Nouvelle vie pour un MAN KAT

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Re: Nouvelle vie pour un MAN KAT

Message par Noich' »

kooz0303 a écrit :Sont-ce des idées complètement stupides ou a-t-on le droit de rêver?
C'est pas stupide...à condition de rouler tous les jours. Et à moins de faire un tour du monde au pas de course, ça sera loin d'être le cas !
Donc attention aux différences entre théorie et pratique, idem pour la caisse : oui en théorie du sur-mesure fixé sur du 3 points c'est l'idéal, dans la pratique à moins de faire du franchissement toutes les semaines ça sera beaucoup de travail et d'argent pour pas grand-chose.
Une caisse frigo découpée et renforcée fera très bien l'affaire, et en plus t'auras jamais une meilleure isolation en DIY.

En tout cas bienvenue ici avec ton gros jouet !

Et un peu de lecture sur l'aménagement d'un KAT :
viewtopic.php?f=14&t=8229&hilit=wta
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Noich' a écrit :(...) oui en théorie du sur-mesure fixé sur du 3 points c'est l'idéal, (...)

Tout ça reste très théorique... tout dépend du châssis du porteur, le balan engendré par la pose d'un "trois points" n'est pas à négliger, c'est même dangereux sur route avec les foutus rond-points qu'on a tous les 100m...
Actuellement, nos forces armées s'orientent d'avantage vers des montages avec ressorts en semi-bridé pour éviter/limiter le balan.
Si on tient à poser un 3 points, la pose d'amortisseurs spécifiques entre la caisse et le châssis sera bien utile, ça a été fait par un membre du forum...

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Salut et bienvenue !

Beaucoup plus simple et moins risqué : récupérer les calories du liquide de refroidissement, avec un simple échangeur à plaques, un ballon d'eau chaude sanitaire et un circulateur. C'est ce que j'ai dans le TiPi, ça marche nickel, 50 litres d'eau chaude à 80° en 15 minutes. Si tu veux chauffer la cellule tu peux toujours ajouter un aérotherme sur le circuit (c'est prévu chez moi...).

Réduire la conso et vouloir garder un truc simple à réparer me semble un peu contradictoire... En dehors du changement de rapport de transmission (et encore, ça a pas l'air si simple...) les autres "bidouilles" vont ajouter des sources de panne, à mon humble avis.

Bon courage !
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

Mmmmm c'est pas un refroidissement air son cam??
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
deniba
Reactions :

Message par deniba »

Pacha a écrit :
Noich' a écrit :(...) oui en théorie du sur-mesure fixé sur du 3 points c'est l'idéal, (...)

Tout ça reste très théorique... tout dépend du châssis du porteur, le balan engendré par la pose d'un "trois points" n'est pas à négliger, c'est même dangereux sur route avec les foutus rond-points qu'on a tous les 100m...
Actuellement, nos forces armées s'orientent d'avantage vers des montages avec ressorts en semi-bridé pour éviter/limiter le balan.
Si on tient à poser un 3 points, la pose d'amortisseurs spécifiques entre la caisse et le châssis sera bien utile, ça a été fait par un membre du forum...

:mrgreen:
la fixation 3 points n'engendre pas plus de ballant qu'un montage rigide, puisque 2 des points sont fixés transversalement en un point du châssis (derrière la cabine ou au-dessus du pont arrière), la caisse va donc suivre le roulis du châssis à l'endroit où sont fixés ces 2 points
la seule solution pour limiter le ballant est la barre anti-roulis, mais elle est pénalisante en TT
par contre mettre des amortisseurs de chaque côté du 3 ème point est une aberration, parce que ces amortisseurs vont transmettre les efforts de flexion du châssis à la cellule, ce qui est le contraire du but recherché avec le montage 3 (ou 4, en losange) points
si les véhicules militaires ont des montages plus rigides, c'est que le matériel monté sur le châssis est lui-même bien plus rigide qu'une cellule en plastique et qu'il peut donc encaisser des efforts de torsion sans dégâts
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Je suis bien d'accord avec toute l'intrevention de Denis pour les fixations sur le châssis.
Pas besoin de faire du TT pour que le châssis vrille, il suffit de sortir d'un chemin en devers qui rejoint en biais une route (et plein d'autres situations "banales"). Comme je suppose que l'acaht d'un tel camion vise aussi au moins de la piste, il y aura obligatoirement des contraintes de flexion/torsions.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

HA ENFINNNNN le debat n'avait plus eu lieu depuis 2 ans...
Ca faisait long messieurs! :lol: :lol:

moi je n'ai plus aucun avis sur ce point, rondelle+ressort, 3 point avan ou 3 points arriere, le 4 point losange est pas mal aussi...
du coup j'au un ETR :mrgreen: :mrgreen: et en plus je mets pas de cellule dessus donc je :arrow:
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Un kit HHO sur un Kat ? :mrgreen:

Oliv' :wink:
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par kooz0303 »

Pacha a écrit :Mmmmm c'est pas un refroidissement air son cam??
Si si ! :)
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par kooz0303 »

Olivier a écrit :Un kit HHO sur un Kat ?
Beh oui pourquoi pas?
Pas possible?
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par kooz0303 »

new-one a écrit :Comme je suppose que l'acaht d'un tel camion vise aussi au moins de la piste, il y aura obligatoirement des contraintes de flexion/torsions.
Ah...
Bon beh heuu... Va falloir que je réfléchisse...
J'étais parti du principe que le plateau rigide resterait rigide et qu'une cellule posée dessus ne bougerait pas!
On va bien trouver des solutions!
Vous n'arriverez pas à me décourager pour si peu! :)
En tout cas merci pour vos réponses respectives
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par kooz0303 »

Noich' a écrit :
C'est pas stupide...à condition de rouler tous les jours. Et à moins de faire un tour du monde au pas de course, ça sera loin d'être le cas !
Pas bête! C'est ca qu'est bon avec ceux qui se sont déjà posé les questions... On évite de partir dans des directions hasardeuses...
Noich' a écrit :
Une caisse frigo découpée et renforcée fera très bien l'affaire, et en plus t'auras jamais une meilleure isolation en DIY.
Oui effectivement c'est ce que je me disais par rapport à l'isolation.
Mais j'avais un peu peur coté perte de solidité / étanchéité d'un cellule faite à partir de la découpe d'une caisse frigo, surtout si je prévois de réduire sa hauteur (et donc découpe sur la longueur)...
A moins que je trouve une cellule en 5m x 2.37m x 2.30m (L x l x h) dimensions extérieures et ca ne court pas les rues...
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

kooz0303 a écrit :
Pacha a écrit :Mmmmm c'est pas un refroidissement air son cam??
Si si ! :)
Ah ben oui, je suis couillon, là... Pour moi c'est tellement improbable, un refroidissement par air sur un tel bahut... Désolé pour le hors sujet, monsieur !
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par wantchitchi »

Perso sur le trm j'ai une fixation du plateau semi rigide par rondelles bellevile et un shelter bien solide et pas de problèmes en TT si ce n'est qu'il lève la patte arrière quand ça croise un-peut fort :wink: mais pour faire de la piste c'est nickel
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Si ça lève la patte vire des lames et la barre stab, ça ira de suite mieux !

Oliv'
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par wantchitchi »

J'aimerais virer des lames car putain qu'il est raide ce camion...
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dans les questions récurentes et débats toujours "vivants" :lol: sur les fixations de cellules il y en a un autre : les suspensions. Ces deux sujets sont souvent traités séparément alors qu'il y a bcp de liens entre les deux. Et... discuter des deux ensemble... :lol: :lol:

Si nous prenons un PL prévu pour 14T en charge, par ex, ce véhicule une fois débérassé de tout quand il reste le châssis cabine (même avec un plateau) va peser aux environs de 4T / 4,5T. Une cellule + réservoirs + tout le chargement grand raid pésera au maxi 7T. J'ai pris des chiffres larges par sécurité pour la discussion et si le PL était un 19T ou plus ce qui suit sera encore plus flagrant. A mon humble avis, pour cet usage les ressorts AR seront surdimensionnés avec tous les inconvénients qu'on peut imaginer + l'incidence sur le comportement du châssis. Unes suspension trop raide fera vriller davantage le châssis. Pour que ce soit clair, supposons qu'il n'y ait pas de ressort ni devant ni derrière, un croisement de pont n'aurait aucune contrainte de flexion sur le châssis. A l'inverse, sans suspension (raideur maxi) toutes les déformations du sol sont intégralement transmises au châssis.

Donc si j'avais à équiper un PL pour en faire un CC TT je n'imagenirais rien sans avoir tous les éléments du puzzle dont en premier la cellule, un devis de poids complet (y compris avec les petites cuillères et les strings de la copilote), une répartition longitudinale de ces poids en visant impérativement 50/50 AV/AR. L'autre élément très important est la flexion du châssis qui peut facilement se mesurer en cm avec des réglettes en bois et un croisement de pont dans le jardin. J'en profite pour préciser que la charge finale de l'engin, ne changera rien à la souplesse (ou rigidité) du châssis. Plus un véhicule est chargé plus sa suspension est "souple" donc plus elle minimisera les torsions du châssis, mesure valable UNIQUEMENT EN STATIQUE. En dynamique le poids entraine des énergies cinétiques qu'il faut intégrer au risque de négliger des paramètres importants.
J'en profite pour dire à nouveau qu'un châssis de PL étudié pour être chargé à 14T (même exemple) sera surdimensionné pour les 7T envisagées et que la question de sa résistance au niveau des points d'encrage de la cellule ne se pose pas; quelq que soit l'endroit des ces fixations, AV ou AR ou milieu. (D'autant que le centre de gravité de notre "chargement" sera bcp plus bas que celui d'un transporteur). Et ça le sera encore moins si on assouplit la suspension.

Il me semble, à coup sûr, que rendre plus souple la suspension d'un PL converti en CC TT ne peut être que positif. Le débat sur "barre anti roulis ou non" me semble encore sujet à contreverse, d'autant que d'un véhicule à l'autre il n'y aura pas le même comportement. Avec une suspension très dure ça n'aura pas les mêmes conséquences qu'avec une suspension très souple.

Perso, sur mon B 110, après avoir fait le désert mauritanien en 2013 sans barre AV (traverse cassée) et cette année avec, je préfère avec car dans les devers (ou plantage d'un seul côté) il y a moins de transfert de masse du côté ou ça penche vu que la barre anti roulis fait justement que ça penche moins. Si ça penche moins, l'allégement des roues plus hautes est moindre, du coup elles ont plus de grip. Dans mon cas ça va plus loin car je n'ai pas de blocage de diff AV, ce qui me met de temps en temps dans la situation suivante : si une roue AV est allégée (droite par rapport à gauche par ex) la droite tourne avec les deux AR, autrement dit je suis en 3x2. Ce petit détour par mon cas est juste là pour dire que les généralités doivent être filtrées avec les caractéristiques/composantes de chaque véhicule.

Cordialement
Yves

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

je prévois de réduire sa hauteur (et donc découpe sur la longueur)...
A moins que je trouve une cellule en 5m x 2.37m x 2.30m (L x l x h) dimensions extérieures et ca ne court pas les rues...
Oula, oui là ça commence à faire pas mal de découpe :idea:
Mais je pense que tu auras moins de mal à trouver une caisse frigo à la bonne hauteur, qu'à la bonne longueur...
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

mouai d'autant que (on en parlait avec woolf) certaine de ces caisses frigo sont fabriquer a la rash: du polyester renforcer avec des tasseau en bois (!!) et de la mousse polyuréthane...donc si tu la coupe tu ne retrouvera plus la résistance d'origine déjà discutable,ou alors t'a intérêt de ne pas te manquer sur le 3 points...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
kooz0303
Rameur
Rameur
Reactions :

Message par kooz0303 »

D'où peut être la solution su sur mesure fait en tubes alu et panneaux sandwich...
Normal que ca vous fasse marrer, je suis dans la phase de divergence un peu idéaliste... Viendra le moment de rationaliser tout ca et de converger vers une solution plus pragmatique.
Et le porte monnaie aidera à prendre des décisions!
En tout cas tout ca me donne bien envie de passer à la phase rencontre / essais sur des rassemblements !
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »