Bonjour
Petit message pour ceux qui en sont aux projets d'aménagements : ça vaut vraiment le coup de penser petite conso plutôt que grosse production électrique... "Think small"...
Je sais que je radote... à mon âge c'est presque normal...
Si vous pouvez consacrer du temps à fabriquer un frigo "économique" les problèmes se résolvent d'une façon quasi miraculeuse (le mien consomme entre 9 et 10 amp/h par jour, voir mon post aménagement B 110 Ponticelli + éclairage Led + pompes à eau à pied, etc...)
Pour raconter ce que ça donne : départ en ferry de Barcelone le soir à 23 h, frigo plein des bonnes choses bien de chez nous..., arrivée à Tanger le surlendemain, après un jour et deux nuits dans la cale, puis une semaine de temps pourrave avec pluie et quelques éclaircies quand même..., je n'ai jamais du recharger la batterie de service avec le moteur. L'an passé, je me suis baladé en France pendant un mois en septembre (lattitude niveau de la Loire en moyenne) en autonomie solaire compléte.
Equipement : 2x75 w (monocristallins) et 1 batterie à décharge profonde de 110 amp/h, pas de séparateur/répartiteur avec la batterie moteur, deux circuits totalement indépendants.
Le frigo fait 47 L, l'ouverture par le dessus permet de stocker bcp de choses (on empile), évite les pertes de frigories à l'ouverture, il est réglé pour 6° (mesure à mi-hauteur), temp suffisante pour conserver la majorité des choses (j'ai ramené 2 yaourts oubliés dans le fond que j'ai consommé après 6 semaines), de toute façon les protéines animales ne se conservent que très peu de temps même à 4°.
Le tableau de Jacques est intéressant (du réel, pas du marketing) ça donne une bonne approche des diff de prod en fonction du temps et des saisons. Dès qu'on descend un peu dans le sud (à partir du sud de l'Espagne) le rendement augmente très significativement, meilleur ensoleillement, meilleure angle d'orientation. Quand il fait beau...
Pour la capacité de charge des panneaux, attention, il ne faut pas compter d'une façon linéaire (nb d'h x amp) dans une journée, ça revient à surévaluer grandement la production. Le matin la production va croitre doucement au fur et à mesure que le soleil monte, idem inverse en fin de journée. L'été, il faut compter en moyenne 4 de prod maxi, pour les 2x3 h restantes (3 le matin et 3 fin de journée) il faut prendre considérer une prod moyenne de la moitié. (En fait courbe en cloche sur une journée)
Ex de calcul.
Un panneau de "75 watts" donne environ 4,5 amp maxi (le calcul "commercial" est fait en prenant 17 volts de tension, il faut ramener le calcul en 12 volts), compter ensuite seulement 85/90% de la prod maxi du panneau, le soleil ne sera jamais à la verticale, soit 4,5 x 0,9 = 4 amp (coef avantageux...)
- le matin : 3 h x 2 amp = 6 amp/h
- milieu de journée : 4 h x4 amp = 16 amp/h
- fin de journée : 3 h x 2 amp = 6 amp/h
Calculer en amp/h est préférable
Total 28 amp/h par jour pour un panneau "75 watts"...!
On constate que la production électrique est faible. Sur un toit de "Petit Gos" on peut mettre facilement 2 panneaux de 100 watts, ça ne fait "que" 75 amp/h de production...
Raison pour laquelle mon conseil va toujours dans le même sens : "thing small" pour la conso.
Cordialement
Yves
Mon inter s'est croisée avec celle de Denis qui propose une solution très valable à mon sens.