En pleine réflexion

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Re: En pleine réflexion

Message par Famille Cromagnon »

lapetite a écrit :La longueur de caisse envisageable sur un uval est d'environ 4m /4,2m :wink:

Oui sur les versions courtes, mais environ 6 m sur les versions longues 6x6 mais certainement plus difficile à trouver.

Pacha a écrit :...et sur un TRM4000 on peut avoir une cellule de 5 mètres. :wink:

J'ai fait le même "parcours" intellectuel pour aboutir au "4000".
D'accord c'est loin d'être un foudre de guerre (133cv) mais sauf à vouloir grimper des dunes, la puissance est suffisante, gage d'une conso acceptable (25L), méca simplissime, pièces dispo (sauf les poumons de frein peut-être, mais on peut en adapter), bref, un vrai chameau au Long Cours...
Du côté de Mercedes ou de Magirus ??
Bonne recherche !!

:mrgreen:

Merci pour ton point de vue, on pensait qu'il était plus gourmand d'après les ouïe-dires, et que 5 m c'était trop grand pour lui..... comme quoi...
Mercedes, les anciens comme le 911 et certain Man avec nez...(on aime bien les nez)
Magirus aussi quelques modèles ainsi qu' Iveco......pas facile....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Famille Cromagnon a écrit : sur les versions courtes, mais environ 6 m sur les versions longues 6x6....
je ne connais pas, si tu as une image je veux bien voir.

Pour le sm8 doka de 7t 130cv, consommation moyenne sur 1076km=22,3l/100
Sur un doka (7places) la cellule peut faire un peu plus de 4m de long. Pour un trm simple cab (3 places) un peu plus de 5m. Tout est sur le BR.

Un long nez, pourquoi pas quand on sait viser ^^
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Salut à tous
Pour l'image:
Image

ou encore déjà fonctionnel

Image

Merci pour les infos de consos et y a-t-il un lien sur le site avec une moyenne des consos par véhicule à tout hasard?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

Le seul endroit ou l'on en parle est ici viewtopic.php?f=89&t=5126
Mais pour te répondre rapidement: entre 30 et 35 L/100 en fonction de la prise au vent et de l'état général de la mécanique.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

le duc a écrit :Le seul endroit ou l'on en parle est ici viewtopic.php?f=89&t=5126
Mais pour te répondre rapidement: entre 30 et 35 L/100 en fonction de la prise au vent et de l'état général de la mécanique.
Merci pour la conso ça confirme mes infos.

Mais c'était également pour d'autres véhicules.
"Merci pour les infos de consos et y a-t-il un lien sur le site avec une moyenne des consos par véhicule à tout hasard?"

ImageImageImage
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

la xantia : 13l/100 essence moyenne sur 100 000km :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

À ma connaissance, non. Ce serait une très bonne idée, famille Cro' à l'initiative de l'ouverture du sujet "Qu'est-ce que tu bois ? " :wink:
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Bon si c'est une bonne idée....
Pour la boisson, on aime bien les bulles. :mrgreen:

Sinon aussi peut-être orienté vers Man 11-136, certain Volvo, Berliet gazelle (mais c'est vieux non), Saurer 2dm, comme dit avant le Merco 911, Acmat (cabine petite), Unimog mais très souple.....et d'autres de L'est....Pas simple. :roll:

ImageImageImage
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par bucephale4x4 »

Famille Cromagnon a écrit :Bon si c'est une bonne idée....

Sinon aussi peut-être orienté vers Man 11-136, certain Volvo, Berliet gazelle (mais c'est vieux non), Saurer 2dm, comme dit avant le Merco 911, Acmat (cabine petite), Unimog mais très souple.....et d'autres de L'est....Pas simple. :roll:
comme au loto, je joue sur: Man 11-36,
T'as déjà les ponts neufs et moteur en caisse
http://www.trucks.nl/VehicleDetail.asp? ... nguageid=7
http://www.equipmentworld.eu/VehicleDet ... nguageid=4

merco911, et je laisse tout le reste...

