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Problème frein à bas régime
Posté : 18 juil. 2025 17:48
par Cyprien
Bjr a tous,
J'ai un souci de frein mais seulement à bas régime.
Il freine très bien qd je roule mais pour manœuvrer au ralentit ou en marche arrière, la pédale devient très dure.
Est un problème de pompe, de servo ? Ou en amont du servo, un pb de succion qui créerait une dépression insuffisante au niveau du moteur ?
Autre question, je viens de fr ma vidange, le garagiste m'a garanti que l'idéal était 10w30 ? Est ce bien. Je mets habituellement 15w40
Et Il y en mis trop, je suis au dessus du max. Est ce un pb ? Dois je en retirer ?
Merci à vs et bonne journée
Cyprien
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 19 juil. 2025 18:05
par Beda
Salut Cyprien,
je penche pour une fuite dans le système de dépression.
Les effets étaient exactement, comme tu les décris.
Dans mon cas, la solution était :
viewtopic.php?t=20144
viewtopic.php?t=20164
PS :
Depuis quelques jours, j'ai des problèmes avec le forum.
Peut-être est-ce pour cela :
https://www.zdf.de/play/re-live/uefa-fr ... nalyse-100
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 19 juil. 2025 18:20
par Denis Chassac
Bonjour
Cyprien a écrit : ↑18 juil. 2025 17:48
J'ai un souci de frein mais seulement à bas régime.
Il freine très bien qd je roule mais pour manœuvrer au ralentit ou en marche arrière, la pédale devient très dure.
Est-ce un problème de pompe, de servo ? Ou en amont du servo, un pb de succion qui créerait une dépression insuffisante au niveau du moteur ?
Tu as 3 éléments à considérer, le plus facile à réparer étant le tuyau entre la pompe à vide et le "servo" (ou mastervac). Il suffit de le remplacer (pour test) par un tuyau armé et de voir le résultat. Il y a (peut-être) une réserve de vide sur le trajet entre la pompe et le servo, à vérifier aussi.
Anecdote : sur mon TP3 où la pompe à vide est reliée à une grande réserve avant de rejoindre les hydrovacs, je me suis retrouvé comme toi avec plus d'assistance suite à un passage assez long au ralenti et sur les freins... c'est très moyen !
@+
DEnis
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 20 juil. 2025 02:45
par Cyprien
Merci Denis et Beda pr vos reponses,
Oui, j'ai déjà changé la durite mais pas mieux. Faux espoir.
Oui, j'ai aussi une réserve à dépression. J'hésite à la shunter. Mais bon, ça grimpe fort ici et je voyage en famille. Pas envie de prendre des risques.
Beda, quelle a été la solution ? Mvs réseau, je n'arrive pas à lire ton lien viewtopic.
Encore merci à vs
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 20 juil. 2025 09:35
par Denis Chassac
Beda a écrit : ↑15 déc. 2024 16:58
Salut à tous,
Aujourd'hui, je sais que ma pompe à vide n'était pas le problème.
Maintenant, j'en ai une en stock que je n'utiliserai probablement jamais. Une sorte d'objet magique.
Comme j'avais effectivement découvert un réservoir de vide d'origine sur Internet et que je l'avais acheté, je l'ai également installé, malheureusement sans changement.
Le problème était que, par exemple, lors de manœuvres au point mort, la pédale de frein devenait dure au deuxième appui. En d'autres termes, l'accumulation de vide était trop lente à bas régime moteur.
Lorsque j'ai essayé de déconnecter le système de contrôle du différentiel autobloquant, le problème a immédiatement disparu.
Il y a un sujet dédié à cela.
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 21 juil. 2025 13:36
par Cyprien
Merci Beda,
Je vais regarder cela.
Tellement improbable qu'il y ait un rapport entre le différentiel et les freins.
Je n'y ai pourtant pas toucher à ce différentiel. Il est même désactivé. J'ai retiré le câble.
Bonne journee
Affaire a suivre

Re: Problème frein à bas régime
Posté : 21 juil. 2025 18:10
par remi.flo
Cyprien a écrit : ↑21 juil. 2025 13:36
...
Tellement improbable qu'il y ait un rapport entre le différentiel et les freins.
Je n'y ai pourtant pas toucher à ce différentiel. Il est même désactivé. J'ai retiré le câble.
...
Beda parle d'un problème de blocage de différentiel sur un B110. C'est le même moteur et pompe à vide que sur ton Iveco, mais sur son B, le blocage est à dépression. Sur l'Iveco, le différentiel arrière est à commande par câble. Il n'y a donc pas de relation entre celui-ci et tes freins.
Mais tu peux toujours jeter un œil sur comment Beda a réussi à trouver l'origine de son problème :
viewtopic.php?t=20144
Tu dis avoir changé la durite de la pompe à vide, mais il y a 3 durites : 1 de la pompe à vide au T, 1 du T vers le réservoir de vide et 1 du T vers le Mastervac.
Si les 3 ont été changées (est-ce bien par des durites armées neuves ?), le problème est ailleurs.
Ce peut être en amont : les ailettes de la pompe à vide peuvent être usées (ou bloquées) et la dépression est faiblarde.
Mais ça peut être aussi un problème en aval : le Mastervac peut être défaillant : Si sa membrane est d'origine (30 ans) elle peut être poreuse. La dépression fournit par le moteur à haut régime suffit à compenser les pertes, mais dès que tu tournes au ralenti, ça ne suffit plus à maintenir le vide et tu n'as plus d'assistance : ta pédale devient dure !
Le Mastervac n'est plus disponible chez Iveco (de toute façons, il était hors de prix), mais il est possible de le faire refaire dans un atelier spécialisé.
Bonne recherche de panne.
Rémi
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 21 juil. 2025 19:47
par Cyprien
Parfait,
Merci Rémi pr ta reponse trés Claire.
En effet, un mécano m'a changé il y a 12 000 kms le servo pr un reconditionné sensé être plus puissant qui peut être est défaillant. Je n'avais pas de souci avant..
Je vs dirai.
Merci encore
Re: Problème frein à bas régime
Posté : 23 juil. 2025 16:49
par Cyprien
Bjr a tous,
La pompe à vide fonctionne bien.
Durites changées.
Le pb venait du servo. Celui ci a été endommagé par une fuite du liquide de frein de la pompe de freinage. Un joint était défectueux. Ne trouvant exactement le même, nous avions mis du Téflon qui n'a pas fait le boulot...
Ce jour, freinage nickel au ralenti.
Bonne journee à vous et merci pr vos conseils
Cyprien