Page 7 sur 8
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 mai 2021 19:12
par Fabien 42 & 69
C'est clair que tu prends une caisse de SG2, tu la pose sur un châssis-moteur complet de Patrol et c'était fini en 2 WE
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 mai 2021 20:53
par stlu
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑04 mai 2021 19:12
C'est clair que tu prends une caisse de SG2, tu la pose sur un châssis-moteur complet de Patrol et c'était fini en 2 WE
Le principe du L300 ... un van sur un châssis de Pajero (au moins pour la version II) ... sauf que ça colle avec les papiers du coup
Bon en même temps ... hein ... comme dirait notre Président.
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 mai 2021 11:34
par skud
come 09 a écrit : ↑04 mai 2021 12:51
hummm... méfie toi, faut pas les prendre (que) pour des cons...
ou alors tu prends tout d'un marmon, super pont, super boite de transfert et encrage déjà fait....
arrête Come déjà qu'il mixe tout d'un patrol...
Mais en effet mettre un châssis et ponts de marmon ça aurait pu être intéressant ??
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 mai 2021 12:48
par come 09
skud a écrit : ↑05 mai 2021 11:34
arrête Come déjà qu'il mixe tout d'un patrol...
ouais voilà, s'est 'ptet une brêle en meca, comme tout les controleur techniques, mais faut pas trop lui en faire quand même.....
sinon oui, ponts de marmon... bonne idée
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 mai 2021 15:47
par Poupoune
Pour les ponts Marmons, le but premier été d'avoir des freins à disque et des blocages de diff. avant et arrière, d'où les ponts de Patrol !
Et puis la "facilité" de trouver des pièces !
Mais merci !
Je vais ouvrir dans le weekend un sujet à propos de la celulle autoconstruite, histoire de rassembler les sujets !
Je ferai un EDIT avec le lien, pour les intéressés !
EDIT : Hehe, voici le
LIEN !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 août 2021 20:10
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Le temps passe, les opportunités viennent, c'est pour ça que je vous écris aujourd'hui ;
J'ai récemment pu
obtenir (presque gratuitement) une
boîte de transfert de
TRM2000. Donc je ne crache pas dessus, on ne sait jamais ! Puisque d'ailleurs, l'idée me titille de
coupler le boîte de vitesse du
Patrol avec la
BT du
TRM. Sur l'aspect
mécanique/assemblage, c'est faisable.
Or, je me demande si la boîte du Patrol sera assez
"costaud" pour entraîner cette
BT. Vous auriez des conseils ou avis là-dessus ?
Bonne vacances à ceux qui ont la chances d'y être !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 août 2021 21:42
par come 09
salut
en fait ce qui importe, s'est le couple d'entré de la boite pas le couple de sortie, si t'a le moteur d'origine couplé a la boite pas de souci.....
par contre si tu swap avec trop de ch, la, ça craint pour la boite
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 août 2021 08:44
par Poupoune
Tu parles de la boîte de transfert ?
Si y'a trop de couple qui arrive dedans c'est ça ?
Parceque j'arrive pas à trouver des infos là dessus justement, elle tolère combien maximum
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 août 2021 14:11
par come 09
non non de la boite de vitesse,comme la question était "
est ce que la boite du patrol est assez costaud" du coup s'est le couple sur l'entrée de boite qui importe, le couple derriere on s'en fou.... du coup oui la boite du patrol est assez costaud....
et la bt du 2000 (bt 232) est suffisamment baleze aussi, elle est monter sur les 95.130 et autre.....
donc va y, y' apuka.....
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 août 2021 16:22
par Poupoune
Aaaaah ! Oui, la boîte de patrol est réputée costaud
Donc à priori, pas de soucis à se faire !
Merci du conseil, et de ta réactivité
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 août 2021 19:43
par come 09
pas de souci, on attend la suite....
lache rien....
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 août 2021 11:31
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Je viens donner quelques nouvelles de l'upgrade de l'ensemble moteur/BV/BT
Alors, début d'année
2020, le projet était censé être un petit truc rapide avec pas
trop trop de moyen.
Et j'avais plus ou moins émis l'hypothèse que ;
Poupoune a écrit : ↑16 janv. 2020 21:13
[...] j'ai pas envie de devoir y coller un
12HT [...] bien refroidi avec un
intercooler
Et bien, l'opportunité s'est présentée à moi de m'en procurer un,
tournant,
complet et pas très
cher !
Il manque évidemment le
démarreur et l'
alternateur, puisque ce moteur est censé
tourner en 24V
L'
alternateur, ce n'est pas un problème puisque ça s'
adapte facilement.
Pour le d
émarreur, celui j'en ai un en
12V de
Patrol 3.0L qui traînait, et avec je ne sais qu'elle magie noire, il passe
parfaitement sur le volant moteur du
moteur Toyota !
Dans les messages précédents j'ai fait référence à une Boîte de transfert de TRM2000, voici les engins !
Comme j'ai eu un
contact qui ne savais pas quoi en faire (
papiers inexistants), j'ai pu acheter quelque pièces pour une
bouchée de pain
Donc comme prévu, la
boîte de transfert ;
D'origine, le
crabotage se fait par
air (comme les freins, sur les TRM) mais il va falloir adapter des
câbles tire-pousse ; il me semble avoir lu quelque part qu'il y a eu un
B110 ex-Dakar équipé de cette
SOMA et qui avait été adapté avec des câbles, donc c'est faisable ?!
Et puis en
dernier recours, j'ai tout de même récupérer le
compresseur d'air/pompe de DA d'origine du
TRM, s'il faille que je garde le système
pneumatique
Et bien entendu, tout les
arbres de transmissions en double, le
pont avant et le
pont arrière, avec les
4 roues et les
4 paquets de lames. C'était pas bien cher, alors j'ai tout pris
"on ne sait jamais" !
Voilà voilà pour les nouvelles ! Les
travaux avanceront bien mieux en
automne, puisque je
déménage pour réunir
habitation/atelier. Aujourd'hui j'ai
70km pour aller jusqu'à mon atelier, alors autant dire que je n'y suis qu'
une journée par semaine
En souhaitant de bonnes vacances à ceux et celles qui y sont !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 août 2021 19:09
par tp3 finland
now you have 12ht engine, what main transmission you use
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 août 2021 19:13
par Poupoune
Yes, the 12HT 4.0TD from Toyota. My main transmission is a gearbox from Nissan Patrol Y61 3.0L Di (a verry strong gearbox) without transfer case, because now i have a transfer box from TRM2000
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 août 2021 21:23
par tp3 finland
you don’t take the easy way out why you don’t use a Nissan transferbox
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 août 2021 10:08
par Poupoune
Hi !
I'll use maybe the Transfer case from Patrol, but there will probably be a problem with a front axle (new front from the TRM2000)
Because the diff on this axle is centered. This is not the case on the Patrol's axle, so the front tulip from this transfer box is off-center, and the angle is very high.
I don't know if is clear ? Cause my English is not pretty super
Maybe, I can make a drawing !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 août 2021 11:53
par tp3 finland
I think I understand, I just turned the engine and transmission about 10 degrees. This reduces the angle of the drive shaft
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 août 2021 13:22
par Poupoune
With your SD33 engine ?
Maybe I can turn, but the level for the oil in the grarbox/transfercase not be the same ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 août 2021 14:09
par tp3 finland
I put more oil, the filler plugs move up when the box is turned to the right. I haven't had any problems
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 août 2021 14:16
par Poupoune
Alright !
But, i think the transfercase from TRM2000 is more strong than the Patrol