Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000
Content de voir que tout ça avance. Pour vos éclairages, dans mon 4000 j'avais mis des rubans à leds, 12v découpable en longueur, l'éclairage était nikel bien diffu, et surtout ultra fin puisque la caisse ne faisait que 2m au milieu
trouver au rayon éclairage de rangement chez leroymerdouille un peu moins de 20€ le mètre.
bon courage.
trouver au rayon éclairage de rangement chez leroymerdouille un peu moins de 20€ le mètre.
bon courage.
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

et ca tient bien sur du 12V pas forcement bien regulé (les batteries sont souvent entre 13 et 11V) ??Chips a écrit : dans mon 4000 j'avais mis des rubans à leds, 12v découpable en longueur, l'éclairage était nikel bien diffu, et surtout ultra fin puisque la caisse ne faisait que 2m au milieu
parce que souvent, les ampoules a led suporte mal les batteries et preferent le transfo bien regulé 220/12 !!
merci
j-loo
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
et hop !! un peu de boulot aujourd'hui...
On a profité du beau temps pour faire de gros trous dans nos toits...
brrrr é-mo-tion...
Tout çà pour çà...
Bon pour du -35° ça le fera probablement pas mais au moins on a de l'air quand il fait chaud
Pour le froid on "inventera" qq chose

On a profité du beau temps pour faire de gros trous dans nos toits...

Tout çà pour çà...
Bon pour du -35° ça le fera probablement pas mais au moins on a de l'air quand il fait chaud

Pour le froid on "inventera" qq chose

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Quelques mois ont passé, un peu de boulot dans le Cam, du boulot genre "kisevoipas", confection du réseau électrique 24v et 220v.
Il ne me reste que la pose de 2 points lumineux en tête de lit, mais me faut construire le meuble au-dessus...
Tous les points lumineux sont en fluocompact 24v en 15 et 25w (sauf 2 points Led en tête de lit)
Pose de 2 prises 2+1T 220v sur le réseau "extérieur" (qui peut être alimenté par le GE)
à suivre...

Il ne me reste que la pose de 2 points lumineux en tête de lit, mais me faut construire le meuble au-dessus...
Tous les points lumineux sont en fluocompact 24v en 15 et 25w (sauf 2 points Led en tête de lit)
Pose de 2 prises 2+1T 220v sur le réseau "extérieur" (qui peut être alimenté par le GE)
à suivre...

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Le temps passe, ça bricole doucement... quelques soucis de santé donc quelques semaines de repos forcé, mais avec le beau temps (qui a dit "enfin!!" ) on se remet à la tache.
Pour le moment, nous changeons les "chaussettes" des Cams...
Démontage des jantes cerclées rouillées... 5 heures pour ouvrir, nettoyer et remplacer 4 roues...
On a bossé avec 2 Bead Breaker, on y a explosé un clé pneumatique et plié un des Bead...
Je vous dis pas l'état du dos et du reste d'ailleurs, le lendemain !!
Cet apm, on s'est fait plaisir, montage sur le Cam du frangin (Pépère)... hummm c'est beau !!
Bien sur, nettoyage, ponçage et peinture avant de remonter les roues!!
Résultat... Le train de pneu qui sera très prochainement démonté, jantes nettoyées et peintes, pneus changés... On va se programmer une journée "à se faire mal"
AUCUN problème pour trouver le sommeil le soir!!
A suivre...

Pour le moment, nous changeons les "chaussettes" des Cams...

Démontage des jantes cerclées rouillées... 5 heures pour ouvrir, nettoyer et remplacer 4 roues...

On a bossé avec 2 Bead Breaker, on y a explosé un clé pneumatique et plié un des Bead...

Je vous dis pas l'état du dos et du reste d'ailleurs, le lendemain !!

Cet apm, on s'est fait plaisir, montage sur le Cam du frangin (Pépère)... hummm c'est beau !!

Bien sur, nettoyage, ponçage et peinture avant de remonter les roues!!

Résultat... Le train de pneu qui sera très prochainement démonté, jantes nettoyées et peintes, pneus changés... On va se programmer une journée "à se faire mal"

A suivre...

Les jantes faut les laisser reposer quand ca veut pas, pour autant les jantes TRM c'est tout rouillé ou tout nickel, le souci c'est la rainure pour la valve qui est débouchante, pratique pour sortir le pneu/chambre mais ca laisse rentrer la flotte...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
sur que c'est un gros boulot de les démonter...
ceci dit, ça serait peut être indiqué de mettre un poil de joint silicone dans le trou de jante, autour de la valve, non ?? histoire de limiter l'entrée de saleté... (tiendra, tiendra pas ??)

