discussion sur le Doublage amortisseurs.
Re: discussion sur le Doublage amortisseurs.
salut pascal.
effectivement,les koni etait a l'intérieur!.(c'etait des koni non reglable) mais un peu pompe a velo.doncils devait pas trop gener les neuf,que j'avais esseye tout seul.
et une fois doublés malgrés tout il ne faisait plus le kangourou.
et encore mieux maintenant,avec 1neuf,+1 .3/4 neuf.
quoi qu'il en soit, ça a fais parler dans les chaumieres.
a++++ claude
effectivement,les koni etait a l'intérieur!.(c'etait des koni non reglable) mais un peu pompe a velo.doncils devait pas trop gener les neuf,que j'avais esseye tout seul.
et une fois doublés malgrés tout il ne faisait plus le kangourou.
et encore mieux maintenant,avec 1neuf,+1 .3/4 neuf.
a++++ claude
iveco33 a écrit :...
...

c'est tout l'intéret du forum... il aurait été dommage que ta réalisation reste dans l'ombre ou n'intéresse personne...
quoi que... sur ce coup là encore une fois elle ne semble interpeller que moi

on va dire que c'est parceque tout les autres sont conquis

moi je suis d'un naturel sceptique..j'aime bien comprendre. et comme tu nous donnes plus d'infos pour essayer ben j'en profite

donc c'est intéressant en effet de savoir que tu mets les neuf a chaque fois a l'extérieur... car c'est pour moi là qu'ils sont les plus utiles... mais c'est encore plus intéressant quand tu dis que des amortisseurs même " limite HS", placés à l'intérieur, contribuent malgré tout... car tu as en effet anticipé ma question suivante...
je me disais: et si le benefice de la modification venait tout simplement du fait d'avoir changé les points d'ancrages et verticalisé de ce fait l'amorto ext... mais ci celà suffisait... le test avec cet amortisseurs seul et neuf (ou en bon état) aurait été concluant...
si ce n'est pas le cas et que seul l'apport du second (même usagé) supprime l'effet indésirable... c'est donc que ma théorie selon laquelle l'ensemble se "règle" sur l'amortissement du plus efficace ...ne tient pas.
pas de doute l'amortissement n'est pas une science qui s'improvise sur le coin d'une table

(comme dirait Denis sur un autre post

bon ben il me reste plus que.. soit à essayer... soit a attendre d'autre retours positifs...
dans tous les cas tu as ouvert une nouvelle voie... et vu la compacité des lieux sur l'iveco... je ne suis pas sur qu'on en voit apparaitre une 3eme sur le thème du doublage d'amortisseurs

je continue sur la piste double effet sur un autre post

viewtopic.php?f=11&t=3437
pascal
La solution est peut être là tout simplement...bonjour...
A la suite d'un premier séjour au maroc où mon iveco se prenait trop souvent pour un chameau...
j'ai opté pour des amortisseurs avants réglables avec cartouches séparées... fabriqués sur mesure par aragosta(belgique)
2 choix étaient possibles; soit réglables en compression (800€ la paire) soit détente et compression (1200€)
mes amortisseurs d'origine ont été testés et le graphique des résultats est nul alors qu'ils n'avaient que 30000km....
J'ai opté pour ceux uniquement réglables en compression, la différence est surprenante, gain en confort et le véhicule absorbe maintenant les bosses en gardant son assiette...
je peux prendre des photos et transmettre les coordonnées pour les intéressés
stéphane
Du coup, j'ai commancé à chercher dans les grandes marques un amortisseur compatible et s'il pouvait avoir un ressort en plus pour la suspension:
je recherche un modèle qui pourrait resembler à ça:

