Salut Pascal,
et
et Salut Yves,
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)Beda a écrit : ↑01 nov. 2022 15:45 Bonjour à tous !
c'est intéressant :
https://www.kfz-betrieb.vogel.de/luft-g ... f7ce37c779Interdictions de circulation des véhicules diesel
Le débat sur les valeurs limites de l'air tombe mal
31.10.2022 Par Doris Pfaff
Le débat actuel sur les interdictions de circulation des véhicules diesel en raison de la pollution aux particules fines énerve vraiment Michael Ziegler, président de la branche automobile du Bade-Wurtemberg. Selon lui, ce n'est pas le bon moment, car le sujet est dépassé depuis longtemps. Le débat détourne plutôt l'attention des vrais problèmes.
Michael Ziegler, président de la branche automobile du Bade-Wurtemberg, estime que le débat actuel sur les interdictions de circulation pour les véhicules diesel anciens dans les zones environnementales des grandes villes n'est pas adapté. Selon lui, la politique s'éparpille et ne fait ainsi pas avancer la protection du climat.
"Le fait que la Commission européenne lance une discussion sur les valeurs limites locales pour l'air dans l'une des crises les plus profondes de l'après-guerre et face à la menace d'une récession peut presque être considéré comme un acte malveillant visant à déstabiliser les automobilistes", déclare Michael Ziegler. Le président de l'artisanat automobile du Bade-Wurtemberg fait ainsi allusion au débat sur les menaces d'interdiction de circulation des véhicules diesel dans les grandes villes.
Ainsi, à partir de février 2023, les voitures répondant à la norme antipollution Euro 4 ne devraient plus être autorisées dans les zones environnementales de la capitale bavaroise. Dans d'autres grandes villes également, on discute de la mise à jour du plan de protection de l'air. Il ne voit toutefois pas ce risque pour le Bade-Wurtemberg. "Soyons clairs : Pour les huit prochaines années, le débat sur les interdictions de circuler est clos et nous verrons progressivement les zones environnementales disparaître les unes après les autres", explique Ziegler.
Pour Karlsruhe et Pfinztal, c'est décidé pour 2023, explique Ziegler. Pour six autres villes et communes (Heidelberg, Ilsfeld, Schramberg, Schwäbisch Gmünd, Urbach et Wendlingen), il faut également s'attendre à ce que cela se produise, d'après ce que l'on peut entendre du ministère des transports. L'air dans les villes n'a jamais été aussi bon depuis des décennies. Même Stuttgart sera bientôt libérée des interdictions de circulation si les valeurs atmosphériques restent bonnes.
Les diesels modernes ne produisent presque plus de particules fines.
"La branche automobile s'engage clairement en faveur de la protection de l'environnement et du climat, l'une des plus grandes tâches de notre époque. Nos entreprises et leurs collaborateurs s'adaptent aux changements à venir sur le plan stratégique et dans le développement du personnel. Elles font beaucoup pour que le succès des véhicules électriques se propage à grande échelle - leur nombre d'immatriculations n'a jamais été aussi élevé. Mais même ceux qui conduisent un véhicule à combustion moderne ou qui en achèteront un demain n'ont rien à craindre", déclare le président de l'association Ziegler.
Et encore moins si le véhicule respecte la norme Euro 7 que l'UE vient d'annoncer. Son introduction est envisageable à partir de 2025, selon Ziegler. Au vu des succès de ces dernières années, celui qui achètera une voiture dans les huit prochaines années - quelle que soit sa motorisation - sera en sécurité. "Sans compter que personne ne peut dire aujourd'hui à quoi ressemblera réellement la mobilité individuelle en 2030, car il est prévisible que la technologie fera un bond de géant", estime-t-il.
Selon Ziegler, il faut s'attendre à ce qu'à l'avenir, les poussières fines produites par les processus de freinage puissent être captées par des moyens technologiques sur tous les véhicules, des vélos aux poids lourds. Aujourd'hui déjà, les diesels modernes ne produisent presque plus de particules fines.
Une discussion parcellaire nuit à la protection du climat.
En ce qui concerne la décision de l'UE sur les voitures neuves à partir de 2035, Ziegler déclare : "Pour atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de CO2 et ne pas étouffer en même temps l'économie et la mobilité, il est nécessaire que nous nous concentrions de toutes nos forces sur cet objectif plutôt que d'entrer dans une discussion parcellaire sur les valeurs limites locales. Nous devons chercher des moyens de concilier l'écologie et l'économie. Ce n'est que si nous parvenons, au sein de l'UE, à réduire les émissions de manière efficace et économiquement durable que nous pourrons montrer l'exemple aux pays émergents comme la Chine ou l'Inde et les convaincre de participer".
Au lieu de discuter de valeurs limites en 2030, l'UE doit se concentrer davantage sur les possibilités de protection du climat qui donnent des résultats rapides. Par exemple sur l'utilisation d'e-fuels, qui permettraient aux voitures thermiques traditionnelles de rouler sans impact sur le climat. La décision de l'UE de ne plus autoriser les nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035 est un revers pour la protection du climat, selon Ziegler.
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