Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont ?
Re: adaptation blocage differentiel
en effet: les b110 4x2 en 6t de ptac (les plus gros B, impossible a déclasser en 3.5t) possède un blocage ar d'origine.....pont ar qu'il partage d'ailleurs avec les b 4x4 ponticelli)
sur les iveco 3.0 eev 170ch 4x2 il y a le blocage ar....en option pour 1160€.....
http://www.leblogauto.com/fiche-techniq ... el-120961/
on commence a en trouver en pièce, mais rarement.....
sur les iveco 3.0 eev 170ch 4x2 il y a le blocage ar....en option pour 1160€.....
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Re: adaptation blocage differentiel
Bonjour.
Sur le model cité 35s18, le montage d'un blocage est impossible car ce ne sont pas les memes ponts que sur les version C ( roues jumellées ), il te faut changer le pont complet
Sur le model cité 35s18, le montage d'un blocage est impossible car ce ne sont pas les memes ponts que sur les version C ( roues jumellées ), il te faut changer le pont complet
4x4triser un C17
Salut tout le monde!
Bon, ça fait un moment que je ne suis pas venu trainer par ici.
J'ai une idée complètement fole.
Une boite de vitesse, ça s'adapte à peu près sur n'importe quel moteur.
J'ai la boite, les ponts etc. Vous croyez que techniquement ça se ferait de transformer un iveco normal des dernières générations, avec les pièces du vieil iveco 4x4?
On ne parle pas d'homologation. Je sais que ce n'est pas gagné!
C'est plus une question de largeur de châssis etc. De points de fixation. ETC.
Merci les gars.
Bon, ça fait un moment que je ne suis pas venu trainer par ici.
J'ai une idée complètement fole.
Une boite de vitesse, ça s'adapte à peu près sur n'importe quel moteur.
J'ai la boite, les ponts etc. Vous croyez que techniquement ça se ferait de transformer un iveco normal des dernières générations, avec les pièces du vieil iveco 4x4?
On ne parle pas d'homologation. Je sais que ce n'est pas gagné!
C'est plus une question de largeur de châssis etc. De points de fixation. ETC.
Merci les gars.
Re: 4x4triser un C17
salut
tu a des ponts d'iveco phase 1 ?? la merde sur ces camion s'est que le pont av est trianguler,donc tu va galérer vilain a essayer d'adapter ça sur un phase 2...encore si s'etait des pont rigide (truc normal quoi ) ce serait assez simple...pi la boite de transfert coller a la boite,chiant aussi...
tu a des ponts d'iveco phase 1 ?? la merde sur ces camion s'est que le pont av est trianguler,donc tu va galérer vilain a essayer d'adapter ça sur un phase 2...encore si s'etait des pont rigide (truc normal quoi ) ce serait assez simple...pi la boite de transfert coller a la boite,chiant aussi...
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Re: 4x4triser un C17
T'essaie de recycler ton vieux pot de fleur?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: 4x4triser un C17
Il n'est toujours pas pot de fleur.
Mais, j'aimerais bien qu'il vive encore longtemps. Je viens de re péter l'attache de la crémaillère de direction. Quelle merde ce truc. 2 eme fois en 30 ou 40 mile bornes. Je vais y modifier les deux vis dans l'alu, je vais y mettre des goujons traversants. Ptet même en M10, car ça m'agace ce truc. Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu le problème.
Mais, j'aimerais bien qu'il vive encore longtemps. Je viens de re péter l'attache de la crémaillère de direction. Quelle merde ce truc. 2 eme fois en 30 ou 40 mile bornes. Je vais y modifier les deux vis dans l'alu, je vais y mettre des goujons traversants. Ptet même en M10, car ça m'agace ce truc. Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu le problème.
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Re: Silent bloc barre de torsion iveco 35-10
Bonjour,
Passer d'un châssis 4x2 en 4x4...je cherche désespérément celui qui sait si les châssis sont identiques.
Si cela est le cas,il suffit de greffer tous les organes 4x4 sur le 4x2.Après, la légalité de la chose reste à étudier.
Bonne journée.
Passer d'un châssis 4x2 en 4x4...je cherche désespérément celui qui sait si les châssis sont identiques.
Si cela est le cas,il suffit de greffer tous les organes 4x4 sur le 4x2.Après, la légalité de la chose reste à étudier.
