Mais dites moi, tous ces objectifs on-t-ils encore, les bagues de diaphs et les repères de distances comme certains nikon ?
Je vais allez voir si je trouve une photo de ces objectifs...
Si oui je vous explique un truc ancien super pratique pour la mise au point !
Sinon, bin, je vais vous préparer une fiche pour vous expliquer les joies du mode "manuel", qui n'est pas que contraignant, si, si !!
mais qui ouvre un tas de possibilités, de souplesses et de rapidité pour qui veut bien passer le temps (pas si long) d'apprendre...
N'oublions pas que les automatismes (à part certains) n'ont comme unique raison d'être, que de faire ce que vous ne voulez pas apprendre à faire...
Petit exemple, il fait beau le soleil est là, nous sommes la journée, je me met en Iso 100, vitesse 125, diaph 16.
Je suis dans la rue, je veux photographier des scènes de rues, rapidement et discrètement : je bloque l'AF et je fais la mise au point à 5-6 mètres...
Et paf plus besoin d'autofocus, ni de réglag,e ni de photos ratés pour cause de cellule qui n'a rien compris à votre oeil artistique...
Pour ceux qui veulent essayer cela aujourd'hui, par un superbe jour de pluie (si si c'est beau la pluie), je vous conseillerais un ISO 200, vitesse 125, diaph 8, (modifiez la vitesse ou augmentez les iso si le resultat vous semble trop sombre) la profondeur de champs sera moindre et le flou viendras plutôt....
Bon je vais vous concocter quelques petites fiches la dessus aussi.... faut que je trouve le temps