Un nouveau p'tit gros - Cabstar 35-13

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Re: Un nouveau p'tit gros - Cabstar 35-13

Message par Pat 25 »

Ca fait court quand même. ................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

@ 0o_yann_o0

si c'est bien un VL alors tu as depuis peu une catégorie qui correspond à ton véhicule...
viewforum.php?f=134

si tu veux nous présenter un peu plus ta bête je crois que personne n'est contre car on connait assez peu ces bestiaux malgré le fait que tu dois être le 4eme du forum a en posséder un.. n'hesite pas a creer un sujet sur ton camion et ses amenagement/preparation dans cette categorie :mrgreen: :wink: :mrgreen:

moi ca me tenterait bien un jouet comme le tien :D
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par 0o_yann_o0 »

Oui oui, c'est prévu que je fasse un sujet plus spécifique à la transformation et aux travaux, tout y sera détaillé du mieux possible. Ce sujet étant plutôt pour présentation, je suis resté assez succinct du point de vue technique.
Et puis j'attends de déposer la benne pour avoir les dimensions à vide (hauteur châssis, garde au sol...) pour pouvoir faire un comparatif avec l'origine.
Promis, ce sera détaillé, avec des photos et tout ce qui va bien je vous prépare ça aux petits oignons!

Cependant, le chantier débutera pour de vrai dans 2 semaines précisément, car on arrive dans les fêtes, la famille débarque, donc pas un coup de marteau les prochains jours... encore un peu de patience.

Aujourd'hui j'ai quand même cédé à l'envie de desserrer quelques boulons , donc j'ai dégagé les pare cyclistes, et gardes boues en prévision de la dépose de la benne. Ça devient bon!

A très vite!
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonsoir,
je n'avais pas vu ce post...voyage oblige.

Bienvenu à toi et à ta machine, je pense que tu seras agréablement surpris par ce petit camion.

A bientôt
Daniel
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par 0o_yann_o0 »

Bonjour Daniel,

Oui il parait que ce sera surprenant !
Sebastien m'a parlé de ton voyage en Mauritanie et de ton retour d'expérience avec ce camion, visiblement plus que satisfaisant en terme de fiabilité, consommation, confort. Cela me conforte dans le choix de ce véhicule.

Au plaisir de te lire, et de te rencontrer.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Il n'est jamais trop tard pour souhaiter la bienvenue sur BMH :D

Je crois que tu as fait le bon choix.
A part les Iveco et B110 nous étions un peu court dans les suggestions pour un véhicule de ce type.
Un point qu'il serait très intéressant de développer est relatif aux formalités. Ce camion n'existe pas d'origine en 4x4, une transformation nécessite donc ensuite un passage par la DREAL.
Qui et comment a fait ça ? (sauf si tu as une résidence de complaisance dans un pays moins tatillon que la France... si ça existe... :lol: )

Pour la suite je suppose que tu vas nous ouvrir un post dans une rubrique à des couates.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par 0o_yann_o0 »

C'est beaucoup plus simple que ça.
Il existe une homologation pour la France sur ce véhicule (en l’occurrence le Cabstar 35HD13, jantes à 6 boulons).

Le véhicule revient d'Espagne (de chez Pere Maimi) avec un nouveau barré rouge, qu'il faut présenter en préfecture pour modifier la carte grise.

C'est ce qui m'a aussi encouragé à choisir ce véhicule, plus simple au niveau administratif.

HD = Heavy Duty = Charge lourde. C'est à dire que sorti d'usine il est donné pour un PTAC de 4500kg, déclassé en 3,5T.
Entre autre, les longerons de châssis sont plus épais que pour le 35.13 "normal"

Je reviendrai sur tout ça dans un sujet dédié.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour
Tant mieux pour la simplicité. :D Ceux qui voudront aller vers ce véhicule en seront ravis.

Pour mon info perso... (et peut être d'autres) l'homologation française existante dont tu parles est pour un 4x4 ?
Si oui, je comprends.
Si non... j'ai plus de mal à suivre... vu que dès qu'on touche à un boulon par rapport au barré rouge il faut (faudrait...) passer par la DREAL
Merci pour ces infos

Cordialement
Yves
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Salut!
Grands félicitations pour le petit Cabstar 4x4! Mignon, il remplit une niche poids/taille où il n'y a pas beaucoup de produits.
Pourtant il y a de la demande pour cette taille, tu en es la preuve.

Si j'ai bien compris Pere-Miami auraient changé non seulement les ponts, ajouté un transfert, mais aussi remplacé le châssis entier?
Tu fais mention d'u châssis plus épais sur le 4x4, donc enfin c'est un nouveau véhicule, avec seulement cabine, moteur et BV issus de ton Cabstar d'origine.

Serait-il trop demander de connaitre la marque des ponts et de la BT? Elle est divorcée ou intégrée à la BV?
Dana par hasard?

