Présentation du "Panzer"
Posté : 27 août 2025 11:44
Bonjour a toutes et tous,
comme je le (re) disais dans ma présentation, la vie a récemment mis sur ma route un Sprinter 4X4.
- w906 ex-EDF, difficile de le cacher, de 2013
- 250 000km au compteur
- passage 4X2->4X4 et Low range , j'ai pu tester que tout ca fonctionnait mais je n'ai pas encore identifier sur le passage en 4X4 passait aussi en Low range directement (sans indication au tableau, alors que quand j'actionne le Low range j'ai bien un voyant)
le voici, celui que ma femme appel "Le Panzer"
d'un point de vu mécanique immédiate :
- j'ai du changer le pare-brise, fendu, nécessitant une contre visite, j'en ai profité pour gratter le peu de rouille et traiter la baie de pare-brise . - j'ai un capteur ABS HS, ( j'ai interverti le droit et gauche et dans le soft MaxiECU de mon pote l'erreur a "changé de coté") , j'ai donc commandé de nouveau capteur, arrivé ce lundi, a changer sous peu
- le CT mentionnait des disques AV un peu usé , j'ai donc procéder au changement des disques/plaquettes .. qui a mon avis avait encore de belle heure devant eux .
ouais j'en ai profité pour brosser les étriers et leur mettre un coup de peinture noire.. ca sert a rien mais ca fait pas de mal.
d'une manière générale il est très propre pour sont age, on voit qu'il a été très bien entretenu, vidanges régulières, filtres tous les ans , de nombreuses pièces neuve dans la baie moteur .. bref pour l'instant tout ce que je découvre est positif.
j'ai vidé l'atelier a l'arrière , que j'ai balancé a la benne, il me reste la séparation a donner si qq1 la veux .. sinon elle finira a la benne.
les travaux a venir sont les suivants :
- vidange/filtre huile moteur . tout est la , faut le faire , mais je camion est équipé d'un blindage avant a démonter.
- vidange boite et boite de transfert , histoire de repartir a zéro (je n'ai pas de vision sur la dernier vidange du la BV )
- vidange probable des freins
- plus tard vidanges des ponts , j'envisage de mettre un différentiel a blocage ARB sur le pont arrière , donc tout ca sera fait en mm temps .
- les pneus a changer avec le grand débat monte homologuée ou non.
- et probablement les suspensions , même si elle ne me donne pas une impression de fin de vie, je ne sais pas de quand elles datent.
je ne sais pas si je doit faire la chaine de distri et la pompe a eau .. votre avis?
voici qq photos:
voici le seul point de rouille "préoccupant" , comme vous pouvez le constater .. c'est pas méchant voila ,
en fonction de mes envies et besoin je posterais régulièrement sur ce post .
- j'écoute tous vos conseils sur la mécanique a regarder de prés et les travaux a faire selon votre expérience.
- concernant l'aménagement, je ne sais pas trop ce que je vais en faire , je ne sais même pas si je vais le garder , mais je suis preneur des conseille/erreur a ne pas faire , mes intérêts principaux se porterons sur :
-> ajout de batterie aux et panneaux solaires
-> ajout de webasto ( probablement en version chinoise)
-> isolation
et aprés on véra
a+
thom
comme je le (re) disais dans ma présentation, la vie a récemment mis sur ma route un Sprinter 4X4.
- w906 ex-EDF, difficile de le cacher, de 2013
- 250 000km au compteur
- passage 4X2->4X4 et Low range , j'ai pu tester que tout ca fonctionnait mais je n'ai pas encore identifier sur le passage en 4X4 passait aussi en Low range directement (sans indication au tableau, alors que quand j'actionne le Low range j'ai bien un voyant)
le voici, celui que ma femme appel "Le Panzer"
d'un point de vu mécanique immédiate :
- j'ai du changer le pare-brise, fendu, nécessitant une contre visite, j'en ai profité pour gratter le peu de rouille et traiter la baie de pare-brise . - j'ai un capteur ABS HS, ( j'ai interverti le droit et gauche et dans le soft MaxiECU de mon pote l'erreur a "changé de coté") , j'ai donc commandé de nouveau capteur, arrivé ce lundi, a changer sous peu
- le CT mentionnait des disques AV un peu usé , j'ai donc procéder au changement des disques/plaquettes .. qui a mon avis avait encore de belle heure devant eux .
ouais j'en ai profité pour brosser les étriers et leur mettre un coup de peinture noire.. ca sert a rien mais ca fait pas de mal.
d'une manière générale il est très propre pour sont age, on voit qu'il a été très bien entretenu, vidanges régulières, filtres tous les ans , de nombreuses pièces neuve dans la baie moteur .. bref pour l'instant tout ce que je découvre est positif.
j'ai vidé l'atelier a l'arrière , que j'ai balancé a la benne, il me reste la séparation a donner si qq1 la veux .. sinon elle finira a la benne.
les travaux a venir sont les suivants :
- vidange/filtre huile moteur . tout est la , faut le faire , mais je camion est équipé d'un blindage avant a démonter.
- vidange boite et boite de transfert , histoire de repartir a zéro (je n'ai pas de vision sur la dernier vidange du la BV )
- vidange probable des freins
- plus tard vidanges des ponts , j'envisage de mettre un différentiel a blocage ARB sur le pont arrière , donc tout ca sera fait en mm temps .
- les pneus a changer avec le grand débat monte homologuée ou non.
- et probablement les suspensions , même si elle ne me donne pas une impression de fin de vie, je ne sais pas de quand elles datent.
je ne sais pas si je doit faire la chaine de distri et la pompe a eau .. votre avis?
voici qq photos:
voici le seul point de rouille "préoccupant" , comme vous pouvez le constater .. c'est pas méchant voila ,
en fonction de mes envies et besoin je posterais régulièrement sur ce post .
- j'écoute tous vos conseils sur la mécanique a regarder de prés et les travaux a faire selon votre expérience.
- concernant l'aménagement, je ne sais pas trop ce que je vais en faire , je ne sais même pas si je vais le garder , mais je suis preneur des conseille/erreur a ne pas faire , mes intérêts principaux se porterons sur :
-> ajout de batterie aux et panneaux solaires
-> ajout de webasto ( probablement en version chinoise)
-> isolation
et aprés on véra
a+
thom