bad vibrations sur le B-Douin
Re: bad vibrations sur le B-Douin
Non, ce n'est pas possible dans ce sens. Ça le serait si je passais d'un gros à un petit mais là c'est l'inverse, hélas !!
Re: bad vibrations sur le B-Douin
Aléser le logement du roulement dans le volant moteur, ça doit être possible.
Re: bad vibrations sur le B-Douin
C'est exactement ce sur quoi je planche en ce momentAlainB a écrit :Aléser le logement du roulement dans le volant moteur, ça doit être possible.

Je cherche le roulement "qui va bien" et je lance l'opération !
Re: bad vibrations sur le B-Douin
j'avais fait le même constat sur les ivecos 4x4... il y a également plusieurs types de vilebrequins.Jacomo32 a écrit :... et bien ça ne marche pas, les vis de fixation du volant moteur sont sur un diamètre 55 dans le 1er cas et sur un diamètre 65 dans le second. Il y a donc, pour le même moteur, 2 vilebrequins différents qui vont chacun avec une boîte différente et on ne peut pas simplement les permuter ! ...
ça me fait penser d'ailleurs que j'ai quelques volants moteurs de sofim... si jamais...
ça pese un ane mort par contre s'il faut envoyer ça.
a tout hasard aussi je remet le lien vers cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
c'est pas a coté de chez toi et je sais pas si la boite est négociable séparément ni si elle convient mieux...

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Re: bad vibrations sur le B-Douin
Elle est intéressante cette annonce pour celui qui veux plus de puissance et intercooler !
Bastien
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Re: bad vibrations sur le B-Douin
Effectivement.Bastien a écrit :Elle est intéressante cette annonce pour celui qui veux plus de puissance et intercooler !
Bastien
Bon, j'ai acheté le B-Douin pour voyager et là je me demande si je passe plus de temps à voyager ou à faire de la mécanique !
mais si jamais je renonce aux voyages, pourquoi pas

Il y a des B en Colombie ou tu veux devenir l'importateur officiel ?


Bon café.
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Re: bad vibrations sur le B-Douin
Non non, moi je veux un volvo TGB13 6x6. Avec dedans un diesel bien puissant.
Un pour peut-être....
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Re: bad vibrations sur le B-Douin
Bonjour,
Il fait trop chaud pour travailler .... à l'atelier, alors c'est au bureau que ça se passe.
Les moteurs ont donc (au moins) 2 vilebrequins différents selon l'arbre primaire de boîte, les volants moteur sont également différents ainsi que le roulement pilote et son montage, tout le reste est identique.
J'ai fait un petit dessin, les cotes sont à peu près exactes sauf pour le montage en d 20 pour lequel j'ignore les dimensions du vilebrequin et du volant, tout le reste est OK à un poil près.
Voila ce que ça donne, le d 15 en haut, le d 20 en bas.

Je me suis livré à ce travail parce que je n'étais pas certain de pouvoir passer du d 15 au d 20 en changeant le roulement et en usinant l'arbre, maintenant je sais que c'est presque possible, et oui, il y a les 6 vis de fixation du volant, trous de 12,2 sur un diamètre de 55, le plus petit roulement en d 20 fait 42 de diamètre extérieur, 42 + 12,2 = 54,2, il ne reste pas grand chose, voila un dessin pour matérialiser les choses :

Je vais étudier le démontage de la BV pour voir si je ne pourrais pas récupérer l'arbre primaire de 15 sans trop de difficultés.
Il fait trop chaud pour travailler .... à l'atelier, alors c'est au bureau que ça se passe.
Les moteurs ont donc (au moins) 2 vilebrequins différents selon l'arbre primaire de boîte, les volants moteur sont également différents ainsi que le roulement pilote et son montage, tout le reste est identique.
J'ai fait un petit dessin, les cotes sont à peu près exactes sauf pour le montage en d 20 pour lequel j'ignore les dimensions du vilebrequin et du volant, tout le reste est OK à un poil près.
Voila ce que ça donne, le d 15 en haut, le d 20 en bas.

Je me suis livré à ce travail parce que je n'étais pas certain de pouvoir passer du d 15 au d 20 en changeant le roulement et en usinant l'arbre, maintenant je sais que c'est presque possible, et oui, il y a les 6 vis de fixation du volant, trous de 12,2 sur un diamètre de 55, le plus petit roulement en d 20 fait 42 de diamètre extérieur, 42 + 12,2 = 54,2, il ne reste pas grand chose, voila un dessin pour matérialiser les choses :

Je vais étudier le démontage de la BV pour voir si je ne pourrais pas récupérer l'arbre primaire de 15 sans trop de difficultés.
Re: bad vibrations sur le B-Douin
j'espère que tu auras plus de chances que moi dans cette entreprise, j'ai essayé de faire une boite de vitesse d'iveco avec 2 différentes mais j'ai laissé tomber, des roulements de provenance différentes bien qu'ayant les memes diametres inter et exter n'avaient pas la même largeur et du coup pas les memes usinages sur les carters pour les logements de ces roulements...Jacomo32 a écrit :...
Je vais étudier le démontage de la BV pour voir si je ne pourrais pas récupérer l'arbre primaire de 15 sans trop de difficultés.
en plus on est pas vraiment supposé désapairer...si je puis dire... les engrenages
ben disons que ça fait cher pour n'en prélever que les durites rigides...car rien ne dit que l'interco lui fait parti du lot....Bastien a écrit :Elle est intéressante cette annonce pour celui qui veux plus de puissance et intercooler !
Bastien
mais pour quelqu'un qui aurait dans l'idée de refaire son moteur...ça coute plus cher que d'acheter celui ci qui est tout fait et avec la boite en prime sans problème de compatibilité pour le coup... les réglages de pompe étant fait, les bon injecteurs... bref s'il n'y a que l'interco a ajouter en effet c'est pas le plus dur a trouver.
pour ce qui est du volant moteur je peux regarder ce que j'ai en stock si tu veux... mais les ergots de centrage et trous taraudés pour l'embrayage sont encore source de diversité d'un véhicule a l'autre;...
et forme et nombre de dents sur la couronne pour le démarreur....aussi.
et quoi qu'il en soit si j'ai bien suivi il est bien peu probable de trouver un volant moteur transfuge qui combine le grand logement de roulement avec la petite couronne du vilebrequin.
Re: bad vibrations sur le B-Douin
Bonsoir Pascal,hippo a écrit : et quoi qu'il en soit si j'ai bien suivi il est bien peu probable de trouver un volant moteur transfuge qui combine le grand logement de roulement avec la petite couronne du vilebrequin.
Voila, je crois bien que tu as tout compris, ce volant n'existe pas, soit j'usine le mien soit je vais à la BV, je choisis la seconde solution, il me faut ouvrir les 2 pour voir si la manip est possible ou non. Sur le papier ça parait bon, seule la partie externe de cet arbre serait différente.
Re: bad vibrations sur le B-Douin
il reste qu'il se peut qu'il y ait des cales de réglage du jeu qui compensent les défaut d'usinage de l'arbre et des carters...du coup en faire une avec 2 peut ne pas être aussi simple... du moins sur le long terme...car ça n’empêchera pas forcément le remontage.Jacomo32 a écrit :...
Voila, je crois bien que tu as tout compris, ce volant n'existe pas, soit j'usine le mien soit je vais à la BV, je choisis la seconde solution, il me faut ouvrir les 2 pour voir si la manip est possible ou non. Sur le papier ça parait bon, seule la partie externe de cet arbre serait différente.
j'y pense...il a également Jean Louis Stauder qui avait une telle boite neuve... dans sa boite...

Re: bad vibrations sur le B-Douin
Pas encore ouvert, en ce moment c'est pelle mécanique et marteau piqueur, la piscine a trop de fuites dans ses tuyauteries, je refais tout le circuit d'eau !
Mais dès que c'est fini, je reviens vers la boîte !
A la limite il y a une autre solution c'est l'usinage de l'arbre de la BV du 90 qui est à la fois un poil plus long et de diamètre supérieur.
Je ferais le choix après ouvertures.
Mais dès que c'est fini, je reviens vers la boîte !
A la limite il y a une autre solution c'est l'usinage de l'arbre de la BV du 90 qui est à la fois un poil plus long et de diamètre supérieur.
Je ferais le choix après ouvertures.
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Re: bad vibrations sur le B-Douin
j'ai eu du mal avec ce calcul ! si je ne fais pas d'erreur : je l'aurais plutôt ecrit : " 42 +(6.1 +6.1) = 54.2 " diametre du roulement + 1 rayon de vis de fixation de chaque coté.... = diametre mini sans toucher au filetage ...Jacomo32 a écrit :Bonjour,.... il y a les 6 vis de fixation du volant, trous de 12,2 sur un diamètre de 55, le plus petit roulement en d 20 fait 42 de diamètre extérieur, 42 + 12,2 = 54,2, il ne reste pas grand chose, .....
en effet, il ne reste pas grand chose (0.8mm ) ! ! tu ne crains pas des criques ou une déformation ? ? et la tête des boulons ? elle ne risque pas de recouvrir une partie du roulement ?
par ailleurs, sur le Volant que j'ai démonté, il n'y a pas d'epaulement pour ce roulement...
bon courage pour la piscine !