Bien joli ces nouvelles chaussettes ! On a investi dans le même modèle, je pense poser la bouse chez le marchand pour faire le changement car je me vois mal avec un cercle dans la figure
Bonne continuation

Bonne continuation
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
avec ce modèle de jante, pas de risque de sortie impromptue de cerclage...
par contre pour décoller le pneu de la jante...groumpfff, faut y aller sans trop réfléchir à la méthode "bourrine" !!!
Bonne séance de musculation !!

Bonne séance de musculation !!

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Aujourd'hui, séance décollage/démontage/remontage des chaussettes de Mémère... 35° prévus cet apm !!
Ce matin ça été assez cool, 4 jantes "tombées", grattées/brossées/peintes, on a le bon rythme et aussi le bol que les jantes
n'aient pas été collées comme les précédentes... Un vrai plaisir, ça pèse lourd mais ça avance!
Cet apm, montage des XL et si on a le temps montage sur Mémère, puis remisage des 4 roues démontées pour une future séance
de remplacement des 2x2 roues de secours...
Quand la jante cerclée est propre, y a pas plus cool pour changer une roue !! Je m'étais pas mal emm*** en changeant les pneus
sur un vieux BJ43, là, sauf que c'est plus lourd, c'est impeccable...
C'est le genre de boulot à se taper avant d'entreprendre une longue ballade, on s'emm** moins à réparer une crevaison au bord de la route/piste.

Ce matin ça été assez cool, 4 jantes "tombées", grattées/brossées/peintes, on a le bon rythme et aussi le bol que les jantes
n'aient pas été collées comme les précédentes... Un vrai plaisir, ça pèse lourd mais ça avance!
Cet apm, montage des XL et si on a le temps montage sur Mémère, puis remisage des 4 roues démontées pour une future séance
de remplacement des 2x2 roues de secours...
Quand la jante cerclée est propre, y a pas plus cool pour changer une roue !! Je m'étais pas mal emm*** en changeant les pneus
sur un vieux BJ43, là, sauf que c'est plus lourd, c'est impeccable...
C'est le genre de boulot à se taper avant d'entreprendre une longue ballade, on s'emm** moins à réparer une crevaison au bord de la route/piste.

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Quelques photos pour le fun...

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Quelques photos de l'avancement des travaux... plein de "petits trucs" bien chiants qui te prennent un temps fou...
Rangements côté couchage Fait chaud là-dedans... Coin cuisine Histoire de pas crever de chaud Bref ça avance tout doucement... Honnêtement, si c'était à refaire... j'y réfléchirais à 2 fois.
Je n'imaginais pas que ça durerait tant que ça...
J'espère que le jeu en vaut la chandelle.
@+
Rangements côté couchage Fait chaud là-dedans... Coin cuisine Histoire de pas crever de chaud Bref ça avance tout doucement... Honnêtement, si c'était à refaire... j'y réfléchirais à 2 fois.

Je n'imaginais pas que ça durerait tant que ça...
J'espère que le jeu en vaut la chandelle.
@+
salut, je vient de m'inscrire sur le forum mais j'avais déjà un peu suivis les travaux et franchement beau boulot ! propre!
ca me motive pour commencer le mien ( même si je sais que ca va être long et douloureux hehe) c'est la que c'est bon
bonne continuation

ca me motive pour commencer le mien ( même si je sais que ca va être long et douloureux hehe) c'est la que c'est bon
bonne continuation

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :

En fait les travaux de finition prennent autant de temps que la "grosse construction"...
Sans compter sur les trucs qui ne marchent plus ou mal, comme le chargeur "trop" intelligent qui se fout en alarme à cause du coupleur/séparateur

Le frigo qui stoppe et se mets en sécurité...jusqu'à ce qu'on comprenne que le problème vient des batteries (et du chargeur)

Sinon pas trop d'emm**des, faut avoir de la patience et visualiser le résultat AVANT de construire, ça évite les mauvaises coupes.
Très bientôt le couperet du VERITAS va tomber pour le gaz et l'élec, on verra si nos choix techniques étaient les bons.
Reste à intégrer au châssis le coffre du groupe élec et du chauffage fioul et on sera autonomes. La liste de ce qu'il reste à faire est toutefois encore longue.

