quel compresseur pour gonfler les pneus ?
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Bonjour
Peu présent sur le fofo ces temps ci, je vois qu'il y a plein d'infos, merci.
Je vais relire ça tranquilou.
Cordialement
Yves
Peu présent sur le fofo ces temps ci, je vois qu'il y a plein d'infos, merci.
Je vais relire ça tranquilou.
Cordialement
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
suite
J'ai fait le couillon en tel à des vendeurs de matos 4x4. A l'annonce de pneus à gonfler à 4 kg (route) pour un camion pesant 4T usage "intensif" ils ont tous dit que le T max était trop juste. Je pense qu'ils sont "honnêtes" vu qu'il n'ont pas de solution sous le coude à fourguer à la place.
Précision, je souhaite un compresseur portable car je n'ai pas vraiment d'endroit pour une installation fixe.
à suivre
Cordialement
Yves
J'ai fait le couillon en tel à des vendeurs de matos 4x4. A l'annonce de pneus à gonfler à 4 kg (route) pour un camion pesant 4T usage "intensif" ils ont tous dit que le T max était trop juste. Je pense qu'ils sont "honnêtes" vu qu'il n'ont pas de solution sous le coude à fourguer à la place.
Précision, je souhaite un compresseur portable car je n'ai pas vraiment d'endroit pour une installation fixe.
à suivre
Cordialement
Yves
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Je croise donc les doigts pour que le mien continue a aussi bien fonctionnernew-one a écrit :suite
J'ai fait le couillon en tel à des vendeurs de matos 4x4. A l'annonce de pneus à gonfler à 4 kg (route) pour un camion pesant 4T usage "intensif" ils ont tous dit que le T max était trop juste. Je pense qu'ils sont "honnêtes" vu qu'il n'ont pas de solution sous le coude à fourguer à la place.
Précision, je souhaite un compresseur portable car je n'ai pas vraiment d'endroit pour une installation fixe.
à suivre
Cordialement
Yves
En tous cas, il a déjà rempli parfaitement son office sur un total de 11 mois de voyages en 2 ans dont 4 mois d'usage vraiment intensif en TT
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
suite
Montpelier 4x4 me conseille un VIAIR 450 P automatic (matos américain)
Ce compresseur peut marcher en continu sans interruption et fournit 100 % de son débit jusqu'à 100 PSI (6,8 bars)
D'après lui c'est très nettement supérieur au T max (dixit "ça ne se compare même pas") et trouve que c'est proche d'un Warn (qu'il trouve cher mais peut me le fournir si je veux)
A cet'heure, c'est la seule proposition alternative à un prix "envisageable" : 360 € livré
à suivre
Cordialement
Yves
Montpelier 4x4 me conseille un VIAIR 450 P automatic (matos américain)
Ce compresseur peut marcher en continu sans interruption et fournit 100 % de son débit jusqu'à 100 PSI (6,8 bars)
D'après lui c'est très nettement supérieur au T max (dixit "ça ne se compare même pas") et trouve que c'est proche d'un Warn (qu'il trouve cher mais peut me le fournir si je veux)
A cet'heure, c'est la seule proposition alternative à un prix "envisageable" : 360 € livré
à suivre
Cordialement
Yves
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Si on compare un peu les deux compresseurs, je me demande ce que propose de mieux le VIAIR:
C'est bien spécifié que le VIAIR ne peut fonctionner en continu que jusqu'à 40PSI soit 2,7 Bars seulement (on est loin des 4 bars ) Daprès ce site: http://www.egal16.com/4x4/catalogue/compresseurs/
http://www.sos4x4.com/vehicules-occasio ... ax-160l-mn
Ici, un site avec un choix hallucinant, ça peut valoir le coup de leur demander ce qu'ils en pensent
http://www.allroadvillage.com/accessoir ... 0AIR%204X4
C'est bien spécifié que le VIAIR ne peut fonctionner en continu que jusqu'à 40PSI soit 2,7 Bars seulement (on est loin des 4 bars ) Daprès ce site: http://www.egal16.com/4x4/catalogue/compresseurs/
Par contre, le moteur du Tmax doit être plus puissant puisque 45A au lieu de 19 ...Et, nettement moins cher :Caractéristiques :
Désignation : 450 C (le C c'est parce-que c'est le même modèle mais avec un réservoir)
Moteur : 12 V
Débit : 0 bar : 47 l /min
Débit : 2 bars : 38.5 l /min
Pression maxi intermittente : 10.34 bars
Coupure thermique : oui
Dimensions : L 227 x l 102 x H 178 mm
Ampérage : 19
Poids : 4 kg
http://www.sos4x4.com/vehicules-occasio ... ax-160l-mn
Ici, un site avec un choix hallucinant, ça peut valoir le coup de leur demander ce qu'ils en pensent
http://www.allroadvillage.com/accessoir ... 0AIR%204X4
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Pour répondre à Seb: Je ne sais pas où ils ont vu 40PSI = 4Bars , ou sinon, c'est qu'on y comprend rien à leur tableau
Pour les 40PSI, c'est sur la plaque d'identification du compresseur que c'est spécifié.
