Salut,
Je me souviens de quelques têtes mais comme il y en a eu beaucoup qui sont passés nous voir …
Pour ton install, je me demande si ton frigo à compresseur fonctionne aussi sur le 24 V ? Car de nombreux frigo à compression acceptent indifféremment du 12 ou 24V Pour le savoir il faut regarder la plaque sur le frigo ou alors rechercher la documentation sur internet.
Il me semble aussi que le truma E4000 fonction aussi sur du 12 ou 24V.
Par contre le Boiler ne fonctionne qu’en 12V d’après la
documentation.
Donc il te faudra du 12V pour la cellule rien que pour le boiler, et plus les petits accessoires comme tu dis.
1) Soit tu optes pour un système de batterie cellule en 12V mais alors il te faudra un chargeur de batterie moteur à batterie cellule 24/12 (genre ça :
exemple ) Cela évite de mettre un coupleur et permet de recharger la batterie cellule comme un bon chargeur d’atelier à plusieurs phases de charge. Par contre, il n’y a pas de recharge vers la batterie moteur, donc si tu as des panneaux solaires en système 24V il faudra les mettre sur la batterie moteur. Le seul truc, c’est le prix du chargeur de batterie à batterie qui pique un peu …
2) Soit tu optes pour un système de batterie cellule 24V (2 batterie en série) et tu ajoutes un convertisseur 24/12 pour pouvoir y brancher tous tes équipements 12V. Avec un coupleur Victron Cyrix (
120A à 42€ ) qui laisse passer le courant dans les 2 sens en fonction de l’état des batteries moteur ou cellule, tu monteras alors tes panneaux solaires où tu veux. Perso, je monterai les PS sur le parc de batterie cellule.
Tu n’as pas besoin d’un gros convertisseur 24/12 car à priori tu n’as besoin de beaucoup de puissance.
A vue d’œil, le frigo doit pomper 5A en instantané, le truma4000 2.3A max au démarrage, le boiler 0.17A au démarrage, à rajouter une pompe à eau (environ 3A) plus 2 ou 3 bricoles (3A).
En admettant que tout fonctionne en même temps : 13A donc un modèle comme celui-ci devrait aller (
Victron 17A pour 61€)
Si tu as un doute sur ce que tu vas brancher dessus, prend un modèle plus puissant.
De même pour le convertisseur qui doit te fournir du 220V à partir de tes batteries 24V cellule, tu n’as pas besoin d’un gros modèle pour brancher 2 ordi, un convertisseur 24/220 comme ça devrait aller (
Victron 300W pour 133€)
Si tu as un doute sur ce que tu vas brancher dessus, prend un modèle plus puissant.
Avec un interrupteur adéquat (je peux t’en fournir un) ou un relais inverseur de source, tu choisi d’alimenter une prise 220V cellule soit par l’EDF soit par le convertisseur.
Tu rajoutes un
chargeur de batteries 24V 12A pour 170€. Quand tu as le Réseau EDF de présent, le chargeur de batterie rechargera tes batteries et fera office de "transfo" comme tu dis. Tu n'auras aucune manip à faire pour utiliser tes appareils.
Choisi des batteries identiques (même lot, même année). Généralement achètes les 2 d’un coup, comme ça tu n’auras pas de mauvaises surprise d’avoir un déséquilibre de charge sur l’une ou l’autre des batteries. Au mieux, tu peux rajouter un équilibreur de batterie
Victron Batterie Balancer pour 85€ .
Je ne sais pas si tu as déjà les panneaux solaires et le régulateur. Si non, je te conseille de prendre un régulateur MPPT qui te fournira d’avantage de puissance qu’un régulateur classique. Pour un parc en 24V avec un MPPT il faut un maximum de tension, donc brancher les PS en série, mini 2 panneaux 12V mais 2 panneaux 24V c’est mieux. (Panneaux solaire de même intensité). Si tu as des panneaux 12V à relier en série (qui donnent environ 36V en réalité en série) le modèle 75/15 de Victron suffit (75V / 15A). Par contre si tu as deux panneaux de 24V à relier en série (environ 72V) , alors préfères le modèle 100/15 (100V 15A).
Je t’ai fait un petit schéma pour résumer tout ça mais je ne vois pas où tu pourrais intercaler ton système de coupe-circuit actuel. A mon avis, gardes le sous le coude ou essaies de la vendre, à la place tu achètes six coupe-circuit standards que tu intercaleras aux bons endroits (représentés par des croix sur le schéma).
Hivernage : si ton camion n'est pas utilisé pendant plusieurs mois, voilà ce que je te conseille : vérifies que tes batteries sont chargées puis coupe tout avec les coupe-circuits. Attention, pour le régulateur solaire (quelque soit la marque) il y a un ordre à respecter :
déconnexion
- les PS
- les batteries
connexion
- les batteries
- les PS
Vérifies les tensions tous les mois et fais une recharge si nécessaire. (si tu vois une différence de plus de 0.1V entre les 2 batteries, recharges les une par une)
@+
seb