Bonjour,
c'est qu'il fait chaud-bouillant dans la cellule, voilà pourquoi votre destination est le grand nord
Pensez-vous que l'isolation soit suffisante ?
Bon suite à vous
lapetite
c'est qu'il fait chaud-bouillant dans la cellule, voilà pourquoi votre destination est le grand nord

Bon suite à vous
lapetite
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
lapetite a écrit :Bonjour,
c'est qu'il fait chaud-bouillant dans la cellule, voilà pourquoi votre destination est le grand nord![]()
Bon suite à vous
lapetite
Coucou Lapetite
Je pense que la chaleur entre par le passe entre la cabine (pas encore isolée) et la cellule... Le soleil tape fort sur la tôle nue de la cabine, un vrai four...

J'arrive à réduire la T° en ventilant (2 lanternaux sur le toit) et en occultant les fenêtres avec le store métallisé mais il fait chaud quand il n'y a pas de courant d'air.
Deux solutions appliquées:
En route, fenêtres coulissantes entrouvertes + ventilo (220v) sur le convertisseur 24/220.
A l'arrêt sur GE ou courant de terre, clim 3kw 220v. Cette clim de maison est sur roulettes et se range dans la soute en route... Pas de bol ça n'est pas un modèle inverter donc le pic de conso est trop fort pour le convertisseur (pourtant 1500w pur sinus et conso clim 1kw...) donc inutilisable en roulant.
Pour les pays froids il y aura (travaux prévus après la RTI) une chaudière fioul 7kw, ça devrait le faire.

Pour l'instant, passage au Veritas début septembre (gaz+élec) et montage du dossier DREAL à suivre... j'espère avoir tout bouclé en octobre/novembre pour la nouvelle CG !!

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Hier, passage au Veritas... reçu sans non-conformité !!! Super !!
Portefeuille soulagé d'un assez "gros" paquet de €
(233) mais bon, faut y passer, le Vasp ça se mérite
Prochaine étape le dossier DREAL... mais je dois terminer certains travaux pour affiner ma répartition des poids.
Une info utile, attention à la conception de vos aménagements, à la prise en compte des Zones à Risque, (c'est à dire tous les appareils fonctionnant au gaz, cuisinière, frigo, chauffe-eau) et des distances minimales à respecter pour un chemin d'évacuation... j'ai failli être obligé de faire sauter la baie du couchage pour la remplacer par une plus grande (évacuation) ça s'est joué à qqs cm près... Ooouufff !!!
La "Bible" Normative Afnor n'est pas très explicite à ce propos... En gros, si vous vous trouvez à un bout du CC et qu'un des appareils à gaz prenne feu, vous ne devez pas être obligé, pour évacuer, de passer devant le feu... Si c'est le cas, obligation d'avoir une sortie de secours. C'est logique mais pas évident d'y penser à la conception de l'aménagement.
Autre info utile donnée par l'expert Veritas, certains pays européens dont la France, n'acceptent plus le montage de chauffage DANS une cellule dont les gaz d'échappement sont rejetés SOUS le plancher... Montage en paroi avec ventouse ou sur le toit par cheminée obligatoires. (c'est nouveau ça vient de sortir)
A suivre...

Prochaine étape le dossier DREAL... mais je dois terminer certains travaux pour affiner ma répartition des poids.

Une info utile, attention à la conception de vos aménagements, à la prise en compte des Zones à Risque, (c'est à dire tous les appareils fonctionnant au gaz, cuisinière, frigo, chauffe-eau) et des distances minimales à respecter pour un chemin d'évacuation... j'ai failli être obligé de faire sauter la baie du couchage pour la remplacer par une plus grande (évacuation) ça s'est joué à qqs cm près... Ooouufff !!!

Autre info utile donnée par l'expert Veritas, certains pays européens dont la France, n'acceptent plus le montage de chauffage DANS une cellule dont les gaz d'échappement sont rejetés SOUS le plancher... Montage en paroi avec ventouse ou sur le toit par cheminée obligatoires. (c'est nouveau ça vient de sortir)
A suivre...

genre un l’échappement d'un webasto doit sortir sur le coté et plus en dessous?Pacha a écrit :

c'est impossible il ne peut fonctionner autrement ....

Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Par extension, si physiquement tu ne peux pas faire autrement, tu n'as plus le droit de l'installer...
On vit dans un monde de rêve...

On vit dans un monde de rêve...
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Boulot de ces derniers jours...
Je l'ai juste pointé en position pour fabriquer les fixations définitives...
De quoi mettre le Groupe et le chauffage fioul...
ça faisait un bail que je n'avais pas "joué" du poste à souder
les premières passes étaient pas vraiment belles
mais je pense que c'est solide!

Je l'ai juste pointé en position pour fabriquer les fixations définitives...
De quoi mettre le Groupe et le chauffage fioul...
ça faisait un bail que je n'avais pas "joué" du poste à souder

mais je pense que c'est solide!