Sprinter en Allemagne ?
Re: Sprinter en Allemagne ?
Salut Rémi,
Je ne retrouve plus les posts sur les problèmes avec les boudins pneumatiques mais je me souviens que ce n'était pas sur les châssis cabine comme le mien mais sur les fourgons qui effectivement n'ont pas de" vrais" longerons.
J'en ai installé sur le mien, des VBair que Mercédès recommande. je les gonfle à 2 bars pour rouler et si besoin pour caler au bivouac à 6/7 bars , VB air fourni un tableau avec les 2 commandes et les manos à fixer sous le siège chauffeur de même le compresseur y loge également.
http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... ir0001.jpg
http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... ir0002.jpg
http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... C_0100.JPG
http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... C_0101.JPG
http://sd-6.archive-host.com/membres/im ... C_0102.JPG
Je ne retrouve plus les posts sur les problèmes avec les boudins pneumatiques mais je me souviens que ce n'était pas sur les châssis cabine comme le mien mais sur les fourgons qui effectivement n'ont pas de" vrais" longerons.
J'en ai installé sur le mien, des VBair que Mercédès recommande. je les gonfle à 2 bars pour rouler et si besoin pour caler au bivouac à 6/7 bars , VB air fourni un tableau avec les 2 commandes et les manos à fixer sous le siège chauffeur de même le compresseur y loge également.
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jacques87
www.guirobe.blog4ever.com
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Re: Sprinter en Allemagne ?
Merci pour les informations, Jacques.
Je n'ai pas la possibilité de gonfler un côté plus que l'autre a l'arrière, je devrais me contenter des bonnes vieilles cales au campement.
Jerem, mon post de présentation a été mis à jour ici N'hésite surtout pas si tu as des questions, j'ai le camion sous la main maintenant pour le mois à venir
Je n'ai pas la possibilité de gonfler un côté plus que l'autre a l'arrière, je devrais me contenter des bonnes vieilles cales au campement.
Jerem, mon post de présentation a été mis à jour ici N'hésite surtout pas si tu as des questions, j'ai le camion sous la main maintenant pour le mois à venir
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
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Re: Sprinter en Allemagne ?
Cool merci, je vais voir de se pas
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
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Re: Sprinter en Allemagne ?
Concernant les plem'mobiles, ils ont enfin trouvé une solution en Lituanie : un garage spécialisé dans la réfection de sprinter accidentés, et qui a un agrément avec des assurances allemandes. Le châssis a été réparé et renforcé, ainsi que les support de lames. Il n'y a plus qu'à espérer que cette solution soit plus pérenne que les précédentes.jacques87 a écrit :Salut,
Tu en sais plus sur les problèmes de longerons de châssis sur leur sprinter?
Il doit être vachement chargé pour 4 et avec les boudins pneumatiques AMI pas mal de sprinter ont eu des problèmes si le châssis et les lames ne sont pas renforcé.
Voyageurs sympas à suivre en espérant qu'ils trouveront une bonne solution les PLEM'MOBILES
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
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Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonjour
Je viens d'aller faire un tour sur leur site et il me vient 2 réflexions :
- le poids c'est le premier 'ennemi
- la pression (dans les boudins) c'est le deuxième ennemi
Leur châssis a cassé et pourtant il ne semble pas qu'ils aient fait beaucoup de pistes , il faut donc être très vigilant sur les 2 points cités
Bon WE
Je viens d'aller faire un tour sur leur site et il me vient 2 réflexions :
- le poids c'est le premier 'ennemi
- la pression (dans les boudins) c'est le deuxième ennemi
Leur châssis a cassé et pourtant il ne semble pas qu'ils aient fait beaucoup de pistes , il faut donc être très vigilant sur les 2 points cités
Bon WE
Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonjour,
j'ai "enfin" trouvé mon sprinter 313 de 20047 l1h1 en Allemagne !
Le pont avant sera tombé demain et je recherche les couples de serrage des roulements.
Pour la petite histoire il servait au déminage et a sans doute a pas mal roulé sur route pont avant enclenché. De toutes façons le pont avant et ses roulements ont droit à 380 000 km d'être un peu fatigués.
Mon deuxième sujet ; Comme je charges le moins possible ( pratiquement à vide ), mes lames simples arrières sont trop sèches ?? je cherche donc si ça existe, des paquets de lames, ou lames simples moins fermes afin de mettre de vrais amortisseurs.
merci pour vos reéponses
j'ai "enfin" trouvé mon sprinter 313 de 20047 l1h1 en Allemagne !
Le pont avant sera tombé demain et je recherche les couples de serrage des roulements.
Pour la petite histoire il servait au déminage et a sans doute a pas mal roulé sur route pont avant enclenché. De toutes façons le pont avant et ses roulements ont droit à 380 000 km d'être un peu fatigués.
Mon deuxième sujet ; Comme je charges le moins possible ( pratiquement à vide ), mes lames simples arrières sont trop sèches ?? je cherche donc si ça existe, des paquets de lames, ou lames simples moins fermes afin de mettre de vrais amortisseurs.
merci pour vos reéponses
Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonsoir
Sur les Sprinter les roulements coniques ne se règlent pas au couple mais au jeu et normalement avec un comparateur (je n'ai plus la valeur à mettre mais cela n'est pas très grave vu la suite)
Toutefois le dispositif d'arrêt en rotation des écrous de fusée est, pour les modèles anciens (à priori avant 2006) suffisamment mal foutu pour que ce réglage soit "pifomètrique" .
En conséquence il vaut mieux regarder le jeu que l'on a lorsque l'on prend la roue à deux mains en position pendante (sur cric ou cale)
Attention à ne pas trop serrer, car c'est le défaut courant, qui a pour conséquence de faire surchauffer les roulements et dans le meilleur des cas la graisse est évacuée du roulement et dans le pire, une fois la graisse évacuée, le roulement va gripper et tourner sur l'axe (ce que j'ai constaté sur le mien en refaisant mon train avant )
Sur les Sprinter les roulements coniques ne se règlent pas au couple mais au jeu et normalement avec un comparateur (je n'ai plus la valeur à mettre mais cela n'est pas très grave vu la suite)
Toutefois le dispositif d'arrêt en rotation des écrous de fusée est, pour les modèles anciens (à priori avant 2006) suffisamment mal foutu pour que ce réglage soit "pifomètrique" .
En conséquence il vaut mieux regarder le jeu que l'on a lorsque l'on prend la roue à deux mains en position pendante (sur cric ou cale)
Attention à ne pas trop serrer, car c'est le défaut courant, qui a pour conséquence de faire surchauffer les roulements et dans le meilleur des cas la graisse est évacuée du roulement et dans le pire, une fois la graisse évacuée, le roulement va gripper et tourner sur l'axe (ce que j'ai constaté sur le mien en refaisant mon train avant )
Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonjour ,
le jeu donné par Mercedes pour les sprinters avant 2006 est dans l'axe de 0.02 mm à 0.04 mm à mesurer axialement au comparateur ...
En pratique , on peut régler au bord de la route , sans démonter la roue , au feeling du jeu dans les mains . Si les roulements sont bien graissés , il y a des chances que l'on ne sentent même pas le jeu indiqué ci dessus . L'important est de bien placer la rondelle a créneau , neuve , dans le bon sens , un créneau rabattu vers l'intérieur et un vers l'extérieur . Le serrage du contre écrou ne doit pas faire bouger la position de l'écrou .
Je dirais qu'il ne doit y avoir ni jeu , ni serrage .
Sur les sprinters plus récents , la procédure M.B. dit : serrage à 200 N.m , puis desserrage de 160 ° C'est mathématiquement précis , pas de place pour le feeling ...On aime ou pas .
J'ai rencontré des chefs d'ateliers M.B. qui font un serrage de 30 N.m ...
j'ai changé mes roulements de roues avants à 390.000 , par précaution , et ce n'était même pas nécessaire . J'ai aussi changé les deux " cardans " extérieurs avants , par précaution , idem .
Bonne journée .
le jeu donné par Mercedes pour les sprinters avant 2006 est dans l'axe de 0.02 mm à 0.04 mm à mesurer axialement au comparateur ...
En pratique , on peut régler au bord de la route , sans démonter la roue , au feeling du jeu dans les mains . Si les roulements sont bien graissés , il y a des chances que l'on ne sentent même pas le jeu indiqué ci dessus . L'important est de bien placer la rondelle a créneau , neuve , dans le bon sens , un créneau rabattu vers l'intérieur et un vers l'extérieur . Le serrage du contre écrou ne doit pas faire bouger la position de l'écrou .
Je dirais qu'il ne doit y avoir ni jeu , ni serrage .
Sur les sprinters plus récents , la procédure M.B. dit : serrage à 200 N.m , puis desserrage de 160 ° C'est mathématiquement précis , pas de place pour le feeling ...On aime ou pas .
J'ai rencontré des chefs d'ateliers M.B. qui font un serrage de 30 N.m ...
j'ai changé mes roulements de roues avants à 390.000 , par précaution , et ce n'était même pas nécessaire . J'ai aussi changé les deux " cardans " extérieurs avants , par précaution , idem .
Bonne journée .
Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonjour
"Le serrage du contre écrou ne doit pas faire bouger la position de l'écrou " : celui qui y arrive a droit à toute ma considération
Donc méthode manuelle telle que décrite par Pépère63
Il vaut mieux rouler un peu et vérifier si le réglage n'a pas bougé
Il va d'ailleurs falloir que je resserre un peu les miens suite au dernier CT
Pepère63 j'ignorais que ton Sprinter avait près de 400 000 km ; ils sont tout même assez robustes les vieux Sprinter !
"Le serrage du contre écrou ne doit pas faire bouger la position de l'écrou " : celui qui y arrive a droit à toute ma considération
Donc méthode manuelle telle que décrite par Pépère63
Il vaut mieux rouler un peu et vérifier si le réglage n'a pas bougé
Il va d'ailleurs falloir que je resserre un peu les miens suite au dernier CT
Pepère63 j'ignorais que ton Sprinter avait près de 400 000 km ; ils sont tout même assez robustes les vieux Sprinter !
Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonjour ,
"""""Le serrage du contre écrou ne doit pas faire bouger la position de l'écrou " : celui qui y arrive a droit à toute ma considération """""
effectivement , pas facile , mais si on respecte la démarche suivante , on y arrive à peu prés .
Je me suis fabriqué l'outil de réglage : Placer une rondelle de précision entre l'écrou et le roulement .
Serrer l'écrou , desserrer jusqu'à ce qu'il y ait le jeu voulu ( voir message précédent )
Utiliser une rondelle à créneau NEUVE , dans le bon sens , rabattre le créneau dans l'encoche la mieux placée , déjà , la rotation possible de l'écrou devient minime .
Placer le contre écrou , serrer jusqu'à ce que la rondelle à créneau veuille bouger , freiner avec la rondelle à créneau .
La rotation de l'écrou devient impossible .
Expérience perso. je me suis retrouvé avec du jeu dans une roue au Kirghizistan , démontage : la rondelle à créneau était en 2 morceaux , morte . Délai pour faire venir la pièce de Moscou : 14 jours ... je me suis débrouillé sans .
Depuis , je voyage avec deux rondelles à créneau et une rondelle de précision .
Attention , faites le vous même ! beaucoup de mécano ont tout faux .
A zébulon : j'ai moi aussi constaté une différence de diamètre entre l'arbre et le diamètre intérieur d'un roulement du coté intérieur véhicule .
J'ai conclu que ce "jeu " était trop important pour que ce soit de l'usure et donc normal pour permettre l'alignement des 2 roulements à rouleaux coniques .
La dessus , ce n'est qu'un avis perso. qui m'arrange bien .
Ce réglage me semble important pour le plaisir de ne pas avoir de jeu dans la direction , mais aussi pour la consommation , et également pour permettre un réglage correct du parallélisme .
Bonne journée .
"""""Le serrage du contre écrou ne doit pas faire bouger la position de l'écrou " : celui qui y arrive a droit à toute ma considération """""
effectivement , pas facile , mais si on respecte la démarche suivante , on y arrive à peu prés .
Je me suis fabriqué l'outil de réglage : Placer une rondelle de précision entre l'écrou et le roulement .
Serrer l'écrou , desserrer jusqu'à ce qu'il y ait le jeu voulu ( voir message précédent )
Utiliser une rondelle à créneau NEUVE , dans le bon sens , rabattre le créneau dans l'encoche la mieux placée , déjà , la rotation possible de l'écrou devient minime .
Placer le contre écrou , serrer jusqu'à ce que la rondelle à créneau veuille bouger , freiner avec la rondelle à créneau .
La rotation de l'écrou devient impossible .
Expérience perso. je me suis retrouvé avec du jeu dans une roue au Kirghizistan , démontage : la rondelle à créneau était en 2 morceaux , morte . Délai pour faire venir la pièce de Moscou : 14 jours ... je me suis débrouillé sans .
Depuis , je voyage avec deux rondelles à créneau et une rondelle de précision .
Attention , faites le vous même ! beaucoup de mécano ont tout faux .
A zébulon : j'ai moi aussi constaté une différence de diamètre entre l'arbre et le diamètre intérieur d'un roulement du coté intérieur véhicule .
J'ai conclu que ce "jeu " était trop important pour que ce soit de l'usure et donc normal pour permettre l'alignement des 2 roulements à rouleaux coniques .
La dessus , ce n'est qu'un avis perso. qui m'arrange bien .
Ce réglage me semble important pour le plaisir de ne pas avoir de jeu dans la direction , mais aussi pour la consommation , et également pour permettre un réglage correct du parallélisme .
Bonne journée .
Re: Sprinter en Allemagne ?
Pepere63
Tu as donc droit à toute ma considération pour cette belle explication mais aussi, et surtout, pour :"Depuis , je voyage avec deux rondelles à créneau et une rondelle de précision "
Voici un précieux conseil "à pas cher" mais qui peut rapporter gros
Et ça c'est (malheureusement) bien vrai "Attention , faites le vous même ! beaucoup de mécanos ont tout faux "
M'enfin ça n'empêche pas les Sprinter de rouler et même longtemps !
Tu as donc droit à toute ma considération pour cette belle explication mais aussi, et surtout, pour :"Depuis , je voyage avec deux rondelles à créneau et une rondelle de précision "
Voici un précieux conseil "à pas cher" mais qui peut rapporter gros
Et ça c'est (malheureusement) bien vrai "Attention , faites le vous même ! beaucoup de mécanos ont tout faux "
M'enfin ça n'empêche pas les Sprinter de rouler et même longtemps !
Re: Sprinter en Allemagne ?
Zebulon54 et Pepere63,
Très intéressant tout ça.
Je prends note et merci pour ce partage.
ça roule...ment bien ?
Très intéressant tout ça.
Je prends note et merci pour ce partage.
ça roule...ment bien ?
jacques87
www.guirobe.blog4ever.com
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Re: Sprinter en Allemagne ?
Bonjour ,
c'est marrant , comme quatreux , mon sprinter vient d'Allemagne et il vient aussi d'un service de déminage !
Je suis étonné de ce que dit quatreux au sujet de l'usage en 4x4 sur route ... Lorsqu'on fait ça , sur route adhérente , la mécanique fait très vite comprendre qu'elle n'est pas d'accord !
Au fait , quatreux , les infos que l'on t'as donné t'on été utiles ? Merci ou pas ?
Bonne journée .
c'est marrant , comme quatreux , mon sprinter vient d'Allemagne et il vient aussi d'un service de déminage !
Je suis étonné de ce que dit quatreux au sujet de l'usage en 4x4 sur route ... Lorsqu'on fait ça , sur route adhérente , la mécanique fait très vite comprendre qu'elle n'est pas d'accord !
Au fait , quatreux , les infos que l'on t'as donné t'on été utiles ? Merci ou pas ?
Bonne journée .