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Attention: incompatibilité moteur Sofim
On a une BV de B110 neuve pour mettre dessus. faut voir son axe...Fx712 a écrit :Bastien a écrit :Mince c'est con ça, tu vas quand même pouvoir faire qqc avec le moteur que tu as récupéré a la maison ?
Bastien
et vous ? ( les debucquoi ) ... le moteur de B90 que j'ai dans le jardin, est-il compatible avec votre B ? ? vu les soucis de Jacomo, je ne suis pas sûr que la greffe soit possible ...
on devrait peut être recenser les points communs ou divergeants, pour établir une bourse d'échange ...
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Re: bad vibrations sur le B-Douin
C'est tout à fait ça, j'ai simplifié l'écriture mais pas forcément la compréhension.Fx712 a écrit :j'ai eu du mal avec ce calcul ! si je ne fais pas d'erreur : je l'aurais plutôt ecrit : " 42 +(6.1 +6.1) = 54.2 "Jacomo32 a écrit :Bonjour,.... il y a les 6 vis de fixation du volant, trous de 12,2 sur un diamètre de 55, le plus petit roulement en d 20 fait 42 de diamètre extérieur, 42 + 12,2 = 54,2, il ne reste pas grand chose, .....
Il ne reste en effet pas grand chose mais je pense que ça pourrait être jouable.Fx712 a écrit : diametre du roulement + 1 rayon de vis de fixation de chaque coté.... = diametre mini sans toucher au filetage ...
en effet, il ne reste pas grand chose (0.8mm ) ! ! tu ne crains pas des criques ou une déformation ? ? et la tête des boulons ? elle ne risque pas de recouvrir une partie du roulement ?
par ailleurs, sur le Volant que j'ai démonté, il n'y a pas d'epaulement pour ce roulement...
bon courage pour la piscine !
La tête des vis est de l'autre côté, le volant a un épaulement côté tête des vis, donc pas de risque pour ça.
Ce qui m'a fait écarter cette solution c'est son irréversibilité, j'aime bien pouvoir revenir en arrière, faire 1/2 tour si je me suis égaré

Pour la piscine, c'est en principe réparé, je n'ai plus qu'à la vider, nettoyer, remplir et reboucher les tranchées.
D'ici qq jours vous pouvez passer vous baigner

Re: Attention: incompatibilité moteur Sofim
Si c'est du 15, je veux bien te l'échanger contre celle du B90 qui est en 20Bastien a écrit : On a une BV de B110 neuve pour mettre dessus. faut voir son axe...


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Re: Attention: incompatibilité moteur Sofim
J'ai envoyé un email à mon père pour qu'il prenne contact avec toi.Jacomo32 a écrit :Si c'est du 15, je veux bien te l'échanger contre celle du B90 qui est en 20Bastien a écrit : On a une BV de B110 neuve pour mettre dessus. faut voir son axe...![]()
Sinon essaye de l'appeler ce soir.
Bastien.
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Re: Attention: incompatibilité moteur Sofim
Merci (Sé)Bastien, marché conclu !
Jacomo, heureux
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Re: Attention: incompatibilité moteur Sofim
C'était bien un 15 mm qu'on a en stock alors ?Jacomo32 a écrit :Merci (Sé)Bastien, marché conclu !
Jacomo, heureux
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Re: bad vibrations sur le B-Douin
Et oui, grâce à toi je vais résoudre simplement mon problème (sauf que ça fait un moment que je ne suis plus dans mon post
)
Après moult négociations serrées on a trouvé un terrain d'entente

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