Bonne journée.
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Re: Silent bloc barre de torsion iveco 35-10
Aucun problème, j'ai déjà pris un châssis de 50c17 pour remplacer un de 40w10 qui était pourri.Christophe34 a écrit : ↑19 juin 2020 13:35 Bonjour,
Passer d'un châssis 4x2 en 4x4...je cherche désespérément celui qui sait si les châssis sont identiques.
Si cela est le cas,il suffit de greffer tous les organes 4x4 sur le 4x2.Après, la légalité de la chose reste à étudier.
Bonne journée.
Quelques trous à refaire c'est tout.
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Re: Silent bloc barre de torsion iveco 35-10
Merci pour l'info.
Juste quelques trous...
Pour soutenir quels organes?
Merci reste à trouver un 35.10 en 2,5l de 1991 environ..
Empattement 3.20m!
Juste quelques trous...
Pour soutenir quels organes?
Merci reste à trouver un 35.10 en 2,5l de 1991 environ..
Empattement 3.20m!
4x2 ou 4x4... en Daily
Bien le bonjour,
J'entends un peu tout et son contraire, certains me disent qu'ils n'ont jamais eu besoin du 4x4 en Afrique, d'autres que c'est indispensable. L'église doit donc se trouver au milieu du village.
Bien entendu, il est préférable d'avoir un 4x4 mais le problème est qu'ils sont introuvables ou vraiment hors de prix.
Je souhaiterai donc votre avis sur un Iveco Daily de 2017 - boite automatique ... Mais en en très bon état.
Nous ne devons pas franchir et passer par des pistes impossibles, je me dis que c'est jouable (j'ai vu un reportage d'ailleurs sur une dame en Van dans les marioles trotters qui s'en sort très bien.
Ma question est précisément :
- puis-je facilement augmenter la garde au sol du Daily
- mettre de bons pneus me semble jouable
- équiper le véhicule d'un treuil pour être un peu plus autonome en cas de problème
- veiller à un aménagement très léger pour ne pas être en surpoids (donc pas le poids d'un fourgon type 70 000 euros avec l'équipement d'un mobile home.
- de bonnes plaques de désemsablement
.... ?
- un peu de jugeote et de cours de conduite de préparation
Merci !
J'entends un peu tout et son contraire, certains me disent qu'ils n'ont jamais eu besoin du 4x4 en Afrique, d'autres que c'est indispensable. L'église doit donc se trouver au milieu du village.
Bien entendu, il est préférable d'avoir un 4x4 mais le problème est qu'ils sont introuvables ou vraiment hors de prix.
Je souhaiterai donc votre avis sur un Iveco Daily de 2017 - boite automatique ... Mais en en très bon état.
Nous ne devons pas franchir et passer par des pistes impossibles, je me dis que c'est jouable (j'ai vu un reportage d'ailleurs sur une dame en Van dans les marioles trotters qui s'en sort très bien.
Ma question est précisément :
- puis-je facilement augmenter la garde au sol du Daily
- mettre de bons pneus me semble jouable
- équiper le véhicule d'un treuil pour être un peu plus autonome en cas de problème
- veiller à un aménagement très léger pour ne pas être en surpoids (donc pas le poids d'un fourgon type 70 000 euros avec l'équipement d'un mobile home.
- de bonnes plaques de désemsablement
.... ?
- un peu de jugeote et de cours de conduite de préparation
Merci !
Re: 4x2 ... en Daily
Salut,
pour moi, un bon fourgon en 4x2 pour voyager doit avoir un blocage de différentiel du pont arrière ...
Si a cela tu rajoutes une bonne garde au sol et de bon pneu, tu peux voyager loin ...
Le blocage de diff AR est très utile sur un fourgon, pas besoin d'aller très loin pour ça, il peut te sortir d'un stationnement sur une pelouse bien humide après un bivouac de fortune ... ou d'un weekend entre pote autour d'un lac ou réussir à gravir une côte un peu raide avec un sol pas très stable (genre caillouteux).
