Chaîne de distribution (conseils)

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Bruno Jordan
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Re: Chaine de distrib

Message par Bruno Jordan »

Pour Esteban,

Il me semble que comme la chaîne et le patin étaient enlevés j'ai pu sortir le poussoir hydraulique par l'intérieur.
C'est pour cela que je ne me souvenais pas avoir eu de problème avec le calorstat, vu que je ne l'ai pas démonté.

Bruno
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stef
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Re: Chaine de distrib

Message par stef »

salut à tous, petites questions technique! toujours dans mes aventures mécanique, il va falloir que je dépose la chaîne pour le changement des patins de distrib, "pas de place pour extraire le patin tendeur ", y a t-il un risque au démontage du pignon d'arbre à cames, à partir du moment ou tous les pignons sont caler ( broche ou foret de 5mm dans son logement )
merci, stef.
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Bruno Jordan
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Re: Chaine de distrib

Message par Bruno Jordan »

Non, si tu arrives à mettre les deux piges en place (pignon arbre à came et pompe injection) le moteur est au PMH
Pas de risque de se tromper.
Attention la marque sur la poulie vilebrequin n'est pas fiable car la dite poulie n'est pas clavetée .

Par sécurité fait un repérage au feutre blanc sur la chaine et les 3 pignons avant démontage.

Bruno
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stef
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Re: Chaine de distrib

Message par stef »

merci bruno, pour les explications, je poursuis le chantier ce week-end, les piges sont en place et les repères marqués.
Stéphane
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Guy
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Chaîne de distribution (conseils)

Message par Guy »

Bonsoir,
Y a t-il un kilométrage précis pour penser à la chaîne de distribution?. Vérification, changement du tendeur etc....
Mon véhicule a 154 000 Kms.
Merci pour les conseils avisés des spécialistes.
Guy
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Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par hippo »

moi elle a été changée avant 50 000km :shock: ils prennent pas de risques ces pompiers :roll:

je crois que Bruno nous avait compté une petite mésaventure qu'il a évité en démontant son carter tôle de chaine et constatant une usure (casse) des guides de celle ci...tu ferais peut être pas mal d'y jeter un oeil...

je fusionne avec le sujet existant sur lequel je tombe justement
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hippo
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Re:

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Il n'est pas nécessaire de changer la chaîne avant au moins 250000 km
...
voilà ce qu'écrivait bruno a l'époque mais ça ne dispense pas d'y jeter un ccoup d'oeil avant pour voir si un patin ou autre ne donne pas des signes de fatigue :roll: c'est toujours moins cher avant...que trop tard...même si ça fait généralement plus de bruit en fin de vie qu'une courroie qui lache sans prévenir.

pascal
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toy38
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Moteur iveco 99 et courroie VS chaine

Message par toy38 »

BOnjour a tous
http://www.leboncoin.fr/vi/88582932.htm?ca=22_s
Bon dimanche
Bruno et Cie
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par hippo »

je pense que l'adaptation d'un moteur d'iveco 4x2 a courroie dans un iveco 4x4 ne doit pas poser trop de problèmes...
il y a déjà des cas connus... celui de Jean Michel par exemple.
le carter d'huile doit être différent mais ce n'est pas un problème si on dispose de celui d'origine pour le monter en lieu et place..je crois cependant que celui de Jean Michel présente quelques microfuites a ce niveau là... la piste d'étanchéité de celle ci serait'elle différente d'un bloc a l'autre? ça me paraitrait surprenant :roll:

après on peut une nouvelle fois s'intérroger sur l'interet d'une distribution a chaine plutôt qu'une distribution par courroie.
il y a quelques temps sur le bon coin, quelqun cherchait spécifiquement un sofim avec distrib a chaine..j'aurais été curieux de connaitre les motivations de ce choix.

les distrib a chaine ont la réputation de "prévenir" avant la casse..de nécéssiter moins d'entretien...
pourtant il semblerait que celle des ivecos soit "à surveiller" et pas particulièrement bon marché à rénover.

une autre chose qui m'a surpris: quelqun est allé voir l'iveco pompier de chez HVI qui n'a que 35000 km... et Mr hiesse lui a garanti que c'était un véhicule "sans soucis" compte tenu de son état et de son kilométrage..mais que..par acquis de conscience, compte tenu de l'age du véhicule, il recommanderait malgré tout un changement de la distribution :shock:

autant c'est une précaution que je peux comprendre sur une transmission par courroie dans la mesure ou le caoutchouc vieillit mal dans le temps... autant cette recommandation me parait... plus de nature a rassurer voir distraire le client concernant une transmission a chaine :roll: des avis?

pascal
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JeanMichel
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par JeanMichel »

Le carter d'huile est en effet différent (car plus gros) ... et les problèmes d'étancheité ne sont pas si simple à résoudre car le boîtier de distribition n'a pas les mêmes dimensions :oops:
Je pense que les avantages de la distribution par courroie se trouvent uniquement au niveau des frais d'entretien (pièces et main d'oeuvre moins chers).

:wink:
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par hippo »

merci pour ces précisions Jean Michel...lecteur discret...mais qui répond toujours présent quand on a besoin :D
je ne doute pas que la transmission par courroie soit moins chère a changer...et peut être que même si ces changements sont plus fréquents celà reste plus économique malgré tout..c'est bien pour ça que je me demande ce qui peut motiver a lui préférer la version a chaine :roll: et pourquoi ce choix sur le 4x4 plutôt que sur le 4x2 ?
JeanMichel a écrit :Le carter d'huile est en effet différent (car plus gros) ... et les problèmes d'étancheité ne sont pas si simple à résoudre car le boîtier de distribution n'a pas les mêmes dimensions :oops:
...
ok..ce serait donc une nouvelle fois la différence de distrib qui serait a l'origine de cette différence... et non le bloc moteur en lui même :roll:

pour ce qui est de la taille de ce carter..je n'en connait pas le volume et la différence éventuelle avec celui du 4x2...j'avais simplement dans l'idée que ça forme était adaptée a la présence de pièces spécifiques au 4x4..c'est du moins ce que m'avait soufflé pascal Hiesse... que celui du 4x2 ne passe pas...ou peut être est ce justement celà que tu voulais dire: que celui du 4x2 serait plus gros que celui du 4x4 et non l'inverse..?

pascal
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OB1KnoB
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :je me demande ce qui peut motiver a lui préférer la version a chaine :roll: et pourquoi ce choix sur le 4x4 plutôt que sur le 4x2 ?
Salut,
Les 4x4 sont d'origine en version chaîne pour éviter que sur piste violente une courroie ne se décale d'un cran (ou plus :roll: ).
@+
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par hippo »

j'ai entendu dire ça mais d'ou ?
est ce vraiment recevable comme argument ?
sur ce moteur en particulier ? parceque j'imagine qu'il y a des tas de 4x4 avec courroie non ?
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OB1KnoB
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par OB1KnoB »

Il me semble que bien des 4x4 ont la distribution à chaîne ou à cascade de pignons, la raison de l'utilisation en TT rapide me semble facilement recevable non ? Si je trouve une source précise je te la donne, c'est promis :wink:
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par toy38 »

OB1KnoB a écrit :Il me semble que bien des 4x4 ont la distribution à chaîne ou à cascade de pignons, la raison de l'utilisation en TT rapide me semble facilement recevable non ? Si je trouve une source précise je te la donne, c'est promis :wink:
Bonsoir Dim
Alors toy serie 4/6 certains serie7 hdj 80/100 Pajero lada chaine ou cascade de pignons
vitara SJ410 SJ413 toy LJ70 LJ73 runner courroie
Bonne soirée
Bruno et Cie
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Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Je conçois que l'évolution de l'injection (indirecte, directe, common rail et autres joyeusetés) ait pu améliorer le rendement de nos moteurs (amélioration orientée le plus souvent vers les gains de puissance/vitesse plutôt qu'économie de carburant) avec pour conséquence directe de rendre plus difficile la réparation "outre-mer" (ce qui nous conduit à privilégier les "vieux" systèmes, peut-être à tort), mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique quel fut l'intérêt (autre que financier) de passer de la cascade de pignons à la chaîne puis à la courroie de distribution (et je ne remonte pas aux moteurs culbutés)...
Bonsoir :mrgreen:
Denis
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Re: Moteur ivcecoturbo diesel an 99

Message par hippo »

ah.. je crois qu'il y avait aussi une question de bruit peut être qui irait a l'avantage de la courroie...
mais plus certainement beaucoup moins cher a fabriquer comme tu le dis...et en plus ça fait de l'après vente pour les changer plus souvent.
n'empèche certains en reviennent... du fait de la mauvaise accessibilité le changement de courroie en concession sur mon T4 est très cher (temps d'intervention) mais ils ont eu la bonne idée sur le T5 de revenir a la cascade de pignons.
faut dire qu'on ne compte plus les moteurs de T4 morts pour une courroie cassée avant l'heure..j'en ai aussi fait la très chère expérience :?
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hippo
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Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine

Message par hippo »

un petit aperçu de la chaine en question...
j'aime bien quand tout le monde peut visualiser de quoi on parle :wink:

pascal
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OB1KnoB
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Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine

Message par OB1KnoB »

On se rend bien compte que le galet tendeur doit morfler quand même :shock:
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Re: Moteur iveco 99 et courroie VS chaine

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :On se rend bien compte que le galet tendeur doit morfler quand même :shock:
Le côté ou ça tire c'est en haut à droite je pense. C'est là que c'est le plus tendu non ? sur le galet la logique voudrait que ça soit assez libre non ?
Dans quel sens ça tourne un moteur ?

Bastien
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