c'est vrai mais je pense que c'est beaucoup plus piégeux avec ta solution quand même par ce qu'un 4x4 peut avoir sensiblement la même vitesse de progression a la montée qu'a la descente en premiere courte et surtout même si l'essieux en haut (qu'on soit dans un sens ou dans l'autre) est déchargé par le transfert de masse, il reste toujours un essieu moteur en bas ce qui n'est pas vrai dans cette solution ou a la descente il se retrouve en haut et donc moins performant pour freiner le véhicule comme pour le remonter si une marche arriere est nécessaire.nh3 a écrit : ↑26 juil. 2023 10:07
Quand on s'engage avec ce type de véhicule sur des pistes, il faut bien sur penser à un retour éventuel mais ces aussi le cas avec un 4x4. Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de comportement à avoir entre les deux types de véhicule, c'est seulement les capacités qui sont différentes.
pour moi comme tu le dis ça reste une très bonne combinaison sur la majorité des besoin d'un voyage mais il faut quand même peser de pres la témérité du conducteur ou sa vélléité a monter voir des trucs avec son véhicule dont la descente peut être périlleuse surtout sur de longues distances.
et ce peut être d'autant plus piégeux que lorsqu'on adopte une technique peu répandue, on ne récolte pas forcément les informations pertinentes de ceux qui y sont passés avant ... qui soient relatives aux capacités réelles de son propre véhicule:
j'entend par là que les conducteurs de 4x4 ne penseront pas nécessairement a avertir (dans les roadbook ou autre ) qu'une descente sur tel ou tel itinéraire soit particulièrement risquée par qu'ils auront déjà considéré que pour en arriver là il fallait de toutes façons avoir un 4x4 et n'ont pas forcément conscience qu'un autre type de véhicule soit aussi capable de monter mais pas forcément de descendre ce qu'il y a derrière.
je crois que tu en a déjà surpris plus d'un avec un de tes 4x2 là ou ils ramaient eux pour arriver au même endroit en 4x4, ça suffit a me conforter dans l'idée qu'un véhicule un peu hybride capable de gommer des difficultés est une bonne chose mais peut aussi être une lame a double tranchant.
de la même manière que certains n'ont pas conscience qu'un pl 4x4 est capable de monter a certains endroits et ne pensent donc pas forcément a avertir des pièges que son poids ou sa taille peut constituer pour la suite du parcours.. dans les guides. genre rentrer dans un tunnel comme celui qu'on voit sur tes photos.
il y a de plus en plus de fourgons 4x4 donc ce genre de warning est , je pense , de plus en plus pris en compte dans les infos qui s'échangent par voie papier ou par le net sur ces soucis de gabarit ou de tonnage pour un pont ... mais peut être qu'il faudra quelques accidents de descente un peu spectaculaires et surtout que plus de véhicules comme le tiens sillonnent les pistes avant que ceux qui s'y lancent aient une plus claire idée s'ils prennent des risques ou non.
on est bien d'accord que même avec le véhicule le plus équipé du monde le pilote reste le seul supposé capable d'évaluer ce qu'il peut ou pas faire avec , mais déjà on se rend compte que souvent par manque de pratique ou manque d'informations disponibles beaucoup de pl 4x4 sont contraints ou du moins se restreignent a rester sur les pistes très roulantes sans risques et on ne les blame pas. mais avoir en main un outil que personne d'autre n'a expose aussi a ces incertitudes, quand on est sur une piste on est souvent rassuré de croiser un véhicule comme le notre ou de savoir qu'il est passé avant. là c'est plus dur de se rassurer ainsi tant que ce type de solution ne se généralise pas plus... sauf a croiser un engin encore moins capable bien entendu ....à mon avis
edit 18082023 voir aussi ce sujet viewtopic.php?p=216818#p216818
edit 26082023 et celui ci concernant un voyage en amérique du sud quasi sans 4x4 sur le B (mais boite courte fonctionnelle) viewtopic.php?p=215600#p215600
edit 02102023 entre temps il semble bien que Raphael soit de nouveau en train de bosser sur une version 4x4 viewtopic.php?p=217837#p217837