come 09 a écrit : ↑29 déc. 2023 12:43
heummm...connais pas de trans hydrostatique entre bv et bt....un overdrive a la limite mais ça doit pas être évident a trouver,quand au prix...ça doit approcher le prix d'une boîte
y a des boite auto sur les bom,ça peut être intéressant de cherché de ce côté
J'ai pas mal modifié des camions et engins de chantier en Afrique (j'avais un atelier spécialisé là-dedans... il y a fort longtemps, dans ma jeunesse).
L'hydrostatique permet de transmettre un mouvement (couple et puissance) avec un ratio de 98% environ (donc peut de perte de puissance). Ce n'est pas une liaison souple type convertisseur de couple, mais tu peux avoir une forme de souplesse par variation de l'inclinaison du plateau (sur la pompe et/ou le moteur) et donc avoir un rapport de 0,6 à 3 par exemple. Ce qui fait que si tu places la pompe sur la sortie de boite de vitesses et le moteur sur l'entrée de la boite transfert tu vas avoir un variation continue entre ces valeurs. Et donc, sans changer de vitesse, tu vas avoir une adaptation de ta démultiplication en rapport avec la pression du circuit hydraulique (résistance).
J'ai déjà fais ça, c'est extraordinaire en tout terrain.
Deux problèmes techniques, le prix et la gestion de la température de l'huile.
Un problème réglementaire, ici tout est interdit ou presque sans la moindre justification technique.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170