cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

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Pacha
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par Pacha »

Mouhaha Mouhaha :thumbup:
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dendrofred
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par dendrofred »

petit déterrage de post en règle :mrgreen:
tout d'abord, bonne année à tous
Pour l'instant on est pas arrêté sur le choix de notre futur véhicule.
c'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis des spécialistes : on cherche un camion avec un châssis suffisamment long qui pourrait accueillir un caisse s'approchant des 5m et sans éléctronique facile a trouver et réparable partout ou presque).
notre regard se porte progressivement sur le trm4000. on va faire l'eurasie. on est pas pressé, mais pas non plus envie d'être dangereux à 15km/h sur les routes de montagne.
alors première question : comment se comporte le trm4000 en montagne ?
deuxième : si c'est boulet en montagne : quel modèle dans les même caractéristiques que le trm 4000 (facile a trouver-réparer) pourriez vous nous conseillez, sans avoir à changer le moteur et faire des modifications que je ne saurais faire.
:drinkingcheers:
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Pacha
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par Pacha »

Bonjouratoi et Bônané !!

Fais une recherche sur le fofo par les pseudos. Tibo, vainsyl, famille cromagnon, pacha, parkinson...

Le SM8 (idem TRM4000) Pin Pon est arrivé en Asie en passant des cols à plus de 4000m (plus??), bon, il est "mort" d'un accident de la route plus tard, couché dans un grand fossé... (voir sur le fofo).

Famille cromagnon se balade au Maroc avec son SM8 de 76.
Tibo a fait une grande virée en gros autour des balkans en TT hard, chainé dans la neige et dans la boue (voir tofs sur le fofo)
parkinson a bien bourlingué aussi
Perso je n'ai fait que de la route (12000km) depuis la fin de la construction (voir topic Pépère et Mémère)

Oui le moteur n'est qu'un "vulgaire " atmo de 133 pauvre bourrins mais il est vaillant, sur plat à 70/80 il boit ses 22L (pour un poids de 9.5T)
Pour la montagne, j'ai bloqué le verrouillage du diff central pour pouvoir rouler en courtes et ainsi économiser l'embrayage pour les démarrages en côte.
En montagne, en courtes, c'est soit en 3 ou en 4, la vitesse en gros est de 30/35kmh, parfois moins quand ça grimpe fort.
Il m'est arrivé de rester en 1ère longue à cause d'un re-démarrage pour croiser une plate descendante (on pouvait pas se croiser), faut être patient dans ces cas-là qui ne sont pas la majorité...

L'ancien cam de Gradateur était un S170 double cab ex pompier avec un turbo (798??), il a fait la Roumanie et la Turquie avec, son cam est maintenant parti vers l'asie (CAJUNOGUI) sans souci. Mais il avait une cellule plus courte. La mienne fait 5m.

Attention, sauf erreur de ma part, entre le double cab de Cajunogui et le trm4000 il y a un "saut technologique" mécanique, le TRM est plus comme un gros BJ45, demi-arbres simples (incassables) alors que, de mémoire, il y a des réducteurs dans les moyeux du S170... Idem freinage il doit y avoir un mix pneumatique/hydraulique sur le S170(??) alors que le TRM4000 est full pneumatique...
Le TRSM8 (contraction de TRM/SM8) est vraiment un bon gros mulet. Il rame en côte et fume au démarrage à froid (copieusement) mais il avance.
Pour la fumée, y a des solutions (chaudière)...


:mrgreen:
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dendrofred
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par dendrofred »

je suis bien conscient que le trm 4000 est un modèle éprouvé c'est pourquoi on lorgne dessus.
mais si il y'a le même genre de véhicule sans éléctronique avec plus que les 130ch que le trsm8 ça pourrait être cool ?
++
fred
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Famille Cromagnon
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par Famille Cromagnon »

Bonne année à tous :D

Depuis que nous avons notre Sm8, un petit tour d'environ 2000 km au Maroc sur les pistes, puis de nouveau 1500 km de pistes, un aller récent en France de 2500 km.....Pour y greffer de nombreux organes, dont le moteur.... :mrgreen:

Les dimensions ext de notre cellule.... 5,5 m de long (ce doit être vraiment le maxi....) de 2,15 de haut et de 2,5m de large
Notre camion fait 7,55 hors tout, pour l'instant (on prévoit d'y mettre une roue de secours) et 3,5 m de haut...Environ 9T6 tout plein fait...Nous sommes un peu lourds, il faudrait que l'on fasse une petite cure..... :mrgreen:

Le bilan....