Je regrette de ne pas voir MAGERIUS - 120-16 dans la liste
http://www.equipmentworld.eu/VehicleDet ... nguageid=4

bon, je pointe la discussion sur la conso.
Postulat premier, on trouve rien dans ces tonnages (7.5/14T) a moins de 22/25l, véhicules des annees 70 a 90
postulat deux, au dela de 30l la reserve minimum devra être de 500 litres
postulat trois, le prix du GO est de ? en France, mais de 11cents en Libye, 71 cents en Thailande et 41 cents en Malaisie et disont en moyenne inf. a 1 euro dans le monde.
Donc si l'on raisonne en terme de voyage, le delta entre 25 et 30 litres au 100 n'a qu'une incidence minime sur l'ensemble du budget voyage.
Pour reference, Bucephale boit 25l minimum et a fait sûrement plus de 30dans les différents déserts...
Sachant que lorsque vous roulez, disons une bonne journée, vous faites au mieux 500kms. Faites votre calcul. Ce chiffre sera enfin votre seule grosse dépense de la journee.
En dessous de 30 litres, dans le cadre d'un voyage a très long terme, je ne retiendrais pas ce critere de choix comme primordial.
Je vous laisse réfléchir,
Pour répondre a Lapetite: Jack Daniel's on the rock. Euh? 1 litre au combien????
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

salut à tutti

marc, pour le sky pani problème ! Le bucéphale n'est pas trop gourmand, j'imaginais plus.
famille cro' ok pour les bulles. Avez-vous déjà essayé l'un de ces véhicules ?? Tester avant l'engagement ... hum pas dans les principes de la grand-mère mais depuis il y a eu la révolution (qu'il disent :roll: )

Man/Scania of course !!

lapetite
:D
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

bonjour
pour le trm 4000 y'a 2 petites choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ,
on peut poser une caisse de 5.50m de long en restant legal , cela ne gène pas du tout sauf si on veut faire du "gros" franchissement (et même là encore avec un biseau arrière pas de soucis...)
il ne fait pas 133 ni 130 ch mais bien 150 !!! ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
c'est leman 597 qui fait 133 ch et très très peu de sm8 on été motoriser avec

moi je trouve que pour un budget moyen, avec pas mal d'ambition de voyage le trm est un bon cheval facile a réparer partout dans le monde
par contre niveau confort de route il faut isoler la cabine pour le bruit mais pour ma part le mien aujourd'hui est moin bruyant qu' un renault s150, s170.....
reste le soucis des 2 places mais si passage au mines ce n'est pas très compliquer d'en rajouter...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :

lapetite a écrit :salut à tutti

marc, pour le sky pani problème ! Le bucéphale n'est pas trop gourmand, j'imaginais plus.
famille cro' ok pour les bulles. Avez-vous déjà essayé l'un de ces véhicules ?? Tester avant l'engagement ... hum pas dans les principes de la grand-mère mais depuis il y a eu la révolution (qu'il disent :roll: )

Man/Scania of course !!

lapetite
:D
Bonne idée! Bucephale es dispo...
toujours sur la conso et en ne parlant que de budget pour un voyage de plus d'un an...
Je repensais a mon étude de budget sur l'Australie. Ce pays par exemple oblige a faire 30 000 kms pour une visite complète. Avec ce type de camion, cela veut dire un an. Ces 30000 coûtent environ 5000 euros. Donc en arrondissant, 300 jours a rouler 100 bornes, coûtent 16 euros disons 20 euros par jours.
C'est préférable et plus réaliste de faire ainsi. Maintenant reste a savoir quel peut être le budget max quotidien de trois primates, pardon crosmagnons. Rien a cacher, je peux vous dire que le mien est de 30 euros par jour moyen, avec des pointes, le jour ou j’achète la bouteille de J'D. Donc, il ne restera que 10 euros pour vivre si je fais le pas vers les kangourous. La vrai question est la. Comment faire? En faisant de très gros sacrifices et en roulant par exemple moitie moins dans l’année pour ma part.
Donc, cela pour dire que la conso est un faux problème, surtout sur des deltas de 5 a 8 litres.
Je retourne a mon verre et un massage thaïlandais...
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Salut à tous, et merci de vos réponses.

