Un Brutt de couple !

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Re: Un Brutt de couple !

Message par Le Camioneur »

Soyons honnêtes, peu ici ont de CTIS (central tire inflation system) soit système de gonflage centralisé, parce que ça coûte des bras (même pour un poulpe), parce que peu de véhicules l'accepte via les ponts (hormis les portiques) et que parce que par dehors c'est fragile, pas si pratique, et pas si fonctionnel.
Et parce qu'enfin, ce type ne système n'est pas facile à bricoler, question de valve tournante.

Maintenant l'argument qui voudrait qu'on aie le temps de dégonfler/gonfler et d'admirer le paysage est mauvais.
Je m'explique.
- Nos bahuts sont fait pour être chargé, donc souvent assez inconfortable à vide. La pression des pneus joue donc beaucoup sur le confort.
- Pour des raisons de sécurité, la pression doit être augmentée dès que la vitesse augmente (route, piste rapide..)
Donc on roule souvent surgonflé, dans des véhicules inconfortables.
Mais ne pas dégonfler, surtout en TT, en plus de confirmer qu'on est une buse, ouvre la porte au plantage (et au mal de dos).
Parce qu'un véhicule TT voit son comportement changer totalement en fonction de la pression des pneus...

Le cas idéal voudrait qu'on prenne la route bien gonflé, qu'on arrive devant la portion de terrain, qu'on dégonfle gentiment et qu'on attaque la portion terrain.
Voui, bon. Quant on voyage vraiment, les alternances de route, de piste, de sable, de route, de caillou, de passage TT hard peuvent s'enchainer rapidement.
On sort généralement 3 fois gonfler-dégonfler par 45 à l'ombre (ou -22) puis on fini par laisser tel quel en disant:"on verra bien si ça passe"...
On sait comment ça fini!

Plusieurs véhicules comme le miens ont un CTIS (par les ponts SVP) et j'ai donc eu l'occasion de tester la chose...
Il est certain que c'est un véritable plus pour la sécurité et le confort, et presque un blocage de pont supplémentaire.
Mais le prix encore une fois, et l'installation assez complexe (le bout de tuyau allant de la caisse au moyeu sur route ouverte bof bof) font que système passe souvent bien après les priorités.
...
deniba
Reactions :

Message par deniba »

d'accord avec leoduro (une fois n'est pas coutume ! :lol: ), c'est très important d'adapter la pression des pneus à l'état de la piste/route, à la charge et à la vitesse
ce n'est pas très compliqué d'installer un système de gonflage/dégonflage centralisé (en dehors des ponts portiques), il suffit de prévoir que les liaisons entre la caisse et le joint tournant de chaque roue soient amovibles facilement: on les retire sur la route, et on les mets en place seulement sur les pistes (attention aux branches !)
la difficulté est de trouver les raccords rapides ouverts si connecté, fermés si déconnectés ...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
deniba a écrit :...la difficulté est de trouver les raccords rapides ouverts si connecté, fermés si déconnectés ...
raccord staubli ?

@+

Seb
Le Camioneur
Reactions :

c'est très simple mais personne ne le fait?? :lol:

La plupart des raccords rapides se ferment une fois le raccord enlevé, tu trouves ça dans n'importe quel brico, mieux matériel pro (air comprimé).

Des valves tournantes étanches par contre, supportant les vitesse de rotation...

L'avantage d'un système branché en permanence est un contrôle de pression et une contrepression en cas de crevaison.
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

monter un CTIS ou mettre les pieds dans la boue :wink: perso, j'ai choisi :lol: :mrgreen:

@+

Seb
deniba
Reactions :

Message par deniba »

leoduro a écrit : La plupart des raccords rapides se ferment une fois le raccord enlevé, tu trouves ça dans n'importe quel brico, mieux matériel pro (air comprimé).
le coté femelle, oui, mais pour le coté mâle c'est plus rare, il y a ça chez Staubli mais c'est un peu encombrant (j'ai le catalogue en pdf si ça intéresse quelqu'un)
ou alors il faut prendre chez Mercedes les raccords du CTIS Unimog d'origine, je n'ai pas demandé le prix ...
Le Camioneur
Reactions :

matériel Legris, ou pour la chimie avec les raccords sans perte (liquide etc..)

Reste les valves tournantes...
...
mathias
Reactions :

Message par mathias »

Merci pour votre accueil.
Nous verrons bien, pour l'instant pas de raid prévu...
Si tout se passe bien la bête arrive dans le cours de la semaine prochaine. On vous tiens au courant !