Merci bien
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par come 09 »

Luke a écrit :Salut!

Si j'ai bien compris Pere-Miami auraient changé non seulement les ponts, ajouté un transfert, mais aussi remplacé le châssis entier?
non je pense qu'il veut dire qu'il possède le châssis d'origine de la version pl du cabstar qui est donc plus costaud que la version 3.5t

Luke a écrit :
Dana par hasard?
heu....faut espéré qu'il ai mis du meilleur que ça.... :mrgreen:

y sont sympa ces petit cabstar le seul truc qui me dérange s'est la position de conduite très...japonaise.... et le levier de vitesse a commande a câble pas du tout agréable et qui prend vite du jeux avec ...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par 0o_yann_o0 »

Pour répondre à vos dernières questions :

L'homologation en France est pour cette transformation en 4x4 qui a été réalisée par Pere Maimi, sur ce véhicule.
Il en existe d'autres d'homologations, sur d'autres types de Cabstar et même des Atleon, mais pas sur tous les modèles.
Pour être tombé sur le bon, je n'ai pas fait ça tout seul, c'est sebidon qui m'a bien orienté, sur le type de Cabstar à dénicher, et j'ai fini par trouver le bon. Un 35.13 HD de 2006, pour lequel il existe donc une homologation à la transformation en 4x4, réceptionnée par notre bonne amie la DREAL.

Il existe un dossier d'homologation connu et validé par la DREAL. D'autres Cabstar sont déjà passé par la transfo (sebidon, stlu, nomade, sur ce forum), donc pas besoin de refaire un passage DREAL pour chaque nouveau, du moment que la transfo répond au cahier des charges déjà réceptionné par la DREAL, et qu'elle est faite par un constructeur professionnel (en l'occurrence Pere Maimi).
Pour faire simple, maintenant je vais à la préfecture, je présente ma carte grise (française et à mon nom), avec le barré rouge qui indique le type de transfo suivant n° de dossier DREAL, et demande à modifier ma carte grise.
Il se peut que la préfecture ne sache pas trop comment faire, ils doivent avoir 1 dossier sur 1000 comme celui-ci, donc il faut leur expliquer leur job. En cas de blocage, on contacte la DREAL et c'est elle qui leur explique comment faire!
N'étant jamais passé par là, sebidon va me briefer, puisqu'en général c'est lui qui s'occupe de ces formalités.

Pour la transfo à proprement parlé, les modifications sont les suivantes :
Ajout pont avant (carraro)
Boite de transfert (ZF) + commande 4x2 / 4x4 + lente
Ajout lames de suspensions (1 lame par paquet)
Remplacement / ajout arbres de transmission
Changement monte de pneumatiques (205 x 80 / 16) + passage en monte simple à l'arrière.

Pour le passage en monte simple à l'arrière, cela fait partie de la transformation et donc réception DREAL.
De plus, Le barré rouge indique plusieurs types de montes. Donc je peux soit garder mes 4 roues tout terrain, soit remettre mes 6 roues d'origine (195 x 75 / 16).

Autrement, lors de la transformation, on peut aussi, suivant la demande, modifier l'empattement. Le mien est un 2900mm, il aurait pu le passer en 2400 ou en 3100.
Si l'empattement est modifié, ça sera inscrit sur le barré rouge et réceptionné avec la transformation en 4x4.
perso, je suis resté à 2900.

Le châssis lui n'est pas modifié. Je disais que mon véhicule est un 35.13 HD (Heavy Duty). Sorti d'usine, c'est un 4,5T. Le mien a été déclassé en 3,5T pour être conduit avec un permis B (comme beaucoup d'autres véhicules utilitaires).
Sinon il existe les 35.13, qui sortent d'usine en 3,5T.
La différence est, entre autre, que le châssis est plus épais sur le 35.13 HD.

Comme dit plus haut, je prépare un sujet plus orienté sur la transformation et construction de notre camping car, je reviendrais en détail sur tout ça et la genèse de la transfo, les différences entre le 35.13 et le 35.13 HD, les changements de hauteur suite à transformation, etc...
Modifié en dernier par 0o_yann_o0 le 24 déc. 2015 08:09, modifié 2 fois.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Super, merci pour ces infos.
Voilà un petit gros qui devrait faire son chemin... :D
Cordialement
Yves
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Merci beaucoup pour ces informations.
C'est très intéressant.
A un certain moment quelqu'un s'est tapé le premier homologation de cette transformation.
Ce qui veut dire que c'est possible de passer une transformation par la dreal...
Par contre si on veut choisir le chemin de moindre résistance, c'est un choix.
Je suivrai avec attention tes péripéties, d'homologation et de transformation.
Tu as un beau challenge de garder tout ça en dessous de 3t5; courage!
0o_yann_o0
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par 0o_yann_o0 »

Pour la suite de l'aventure, je vous invite à suivre ce lien :

viewtopic.php?f=134&t=11623
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »