Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Quelques photos des travaux d'aménagement...
J'ai reconstruit le coin cuisine, modif de la fixation de la cuisinière et ajout de crédences en inox. La précédente version ne me plaisait pas
et je voulais améliorer la protection du dégagement de chaleur... Pose d'une crédence aussi côté évier...tout est démontable pour pouvoir peindre. Pendant ce temps Madame peint la salle de bain (démontage du mobilier avant...) Et comme j'ai modifié la cuisine, je me suis attaqué aux rangements Manque les poignées... Puis divers meubles dont un avec poignée pour aider à se glisser dans le "passe" entre cellule et cabine
et l'armoire électrique avec fenêtre de contrôle des divers voyants de marche. Et ça prends un temps de dingue car il faut (presque) tout démonter pour peindre...
1 sous-couche + 2 finitions...
ça fait du bien de voir que ça prends forme quand même...
à suivre...
edit: en parallèle on bosse sur le cam du frangin, circuit élec/gaz, ok, circuits EP/EG/EN, ok, on attaque les assises des sièges de la cellule
le mobilier, etc...
notre quincailler nous adore...
J'ai reconstruit le coin cuisine, modif de la fixation de la cuisinière et ajout de crédences en inox. La précédente version ne me plaisait pas
et je voulais améliorer la protection du dégagement de chaleur... Pose d'une crédence aussi côté évier...tout est démontable pour pouvoir peindre. Pendant ce temps Madame peint la salle de bain (démontage du mobilier avant...) Et comme j'ai modifié la cuisine, je me suis attaqué aux rangements Manque les poignées... Puis divers meubles dont un avec poignée pour aider à se glisser dans le "passe" entre cellule et cabine
et l'armoire électrique avec fenêtre de contrôle des divers voyants de marche. Et ça prends un temps de dingue car il faut (presque) tout démonter pour peindre...
1 sous-couche + 2 finitions...
ça fait du bien de voir que ça prends forme quand même...
à suivre...
edit: en parallèle on bosse sur le cam du frangin, circuit élec/gaz, ok, circuits EP/EG/EN, ok, on attaque les assises des sièges de la cellule
le mobilier, etc...
notre quincailler nous adore...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Cool, ça avance bien !
tu peux nous dire, vu que le bain d'huile est en marche si tu es satisfait de l'isolation ?
et c'est quoi le truc au dessus du chauffage de la salle de bain ? un vase d'expansion ?
le bonjour au frangin
Oliv'
tu peux nous dire, vu que le bain d'huile est en marche si tu es satisfait de l'isolation ?
et c'est quoi le truc au dessus du chauffage de la salle de bain ? un vase d'expansion ?
le bonjour au frangin
Oliv'
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salut Olivier
Oui l'isolation est bonne et la ventilation suffisante. J'ai quand même tiré le store occultant des 2 lanternaux.
Le vase d'expansion est au "point haut" du circuit de chauffage de la cellule pour éliminer les éventuelles bulles d'air et surtout
pour permettre la dilatation du liquide...
C'est du liquide de refroidissement.
Avec les 1000w du bain d'huile réglé au minimum, j'arrive à avoir 18/20° pour bosser dans le cam bien que le premier
intérêt est d'avoir une bonne T° pour la peinture et le séchage des collages.
J'envisage d'ajouter un extracteur de toit dans la SdB en fonction de la buée que produira la douche, au début on entrouvrira
la fenêtre...
On a bien avancé aussi sur le cam du frangin sur lequel on améliore les soluces trouvées et essayées sur le mien. Eau, gaz, élec, tout
est ok, maintenant il faut construire le mobilier...
Oui l'isolation est bonne et la ventilation suffisante. J'ai quand même tiré le store occultant des 2 lanternaux.
Le vase d'expansion est au "point haut" du circuit de chauffage de la cellule pour éliminer les éventuelles bulles d'air et surtout
pour permettre la dilatation du liquide...
C'est du liquide de refroidissement.
Avec les 1000w du bain d'huile réglé au minimum, j'arrive à avoir 18/20° pour bosser dans le cam bien que le premier
intérêt est d'avoir une bonne T° pour la peinture et le séchage des collages.
J'envisage d'ajouter un extracteur de toit dans la SdB en fonction de la buée que produira la douche, au début on entrouvrira
la fenêtre...
On a bien avancé aussi sur le cam du frangin sur lequel on améliore les soluces trouvées et essayées sur le mien. Eau, gaz, élec, tout
est ok, maintenant il faut construire le mobilier...
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Merci et salut à toi Olivier,Olivier a écrit :Cool, ça avance bien !
le bonjour au frangin
Oliv'
je plussoie pour l'isolation thermique, nous sommes plutôt satisfait du résultat mais il me tarde surtout que Pacha aille tester les solutions techniques sur le terrain. Déjà le système d'échangeur semble avoir un bon rendement mais maintenant il faut monter la chaudière.... prochain step d'importance pour son cam.
Le mien avance assez rapidement car j'ai le modèle sous les yeux et surtout j'en profite pour simplifier certains détails de construction. Je pense que cet été, en fonction de mes disponibilités professionnelles je serai pas loin du passage en conformité - quoique au plan technique tout est quasiment fait - donc 2014 se présente plutôt bien
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Travaux de fin d'année...
finitions du coin cuisine avant mise en peinture construction d'un coffre sous la cellule pour le groupe électrogène
le coffre est intégré dans le pare-cycliste.
Il est monté en "double résiliance", c.à.d. avec 2 "couches" de silent-blocs pour limiter au maxi
la transmission de vibrations.
A terme je vais coller des mousses anti-bruit histoire de voir ce que ça donne.
Au premier "jus" on entends (évidemment) un bourdonnement sourd qui n'empêche pas une conversation
à niveau normal dans la cellule...
Comme on va passer le nouvel an chez des pôtes, on y va avec le cam... ce sera notre premier essai en "direct live" !!
Histoire de fêter çà, on a pris le premier apéro "in situ"... et la "passagère" a trouvé de suite sa place... Et on bosse aussi sur le cam du frangin...
ça avance...
à suivre
finitions du coin cuisine avant mise en peinture construction d'un coffre sous la cellule pour le groupe électrogène
le coffre est intégré dans le pare-cycliste.
Il est monté en "double résiliance", c.à.d. avec 2 "couches" de silent-blocs pour limiter au maxi
la transmission de vibrations.
A terme je vais coller des mousses anti-bruit histoire de voir ce que ça donne.
Au premier "jus" on entends (évidemment) un bourdonnement sourd qui n'empêche pas une conversation
à niveau normal dans la cellule...
Comme on va passer le nouvel an chez des pôtes, on y va avec le cam... ce sera notre premier essai en "direct live" !!
Histoire de fêter çà, on a pris le premier apéro "in situ"... et la "passagère" a trouvé de suite sa place... Et on bosse aussi sur le cam du frangin...
ça avance...
à suivre
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Bonjour
beau boulot.
Le lavabo rabattable ,ou l'as-tu trouvé??
Philippe
beau boulot.
Le lavabo rabattable ,ou l'as-tu trouvé??
Philippe
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
:thanks:
Je l'avais trouvé en allemagne, là: http://www.jak-reisemobile.de/shop/catalog/default.php mais la référence a disparu...
j'en avais eu pour 140€ livré à l'époque (3 ans)
Il existe des meubles plus gros mais plus chers, qui ne rentraient ni dans le gabarit ni dans le budget imposé...
Fais une recherche sur le net, il existe aussi des modèles inox dans le yachting.
Je l'avais trouvé en allemagne, là: http://www.jak-reisemobile.de/shop/catalog/default.php mais la référence a disparu...
j'en avais eu pour 140€ livré à l'époque (3 ans)
Il existe des meubles plus gros mais plus chers, qui ne rentraient ni dans le gabarit ni dans le budget imposé...
Fais une recherche sur le net, il existe aussi des modèles inox dans le yachting.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
bonjour
Merci de ta réponse.
Je vais chercher.
@+
Philippe
Merci de ta réponse.
Je vais chercher.
@+
Philippe
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Les travaux du w.e. :
Montage du circuit chauffage "porteur" sur Pépère (le cam du frangin) relié à l'échangeur à plaques... on a jonglé entre les averses
pour basculer la cabine pour bosser et amorcer cette foutue p** de pompe de m** !! mais on y est arrivé !! Yoda
Et puis essai "sur banc" de la chaudière de Mémère... alimentation GO depuis un jerrycan, recirculation d'eau dans un bidon 25L et alimentation
depuis le 24v du tableau élec du cam...
On a quand même mis un extincteur à proximité au cas où !
Au bout de quelques minutes on avait 68° à la sortie, on a pas poussé jusqu'à la limite de 80/90° histoire de ne pas "exploser" le bidon d'eau !!
Bilan: ça chauffe super bien !! on a testé en échappement libre, avec le silencieux c'est beaucoup plus calme, ce sera mieux monté dans le cam.
On entend surtout le sifflement de la turbine de ventilation d'admission d'air, comme tout sera dans le châssis sous la cellule, on ne devrait pas trop entendre la chaudière, juste ce qu'il faut pour savoir que ça marche...
Prochain boulot donc, montage à poste fixe sous le cam !! Super !!
Montage du circuit chauffage "porteur" sur Pépère (le cam du frangin) relié à l'échangeur à plaques... on a jonglé entre les averses
pour basculer la cabine pour bosser et amorcer cette foutue p** de pompe de m** !! mais on y est arrivé !! Yoda
Et puis essai "sur banc" de la chaudière de Mémère... alimentation GO depuis un jerrycan, recirculation d'eau dans un bidon 25L et alimentation
depuis le 24v du tableau élec du cam...
On a quand même mis un extincteur à proximité au cas où !
Au bout de quelques minutes on avait 68° à la sortie, on a pas poussé jusqu'à la limite de 80/90° histoire de ne pas "exploser" le bidon d'eau !!
Bilan: ça chauffe super bien !! on a testé en échappement libre, avec le silencieux c'est beaucoup plus calme, ce sera mieux monté dans le cam.
On entend surtout le sifflement de la turbine de ventilation d'admission d'air, comme tout sera dans le châssis sous la cellule, on ne devrait pas trop entendre la chaudière, juste ce qu'il faut pour savoir que ça marche...
Prochain boulot donc, montage à poste fixe sous le cam !! Super !!
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Suite à divers essais de la chaudière, je me suis aperçu d'un léger suintement au radiateur moteur...
Je me suis mis en recherche d'un radiateur d'occase et j'en ai trouvé un, apparemment en bon état
mais qui s'est avéré pire que le mien, fuites du faisceau et à la soudure de la boite supérieure...
J'ai donc envoyé mon ex radiateur chez un gars d'Albi qui me l'a reconstruit à neuf, récupération des
boites à eau et pose d'un faisceau neuf en cuivre. Coût 570€ (aïe mon...) mais là je repars avec du neuf.
Son adresse si besoin: ROUDAUD RADIATEUR, 6 av Albert Thomas, 81000, Albi, 05 63 60 75 64
Un jeune très sympa en micro-entreprise.
Les essais de ce matin son concluants !!
La chaudière (à gauche) Mikuni 7kw
En 15/20mn le moteur monte à 70°, démarrage avec très peu de fumées, bien utile !!
à suivre...
Je me suis mis en recherche d'un radiateur d'occase et j'en ai trouvé un, apparemment en bon état
mais qui s'est avéré pire que le mien, fuites du faisceau et à la soudure de la boite supérieure...