C'est sûr que le jour de l'acquisition il y aura des bulles.............. :mrgreen:
La liste n'était pas exhaustive...On peut mettre juste comme ça...
Volvo N88, Scania L85 et L110, Berliet, un joli Mercedes-benz LG 315, Magirus Deutz si si, Saurer,
donc le Man 11-136 ou le Man 630 4x4 des années 68... :? ....le TRM 4000....etc

Mais en fait de nombreux sont avec les roues arrières jumelées, et cela nous pose un problème, on est contre.....peut-être à tord ?
Pour "laPetite" c'est sûr qu'avant l'achat on essayera.
Pour la conso comme dit "Bucephale4x4" quelques litres de plus ou de moins ne changeront pas nos projets.

Et il commencera après plusieurs années de privations pour ensuite ne plus avoir à compter les centimes pour continuer le voyage. :D

ImageImageImage
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Bon ben je suis largué :mrgreen:
Bienvenu par ici, bonnes recherches et faites nous rêver
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Merci à toi "Géo"....mais non pas largué plus que nous.... :)

ImageImageImage
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,

pour avoir parcouru 7000km (de mémoire) dans ce pays pendant 5 semaines, je me permets les commentaires suivants :
Je repensais a mon étude de budget sur l'Australie. Ce pays par exemple oblige a faire 30 000 kms pour une visite complète. Avec ce type de camion, cela veut dire un an. Ces 30000 coûtent environ 5000 euros. Donc en arrondissant, 300 jours a rouler 100 bornes, coûtent 16 euros disons 20 euros par jours.
C'est préférable et plus réaliste de faire ainsi. Maintenant reste a savoir quel peut être le budget max quotidien de trois primates, pardon crosmagnons. Rien a cacher, je peux vous dire que le mien est de 30 euros par jour moyen, avec des pointes, le jour ou j’achète la bouteille de J'D. Donc, il ne restera que 10 euros pour vivre si je fais le pas vers les kangourous. La vrai question est la. Comment faire? En faisant de très gros sacrifices et en roulant par exemple moitie moins dans l’année pour ma part.
300 jours a rouler 100 bornes

> 100Km par jour ? > un minimum dans ce pays ... même en se posant 2 ou 3 jours au même endroit ...
Ces 30000 coûtent environ 5000 euros
> le Gazole (au taux de change près) est kif kif avec le prix en France ...
j’achète la bouteille de J'D
> l'alcool et le tabac sont "hors" de prix , fois 2 ou 3 en comparaison ... sauf le pinard local vraiment pas cher !
il ne restera que 10 euros pour vivre
> le prix de la la bouffe est quasiment équivalent à ce qui se vend en france, sauf la viande bovine qui est donnée ...
si je fais le pas vers les kangourous
> c'est un pays magique, surtout au centre ... trop de monde sur les côtes ...

mon récit :
viewtopic.php?f=5&t=5058

:wink: @+

seb
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :

sebg61 a écrit :salut,

pour avoir parcouru 7000km (de mémoire) dans ce pays pendant 5 semaines, je me permets les commentaires suivants :

seb
Restons sur le sujet de réflexion des cromagnons, pour les aider... donc les cro', nous convenons qu'un delta de 8 litres (entre 22 et 30) en Australie aujourd'hui est de 10, 70 euros
http://www.aip.com.au/pricing/tgp/index.htm#diesel
Mais puisqu'il faut vous apporter les infos précises! En faisant la même approche pour l'Argentine, nous aurons seulement un delta de 3.36 euros
http://www.tradingeconomics.com/argenti ... -data.html
Je vous épargnerai une liste qui alourdirai inutilement ce magnifique forum :D
Toujours en restant dans la logique du voyage au long cour, on comprend que l'on pourrait choisir un ManKat 6x6 (soyons fous), mais que l'on risque d’être obliger de se limiter en nombre de kilomètres a parcourir, en fonction de son budget quotidien. Ce qui est ma réflexion lorsque j'aborde un nouveau continent ou pays.
Ici en Malaisie, et oui je vous parle d’où je suis, je termine bientôt notre séjour en Asie du Sud est avec 32000 k ms, mais étalés sur deux ans. On avale donc ainsi d'autant plus facilement le budget GO, puisque le delta n'est plus que de 1.60 euro.
D'autres chiffres a la clef? A rouler 30000 kms par ans la consommation sera de 6600l pour22l/100 et de 9000l pour 30 litres au 100. 30000, parce que c'est ce que font en MOYENNE par an, les grands voyageurs.

Fin des coups de pompe (a gas-oil) sur la tête, les Cro'.
Mais alors qu'est ce qui va vous faire choisir tel ou tel camion? Car, on l'a bien compris vous voulez un gros nez et un gros cu..b.
Ne nous faites pas trop languir. Et rendez nous jaloux!!!!!!!
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Salut à tous,

Quelques tours de roues également en Australie. :)

"Sebg6"1 et "Bucephale4x4"......pour vous répondre et comme dit avant...on table sur une conso moyenne de 35l, ce qui peut nous laisser une grande marge, en considérant cette moyenne avec le prix du gasoil en France et pour 50 000km par an.... :D
Vous l'aurez compris notre budget gazoil est....très conséquent. (ce qui nous permettra de jouer avec la caisse de bord pour les imprévus)

Bien sûr on évitera les véhicules comme le Tatra 8x8 avec ses 50 à 75 litre / 100 km... :)

Notre préoccupation principale est plutôt le choix du camion.

-Fiabilité
-Facilité de trouver les pièces, réparable aisément et surtout pas d'électronique.
-Cellule de 5m
-Centre de gravité le plus bas possible
-3 places à l'avant
-Charge Utile mini d'environ 4 à 5 T
-Pas de roues jumelées
-4x4 ou un faible pour les 6x6
-Un nez mais seulement pour ne pas avoir le moteur sous la cabine et plus sympa à notre goût.

Pour ces raisons, l'URAL correspondait et correspond toujours à notre cahier des charges suivant sa motorisation. (hormis son problème d'immatriculation) :(

Reste également comme dit sur un autre post, le Merco 911, le Man 11-136, le Magirus, Iveco....le Saurer....Unimog...pas trop....et d'autres.....

Mais notre connaissance dans les poids lourds est minime, on travaille en ce sens.

Bon, il nous reste du temps encore pour faire notre choix.

ImageImageImage
Landy
Recordman
Recordman
Reactions :

Message par Landy »

Famille Cromagnon a écrit :Bon si c'est une bonne idée....

QUand c''est vieux, c'est mieux.

Si vous voulez du neuf, vendez votre maison et achetez

www.unicat.net

Là ce seras tout beau tout plein :lol: :lol:
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

:lol:
Unicat, unicat, il y a Action Mobil http://www.actionmobil.at/page16/page16.html
8)
Verkaufsexpose ACTION MOBIL Temet S Kurzversion.pdf
et surtout :shock: , à mon humble avis, les bahuts proposés par Ulysse et Pénélope, dont le site est en travaux mais dont j'ai gardé un des descriptifs sous pdf... :wink:
Ulysse2-4x4-S.pdf
Ulysse2-6x6-S.pdf
A la lecture des descriptifs, on voit que pour le même prix, les bahuts de Ulysse en offrent beaucoup plus et sont plus aboutis. 8)
Moi, ce serait le 6x6... 8) mais j'ai pas les sous :lol: et même en vendant la maison, les meubles et tout ce que j'ai, j'aurais pas les moyens, alors... orcH

Mais c'est beau et ça fait rêver... :mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Tiens, quelques vues, histoire de saliver :lol: