Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Oui c'est la même huile vu qu'il n'y a pas de réservoir dédié au turbo, et il me semble avoir déjà lu sur le forum la mésaventure de quelqu'un qui a perdu son huile moteur à cause d'une fuite au turbo justement.
cedric31800 a écrit :Pour info, les 2.5 ont des turbo et les entrée d'air plus gros que les 2.8
Ca ne m'arrange pas des masses ce que tu me racontes là cédric, le kit intercooler que je dois récupérer est issu d'un B120 2,8l à priori. Si les durites sont alors de diamètre plus petit est-ce que vous pensez que c'est adaptable à mon turbo actuel (de 2,5l) sans que ça ne l'étouffe ou est ce que je vais devoir me trouver un turbo de B120?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
cedric31800 a écrit :Pour info, les 2.5 ont des turbo et les entrée d'air plus gros que les 2.8
Ca ne m'arrange pas des masses ce que tu me racontes là cédric, le kit intercooler que je dois récupérer est issu d'un B120 2,8l à priori. Si les durites sont alors de diamètre plus petit est-ce que vous pensez que c'est adaptable à mon turbo actuel (de 2,5l) sans que ça ne l'étouffe ou est ce que je vais devoir me trouver un turbo de B120?
aucune idée si les turbos sont identiques entre iveco et "B"...
mais dans le cas ou ils le seraient...je ne suis pas sur qu'il y a une différence de diametre entre les sorties (je pourrai te confirmer)
par contre celle qui est différente c'est l'entrée du turbo dont j'ai mis les cotes...et pour le cas ça ne t'affecterai pas.
dans mon cas..si je n'avais pas eu la durite venant du filtre a air alors cela aurait posé problème pour monter ce turbo de 35-12 et je n'aurais pas le choix que de conserver le miens..tourné..tu me suis?
c'est ce que j'expliquai en légende de cette photo ci:
Image

si tu penses que les turbos sont identiques B et iveco je pourrais controler les diametres de sortie également mais je crois bien que pascal (daily01)avait renseigné ça quelque part plus haut.

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

Pour ce qui est de la fumée, en montant les injecteurs du 2.5 116cv (35-12), les buses étant plus grosse, l'intérêt et d'injecter plus de carburant SANS augmenter le TEMPS d'injection. Les fumées noire sont généralement quand on "touche" la pompe sans rien y faire d'autre, généralement j'ai souvent vu la vis de richesse au cul de la pompe qui était visser. Oui il y a du résultat mais ça fume très très noir car le temps d'injection est trop long et une partie du gasoil n'est pas correctement bruler.

Donc pour qui a un 35-10 2.5, un 35-10 2.8 ou un 35-12 2.8, le montage des injecteurs du 35-12 2.5 est totalement conseiller car il permet quelques réglage très simple de la pompe au niveau du LDA sans toucher à quoi que ce soit de plomber et très facilement réversible. De plus le fait d'augmenter le débit en agissant sur la correction de richesse du LDA, on va injecter plus de gasoil tout en restant dans les même temps d'injection et avec la même qualité. Donc meilleur rendement, pas plus de fumée (si on abuse pas en tournant la LDA de trop) et quand au gain, je n'en parle même pas, je préfère laisser découvrir pour ne pas être traiter de menteur.

Il est possible de régler tourner la LDA sans changer les injecteurs également, ainsi que visser la roue crantée, ça fonctionnera mieux c'est sur, mais ça marchera toujours moins bien qu'avec les injecteurs du 116 en plus et ça fumera beaucoup plus!

A mon goût et par expérience (et Dieu sait si j'en ai fait sur du Sofim!!!!), Conserve ton turbo d'origine du 2.8, monte les injecteurs du 2.5 116cv, tourne la LDA entre 15 et 30° (ou plus si tu trouve ton niveau de fumée noir acceptable, perso je voulais rester propre et ne pas fumée du tout) et ta roue crantée de 2 tours à 2 tours et demi.

Ceci est un réglage de base, à chacun d'en mettre un peu plus ou un peu moins à son goût.

Pour le turbo, tu peu tourner la partie admission, c'est ce que j'avais fait de tout façon. Le turbo d'origine du 2.8 est plus petit et favorisera plus le couple en bas, si ça t'es égal est que tu préfère gratter quelques cv plus haut et un peu plus de gnac passer 2000tr, celui du 2.5 fera ton bonheur
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Pour les B malheureusement je n'ai aucune idée... Mais ils ne sont sorti qu'en 2.5 il me semble? donc le B120 doit être un 2.5 116 idem iveco 35-12 116.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ou ben c'est pointu tes explications :mrgreen:
moi je sais même pas encore a quoi ça ressemble lda et tout le bazard... s'il y en a qui ont images n'hésitez pas..je dois pas être le seul a ramer sur le sujet :wink:

pour les models de turbo moi c'est le 2l5 qui est monté sur le miens..l'autre de 35-12 je suppose de 2l8 plus petit d'entrée...plus récent... mais du coup je crois que tu pensais que c'était l'inverse qui était monté sur mon moulin non?

pour les injecteurs j'ai pas trouvé dans ton lien..j'ai envoyé un mp a didiermdd si des fois il vend ça.. :roll:

pour les b j'ai dans l'idée qu'ils ont aussi 2l5 et 2l8 non?

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon ..je progresse pas vite quand au montage de l'interco..la faute a la pluie déjà...et puis c'est un peu couillon mais sur les anciens models de radiateur les fixations ne sont pas prévues...je le savait mais j'avais pas trop envie de m'en acheter un autre pour ça...donc ce sera du bricollage..

en attendant voici une photo de la fameuse pièce n°98418514... la pipe d'admission version intercooler...cher le bout d'alu..mais sauf a le fabriquer soit même comme daily01...donc 80euros HT... :?
P1120784 [Résolution de l'écran].JPG
qui orient la sortie vers la gauche...
là ou sur cette image la sortie est vers le haut: vers le turbo
Image

pour les injecteurs N°98443049 c'est du 100euros pièce..toujours HT...je crois que ça ira bien sans dans un premier temps...

pascal

euh..ça doit être ça? http://www.alibaba.com/product-gs/24788 ... OZZLE.html
mais je vois pas de prix..et c'est écrit thermostat :roll:

et puis c'est une chose de les acheter mais il doit bien y avoir des réglages a la con a faire en plus non?
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Salut!

100€ ht l'injecteur??????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je les avais payer 42€ pièces ttc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est décider, demain je cherche un fournisseur "pas cher" d'injecteur!!!!!!!!!!!!!!! non mais!!!!!!

ps, le prix que je donne est pour des neuf bien sur
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

nomade m'a dit que ça coutait rien du tout en lybie 8)

bruno...t'as pas regardé si t'a autre chose que du sable au fond de tes poches? :wink: viewtopic.php?f=5&t=3100

Cedric ,il n'y a pas des trucs un peu pointu a mettre au point quand on démonte et monte ces trucs là?

et sur les 2l8 ils sont plus gros et pas besoin de changer c'est ça?

pascal
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Je suppose que la question que tu me pose est pour les injecteurs? rien de pointu, rien de plus simple! un tarage est quand même conseiller. De plus gros? si c'est pour les injecteurs (enfin, ce sont les buses d'injecteurs) ce sont ceux du 2.5 116cv, les 35-10 et 12 en 2.8 sont identiques mais avec des trou plus petit
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :... un tarage est quand même conseiller. ...
justement peux tu nous expliquer en quoi ça consiste exactement ? il y a un seuil de pression auquel ça s'ouvre un truc comme ça non ?

pascal
hippo a écrit :...

en attendant voici une photo de la fameuse pièce n°98418514... la pipe d'admission version intercooler...cher le bout d'alu..mais sauf a le fabriquer soit même comme daily01...donc 80euros HT... :?

...
je vois que tout le monde suit...j'avais oublié la photo :oops: c'est rétabli
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :je vois que tout le monde suit...j'avais oublié la photo :oops: c'est rétabli
Mais si, Pascal, on avait bien vu qu'elle manquait cette photo de pipe... on s'était dit que tu n'avais simplement pas osé... ben si :lol: :lol: :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

J'ai retrouvé le site ou j'avais commandé les injecteurs, reste à retrouver la reference!

http://www.piecesvoitures.com/expershop

j'avais pu entrer à cette epoque dans le site de recherche de Bosch pour avoir les references, impossible d'y re rentré... Si quelqu'un à une revue technique d'iveco et regarder sur le 2.5 la references des buses d'injecteur (DLLA 250P ou quelques chose comme ça) que je puisse vous retrouvez ça. J'ai plus ma RTA vu que je l'ai donné quand j'ai vendu mon Iveco....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'ai que la ref iveco: pour les injecteurs N°98443049
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

tu n'as pas la revue technique defois? seulement pour me donner la reference de la buse inscrite dessus? avec ça je pourrais me debrouiller
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

en fouinant sur la doc en ligne peut être...la RTA...c'est sylvain qui l'a :lol:
viewtopic.php?f=10&t=2130&p=30508#p30508
pascal
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Je vais fouiller sur le forum, c'est pas possible que je n'ai pas mis la reference quelques part.....
Toute façon je vais trouver, c'est sur!
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

je crois que je l'ai! il faut que je confirme, voila ci dessous:

http://www.piecesvoitures.com/pièces-de ... 1-131.html

Pour le prix c'est moitié "seulement" 50 euros et c'est du bosch exactement comme à l'origine
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci cedric..je vais essayer de vérifier la ref...
j'ai aussi envoyé un message a ça: http://www.leboncoin.fr/vi/82117359.htm?ca=12_s
on verra ce que ça dit mais on peut supposer que le tarif sera identique.

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon j'ai du interrompre plus tot que prévu mon changement de turbo...après avoir démonté la fameuse pièce alu dont j'ai récupéré la bonne réference hier:
vous pouvez ici voir la différence d'orientation de la pipe..elles sont placée comme celà dans l'espace<br />celle de droite vers le turbo directement et celle de gauche a l'opposé pour aller vers l'intercooler
vous pouvez ici voir la différence d'orientation de la pipe..elles sont placée comme celà dans l'espace
celle de droite vers le turbo directement et celle de gauche a l'opposé pour aller vers l'intercooler
ah bon c'est pas sur la calandre qu'on le met :roll: :wink:
non bien sur en regardant le moteur entier on voit celle de droite ici qui vient du turbo directement...celle de gauche irait a l'opposé...vers la gauche..vers la durite allant a l'intercooler
Image

j'ai entrepris de déposer le turbo avec sa pipe d'échappement car ça me semble plus commode que de virer les 4 vis les bridant ensemble car un d'elle n'est pas accessible...

mais avant ça j'ai voulu déconnecter l'huile et me suis rendu compte que visiblement ce ne serait pas compatible pour le retour :(
sur le 35-10 2l5 de 92 on voit ici que la bride est un écrou simple autour du tuyau..genre plomberie
sur le 35-10 2l5 de 92 on voit ici que la bride est un écrou simple autour du tuyau..genre plomberie
sur le 35-12..peut être 2l8 de 199? on voit que la bride doit avoir une forme de losange tenue par 2 vis
sur le 35-12..peut être 2l8 de 199? on voit que la bride doit avoir une forme de losange tenue par 2 vis
je peux peut être commander "en plus" cette durite rigide..mais il faut déjà que je m'assure que le problème ne se posera pas a l'autre bout...et je suis loin d'être sur que ce soit suffisament accesible lorsque le moteur est dans le véhicule. :?

il y a donc des chances pour que je sois quitte pour tourner le bon vieux 35-10 qui d'ailleurs n'a effectivement pas les memes ailettes (pas fait de photo de ça)...en espérant que les durites de sortie "elles" soient compatibles...

bref..voilà pourquoi rien ne vaut de tester soit même...
c'est jamais comme dans les RTA: déposer le turbo....positionner le bazard..remonter le turbo :lol:

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 2

Message par hippo »

hippo a écrit :...
j'ai aussi envoyé un message a ça: http://www.leboncoin.fr/vi/82117359.htm?ca=12_s
on verra ce que ça dit mais on peut supposer que le tarif sera identique.

pascal
la réponse est arrivée...beau palmares:
e n est plus se modele en stock dsl
bon a part ça je reviens de chez iveco...et bien sur c'est encore 70euros HT le bout de tuyau...et pas des plus accessibles non plus a changer...en déposant l'alternateur peut être..

bon enfin..voilà qui démontre une fois de plus..que même quand on croit faire une bonne affaire...quand on ajoute toutes les petites "surprises" périphériques...ben sur celà reste moins cher que de payer le prix fort..mais malgres tout..l'interet d'un tel post est de montrer que parfois on se lance dans des opérations...dont...si on avait su des le départ quelles en seraient les implications ou le coût final...on s'en serait peut être dispensé en fin de compte :mrgreen:

c'est aussi a ça que servent les retours d'expérience... :lol:
enfin pour l'instant c'est pas la fin du monde..il me reste l'option de pivoter mon turbo..et j'ai donc ramené a cet effet de la petite durite pour remplacer celle de commande de wastegate...car (je ne me souviens plus si celà a été mentionné plus haut)..une fois le turbo tourné, la distance séparant la sortie de wastegate de la commande ne sera pas la même.
on voit ici qu'elle manque a droite sur le turbo (on aperçois la pipette ou elle est supposée être connectée
1.jpg
et on voit les deux positions là: a droite la petite durite tressée fait 3fois la longueur de celle de gauche qu'on devine a peine tellement entrée et sortie sont pres l'une de l'autre

Image

pascal

sur la photo qui suit on l'apercoit mieux avec le contraste
Image
: on est ici derrière l'alternateur sous le turbo, repérrez sur celle du moteur complet au dessus, les durite noires pour vous situer sur la suivante
voilà ou attéri le truc...donc au dela du prix...les difficultés d'accès sont évidentes...peut être après avoir déposé l'alternateur...on est ici derrière celui ci..sous le collecteur d'admission couleur alu et égallement sous la sortie du turbo (rond couleur fonte) bref un angle de vue qu'on ne peut avoir moteur monté
voilà ou attéri le truc...donc au dela du prix...les difficultés d'accès sont évidentes...peut être après avoir déposé l'alternateur...on est ici derrière celui ci..sous le collecteur d'admission couleur alu et égallement sous la sortie du turbo (rond couleur fonte) bref un angle de vue qu'on ne peut avoir moteur monté
mais ça doit être accessible quand même si on en croit ceci:
Bruno Jordan a écrit :...
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur.
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur.
Dévisser l'arrivée d'huile turbo.
Enlever la bride d' échapement.
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base.
Sur l'établis,enlever le tuyau retour d'huile.
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »