Si ça peut vous donner des idées de bricolage, voilà
à titre indicatif (le Sofim étant agencé différemment pour Ivéco et Renault) la dérivation vers l'intercooler sur un B120, ce sont les pièces que je viens de récupérer, je créerai un post dans la rubrique des B pour mon montage. Je trouve que cette dérivation et cet intercooler sont bien pensés :

- et l'interco, vu côté moteur
Au passage je récupère aussi la fameuse bougie qui réchauffe l'air d'admission et qui envoie un peu de gasoil pour les démarrages à froid. Sur les Ivéco vous avez tous ça non? Sur les B il n'y a que les 120 qui en sont équipés.
Bon moi pour mon montage je ne pourrai pas récupérer la fonction "gasoil" vu que je n'ai pas l'électrovanne qui va avec, ni le boitier qui la pilote, ni le faisceau élec qui va bien.
C'est pas bien grave vu que je n'ai jamais rencontré de soucis pour démarrer à froid avec le B pour le moment.
Mais puisque j'ai la bougie je vais quand même pas cracher dessus, je compte la récupérer elle en mettant un interrupteur au tableau de bord pour l'actionner si jamais un jour j'ai du mal à démarrer...
Au passage, deux infos récupérées chez le gars chez qui m'a vendu le matos (
Ets Bally) :
- les 8140-43 et 47 sont des configurations du Sofim très solides, tous ceux qu'il a pu démonter étaient en super état, ce qui n'est pas toujours le cas pour le 8140-21, 23 et 27... Maintenant c'est peut être dû au hasard, mais à priori ça laisserait quand même supposer que le montage d'un interco est plutôt une bonne chose. (Le gars est vraiment sympa et connaît vraiment bien les Sofims d'après ce que j'ai pu en voir, donc ce n'était pas qu'un argument de vente, je vous vois venir

)
- Pour l'histoire des injecteurs d'huile sous les pistons, en fait ça n'est pas un montage dédié au 8140-43 et 47, c'est une histoire de génération de moteur, à partir d'une certaine année tous les Sofims en ont été équipés (sauf l'atmosphérique de 70cv), je ne me souviens plus de l'année exacte mais on peut savoir très facilement si son moteur en est équipé ou pas en regardant la forme du carénage plastique du cache-culbuteurs : s'il est strillé il n'y a pas les injecteurs d'huile, s'il est tout lisse ils y sont (sous réserve d'avoir le carénage d'origine bien sûr

)
Celui-ci par exemple n'a pas les injecteurs :
On peut donc imaginer que ces injecteurs sont un plus mais qu'ils ne sont pas indispensables non plus vu qu'il y a des 8140-43 et 47 qui ont fait leur vie sans en être équipés.
Voilà pour les dernières news
@+
dimitri