J'ai donc envoyé mon ex radiateur chez un gars d'Albi qui me l'a reconstruit à neuf, récupération des
boites à eau et pose d'un faisceau neuf en cuivre. Coût 570€ (aïe mon...) mais là je repars avec du neuf.
Son adresse si besoin: ROUDAUD RADIATEUR, 6 av Albert Thomas, 81000, Albi, 05 63 60 75 64
Un jeune très sympa en micro-entreprise.
Les essais de ce matin son concluants !!
La chaudière (à gauche) Mikuni 7kw
En 15/20mn le moteur monte à 70°, démarrage avec très peu de fumées, bien utile !!
à suivre...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Depuis que j'ai résolu le problème du radiateur... c'est la centrale clignos qui déconne !!
Y a du jus mais ça ne clignote qu'une fois puis plus rien...
Scéance de bidouille en prévision, selon la doc "mili" y a pas mal de démontage pour accéder à
la vis qui tient la centrale. Le fusible est bon, les warnings sont bons, je vais essayer de nettoyer
la centrale.
à suivre
edit: j'ai ouvert un topic à part pour ce problème
Y a du jus mais ça ne clignote qu'une fois puis plus rien...
Scéance de bidouille en prévision, selon la doc "mili" y a pas mal de démontage pour accéder à
la vis qui tient la centrale. Le fusible est bon, les warnings sont bons, je vais essayer de nettoyer
la centrale.
à suivre
edit: j'ai ouvert un topic à part pour ce problème
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Salutatous
Suite aux péripéties relatées ici: viewtopic.php?f=83&t=10206, nous nous sommes mis en recherche d'une solution pérène pour les clignotants...
Nous avons choisi de refaire à neuf l'ensemble centrale/warning avec du matos moderne et des ampoules "classiques" 21w.
Nous avons trouvé le matériel chez Valamtp (valamtp.fr) pour la modique somme de...45€ (1 centrale 8x21 + 1 inter Warning + 2 relais 24v) port compris.
Donc désossage du câblage de l'ancienne centrale, repérage fil à fil et contrôle isolements, démontage de l'ancien inter Warning et test fil à fil.
On a réutilisé les câbles existants en ne choisissant que ceux qui étaient "utiles" à la nouvelle centrale, tout en conservant le bouton rotatif "Otan".
ça fait un gros bordel de câblage comme çà:
et ça fonctionne impeccable !! y compris avec la remorque au cul...
maintenant, reste à ranger un peu ce fouillis, nous avons dû conserver certains faisceaux où se trouvent des 24v permanents, ce sera utile pour d'éventuels branchements ultérieurs...
à suivre...
Suite aux péripéties relatées ici: viewtopic.php?f=83&t=10206, nous nous sommes mis en recherche d'une solution pérène pour les clignotants...
Nous avons choisi de refaire à neuf l'ensemble centrale/warning avec du matos moderne et des ampoules "classiques" 21w.
Nous avons trouvé le matériel chez Valamtp (valamtp.fr) pour la modique somme de...45€ (1 centrale 8x21 + 1 inter Warning + 2 relais 24v) port compris.
Donc désossage du câblage de l'ancienne centrale, repérage fil à fil et contrôle isolements, démontage de l'ancien inter Warning et test fil à fil.
On a réutilisé les câbles existants en ne choisissant que ceux qui étaient "utiles" à la nouvelle centrale, tout en conservant le bouton rotatif "Otan".
ça fait un gros bordel de câblage comme çà:
et ça fonctionne impeccable !! y compris avec la remorque au cul...
maintenant, reste à ranger un peu ce fouillis, nous avons dû conserver certains faisceaux où se trouvent des 24v permanents, ce sera utile pour d'éventuels branchements ultérieurs...
à suivre...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
bonsoir Thierry
j'ai regardé de prés ton porte roues , le concept est bien ... mais ton support central est il assez solide ?
tes attaches du haut sont elles fixées sur la cage ? ou sur le poly ?
les roues c est sacréement lourd, pense y ,quand tu feras passé le poids de ta roue sur le support pour descendre , vérifie bien cette solidité .
j'ai regardé de prés ton porte roues , le concept est bien ... mais ton support central est il assez solide ?
tes attaches du haut sont elles fixées sur la cage ? ou sur le poly ?
les roues c est sacréement lourd, pense y ,quand tu feras passé le poids de ta roue sur le support pour descendre , vérifie bien cette solidité .
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Une fois rangé, y a moins de bordel !!!
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
pour descendre une roue, rien de bien compliqué... tu largue les saisines, tu mets un petit "bout" sur la roue et tu tires !! la gravité fait le reste...traban61 a écrit :bonsoir Thierry
j'ai regardé de prés ton porte roues , le concept est bien ... mais ton support central est il assez solide ?
tes attaches du haut sont elles fixées sur la cage ? ou sur le poly ?
les roues c est sacréement lourd, pense y ,quand tu feras passé le poids de ta roue sur le support pour descendre , vérifie bien cette solidité .
faut pas rester dessous c'est tout ! Testé et approuvé...
Le poids des RdS est réparti sur les arceaux boulonnés sur l'extrémité du plateau avec des équerres de renfort et contre-plaque à l'intérieur du plateau.
La barre transversale au dessus n'est là que pour remonter la RdS en place, les extrémités sont prises dans le polyfond (en cisaillement) et la charge est renvoyée sur le plateau par la jambette de force située entre les RdS (compression) 30x30x4mm. Cette barre n'est mise sous charge qu'en cas de remontée, en statique elle ne supporte aucun poids.
On ne va pas changer de roue plusieurs fois par jour, je pense que ce système simple fera l'affaire... a vérifier quand on fera de la piste et de la tôle ondulée.
Les saisines sont prises dans le polyfond par une équerre + contre-plaque en haut et sur le plateau en bas. L'idée est d’empêcher tout mouvement donc toute inertie. Chaque roue pèse 100kg environ, avec 200 kg au cul, je pense que ce sera assez solide au vu de l'échantillonnage des arceaux... Il me reste à mettre quelques bouts de tuyau d'arrosage intercalés entre les câbles et les pneus pour éviter une éventuelle abrasion.
La prochaine évolution sera de remplacer le treuil manuel par un électrique de quad, plus compact.
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Week-end dernier, premiers essais de vie à bord à 3 adultes...
Tout à bien fonctionné, l'espace douche est adapté sauf le caillebotis glissant (remplacé par un autre modèle).
Avec une T° extérieure de 10/12° la nuit, on a eu 20° le matin sans chauffer, à 3 dedans.
On s'est même offert une tournée de croissants frais cuits pour le petit déjeuner !!
A 2 à bord, ça va être impeccable...
Côté roulage, pas de souci, sur des routes de campagne locales assez défoncées par les tracteurs locaux, la caisse "roule" peu,
il fallait se méfier des platanes bordant la route pas toujours très droits et penchés sur la route.
Bien content de ne pas avoir de châssis 3 points mais du "rigide" !!
La "boite à coucou" (le passe) grince un peu de temps en temps. (la cabine "joue" légèrement sur ses silent-blocs)
Malgré l'absence d'isolant phonique, la cabine est "relativement" peu bruyante vers 60/70 km/h, vers 80 le moteur est
plus présent, c'est bien normal.
Le démarrage à froid s'est bien passé avec presque pas de fumée du fait du préchauffage moteur avec la chaudière.
Depuis notre ballade, les 3 chiens ont "senti" qu'il se passait quelque chose alors ils ont "pris leurs quartiers" dans la soute, sans problème.
Me reste à améliorer l'aération de la soute en posant une petite fenêtre coulissante sur la trappe de soute et à bricoler
une "porte" intérieure d'accès à la soute avec une grille de barbecue...
Au prochain plein de GO, j'aurai une idée de la conso sur ce style de routes.
Le dernier test sera de manœuvrer avec une remorque au cul transportant 2 motos 125, histoire de voir
les limites de braquage. Le but étant de "poser" le cam à distance d'un endroit qu'on veut visiter, de descendre
les bécanes et de se ballader...
à suivre...
Tout à bien fonctionné, l'espace douche est adapté sauf le caillebotis glissant (remplacé par un autre modèle).
Avec une T° extérieure de 10/12° la nuit, on a eu 20° le matin sans chauffer, à 3 dedans.
On s'est même offert une tournée de croissants frais cuits pour le petit déjeuner !!
A 2 à bord, ça va être impeccable...
Côté roulage, pas de souci, sur des routes de campagne locales assez défoncées par les tracteurs locaux, la caisse "roule" peu,
il fallait se méfier des platanes bordant la route pas toujours très droits et penchés sur la route.
Bien content de ne pas avoir de châssis 3 points mais du "rigide" !!
La "boite à coucou" (le passe) grince un peu de temps en temps. (la cabine "joue" légèrement sur ses silent-blocs)
Malgré l'absence d'isolant phonique, la cabine est "relativement" peu bruyante vers 60/70 km/h, vers 80 le moteur est
plus présent, c'est bien normal.
Le démarrage à froid s'est bien passé avec presque pas de fumée du fait du préchauffage moteur avec la chaudière.
Depuis notre ballade, les 3 chiens ont "senti" qu'il se passait quelque chose alors ils ont "pris leurs quartiers" dans la soute, sans problème.
Me reste à améliorer l'aération de la soute en posant une petite fenêtre coulissante sur la trappe de soute et à bricoler
une "porte" intérieure d'accès à la soute avec une grille de barbecue...
Au prochain plein de GO, j'aurai une idée de la conso sur ce style de routes.
Le dernier test sera de manœuvrer avec une remorque au cul transportant 2 motos 125, histoire de voir
les limites de braquage. Le but étant de "poser" le cam à distance d'un endroit qu'on veut visiter, de descendre
les bécanes et de se ballader...
à suivre...
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
j'en ai un a vendre il faut juste que je regarde l'etatphilounass a écrit :Bonjour
beau boulot.
Le lavabo rabattable ,ou l'as-tu trouvé??
Philippe
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
des photos, des photos !!! euh, pas du lavabo hein, ça on s'en fout
Oliv'
Oliv'
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Les bécanes... des 125 RV VanVan de 2010 et 2011 avec quelques accessoires utiles.
La remorque est une 750 kg modifiée avec timon freiné renforcé et réglable.
Son plateau est fixe (soudé) ce qui oblige l'emploi d'une rampe. Cette dernière est fixée
sur le plateau (avec anti-vol).
Même dételé, on peut monter/descendre les bécanes, ça bouge pas.
Les bâches de protection sont doublées dedans (achat camion outillage) pour
ne pas abimer la peinture en battant au vent.
Ces petites bécanes sont super, 120kg, 2.5/3.0 lit/100 et ça roule à fond à 90km/h (avec moi dessus!!)
Impeccable pour "musarder" et visiter...
La remorque est une 750 kg modifiée avec timon freiné renforcé et réglable.
Son plateau est fixe (soudé) ce qui oblige l'emploi d'une rampe. Cette dernière est fixée
sur le plateau (avec anti-vol).
Même dételé, on peut monter/descendre les bécanes, ça bouge pas.
Les bâches de protection sont doublées dedans (achat camion outillage) pour
ne pas abimer la peinture en battant au vent.
Ces petites bécanes sont super, 120kg, 2.5/3.0 lit/100 et ça roule à fond à 90km/h (avec moi dessus!!)
Impeccable pour "musarder" et visiter...
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Ah ouais c'est génial cette petite bécane, conçue pour aller dans le sable à la base mais ça doit aussi le faire dans la neige.
t'as pas prévu de faire un porte-moto ? étant donné que vous avez deux camions ?
Oliv'
t'as pas prévu de faire un porte-moto ? étant donné que vous avez deux camions ?
Oliv'