Avant, il se trainait vraiment, le moteur devait être vraiment lessivé.....Mais après, pour notre retour, c'était le jour et la nuit....

En France, nous avons roulé à 80/85 gps sur les grandes routes et sur autoroutes...Toutes les côtes en 5ème sauf la montée du Perthus en 4 ème...
En Espagne, sur les autovia, quelques côtes en 4 ème, jamais en dessous....

C'est vrai que pour rouler ici au Maroc ou dans des pays différents de la France c'est un excellent véhicule. :thumbup:

Pour ne rouler qu'en France, il est certainement dépassé malgré qu'il fasse son taf à savoir rouler tranquillement sur toutes les routes avec c'est vrai une petite faiblesse pour la montagne, mais ce n'est pas catastrophique....
C'est surtout le regard des autres, de ceux qui vivent différemment de nous....Stress....etc....... Mouhaha

Sur autoroute...France et Espagne, c'est sûr que des PL de 400 cv et plus nous doublent aisément dans les grimpettes, mais ils ne nous distancent pas si vite que ça sur le plat....et dans les descentes..... :mrgreen:

Si c'est pour faire un grand voyage dans des pays où les anciens véhicules sont légions, où les réparateurs n'ont pas tous des valises pour réparer des véhicules bourrés d'électronique....C'est sans aucun doute un bon choix.... ;)

La puissance des véhicules en voyage n'est certainement pas le 1er critère, c'est la fiabilité.....Les cv c'est bien, mais même sans, on passe partout...

Comme l'a dit Thierry...C'est un bon gros mulet. :D

On aurait bien aimé aussi l'Iveco 110-16 ou 17, plus de cv, simple , refroidit par air....Mais impossible à immatriculer.
Un ancien du forum en a eu 1, mais plus de nouvelle.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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xavier-64
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par xavier-64 »

Salut,

Je viens juste apporter des éléments par rapport au S170 (Marcel) de Gradateur puis CAJUNOGUI pour les suivre depuis leur départ et pour avoir le même à la maison, est composé pratiquement à l'identique au TRM4000 pour les composant mais avec en effet un petit saut de génération. Il y a aussi celui de Mirus, l'ESCARGOT, ...

Pour les ponts en effet ils sont à réducteur (avant et arrière), donc à inclure dans la liste d'entretien et suivi. Le pont arrière vient de la serie S-M de 13T de PTAC.

La BT (Boite de transfer) est aussi une MAN mais la G450 et non la G400 qui a le bloquage différentiel indépendant des petites ou grandes vitesses.

Les freins sont 100% pneumatiques et freinent très fort... pour mon cas

Le moteur le RVI MID - MIDS - MIDR 060212 de 5.6L est le successeur du 798avec une puissance allant de 130 ch à 182 ch mais peut arriver à 200ch sans trop de difficultés, les derniers S170 ont 182 Ch d'origine.

EDIT
Le moteur le RVI MIDR 060226 de 6.2L est le successeur du 060212 avec une puissance allant de 150 ch à 250 ch, M150(**)-M180-M210
FIN EDIT

La boite de vitesse est une ZF 6 rapports S170 - M180 - M150(*) et l'embrayage qui sont commun aux 4x2 de la serie S/M 140-150(**)-160-170-ME180, comme le moteur.
(*)jusqu'à 1993
(**) à partir de 1995

Les pièces qui diffèrents de la série 4x2 sont la BT et le PONT avant spécifiques.
Pour le reste ont est sur des pièces faciles à trouver.

Voilà

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

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bob
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Re: cherche trm 4000 avec moteur plus puissant

Message par bob »

Bj, Perso j ai monté un 798 par facilité ( connaissant Jo et ayant bien discuté et vu son taf sur son 4000) et l usage que j en ai est différent. il faut juste lever la cabine de 5 cm ( ou modifier si ça tente qqun) et modifier le point fixe du renvoie d accélérateur. Mais le 798 dans un trm c est bien :D :D pas trop de modif, conso égale (mais po moins) par contre vitesse moyenne a la hausse, finit la 4 sur un faut plat, 5 a 90km/h et en avant.
Mettre un turbo sur 797, je craint la casse rapide, pas de refroidissement des pistons, bielles embouties (et pas forgées) et rapport voulu trop grand. Un 798 se trouve en cherchant un peu ( avec un peu de chance un jour on te tel et on te dit un 798 neuf ca te dit??, j ai dit oui et ça m en fait un d avance) plus sérieusement sur les G170 ce sont aussi des 798, certaine pompe d irrigation agricole aussi et des groupes electro, ...
A refaire je referais la même
Bob
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C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
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