Quelques précisions au passage concernant l'interface entre le shelter RITA et le châssis.
De base la cellule est fixée sur un système 3 points (en T). Michel Martel à entièrement redessiné le système de fixation pour pouvoir l'adapter sur les brides en T aux 4 coins du shelter (type TRM 2000). Pour ceci il a fallu reconstruire une partie du châssis en acier tubulaire, au passage un gain de poids et une certaine esthétique.
Ça promet ! :D
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

vivement les photos.
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Bienvenue ici les brutes orcH
Je passe à l'occaz en CH, je ne suis pas super loin de vous (entre Grenoble et Chambéry) je n'ai (toujours) pas de véhicule 4x4, mais je fais aussi pas mal de longskate (moins ces temps, because gamine mais ça me démange trop et je sens que cet été ça va de nouveau sentir l'huréthane chaud..)

A se croiser..
STF

Ce qui est bien avec le skate, c'est qu'au moins c'est simple, pas de gonflage embarqué tout ça.. :lol:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
mathias
Reactions :

Message par mathias »

Oh oui, ca nous tarde que la bête arrive ! :D

@STF: Tu connais les gars de la DDE ? La Belledonne c'est génial, très bon trip en longboard.
Concernant les roues, pas de problème de gonflage mais d'usure trop rapide. :P
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Oui.. dans un autre monde, je suis Barback, Président Dictateur Général de la DDE :roll:
Sinon, faut drop footer, en long hein, en camion ça marche moins bien :lol:
Modifié en dernier par STF le 17 avr. 2014 15:54, modifié 1 fois.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
mathias
Reactions :

Message par mathias »

Allons, allons... Tout le monde sait que ce sont les mauviettes qui posent le pied.
Rien ne vaut un bon gros power-slide à haute vitesse ! fouet

Enchanté, peut-être que nous pourrons rider ensembles un jour tout en montant un camping camion. :lol:
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Quand tu ride sur route ouverte, le drop-foot permet de prendre moins de place, ça m'a sauvé qques fois.
Et à la base, même si je suis un skater, j'ai fais aussi énormément de luge, donc sans drop-foot.. :lol:
Et puis ça sauve aussi les roues orcH
Sinon, selon comment je bosse, je risque fort de remonter au Buko cet été, je ferais signe :wink:
mathias
Reactions :

Message par mathias »

C'était une petite boutade, j'ai commencé tôt la DH (je ne savais pas encore slider), du coup --> Drop foot.

Des news de la bête: le soudeur s'est atelé à la fabrication du sur-châssis. Entre temps le bébé reprends des forces et gloutonne tous les fluides des quels il avait été vidé.
Vivement la fin ! :D
mathias
Reactions :

Message par mathias »

Voici donc une première vue de l'interface non terminée.
Reste à renforcer les 4 points de fixations aux angles et faire le système d'articulation pour les points d'ancrages du châssis.
Vue générale de l'interface non terminée.
Vue générale de l'interface non terminée.

fouet
leffond
Reactions :

Message par leffond »

8) salut Maath, alors ce tit camion !!!! :mrgreen:
Des photos des photos des photos...... :lol:
mathias
Reactions :

Message par mathias »

Aïe ! Un troll comme avatar !

Mais, mais... Je t'ai réveillé ! Plus aucun message depuis Salives ! Ça va être l'occasion de venir aux petits gros cette année ! fouet
En tout cas je suis content de te retrouver sur ce forum. :)
Les photos arriveront dès la bête reçue. :D
mathias
Reactions :

Message par mathias »

Le faux/sûr-châssis étant terminé il passe aujourd'hui même entre de petites mains expertes.
En effet pour la peinture nous avons choisi un procédé plutôt efficace:

Grenaillage + peinture + étuvage à plus de 200°C + 2e couche de peinture.
Au niveau protection, c'est ce qui se fait de mieux ( hormis la galvanisation à 450°C mais qui a l'inconvénient de déformer les pièces et remplir de zinc les corps creux ).

Il sera de couleur noir mat, ça nous tarde de voir le résultat.

À tout bientôt ! :twisted:
snowy
Reactions :

Message par snowy »

Bienvenue à vous sur ce forum 4Xquatreux

Trop cool, des futurs "voisins" , j'habite Monthey

J'attends votre passage chez-moi quand vous serez par la...

Beau projet et
Bonne continuation
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »