubler![]()
monter des 255x85x16 sur les jantes d'origine me semble un bon compromis sans rien modifier ou presque.
je dis presque car je crois qu'en croisement de ponts maxi ça touche un poil quand même.
Merci pour ces précisions,mais j'avoue m'y perdre un peu dans ces histoire de jantes et de dimensions de pneus,j'ai lu les différents post qui en parle mais


Sur leboncoin on trouve pas mal de jantes d'Iveco,là encore des tailles différentes

Je voudrai bien suprimer ces jantes cerclées et le remplaçer par des classics,gagner en diametre de pneu pour baisser un peu le regime moteur a vitesse egale
Quelle est la differences de diametre entre du 235 85 165(taille actuelle) et du 255 85 16 et combien je peux gagner en kmh,pour l'instant 108kmH au GPS
a+ fred
Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25
si ce tableau récapitulatif de Yves newone est juste il ne te reste qu'a faire une regle de 3 a peu de choses pres.
compte en gros 8% de mieux.
mais vérifie tout de même le diametre de tes pneus... il n'est pas sur que 750r16 et 235x85r16 soient absolument équivalents même si c'est vendu comme tel.new-one a écrit :Bonjour
Avec tout ça, une tite compil serait elle utile ?
Pour simplifier, car il y a plusieurs mesures "officielles" avec des appellations très têcheniques, ces mesures sont celles qu'on peut mesurer soi même sur le pneu.
Merci d'intervenir si vous constatez des diff avec ce qui suit, je modifierai le tableau.
750 R 16 :------diam 78 cm :---circonf--- 245 cm (idem 235/85 R 16)
255/85 R 16 :--diam 85 cm :------ " ------267 cm
8,25 R 16 :-----diam 86 cm :-------" ------270 cm (à vérif)
900 R 16 :------diam 92 cm :-------" ------288 cm
275/80 R 20 :--diam 95 cm :-------" ------298 cm
10,5 R 20 :-----diam 104 cm :------" -----327 cm
Cordialement
Yves
compte en gros 8% de mieux.