Chez Fox: rien de compatible à l'avant...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
oui..disons que je pense qu'il n'y a pas une solution mais des solutions..le duc a écrit :..
La solution est peut être là tout simplement...
...
suivant les compétences en mécanique de chacun et plus sûrement encore du budget.
il est tout a fait possible qu'on puisse trouver une paire d'amortisseurs qui donne satisfaction mieux qu'un doublage avec 4...
la démarche n'en reste pas moins intéressante puisque même si 4 amortisseurs de chez iveco ce n'est pas donné non plus...elle offre la possibilité de diviser le budget dans la mesure ou on en a tous déjà au moins une paire sur le notre...
mais on peut se demander si le jeu vaut l'économie de bout de chandelle

il demeure intéressant de l'étudier a mon avis...même si comme toi Mickael, je me dis de plus en plus que la solution dune bonne paire

encore faut il bien déterminer, comme l'a dit nomade, ce qu'on en attend...mais ça je pense qu'on est a peu près tous d'accord sur la finalité... avoir la peau de ce kangourou

en gardant a l'esprit que ce peut être aussi au détriment du confort sur route ( a garder a l'esprit quand même) la notion de réglable est intéreessante mais combien démontent leur amortisseurs pour les régler suivant le terrain?
et l'ajout du ressort est fun mais ça va dans le sens du durcissement de la suspension..donc a méditer aussi

pascal
- Bruno Jordan
- J'ai des racines nordiques.
- Reactions :
Petite question pour le réveillon.
Pourquoi Serge 17800 fait un UP sur le doublage des amortisseurs alors qu'il a des super amortisseurs de chez suspensions sport ?
Voir là : viewtopic.php?f=7&t=1220&p=8306&hilit=s ... port#p8306
Pourquoi Serge 17800 fait un UP sur le doublage des amortisseurs alors qu'il a des super amortisseurs de chez suspensions sport ?

sûrement parcequ'il trouvait l'idée intérressante et que de la partager c'est bien.
Je ne parle pas pour lui évidement, mais c'est que je pense...
Je ne parle pas pour lui évidement, mais c'est que je pense...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Doubler les amortisseurs - en fait je me demande pourquoi.
D'accord sur les véhicules qui font la course ou une autre compétition durdur. Mais pour un véhicule qui fait en principe que des voyages, aussi sur des pistes défoncées, je vois pas trop l'importance. Au lieu d'amener une paire d'amortos de réchange on doit alors en emporter deux sur le voyage.
Si on double les amortos on double aussi une cause éventuelle de panne et du moment qu'il y a un qui lâche ça veut pas forcément dire que le deuxième est en réserve, mais qu'il doit effectuer le même boulot qu'avant a été fait par les deux. Avec des bons amortos qui reviennent autour de mille Euros on serait alors a deux mille plus les travaux nécessaires pour créer la place. (Et il y en a encore plus chers) Et n'oublions pas, encore du poids en plus - les 4 plus ceux en plus qu'on prend éventuellement avec soi sur le voyage.
D'accord pour les deux si on a une conduite permanente assez sportive sur les pistes, mais si on y va plus tranquille je crois bien que des bons amortos le font aussi.
Un amortisseur a bobonne séparée, d'accord, mais pour moi je me dis que je vois pas l'utilité de mettre tout en double. Mais bien sûr cela n'engage que moi.
Je penche plus tôt a mettre un amortisseur plus haut de gamme (plus résistant, plus performant) que celui d'origine, au lieu d'en mettre deux.
Une question qui suit: Vous changez régulièrement vos amortisseurs? Selon produit il diminue de capacité et on le remarque pas ou très tard dans la conduite journalière car on s'habitue vite a la tenue de route.
D'accord sur les véhicules qui font la course ou une autre compétition durdur. Mais pour un véhicule qui fait en principe que des voyages, aussi sur des pistes défoncées, je vois pas trop l'importance. Au lieu d'amener une paire d'amortos de réchange on doit alors en emporter deux sur le voyage.
Si on double les amortos on double aussi une cause éventuelle de panne et du moment qu'il y a un qui lâche ça veut pas forcément dire que le deuxième est en réserve, mais qu'il doit effectuer le même boulot qu'avant a été fait par les deux. Avec des bons amortos qui reviennent autour de mille Euros on serait alors a deux mille plus les travaux nécessaires pour créer la place. (Et il y en a encore plus chers) Et n'oublions pas, encore du poids en plus - les 4 plus ceux en plus qu'on prend éventuellement avec soi sur le voyage.
D'accord pour les deux si on a une conduite permanente assez sportive sur les pistes, mais si on y va plus tranquille je crois bien que des bons amortos le font aussi.
Un amortisseur a bobonne séparée, d'accord, mais pour moi je me dis que je vois pas l'utilité de mettre tout en double. Mais bien sûr cela n'engage que moi.
Je penche plus tôt a mettre un amortisseur plus haut de gamme (plus résistant, plus performant) que celui d'origine, au lieu d'en mettre deux.
Une question qui suit: Vous changez régulièrement vos amortisseurs? Selon produit il diminue de capacité et on le remarque pas ou très tard dans la conduite journalière car on s'habitue vite a la tenue de route.
parcequ'il savait que Claude l'avait fait sur le siens d'une manière "inédite" et que Claude étant moins "présent" sur le forum..peut être moins l'habitude de mettre des photos...etc... c'est dit qu'il pourait nous en faire profiter malgré tout...Bruno Jordan a écrit :Petite question pour le réveillon.
pourquoi? ça te parait suspect Bruno?
tu penses qu'il aurait des soucis avec ses super amortisseurs qui "au mieux sont sans problèmes et au pire explosent"

et qu'il oserait pas nous le dire

j'en profite donc pour te poser une question qui était restée a l'époque sans réponse... puisque nomade l'a justement rappelé: la première question a se poser quand on se tourne vers des solutions alternatives c'est qu'attend t'on de ces merveilleux amortisseurs...et il semble que la réponse ne soit pas toujours si évidente a formuler puisqu'elle ne vient pas ..des fois

pascal
-
- En colére !
- Reactions :
Bonjour à tous et bon Noël,
Absent pour le réveillon et dès que j'ai le dos tourné, on met en doute la fiabilité de mes amortisseurs "Scorpion"!
Pour l'instant (20000km) RAS et très satisfait de leur comportement (normal vu le prix investi, je ne vais pas les critiquer de sitôt).
Pour le post ouvert sur "le doublage des amortisseurs", c'est à la demande de mon ami iveco33 et pour l'aider dans sa démarche pour ajouter les photos sur le sujet. Devant la réticence de son ordi à ajouter ses photos avec son post, je me suis proposé pour le remplacer, possédant un ordi plus habitué aux "arcanes" du forum.
Absent pour le réveillon et dès que j'ai le dos tourné, on met en doute la fiabilité de mes amortisseurs "Scorpion"!
Pour l'instant (20000km) RAS et très satisfait de leur comportement (normal vu le prix investi, je ne vais pas les critiquer de sitôt).
Pour le post ouvert sur "le doublage des amortisseurs", c'est à la demande de mon ami iveco33 et pour l'aider dans sa démarche pour ajouter les photos sur le sujet. Devant la réticence de son ordi à ajouter ses photos avec son post, je me suis proposé pour le remplacer, possédant un ordi plus habitué aux "arcanes" du forum.
Bien à vous tous.hippo a écrit:
parcequ'il savait que Claude l'avait fait sur le siens d'une manière "inédite" et que Claude étant moins "présent" sur le forum..peut être moins l'habitude de mettre des photos...etc... c'est dit qu'il pourait nous en faire profiter malgré tout...
pourquoi? ça te parait suspect Bruno?
Serge
bon ben com d'hab..comme ça n'interpelle pas grand monde... je continue mes petites recherches tout seul
donc cette disposition:

dont l'intéret m'interpelle car je trouve peu d'exemples identiques d'amortisseurs de caractéristiques strictement identiques mais travaillant a des vitesses différentes... je n'arrive pas à imaginer que celui qui débat moins contribue a l'amortissement
dommage que personne ici n'ai de notions là dessus
je continue malgres tout mes recherches et j'ai trouvé un montage comparable...mais les courses des 3 amortisseurs (et oui soyons fous c'et ici du triple amortisseurs...) sont tellement différentes que pour le coup on ne soupçonne même pas que ceux ci pourraient être de caractéristiques équivalente... donc a mon avis c'est soit tu "tape a l'oeil pour magazine" soit une merde infame a mettre au point... non?
allez..vous avez bien un petit avis a risquer sur la question quand même non?
pascal

donc cette disposition:
dont l'intéret m'interpelle car je trouve peu d'exemples identiques d'amortisseurs de caractéristiques strictement identiques mais travaillant a des vitesses différentes... je n'arrive pas à imaginer que celui qui débat moins contribue a l'amortissement

je continue malgres tout mes recherches et j'ai trouvé un montage comparable...mais les courses des 3 amortisseurs (et oui soyons fous c'et ici du triple amortisseurs...) sont tellement différentes que pour le coup on ne soupçonne même pas que ceux ci pourraient être de caractéristiques équivalente... donc a mon avis c'est soit tu "tape a l'oeil pour magazine" soit une merde infame a mettre au point... non?
allez..vous avez bien un petit avis a risquer sur la question quand même non?

pascal
Pour donner du vécu , j'avais monté sur mon patrol comme sur la photo donnée des doubles au lieu de triple , je ne vois pas l'utilité sur le tirant av
Sachant que le montage en double , ne m'a jamais donné satisfaction , par la suite j'ai monté des EFS australien en grand débattement , car j'étais en +10 en ressort, et là j ai trouvé une différence nettement mieux qu'avec mes doubles qui étaient des OME, trop raide pas assez de débattement , voir presque du saut de mouton sur certain terrain , parfois même désagréable , un ressenti qu'ils se contrariaient
Le montage était un a la place d 'origine et l'autre au milieu du ressort , comme sur la photo, avec des cales pour que les
amortisseur soit de même niveau et puisse avoir le même de battement et la même compression
sur l 'arrière doubler avec une pièce sur la fixation basse et haute pour le doublage de deux amortisseurs identique toujours des OME l'arrière a vide c'était un kangourou sur terrain dur ou route déformé
le patrol a vide faisait 2T380, j ai vite changer l'ensemble pour prendre des EFS prévu pour lre poids et le débattement , et là rien de comparable
yves
Sachant que le montage en double , ne m'a jamais donné satisfaction , par la suite j'ai monté des EFS australien en grand débattement , car j'étais en +10 en ressort, et là j ai trouvé une différence nettement mieux qu'avec mes doubles qui étaient des OME, trop raide pas assez de débattement , voir presque du saut de mouton sur certain terrain , parfois même désagréable , un ressenti qu'ils se contrariaient
Le montage était un a la place d 'origine et l'autre au milieu du ressort , comme sur la photo, avec des cales pour que les
amortisseur soit de même niveau et puisse avoir le même de battement et la même compression
sur l 'arrière doubler avec une pièce sur la fixation basse et haute pour le doublage de deux amortisseurs identique toujours des OME l'arrière a vide c'était un kangourou sur terrain dur ou route déformé
le patrol a vide faisait 2T380, j ai vite changer l'ensemble pour prendre des EFS prévu pour lre poids et le débattement , et là rien de comparable
yves
Modifié en dernier par jawal le 14 mars 2014 23:02, modifié 1 fois.
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
merci pour ce retour d'expérience Yves,
ça conforte l'idée qu'un amortisseur bien choisi serait sans doute un choix plus judicieux qu'une pléiade de machins moyens...
mais ça reste intéressant malgres tout je pense de comprendre pourquoi ceux qui font ce type de montage en retirent (apparemment) une certaine satisfaction... effet placebo ? ça paraitrait surprenant que ce soit la seule explication..
le fait que Claude n'est aucun des 2 amortisseurs qui utilise les fixations hautes et basses d'origine fait que de toutes façons il y a un impact sur le comportement de ceux ci (mieux ou moins bien je n'en sait rien) je me demande simplement si le comportement ne serait pas tout simplement inchangé en retirant celui qui est le plus a l'intérieur puisque c'est celui qui est sollicité le plus "lentement" alors que celui ext me semble faire tout le travaille...jusqu'a ce qu'il s'échauffe et que ses qualités d'amortissement s'amoindrissent passant ainsi le relais à l'autre
je peux le concevoir ainsi... mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour l'appréhender différemment
pascal
ça conforte l'idée qu'un amortisseur bien choisi serait sans doute un choix plus judicieux qu'une pléiade de machins moyens...
mais ça reste intéressant malgres tout je pense de comprendre pourquoi ceux qui font ce type de montage en retirent (apparemment) une certaine satisfaction... effet placebo ? ça paraitrait surprenant que ce soit la seule explication..
le fait que Claude n'est aucun des 2 amortisseurs qui utilise les fixations hautes et basses d'origine fait que de toutes façons il y a un impact sur le comportement de ceux ci (mieux ou moins bien je n'en sait rien) je me demande simplement si le comportement ne serait pas tout simplement inchangé en retirant celui qui est le plus a l'intérieur puisque c'est celui qui est sollicité le plus "lentement" alors que celui ext me semble faire tout le travaille...jusqu'a ce qu'il s'échauffe et que ses qualités d'amortissement s'amoindrissent passant ainsi le relais à l'autre