Et encore moins cher pour le Tmax :
A ce prix là, ça vaut presque le coup d'en prendre 2
Pour les 40PSI, c'est sur la plaque d'identification du compresseur que c'est spécifié.
Et encore moins cher pour le Tmax :
Ici: http://www.best-of-land.com/compresseur ... -1508.htmlLe Tmax est un monocylindre de 160L/m. Il est un des plus puissants compresseur portable 12V. Idéal pour une utilisation tout terrain ou pour le raid.
Fonctionnement continue pendant 40min à 24°C, 2.8b de contre-pression, de quoi largement gonfler 4 pneus 235x85R16 (750x16).
Le compresseur peut être installé en fixe à bord du véhicule. Il est livré avec une sacoche, un tuyau spiralé avec manomètre.
Données techniques:
-Moteur 12V
-Débit à 2b: 160L/min.
-Ampérage maxi: 45A
-Taille de pneu maxi: 35x12.5!!!!
-Equipé d'une coupure thermique
-Dimensions: L300xl150xH220mm
-Poids: 7.5Kg
-Longueur maxi tuyau spiralé: 5m.
Caractéristiques techniques ( données constructeur):
¤ Débit maxi (sans contre pression):160 litres / minute
¤ Voltage maxi : 13.8 volt
¤ Pression maxi : 150 PSI
¤ Température ambiante maxi : 60°C,
¤ Température ambiante mini : -40°C,
¤ Durée de fonctionnement maxi : 40 minutes avec une contre pression de 2.8 bar par 24°C.
139.00€
A ce prix là, ça vaut presque le coup d'en prendre 2
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Salut,
Seb
effectivement, il faut voir 3 colonnes, sans correspondance, réponse du service technique :cyrchristo a écrit :Pour répondre à Seb: Je ne sais pas où ils ont vu 40PSI = 4Bars , ou sinon, c'est qu'on y comprend rien à leur tableau
@+Thank you for contacting VIAIR.
This is measurement at PSI column and Bar Column.
They don’t cross reference with each other.
Meaning that this compressor can produce: 1.31CFM at 40PSI
And at 4 Bar this compressor can produce 34LPM
Seb
- vieux-new-one
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Bonjour
Bien vu Cyril (+1) pour la photo de la plaque du compresseur (où as tu eu ça ?) Je pense effectivement que les spécifications techniques qui y figurent sont la réalité plus que le baratin marketing.
Effectivement le tableau doit se lire indépendamment colonnes PSI d'un côté colonnes Bar de l'autre.
Bien noté tout ça, merci.
Difficile de comprendre pourquoi les vendeurs me déconseillent un matos qu'ils pourraient me vendre... (ils n'y connaitraient que dale ? )
Je vais voir ce que raconte Allroadvillage
A suivre
Cordialement
Yves
Bien vu Cyril (+1) pour la photo de la plaque du compresseur (où as tu eu ça ?) Je pense effectivement que les spécifications techniques qui y figurent sont la réalité plus que le baratin marketing.
Effectivement le tableau doit se lire indépendamment colonnes PSI d'un côté colonnes Bar de l'autre.
Bien noté tout ça, merci.
Difficile de comprendre pourquoi les vendeurs me déconseillent un matos qu'ils pourraient me vendre... (ils n'y connaitraient que dale ? )
Je vais voir ce que raconte Allroadvillage
A suivre
Cordialement
Yves
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Dans les données mirobolantes que vous avancez il y a aussi des contradictions....
-Débit à 2b: 160L/min.
¤ Débit maxi (sans contre pression):160 litres / minute
...
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
là où tu le ranges...new-one a écrit :
Précision, je souhaite un compresseur portable car je n'ai pas vraiment d'endroit pour une installation fixe.
...
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Je crois que c'est souvent le problèmenew-one a écrit :(ils n'y connaitraient que dale ? )
Ou sinon: mes parents (qui ont bossé dans le commerce) me disaient que le vendeur est incité a refourguer le produit sur lequel il a le plus de marge...
Et là où c'est vicieux, c'est que ce n'est pas forcement le produit le mieux et le plus cher sur lequel il a le plus de marge mais souvent sur un produit qu'il présente avec un meilleur rapport qualité prix car légèrement moins cher à la vente mais beaucoup, beaucoup moins cher à l'achat pour lui
Ce n'est évidemment pas exactement le cas ici puisqu'il te propose un produit plus cher mais il doit quand même bien y avoir une histoire de marge la-dessous.
Pour la photo de la plaque: google images est ton amis
Bonnes recherches
Cyril
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
si non pourquoi ne pas partir sur un compresseur de clim modifié avec une petite cuve de stockage ?
ça te reviens à quasi rien en prix tu as de la pression du débit et pas de soucis de consommation élec.
ça te reviens à quasi rien en prix tu as de la pression du débit et pas de soucis de consommation élec.
mon brutt .... ici ==> http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =18&t=9165]
- cyrchristo
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Tout à fait et je pense d'ailleurs que c'est évidemment la deuxième donnée (la moins favorable) qui est juste !leoduro a écrit :Dans les données mirobolantes que vous avancez il y a aussi des contradictions....
-Débit à 2b: 160L/min.
¤ Débit maxi (sans contre pression):160 litres / minute
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
à condition d'avoir la place pour le monternitro a écrit :si non pourquoi ne pas partir sur un compresseur de clim modifié avec une petite cuve de stockage ?
ça te reviens à quasi rien en prix tu as de la pression du débit et pas de soucis de consommation élec.
Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Salut,
Les vendeurs vendent, c’est leur métier … malheureusement et souvent ils n’y connaissent rien et sont recrutés juste pour leurs bonnes capacités à concrétiser chaque vente en employant toutes les techniques possibles. J’y ai eu souvent affaire lorsque je j’organisais des soirées sonorisées à caractère évènementiel et pour lesquelles j’ai du acquérir pas mal de matos puissant et endurant.
J’ai même connu plusieurs fournisseurs qui ont carrément arrêté d’acheter tel ou tel type de matériel à grande marge tellement je les bassinais et je leur faisais de la mauvaise pub pour ça. A la fin, ce sont eux qui me disaient merci, car avant ils avaient une image de « bon » vendeur, mais surtout liée à leur service SAV (échange et/ou réparation rapide) ce qui est certes appréciable pour un acheteur, mais à la fin, ils me disaient que grâce à moi, ils n’avaient plus aucun retour de matériel ! Et que donc les clients en étaient d’autant plus satisfaits …
Pour en revenir aux toutes dernières discussions et sans rentrer dans le débat « made in USA » Vs « Made in RPC », je préfère porter mon choix vers un modèle qui me garantit un minimum de litres minutes en fonction d’une pression ex : pour le viair, à 4 Bar je sais que je rentre 34 litres minute, assez pour regonfler un 255/100R16 ou plus … donnée qui ne figure pas chez le T-max … (le débit diminuerait-il beaucoup passé 3 bar ? Et du coup le temps pour regonfler un pneu de 255/100R16 à 4.5 Bar serait-il tellement important qu’ils n’ont pas voulu le marquer dans leur documentation …)
De plus, le Viair peut rester en fonctionnement permanent (duty cycle = 100%) jusqu’à 40 PSi … (je comprends alors qu’il ne chauffe presque pas en dessous de 2.7 bar = 40PSI) alors que le T-max doit être mis hors service pour être refroidi au bout de 40 minutes (40 minutes de fonctionnement, mais à 2 ou 3 ou 4 bar ???? pas d’indication …)
Donc mon choix personnel se porte sur le Viair …
Quand je lis Cyril écrire (je n’ai rien contre toi, je te rassure) : pour le prix (à comparer au Viair) on peut en prendre deux (des T-max), et bien je ne cautionne pas. Pour moi si un compresseur tombe en panne au bout de 3 ou 4 ans (souvent en panne au moment où on en a besoin), je ne rachèterai pas le même modèle malgré que le prix soit inférieur de moitié aux autres modèles dans ce genre de gamme. Je préfèrerai mettre le double de prix dès l’achat, mais que le modèle en question me dure un maximum (5, 10, 20 ans ? …)
D’ailleurs, si je compare avec la sono, les modèles made in USA n’ont rien à voir aux autres modèles à puissance vendeuse équivalente, mais alors rien de rien (on ne peut pas comparer un Crown macrotech V5000 ou un MA9000i avec une marque genre InterM, Beringher, FTB, et j’en passe et des moins bons … )
Malheureusement, et c’est à la mode, certaines grandes marques (pas tous !) n’hésitent pas à jouir de leur renommée juste pour vendre des modèles d’entrée de gamme moins fiables, juste pour faire du chiffre … et c’est là que la connaissance et l’expérience prennent toute leur importance afin de pouvoir dire si tel(le) ou tel(le) marque/modèle est bien, fiable ou non …
Je ne connais pas le milieu du « compresseur ». Après quelques recherches j’ai pu voir que Warn et ARB semblent fiables, Viair aussi …
@+
Seb
Les vendeurs vendent, c’est leur métier … malheureusement et souvent ils n’y connaissent rien et sont recrutés juste pour leurs bonnes capacités à concrétiser chaque vente en employant toutes les techniques possibles. J’y ai eu souvent affaire lorsque je j’organisais des soirées sonorisées à caractère évènementiel et pour lesquelles j’ai du acquérir pas mal de matos puissant et endurant.
J’ai même connu plusieurs fournisseurs qui ont carrément arrêté d’acheter tel ou tel type de matériel à grande marge tellement je les bassinais et je leur faisais de la mauvaise pub pour ça. A la fin, ce sont eux qui me disaient merci, car avant ils avaient une image de « bon » vendeur, mais surtout liée à leur service SAV (échange et/ou réparation rapide) ce qui est certes appréciable pour un acheteur, mais à la fin, ils me disaient que grâce à moi, ils n’avaient plus aucun retour de matériel ! Et que donc les clients en étaient d’autant plus satisfaits …
Pour en revenir aux toutes dernières discussions et sans rentrer dans le débat « made in USA » Vs « Made in RPC », je préfère porter mon choix vers un modèle qui me garantit un minimum de litres minutes en fonction d’une pression ex : pour le viair, à 4 Bar je sais que je rentre 34 litres minute, assez pour regonfler un 255/100R16 ou plus … donnée qui ne figure pas chez le T-max … (le débit diminuerait-il beaucoup passé 3 bar ? Et du coup le temps pour regonfler un pneu de 255/100R16 à 4.5 Bar serait-il tellement important qu’ils n’ont pas voulu le marquer dans leur documentation …)
De plus, le Viair peut rester en fonctionnement permanent (duty cycle = 100%) jusqu’à 40 PSi … (je comprends alors qu’il ne chauffe presque pas en dessous de 2.7 bar = 40PSI) alors que le T-max doit être mis hors service pour être refroidi au bout de 40 minutes (40 minutes de fonctionnement, mais à 2 ou 3 ou 4 bar ???? pas d’indication …)
Donc mon choix personnel se porte sur le Viair …
Quand je lis Cyril écrire (je n’ai rien contre toi, je te rassure) : pour le prix (à comparer au Viair) on peut en prendre deux (des T-max), et bien je ne cautionne pas. Pour moi si un compresseur tombe en panne au bout de 3 ou 4 ans (souvent en panne au moment où on en a besoin), je ne rachèterai pas le même modèle malgré que le prix soit inférieur de moitié aux autres modèles dans ce genre de gamme. Je préfèrerai mettre le double de prix dès l’achat, mais que le modèle en question me dure un maximum (5, 10, 20 ans ? …)
D’ailleurs, si je compare avec la sono, les modèles made in USA n’ont rien à voir aux autres modèles à puissance vendeuse équivalente, mais alors rien de rien (on ne peut pas comparer un Crown macrotech V5000 ou un MA9000i avec une marque genre InterM, Beringher, FTB, et j’en passe et des moins bons … )
Malheureusement, et c’est à la mode, certaines grandes marques (pas tous !) n’hésitent pas à jouir de leur renommée juste pour vendre des modèles d’entrée de gamme moins fiables, juste pour faire du chiffre … et c’est là que la connaissance et l’expérience prennent toute leur importance afin de pouvoir dire si tel(le) ou tel(le) marque/modèle est bien, fiable ou non …
Je ne connais pas le milieu du « compresseur ». Après quelques recherches j’ai pu voir que Warn et ARB semblent fiables, Viair aussi …
@+
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai peur que ,tant qu'on aura pas de retour sérieux sur le Viair, sur plusieurs années ET en utilisation intensive, on ne puisse savoir s'il sera plus ou moins fiable! (C'est peut-être bien Yves qui pourrait faire office de testeur ces prochaines années ).sebg61 a écrit : Quand je lis Cyril écrire (je n’ai rien contre toi, je te rassure) : pour le prix (à comparer au Viair) on peut en prendre deux (des T-max), et bien je ne cautionne pas. Pour moi si un compresseur tombe en panne au bout de 3 ou 4 ans (souvent en panne au moment où on en a besoin), je ne rachèterai pas le même modèle malgré que le prix soit inférieur de moitié aux autres modèles dans ce genre de gamme. Je préfèrerai mettre le double de prix dès l’achat, mais que le modèle en question me dure un maximum (5, 10, 20 ans ? …)
Pour la fiabilité ultime, je pense que Leo et Gradateur ont apporté les solutions au début du post... mais avec d'autres contraintes.
La question de Yves se portait sur nos retours d'expériences... Et je crois que tous les retours sur le Tmax (voir début du post) ont été positifs
Peut-être a-t-on eu de la chance Je pense que le manque de suivi dans la qualité de fabrication est un gros problème de notre société (obsolescence programmée )
Je trouve les garanties du Viair un peu faible: les 2,7 bars en continu sont donnés à 72°Fahrenheit ce qui nous fait 22°CPour en revenir aux toutes dernières discussions et sans rentrer dans le débat « made in USA » Vs « Made in RPC », je préfère porter mon choix vers un modèle qui me garantit un minimum de litres minutes en fonction d’une pression ex : pour le viair, à 4 Bar je sais que je rentre 34 litres minute, assez pour regonfler un 255/100R16 ou plus …
Quand est-il à 40-50°C ?
C'est vrai !… donnée qui ne figure pas chez le T-max … (le débit diminuerait-il beaucoup passé 3 bar ? Et du coup le temps pour regonfler un pneu de 255/100R16 à 4.5 Bar serait-il tellement important qu’ils n’ont pas voulu le marquer dans leur documentation …)
Mais c'est là que mon retour d'expérience (peut-être trop heureuse ) affirme que par 40°Celsuis à l'ombre, donc au moins 50°C dans mon compartiment moteur (parce-que c'est là que j'ai eu la bonne idée de l'installer à demeure ) le Tmax gonfle sans aucun signe de faiblesse :
Je précise que je n'ai aucune part chez Tmax...Eric a écrit:
+1 je confirme les 4 315/75r16 et les 4 10.5/20 dans la foulée
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
Une question me tarabuste....
On nous dit: "c'est la crise"...
On nous dit: "made in USA ou made in R.D.P.C"... tout fout le camp
On nous dit: "les vendeurs vendent, mais n'y connaissent rien..."
Apparemment vous êtes prêts à prendre le temps de consulter des vendeurs.... des listes de performances plus ou moins claires, précises ou fiables....
voir à bidouiller vous-même un compresseur de clim, qui, si la chose est viable (pour l'avoir fait moi-même) nécessite un air d'entrée impérativement ultra-propre (piston et cylindres alu) ainsi qu'un système de graissage-dégraissage performant et efficace.
Et là vous avez sous la main un fabricant Français, qui produit des choses de qualités (certifiées par exemple pour les remorques avec freins à air ou les semi...)
Du matos quoi....
Un entreprise qui propose des solutions sur mesures, adaptées aux besoins.... (lubrifiés, oiless, brushless etc...)
Alors certainement que cela à un coût....
Mais ces gens sont atteignables, parlent votre langue, travaillent à côté de chez vous (pièces, réparation, garantie...)
Peut-être qu'un ptit coup de bigophone ne serait pas une perte de temps??
On nous dit: "c'est la crise"...
On nous dit: "made in USA ou made in R.D.P.C"... tout fout le camp
On nous dit: "les vendeurs vendent, mais n'y connaissent rien..."
Apparemment vous êtes prêts à prendre le temps de consulter des vendeurs.... des listes de performances plus ou moins claires, précises ou fiables....
voir à bidouiller vous-même un compresseur de clim, qui, si la chose est viable (pour l'avoir fait moi-même) nécessite un air d'entrée impérativement ultra-propre (piston et cylindres alu) ainsi qu'un système de graissage-dégraissage performant et efficace.
Et là vous avez sous la main un fabricant Français, qui produit des choses de qualités (certifiées par exemple pour les remorques avec freins à air ou les semi...)
Du matos quoi....
Un entreprise qui propose des solutions sur mesures, adaptées aux besoins.... (lubrifiés, oiless, brushless etc...)
Alors certainement que cela à un coût....
Mais ces gens sont atteignables, parlent votre langue, travaillent à côté de chez vous (pièces, réparation, garantie...)
Peut-être qu'un ptit coup de bigophone ne serait pas une perte de temps??
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Re: quel compresseur pour gonfler les pneus ?
cyrchristo a écrit :
Je précise que je n'ai aucune part chez Tmax...
de quoi
des auto collant tmax sur l'Iveco