Par contre, lors de périples dans des zone inconnues, si un jour tu tombes sur un passage "hard" et que tu n'as pas de 4x4, il te faudra faire demi-tour en espérant avoir assez de carburant. Sur certaines pistes, par exemple en Australie, tu peux faire facilement 500Km avant de trouver une station, si tu es bloqué, il te faudra faire demi-tour donc encore 500Km ... et les 500Km sont à relativiser en fonction de la piste où tu peux consommer beaucoup en ne roulant pas très vite.
Sur le daily, il y a plein d'options (lames, châssis, blocage, ...) mais il faut avoir les € ...
Perso, je préfère les 4x4 ... pas forcément pour du "franchissement" (trous, bosses, marches, pierres, croisement de ponts, ...) même si j'adore ça mais plutôt pour être plus serein sur des pistes "plates" mais un peu glissantes, en devers, lorsqu'ils y a un ravin de 600m à droite ou à gauche de ton rétro ... c'est plus rassurant ...
@+
Seb.G
pour moi, un bon fourgon en 4x2 pour voyager doit avoir un blocage de différentiel du pont arrière ...
Si a cela tu rajoutes une bonne garde au sol et de bon pneu, tu peux voyager loin ...
Le blocage de diff AR est très utile sur un fourgon, pas besoin d'aller très loin pour ça, il peut te sortir d'un stationnement sur une pelouse bien humide après un bivouac de fortune ... ou d'un weekend entre pote autour d'un lac ou réussir à gravir une côte un peu raide avec un sol pas très stable (genre caillouteux).
Par contre, lors de périples dans des zone inconnues, si un jour tu tombes sur un passage "hard" et que tu n'as pas de 4x4, il te faudra faire demi-tour en espérant avoir assez de carburant. Sur certaines pistes, par exemple en Australie, tu peux faire facilement 500Km avant de trouver une station, si tu es bloqué, il te faudra faire demi-tour donc encore 500Km ... et les 500Km sont à relativiser en fonction de la piste où tu peux consommer beaucoup en ne roulant pas très vite.
Sur le daily, il y a plein d'options (lames, châssis, blocage, ...) mais il faut avoir les € ...
Perso, je préfère les 4x4 ... pas forcément pour du "franchissement" (trous, bosses, marches, pierres, croisement de ponts, ...) même si j'adore ça mais plutôt pour être plus serein sur des pistes "plates" mais un peu glissantes, en devers, lorsqu'ils y a un ravin de 600m à droite ou à gauche de ton rétro ... c'est plus rassurant ...
@+
Seb.G
Re: 4x2 ... en Daily
même avis
4x4
en plus il a déjà des roues adéquates, une garde au sol correct etc
ensuite, je vais être rabat joie, mais tout tourne autour de l'argent
quel est ton budget?
quelques exemples:
iveco 110-17 AW
iveco bremach T-REX avec cellule bimobil 320
iveco scam smt50 4x4
etc etc
4x4
en plus il a déjà des roues adéquates, une garde au sol correct etc
ensuite, je vais être rabat joie, mais tout tourne autour de l'argent
quel est ton budget?
quelques exemples:
iveco 110-17 AW
iveco bremach T-REX avec cellule bimobil 320
iveco scam smt50 4x4
etc etc
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Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont ?
Bonjour à tous ,
Je possède un iveco 35s12 4x2 et souhaiterais savoir si il y est possible d’y faire une transformation 4x4 changer le pont arriere pour en mettre un avec un différentiel ?
Je souhaite partir en au Maroc bientôt donc si je pouvais y faire cette transformation cela serait au top...
Seulement est ce réalisable ou faisable ?
Il existe en version 4x4 donc je me dis qu’il doit y avoir possibilité.
Si un retour d’un connaisseur parmis vous pourrait m’orienter ?
Merci d’avance
Je possède un iveco 35s12 4x2 et souhaiterais savoir si il y est possible d’y faire une transformation 4x4 changer le pont arriere pour en mettre un avec un différentiel ?
Je souhaite partir en au Maroc bientôt donc si je pouvais y faire cette transformation cela serait au top...
Seulement est ce réalisable ou faisable ?
Il existe en version 4x4 donc je me dis qu’il doit y avoir possibilité.
Si un retour d’un connaisseur parmis vous pourrait m’orienter ?
Merci d’avance
Re: Transformation 4x4
salut
techniquement s'est faisable mais faut que tu trouve un 55w17 pour pièces, déjà ça, ce sera un chemin de croix...
ensuite la transfo ne sera pas homologué, donc a priori tu sera emmerder au contrôle technique....
bref..... infaisable...
techniquement s'est faisable mais faut que tu trouve un 55w17 pour pièces, déjà ça, ce sera un chemin de croix...
ensuite la transfo ne sera pas homologué, donc a priori tu sera emmerder au contrôle technique....
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Re: Transformation 4x4
je ne connais pas trop ce véhicule.
Mais si j'ai bien compris tu as un pont arrière, donc il est en propulsion.
Si tu veux le mettre en 4X4, il faut un pont devant, regardes s'il existe des versions en traction de ton fourgon, et si oui il faut que ce soit un pont devant (peu probable que ce soit le cas) si c'est des roues indépendantes ça devient super compliqué il faut faire un berceau etc ...
ensuite il faut "juste" mettre une boite de transfert entre les deux ponts
Bien sur je passe les notions comme les rapports des ponts qui doivent être les mêmes, que le pont avant soit adapté à la charge, et on ne parle même pas de la galère pour l'homologation.
Ensuite, tu parles de mettre un différentiel : je pense que tu veux parler d'un blocage de différentiel, car sans différentiel ai ai ai.
ça peut être fait indépendamment d'une transformation 4X4, il existe différents système, allant du glissement limité au blocage total, soit tu trouves un produit existant donc un pont d'origine qui soit équipé (par exemple certaines marques comme nissan équipe leurs version chantier de glissement limité) soit il faut trouver un kit adaptable, chez ARB et consort, mais le plus souvent ils n'ont pas de kits pour les véhicules non-4X4.
Bonnes recherches
Mais si j'ai bien compris tu as un pont arrière, donc il est en propulsion.
Si tu veux le mettre en 4X4, il faut un pont devant, regardes s'il existe des versions en traction de ton fourgon, et si oui il faut que ce soit un pont devant (peu probable que ce soit le cas) si c'est des roues indépendantes ça devient super compliqué il faut faire un berceau etc ...
ensuite il faut "juste" mettre une boite de transfert entre les deux ponts
Bien sur je passe les notions comme les rapports des ponts qui doivent être les mêmes, que le pont avant soit adapté à la charge, et on ne parle même pas de la galère pour l'homologation.
Ensuite, tu parles de mettre un différentiel : je pense que tu veux parler d'un blocage de différentiel, car sans différentiel ai ai ai.
ça peut être fait indépendamment d'une transformation 4X4, il existe différents système, allant du glissement limité au blocage total, soit tu trouves un produit existant donc un pont d'origine qui soit équipé (par exemple certaines marques comme nissan équipe leurs version chantier de glissement limité) soit il faut trouver un kit adaptable, chez ARB et consort, mais le plus souvent ils n'ont pas de kits pour les véhicules non-4X4.
Bonnes recherches
Re: Transformation 4x4
Bonjour , comme tout le monde : si tu n'est pas un professionnel ( et apparemment c'est le cas ) de la mécanique , laisse tomber !Sebos66200 a écrit : ↑10 oct. 2021 19:35 Bonjour à tous ,
Je possède un iveco 35s12 4x2 et souhaiterais savoir si il y est possible d’y faire une transformation 4x4 changer le pont arriere pour en mettre un avec un différentiel ?
Je souhaite partir en au Maroc bientôt donc si je pouvais y faire cette transformation cela serait au top...
Seulement est ce réalisable ou faisable ?
Il existe en version 4x4 donc je me dis qu’il doit y avoir possibilité.
Si un retour d’un connaisseur permis vous pourrait m’orienter ?
Merci d’avance
Bye .
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Re: Transformation 4x4
Bonjour.
Si la question est de mettre un blocage de différentiel arrière alors la réponse est oui c'est possible.
J'ai moi même un daily 35s16 et j'arrive limite sur terrain sec à arriver chez moi quand il est vide et faire demi-tour est une vraie galère car rien n'est plat et je suis tout de suite en croisement de pont.
J'ai donc décidé de monter un blocage arrière. Deux solutions pour moi, ou adapter un pont de sprinter en roue simple ou adapter un pont de daily en roue jumelée. Finalement j'ai retenu la deuxième option, il faudra juste modifier les jantes arrière.
Le montage devrait se faire avant Noël mais j'ai vraiment trop de travail en ce moment !
Il faudra bien sûr remettre le pont arrière pour le prochain ct mais c'est dans 4 ans.
Si la question est de mettre un blocage de différentiel arrière alors la réponse est oui c'est possible.
J'ai moi même un daily 35s16 et j'arrive limite sur terrain sec à arriver chez moi quand il est vide et faire demi-tour est une vraie galère car rien n'est plat et je suis tout de suite en croisement de pont.
J'ai donc décidé de monter un blocage arrière. Deux solutions pour moi, ou adapter un pont de sprinter en roue simple ou adapter un pont de daily en roue jumelée. Finalement j'ai retenu la deuxième option, il faudra juste modifier les jantes arrière.
Le montage devrait se faire avant Noël mais j'ai vraiment trop de travail en ce moment !
Il faudra bien sûr remettre le pont arrière pour le prochain ct mais c'est dans 4 ans.
Re: Transformation 4x4
comme d'hab, pour Raphael rien d'impossible ^^
avant d'arriver a la lecture de son post j'étais aussi pour suggérer que si une solution blocage de pont arriere éxistait c'était certainement préférable a celle de se lancer dans une transformation en 4x4 .
au contrôle technique (en france du moins) personne n'y verra a redire et même en cas d'accident, évidement s'il y a mort d'homme et des trucs cher a payer ils trouveront toujours la moindre modif qui a été faite pour pas payer, mais sinon...
en plus, au risque d'en braquer certains, je suis persuadé qu'un simple blocage de pont répondrait bien mieux aux besoins du plus grand nombre sans sacrifier les capacités routières du vehicule comme le font généralement les versions 4x4 (a fortiori optimisées pour le franchissement) faire les kékés en croisement de pont ça amuse la galerie mais on oublie facilement sur les forums orienté 4x4 qu'on bouffe beaucoup de bitume avant de mettres les pneus hors la route.
pour ceux qui partiraient sur cette idée de changement de pont vérifiés quand même que le rapport du couple conique qu'il y a dedans transforme pas votre engin en tracteur ^^ (ou en dragster mais c'est plus rare)
avant d'arriver a la lecture de son post j'étais aussi pour suggérer que si une solution blocage de pont arriere éxistait c'était certainement préférable a celle de se lancer dans une transformation en 4x4 .
au contrôle technique (en france du moins) personne n'y verra a redire et même en cas d'accident, évidement s'il y a mort d'homme et des trucs cher a payer ils trouveront toujours la moindre modif qui a été faite pour pas payer, mais sinon...
en plus, au risque d'en braquer certains, je suis persuadé qu'un simple blocage de pont répondrait bien mieux aux besoins du plus grand nombre sans sacrifier les capacités routières du vehicule comme le font généralement les versions 4x4 (a fortiori optimisées pour le franchissement) faire les kékés en croisement de pont ça amuse la galerie mais on oublie facilement sur les forums orienté 4x4 qu'on bouffe beaucoup de bitume avant de mettres les pneus hors la route.
pour ceux qui partiraient sur cette idée de changement de pont vérifiés quand même que le rapport du couple conique qu'il y a dedans transforme pas votre engin en tracteur ^^ (ou en dragster mais c'est plus rare)
Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont
Bonjour ,
je pense aussi qu'on utilise pas souvent les 4 roues motrices en voyage . Mais quand même sur un chemin boueux qui monte et qui penche , un propulsion même avec blocage de différentiel aura du mal à avancer droit . Avec en plus des roues avant qui tractent , on a plus de chance de rester sur la piste .
Bye .
je pense aussi qu'on utilise pas souvent les 4 roues motrices en voyage . Mais quand même sur un chemin boueux qui monte et qui penche , un propulsion même avec blocage de différentiel aura du mal à avancer droit . Avec en plus des roues avant qui tractent , on a plus de chance de rester sur la piste .
Bye .
Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont
c'est indiscutable qu'un 8x8 c'est mieux qu'un 4x4 qui est mieux qu'un 4x2 avec blocage qui est mieux qu'un 4x2 sans blocage propulsion... qui est moins bien qu'un 4x2 sans blocage traction (pardon je suis presque involontairement reparti dans l'autre sens mais ça m'arrangeait je ne savais trop dire entre propulsion + bloc et traction sans bloc lequel je préfère... propulsion peut être ? par ce que en général la garde au sol est aussi plus importante ^^
quand on a la chance comme toi d'avoir un véhicule moderne homologué la question ne se pose évidement pas puisque les qualités routierres ne sont pas altérées et la question de l'illégalité flagrante non plus.
dans le cas cité ici par contre je trouve que la solution de Raphael est un bon compromis, trouver le même pont dans la même marque mais avec blocage étant encore plus safe forcément.
après je dirais que les vieux daily 4x4 par exemple sont plus handicapés en qualité routière par leurs gros pneus, leur poids et leur surélévation de caisse éventuels que par le fait qu'ils ont 4x4 si on compare a leurs homologues 4x2, ne serait ce que du fait qu'on roule pareil en propulsion simple sur route et que la conception reste relativement identique.
si on compare a un B par contre, là on a une caisse d'utilitaire montée sur un châssis de 4x4 oldschool,
là ou je veux en venir est que peut être les qualités routières d'un iveco 4x4 ne sont pas tellement altérées par rapport au même en 4x2 si on reste raisonnable sur la transfo.
là ou un master n'a pas grand chose a voir avec un B a part le look de fer a repasser.
autre exemple: transformer en transporter T4 normal en t4 syncro , a part les soucis d'homologation donc d'assurance ,je n'y verrais aucun autre inconvénient pour le comportement routier, au contraire.
donc si on transpose a notre cas précis et si on a pas en tête de faire du franchissement une adaptation de ce type serait le compromis idéal sauf que ça court pas les rues viewtopic.php?f=2&t=2331
et pardon si je renvoie facilement vers "mes" topics qui sont forcément ceux que j'ai le mieux en tête mais pour son voyage au maroc... des 2 que j'y ai fait le seul moment ou le 4x4 se justifiait et était indispensable c'était dans les dunes de merzouga, pour tout le reste c'était inutile, je ne dis pas que tout ceux qui y vont n'en ont pas l'utilité, mais il y a tellement a voir déjà qu'il faut vraiment avoir du temps pour aller se perdre sur les pistes cassantes viewtopic.php?p=3827#p3827
quand on a la chance comme toi d'avoir un véhicule moderne homologué la question ne se pose évidement pas puisque les qualités routierres ne sont pas altérées et la question de l'illégalité flagrante non plus.
dans le cas cité ici par contre je trouve que la solution de Raphael est un bon compromis, trouver le même pont dans la même marque mais avec blocage étant encore plus safe forcément.
après je dirais que les vieux daily 4x4 par exemple sont plus handicapés en qualité routière par leurs gros pneus, leur poids et leur surélévation de caisse éventuels que par le fait qu'ils ont 4x4 si on compare a leurs homologues 4x2, ne serait ce que du fait qu'on roule pareil en propulsion simple sur route et que la conception reste relativement identique.
si on compare a un B par contre, là on a une caisse d'utilitaire montée sur un châssis de 4x4 oldschool,
là ou je veux en venir est que peut être les qualités routières d'un iveco 4x4 ne sont pas tellement altérées par rapport au même en 4x2 si on reste raisonnable sur la transfo.
là ou un master n'a pas grand chose a voir avec un B a part le look de fer a repasser.
autre exemple: transformer en transporter T4 normal en t4 syncro , a part les soucis d'homologation donc d'assurance ,je n'y verrais aucun autre inconvénient pour le comportement routier, au contraire.
donc si on transpose a notre cas précis et si on a pas en tête de faire du franchissement une adaptation de ce type serait le compromis idéal sauf que ça court pas les rues viewtopic.php?f=2&t=2331
et pardon si je renvoie facilement vers "mes" topics qui sont forcément ceux que j'ai le mieux en tête mais pour son voyage au maroc... des 2 que j'y ai fait le seul moment ou le 4x4 se justifiait et était indispensable c'était dans les dunes de merzouga, pour tout le reste c'était inutile, je ne dis pas que tout ceux qui y vont n'en ont pas l'utilité, mais il y a tellement a voir déjà qu'il faut vraiment avoir du temps pour aller se perdre sur les pistes cassantes viewtopic.php?p=3827#p3827