pascal
Et ça alors ?

>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
bling bling, faut mettre des lunettes de soleil
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Bonjour
Vu que nous sommes sensés nous faire secouer le popotin sur des centaines de kms, ce sujet est passionnant.
Lorsqu'il s'agit d'une légère modification de l'angle par rapport à un montage peu incliné au départ, en vertu de la trigonométrie l'incidence va se mesurer à 2 ou 3 % près grand maxi. Ce qui ne change pas grand-chose, rien de perceptible à mon sens.
Pour ce qui est de faire travailler deux amortisseurs identiques sur deux courses légèrement différentes il est clair que celui qui a la plus grande course travaillera davantage. Ce qui ne veut pas dire que le deuxième ne travaillera pas. Ils se partageront le travail en proportion. Pour le montage de Claude, au pif vu la photo, je serais surpris qu'il y ait plus de 15% de différence. Si on dit qu'avec 1 amorto on avait un indice d'efficacité de 100, avec ce montage on aura 100 + (100-15) = 185. Calcul un peu simpliste mais qui donne les ordres de grandeurs. C'est moins bien que 200 mais beaucoup mieux que 100.
Pour approfondir la réflexion ce qui définit la "qualité" d'un amortissement varie beaucoup en fonction de l'usage avec une incidence importante qui est le temps de réponse et le nombre de cycle avant de revenir à la position de départ, ce dernier point ayant une incidence sur le premier. En course sur circuit (pour prendre un extrême) il faut un temps de réponse extrêmement rapide pour que le pneu perde le moins de contact possible avec le revêtement et le nombre de cycles le plus petit possible. La seule solution est de réduire au maxi le débattement de la roue (énergie cinétique à absorber à poids des masses suspendues égales) et de durcir l’amortissement. La dureté devant être adaptée à un tas de paramètres. Il y a des limites inférieures au-delà desquelles on reperd en efficacité.
Pour en revenir au montage de Claude il a obligatoirement gagné sur la durée d’amortissement : la course a diminué un peu pour un même choc vu que les doubles amortisseurs s’opposent davantage à la course et sur le nombre de cycles avec une forte diminution de l'effet kangourou.
Il est clair que pour arriver au même résultat il y a des tas d’autres solutions possibles et que le choix sera fonction de plein de paramètres.
Cordialement
Yves
Vu que nous sommes sensés nous faire secouer le popotin sur des centaines de kms, ce sujet est passionnant.
Lorsqu'il s'agit d'une légère modification de l'angle par rapport à un montage peu incliné au départ, en vertu de la trigonométrie l'incidence va se mesurer à 2 ou 3 % près grand maxi. Ce qui ne change pas grand-chose, rien de perceptible à mon sens.
Pour ce qui est de faire travailler deux amortisseurs identiques sur deux courses légèrement différentes il est clair que celui qui a la plus grande course travaillera davantage. Ce qui ne veut pas dire que le deuxième ne travaillera pas. Ils se partageront le travail en proportion. Pour le montage de Claude, au pif vu la photo, je serais surpris qu'il y ait plus de 15% de différence. Si on dit qu'avec 1 amorto on avait un indice d'efficacité de 100, avec ce montage on aura 100 + (100-15) = 185. Calcul un peu simpliste mais qui donne les ordres de grandeurs. C'est moins bien que 200 mais beaucoup mieux que 100.
Pour approfondir la réflexion ce qui définit la "qualité" d'un amortissement varie beaucoup en fonction de l'usage avec une incidence importante qui est le temps de réponse et le nombre de cycle avant de revenir à la position de départ, ce dernier point ayant une incidence sur le premier. En course sur circuit (pour prendre un extrême) il faut un temps de réponse extrêmement rapide pour que le pneu perde le moins de contact possible avec le revêtement et le nombre de cycles le plus petit possible. La seule solution est de réduire au maxi le débattement de la roue (énergie cinétique à absorber à poids des masses suspendues égales) et de durcir l’amortissement. La dureté devant être adaptée à un tas de paramètres. Il y a des limites inférieures au-delà desquelles on reperd en efficacité.
Pour en revenir au montage de Claude il a obligatoirement gagné sur la durée d’amortissement : la course a diminué un peu pour un même choc vu que les doubles amortisseurs s’opposent davantage à la course et sur le nombre de cycles avec une forte diminution de l'effet kangourou.
Il est clair que pour arriver au même résultat il y a des tas d’autres solutions possibles et que le choix sera fonction de plein de paramètres.
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 30 mai 2010 19:26, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Pour la question de l'inclinaison, pour une même suspension et un même véhicule, un amortisseur incliné (disons 45° pour exagérer et être plus didactique) travaillera beaucoup plus qu'un amortisseur monté verticalement. Celui incliné devra, pour un même déplacement de la roue parcourir 1,44 fois plus de chemin que celui monté verticalement. Mon exemple est exagéré et pour revenir à la réalité, s'il s'agit d'une légère modification de l'angle par rapport à un montage peu incliné au départ, en vertu de la trigonométrie l'incidence va se mesurer à 2 ou 3 % près grand maxi. Ce qui ne change pas grand-chose, rien de perceptible à mon sens.
Je suis septique, un amortisseur monté a la verticale aura une couse casi identique a la course de la roue, un amortisseur incliné aura une course moindre, c'est pour cela que sur les 4x4 de trial on recentre les amortisseurs AR tout en abaissant les ancrages pour avoir plus de débattement de roue pour un même amortisseur.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Bonjouir
Pat25, tu as raison. Grosse erreur de ma part. Dans ce sens, plus l'amortisseur est incliné moins il fait de course (à l'extrême s'il est à 90° il ne travaille plus du tout).
Donc rectificatif : plus il est vertical mieux il travaille. Hippo, ton intuition est la bonne, c''est totalement vrai qu'un amorto incliné va moins bien travailler. Je vais de ce pas modifier mon intervention et suprimer ce qui est faux, ce n'est pas utile de laisser trainer des bêtises.
Cordialement
Yves
Pat25, tu as raison. Grosse erreur de ma part. Dans ce sens, plus l'amortisseur est incliné moins il fait de course (à l'extrême s'il est à 90° il ne travaille plus du tout).
Donc rectificatif : plus il est vertical mieux il travaille. Hippo, ton intuition est la bonne, c''est totalement vrai qu'un amorto incliné va moins bien travailler. Je vais de ce pas modifier mon intervention et suprimer ce qui est faux, ce n'est pas utile de laisser trainer des bêtises.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Je suis bien d'accordnew-one a écrit :Bonjouir

>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<