et visiblement j'avais en partie visé juste , du moins sur la volontée d'exclure les anciens et le besoin d'augmentation du ptac pour satisfaire l'electrique. puisque pour le reste les diesels sont exclus et restent limités a 3t5 donc la valeur de 4t250 ou plus n'y changerait rien.hippo a écrit : ↑04 mars 2024 08:31 ...
c'est à ce demander si cette valeur de 4t250 n'est pas volontairement choisie pour exclure ces "recyclages" d'anciens véhicules.
(qui concerne bien entendu pas que le monde du camion 4x4 qui lui n'intéresse pas grand monde)
ou si ça correspond a une future nécessité d'électrifier les camping cars pour que la masse des batteries ne les rendent pas purement et simplement impossibles a vendre.
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... tie/217324Oui, une directive européenne étend les compétences des détenteurs du permis B. Une fois que ce texte communautaire sera intégré dans le Droit national, on pourra conduire un véhicule de 4,25 tonnes avec un simple permis de conduire… à condition que le véhicule soit électrique (ou GPL, hydrogène, etc). La FICM, fédération internationale des clubs de morothomes, n’est pas contente du tout. Explications.
et pour revenir a l'augmentation du ptac par la dreal, le seul cas de figure qui me revienne en dehors du passage simple vl/pl avec les barrés rouges correspondant est le montage d'un système de frein telma dont la surcharge qu'il représente est "éxonérée" et le ptac du véhicule qui le reçoit augmenté de la masse du dit telma ..généralement dans les 150kg. ce qui fait partie des bizarreries administratives.